Micro-Seiki DD-1 Le sujet est résolu
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Micro-Seiki DD-1
Enfin un peu de temps pour vous présenter la platine Micro-Seiki DD-1 qui se dévoile après une brève apparition lors d'un quiz.
Cette platine qui semble être peu connue et assez rare,mérite donc qu'on s'y attarde un peu,bien que ne figurant pas parmi les prestigieux modèles de la marque,mais plutôt en début de gamme,qu'importe,comme ses ainées elle a bénéficié de toute l’expérience et du savoir faire de Micro-Seiki qui a eu ses heures de gloire avec des modèles haut de gamme et dont la réputation n’est plus à faire.
Achetée récemment à un fana de la marque,qui en possédait pas moins de trois,la DD-1,une MR-611,une RX-1500 double bras,plus une Technics SL-1200 MkII .
Je l’ai récupérée sans doc,sur le net peu d'infos ne filtrent concernant cette DD-1," audio data base "semble le plus bavard a son sujet ( en Anglais) : https://audio-database.com/MICRO/player/dd-1-e.html sinon (vinyl engine et Micro Seiki nl ) sont plus discrets.
Pour ceux que ça intéresse l'histoire Micro-Seiki c’est ici : (La maitrise de la langue de Shakespeare sera très utile.) https://www.micro-seiki.nl/history.html
Je vais donc au fil des lignes qui suivent essayer de vous la décrire.
D’après la signalétique du moteur elle date de 1976.
Au premier coup d’œil, sa conception semble assez simple et sans fioritures,mais relativement bien finie.
Son châssis métallique recouvert d'une peinture à effet martelé est fixé sur une plinthe de faible hauteur (55mm)en contreplaqué recouverte de ce qui me semble être un plaquage (pas certain)qui rappelle la texture du noyer,des renforts disposés en hauts et en bas assurent une excellente rigidité a l'ensemble,la finition est correcte,c’est propre et bien ajusté.
Le plateau en alu d’un poids de 1,5kg env (plutôt léger par rapport à la moyenne) petite particularité atypique,sur le dessous est incrusté la « mire »du stroboscope,dont l’éclairage indirect est renvoyé par un ingénieux système de double miroir via une lucarne située sur le châssis.
Elle n’impressionne guère par ses dimensions plutôt standard et au vu de son gabarit,on ne s’attend pas à avoir (8,5kg env )sur la balance,Il faut dire qu’ici il n’y a pas de plastique à part le capot en plexi fumé assez épais (4,5mm).
A l’intérieur c’est assez dépouillé,on trouve principalement la tringlerie du mécanisme de montée et descente du bras de lecture et celui du contact de mise en marche,le réglage du strobo,l’alimentation avec ses quelques condos.Sans oublier le moteur bien dimensionné apparemment.
Ce dénuement s’explique en partie par le fait que l’électronique et le moteur à entrainement direct font un ensemble dissimulé sous un carter de protection métallique,bien isolés donc de la poussière,mais aussi probablement de certains rayonnements électriques parasites,sur le fond du coffret se trouve une grille d'aération gage d'une bonne aération en cas de surchauffe peut être.
Le bras qui semble être d’origine Micro-Seiki ,d’après audio-data base il s’agit du MA 202,issu d’un assemblage de métal et d’alu massif,plutôt épuré dispose d’un minimum de réglages.
Il est dit aussi qu'a l’origine était montée de série une cellule Micro M-2100 remplacée ensuite par une M-2100mkII plus performante.
L’audio technica MM ici présente (basique je pense )n’est donc pas l’originale et à remplacée pour la vente la Nagaoka jt 311qui avait perdu son Stylus .
Cette Platine entièrement manuelle,(petite particularité) le levier qui contrôle la montée et la descente du bras actionne en même temps le contacteur de mise en marche,sa descente progressive assure la pose tout en douceur du diamant sur le sillon.L’autre particularité étant l’éclairage du stroboscope à travers une lucarne. (Peut être un cas unique ?)
A la mise en marche le moteur à entrainement direct ne semble pas souffrir d’irrégularités,la rotation est relativement linéaire et silencieuse,(mis à part un léger rumble audible au démarrage ) qui s'atténue ensuite,le réglage stroboscopique est assez précis et joue bien son rôle.
En ce qui concerne l’électronique mes connaissance réduites en la matière ne me permettent pas de commenter ce chapitre,je laisse donc le champ libre aux spécialistes .
Et l’écoute me direz-vous,eh bien je n’ai pas vraiment d’élément de comparaison pour avoir un discours vraiment objectif,ses 55 dB de s/b sur le papier (qui semblent être la norme pour l'époque,ne l'avantage guère en regard de certains modèles qui avoisinent les 80dB,ça a sans doute son importance,mais je pense qu'une cellule de qualité l'est tout autant et que son choix est déterminant sur la restitution sonore? Pour l’instant mes oreilles ne lui trouvent pas de réels défauts,la dynamique semble correcte,les aigus et les graves paraissent bien restitués sans agressivité,après je ne suis pas expert.
j’attends de trouver un stylus adapté pour effectuer une comparaison entre des deux cellules ( Audio Technica/Nagaoka ) ce qui me permettra peut être d'avoir un autre ressenti,la Nagaoka 311est peut être un niveau au dessus sans certitude ? par contre elle ne figure plus au catalogue apparemment.
Pour connaitre d'avantage ses réelles capacités musicales,il serait intéressant de pouvoir la comparer a une concurrente de même niveau,mais je ne possède guère de platine susceptible d’honorer le challenge.ni vraiment d'idée dans ce domaine.
Pour clore ce chapitre, je dirai que cette petite platine simple dans son ensemble au look vintage,est bien agréable a voir et à écouter,elle semble faite pour durer,car après 43 ans d’existence elle ne semble pas avoir trop souffert des caprices du temps.
Mis à part:(dixit Chartz lors du quiz : Euh... et il faudra me changer ces chimiques et ce Rifa, hein !) ça sera chose faite des que possible ,cette petite intervention me semble réalisable sans trop de difficultés,et si difficultés il y a, je sais a qui m’adresser .
Et maintenant place aux photos .
Cette platine qui semble être peu connue et assez rare,mérite donc qu'on s'y attarde un peu,bien que ne figurant pas parmi les prestigieux modèles de la marque,mais plutôt en début de gamme,qu'importe,comme ses ainées elle a bénéficié de toute l’expérience et du savoir faire de Micro-Seiki qui a eu ses heures de gloire avec des modèles haut de gamme et dont la réputation n’est plus à faire.
Achetée récemment à un fana de la marque,qui en possédait pas moins de trois,la DD-1,une MR-611,une RX-1500 double bras,plus une Technics SL-1200 MkII .
Je l’ai récupérée sans doc,sur le net peu d'infos ne filtrent concernant cette DD-1," audio data base "semble le plus bavard a son sujet ( en Anglais) : https://audio-database.com/MICRO/player/dd-1-e.html sinon (vinyl engine et Micro Seiki nl ) sont plus discrets.
Pour ceux que ça intéresse l'histoire Micro-Seiki c’est ici : (La maitrise de la langue de Shakespeare sera très utile.) https://www.micro-seiki.nl/history.html
Je vais donc au fil des lignes qui suivent essayer de vous la décrire.
D’après la signalétique du moteur elle date de 1976.
Au premier coup d’œil, sa conception semble assez simple et sans fioritures,mais relativement bien finie.
Son châssis métallique recouvert d'une peinture à effet martelé est fixé sur une plinthe de faible hauteur (55mm)en contreplaqué recouverte de ce qui me semble être un plaquage (pas certain)qui rappelle la texture du noyer,des renforts disposés en hauts et en bas assurent une excellente rigidité a l'ensemble,la finition est correcte,c’est propre et bien ajusté.
Le plateau en alu d’un poids de 1,5kg env (plutôt léger par rapport à la moyenne) petite particularité atypique,sur le dessous est incrusté la « mire »du stroboscope,dont l’éclairage indirect est renvoyé par un ingénieux système de double miroir via une lucarne située sur le châssis.
Elle n’impressionne guère par ses dimensions plutôt standard et au vu de son gabarit,on ne s’attend pas à avoir (8,5kg env )sur la balance,Il faut dire qu’ici il n’y a pas de plastique à part le capot en plexi fumé assez épais (4,5mm).
A l’intérieur c’est assez dépouillé,on trouve principalement la tringlerie du mécanisme de montée et descente du bras de lecture et celui du contact de mise en marche,le réglage du strobo,l’alimentation avec ses quelques condos.Sans oublier le moteur bien dimensionné apparemment.
Ce dénuement s’explique en partie par le fait que l’électronique et le moteur à entrainement direct font un ensemble dissimulé sous un carter de protection métallique,bien isolés donc de la poussière,mais aussi probablement de certains rayonnements électriques parasites,sur le fond du coffret se trouve une grille d'aération gage d'une bonne aération en cas de surchauffe peut être.
Le bras qui semble être d’origine Micro-Seiki ,d’après audio-data base il s’agit du MA 202,issu d’un assemblage de métal et d’alu massif,plutôt épuré dispose d’un minimum de réglages.
Il est dit aussi qu'a l’origine était montée de série une cellule Micro M-2100 remplacée ensuite par une M-2100mkII plus performante.
L’audio technica MM ici présente (basique je pense )n’est donc pas l’originale et à remplacée pour la vente la Nagaoka jt 311qui avait perdu son Stylus .
Cette Platine entièrement manuelle,(petite particularité) le levier qui contrôle la montée et la descente du bras actionne en même temps le contacteur de mise en marche,sa descente progressive assure la pose tout en douceur du diamant sur le sillon.L’autre particularité étant l’éclairage du stroboscope à travers une lucarne. (Peut être un cas unique ?)
A la mise en marche le moteur à entrainement direct ne semble pas souffrir d’irrégularités,la rotation est relativement linéaire et silencieuse,(mis à part un léger rumble audible au démarrage ) qui s'atténue ensuite,le réglage stroboscopique est assez précis et joue bien son rôle.
En ce qui concerne l’électronique mes connaissance réduites en la matière ne me permettent pas de commenter ce chapitre,je laisse donc le champ libre aux spécialistes .
Et l’écoute me direz-vous,eh bien je n’ai pas vraiment d’élément de comparaison pour avoir un discours vraiment objectif,ses 55 dB de s/b sur le papier (qui semblent être la norme pour l'époque,ne l'avantage guère en regard de certains modèles qui avoisinent les 80dB,ça a sans doute son importance,mais je pense qu'une cellule de qualité l'est tout autant et que son choix est déterminant sur la restitution sonore? Pour l’instant mes oreilles ne lui trouvent pas de réels défauts,la dynamique semble correcte,les aigus et les graves paraissent bien restitués sans agressivité,après je ne suis pas expert.
j’attends de trouver un stylus adapté pour effectuer une comparaison entre des deux cellules ( Audio Technica/Nagaoka ) ce qui me permettra peut être d'avoir un autre ressenti,la Nagaoka 311est peut être un niveau au dessus sans certitude ? par contre elle ne figure plus au catalogue apparemment.
Pour connaitre d'avantage ses réelles capacités musicales,il serait intéressant de pouvoir la comparer a une concurrente de même niveau,mais je ne possède guère de platine susceptible d’honorer le challenge.ni vraiment d'idée dans ce domaine.
Pour clore ce chapitre, je dirai que cette petite platine simple dans son ensemble au look vintage,est bien agréable a voir et à écouter,elle semble faite pour durer,car après 43 ans d’existence elle ne semble pas avoir trop souffert des caprices du temps.
Mis à part:(dixit Chartz lors du quiz : Euh... et il faudra me changer ces chimiques et ce Rifa, hein !) ça sera chose faite des que possible ,cette petite intervention me semble réalisable sans trop de difficultés,et si difficultés il y a, je sais a qui m’adresser .
Et maintenant place aux photos .
Modifié en dernier par erable le 10 mars 2019, 00:24, modifié 1 fois.
Emmanuel
Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan
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Re: Micro-Seiki DD-1 suite
Emmanuel
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Re: Micro-Seiki DD-1 suite
Emmanuel
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Re: Micro-Seiki DD-1
Freddy merci,j'en ai pas encore terminé la suite arrive .
Emmanuel
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Re: Micro-Seiki DD-1suite vue de l'intérieur
Emmanuel
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Re: Micro-Seiki DD-1 suite et Fin
Ainsi se termine la petite histoire de la DD-1 sur le rifa de la mort comme disait , la il est vraiment temps de le changer .
Emmanuel
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Re: Micro-Seiki DD-1
Alors là ! Si ce n'est pas du pur porno!
Excellente présentation!
Juste une question. Tu présentes une aiguille de chez Nagaoka alors que ta Micro Seiko arbore une AT 3600. J'ai dû perdre qqch?
Les Micro Seiki sont en effet de belles machines, et je n'exclu pas d'un jour de me laisser tenter.
En tous les cas, bravo pour cette présentation en détails et photos explicites!
Enfin bravo pour la propreté exemplaire de cette machine!
Excellente présentation!
Juste une question. Tu présentes une aiguille de chez Nagaoka alors que ta Micro Seiko arbore une AT 3600. J'ai dû perdre qqch?
Les Micro Seiki sont en effet de belles machines, et je n'exclu pas d'un jour de me laisser tenter.
En tous les cas, bravo pour cette présentation en détails et photos explicites!
Enfin bravo pour la propreté exemplaire de cette machine!
- itofa
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Re: Micro-Seiki DD-1
1er système : Micro Seiki - Marantz - McIntosh - Phase Linear - JBL 4344 MKII
2 ème système : Marantz - Onkyo - JBL L112
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Re: Micro-Seiki DD-1
Merci loupisk pour tes compliments ,c'est exact j'ai parmi les nombreuse photos omis de présenter celle avec la nagaoka jt 311 ,content que tu me précises le modèle de l'audio technica(AT 3600),car je n’avais pas la moindre idée il n'y a aucune inscription dessus.loupisk a écrit : ↑10 mars 2019, 04:15 Alors là ! Si ce n'est pas du pur porno!
Excellente présentation!
Juste une question. Tu présentes une aiguille de chez Nagaoka alors que ta Micro Seiko arbore une AT 3600. J'ai dû perdre qqch?
Les Micro Seiki sont en effet de belles machines, et je n'exclu pas d'un jour de me laisser tenter.
En tous les cas, bravo pour cette présentation en détails et photos explicites!
Enfin bravo pour la propreté exemplaire de cette machine!
je répare ici mon oubli
Emmanuel
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