Sony TC-510-2 Le sujet est résolu
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Re: Sony TC-510-2
Refaire la pièce en 3D n'est pas la solution car cette pièce contient dans son alésage principal un « détrompeur » qui rend impossible de glisser sur l'axe une pièce faite toute-en-un.
Les photos sont explicites :
La pièce cassée, qui est en nylon 6 ou 66, est moulée sur le bout de l'axe de la roue des fonctions PLAY/ STOP/RECORD.
Cylindrique, elle mesure 12 mm de diamètre, 5 mm + 0.1 ou .02 d'épaisseur. La "dent " sur son côté mesure 4 x 4 x 3,5 mm.
La fente rectangulaire fait un angle de 45° avec la dent. De part et d'autre de la fente rectangulaire le nylon rejoint de diamètre intérieur de la partie cylindrique. Cette structure enserre les deux encoches ( méplats) de l'axe. Cette structuration oblige la pièce à ne pas du tout tourner autour de l'axe. Elle doit rester solidaire de l'axe et tourner strictement en respectant l'angulation.
La cassure s'explique par cette faiblesse structurale, lorsque lorsque l'utilisateur n'enfonce pas à fond la roue /commutateur des fonctions en la tournant en position RECORD. Il faut donc usiner la pièce de manière à la glisser en bonne position sur son axe ( sans détrompeur matériel dans l'alésage pour l'axe), puis l'immobiliser en bonne position en se servant des deux encoches ( méplats) symétriques sur l'axe.
Certains réparateurs ont utilisé de la colle/résine époxy progressive ( Araldite) pour rassembler les deux morceaux sur l'axe ( = remodelage initial).
C'est efficace si la cassure est unique et si les fragments sont non déformés. Dans notre cas il y a une ou deux fissures de refend.
Certains ont utilisés une vis pour réparer et bloquer la pièce cassée sur l'axe :
- Voir cette photo de picturesofthingsilike sur Flickr : on voit la pièce en plastique blanc 166 serrée par une vis sur l'axe, placée dans la pièce blanche en forme de pentagone. Le bout de l'axe peut pousser la tringlerie qui actionne les microswitches du RECORD.
D'autres ont fabriqué une pièce en aluminium ou en laiton, avec toujours ce risque de réparation non durable. Voir la vidéo YouTube présentée plus haut.
En conclusion :
- nous allons usiner une nouvelle pièce en se servant des côtes de la pièce d'origine.
- en plastique dur et résistant ABS;
- en 2 parties : une partie circulaire + "dent" et une partie circulaire pour obtenir l'épaisseur désirée.
- la découpe dans les plaques d'ABS se fera avec une scie à chantourner ou de bijoutier à lame fine.
- les plaques seront collées entre-elles par fusion chimique.
- l'ajustage de forme se fera avec limes fines.
- Alésage des deux parties collées entre elles après centrage : 6 mm de diamètre.
- 2 trous de 2,5 mm seront percés en regard des méplats.
- Pour assurer la fixation sur l'axe en bonne positionne la colle époxy progressive sera versée dans les trous pour remplir l'espace vide entre le diamètre intérieur de la pièce et le fond des 2 méplats.
Les photos sont explicites :
La pièce cassée, qui est en nylon 6 ou 66, est moulée sur le bout de l'axe de la roue des fonctions PLAY/ STOP/RECORD.
Cylindrique, elle mesure 12 mm de diamètre, 5 mm + 0.1 ou .02 d'épaisseur. La "dent " sur son côté mesure 4 x 4 x 3,5 mm.
La fente rectangulaire fait un angle de 45° avec la dent. De part et d'autre de la fente rectangulaire le nylon rejoint de diamètre intérieur de la partie cylindrique. Cette structure enserre les deux encoches ( méplats) de l'axe. Cette structuration oblige la pièce à ne pas du tout tourner autour de l'axe. Elle doit rester solidaire de l'axe et tourner strictement en respectant l'angulation.
La cassure s'explique par cette faiblesse structurale, lorsque lorsque l'utilisateur n'enfonce pas à fond la roue /commutateur des fonctions en la tournant en position RECORD. Il faut donc usiner la pièce de manière à la glisser en bonne position sur son axe ( sans détrompeur matériel dans l'alésage pour l'axe), puis l'immobiliser en bonne position en se servant des deux encoches ( méplats) symétriques sur l'axe.
Certains réparateurs ont utilisé de la colle/résine époxy progressive ( Araldite) pour rassembler les deux morceaux sur l'axe ( = remodelage initial).
C'est efficace si la cassure est unique et si les fragments sont non déformés. Dans notre cas il y a une ou deux fissures de refend.
Certains ont utilisés une vis pour réparer et bloquer la pièce cassée sur l'axe :
- Voir cette photo de picturesofthingsilike sur Flickr : on voit la pièce en plastique blanc 166 serrée par une vis sur l'axe, placée dans la pièce blanche en forme de pentagone. Le bout de l'axe peut pousser la tringlerie qui actionne les microswitches du RECORD.
D'autres ont fabriqué une pièce en aluminium ou en laiton, avec toujours ce risque de réparation non durable. Voir la vidéo YouTube présentée plus haut.
En conclusion :
- nous allons usiner une nouvelle pièce en se servant des côtes de la pièce d'origine.
- en plastique dur et résistant ABS;
- en 2 parties : une partie circulaire + "dent" et une partie circulaire pour obtenir l'épaisseur désirée.
- la découpe dans les plaques d'ABS se fera avec une scie à chantourner ou de bijoutier à lame fine.
- les plaques seront collées entre-elles par fusion chimique.
- l'ajustage de forme se fera avec limes fines.
- Alésage des deux parties collées entre elles après centrage : 6 mm de diamètre.
- 2 trous de 2,5 mm seront percés en regard des méplats.
- Pour assurer la fixation sur l'axe en bonne positionne la colle époxy progressive sera versée dans les trous pour remplir l'espace vide entre le diamètre intérieur de la pièce et le fond des 2 méplats.
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Re: Sony TC-510-2
Ah oui,effectivement, en 3D cela ne sert a rien !!
A moins de couper la partie supérieur de la pièce en acier, de la percer et la tarauder, et y mettre une vis a tête plate ?
A moins de couper la partie supérieur de la pièce en acier, de la percer et la tarauder, et y mettre une vis a tête plate ?
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Re: Sony TC-510-2
Usinage de la pièce 166 de l'ensemble X-3542-627-0 - Shaft Ass'y, function selector.
Matériau : ABS - L’acrylonitrile butadiène styrène, ou ABS, est un polymère thermoplastique industriel combinant 3 différents monomères. Grâce à ceux-ci, l’ABS possède un profil de propriétés mécaniques plus complet. Utilisé ici en plaques à découper.
Matériau : ABS - L’acrylonitrile butadiène styrène, ou ABS, est un polymère thermoplastique industriel combinant 3 différents monomères. Grâce à ceux-ci, l’ABS possède un profil de propriétés mécaniques plus complet. Utilisé ici en plaques à découper.
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Re: Sony TC-510-2
Ok, c'est mieux en image, bonne idée aussi
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Re: Sony TC-510-2
Le démontage du bloc supportant la pièce 166 a nécessité beaucoup de travail, démontage et remontage d'éléments mécaniques et cartes gênant l'extraction et la remise en place. La pièce 168 avait tourné de 180°. Maintenant la roue des fonctions fait le job correctement. La nouvelle pièce 166 fonctionne parfaitement bien et semble solidement fixée.
Maintenant les commandes mécaniques fonctionnent à merveille; ça coulisse en souplesse et en silence grace à la révision totale de la timonerie etc...
La carte d'alimentation nécessite le démontage de la carte-mère et ses supports. Pour démonter les supports il faut retirer toutes les tables/plateaux pour accéder aux vis de fixation. Pour enlever les plateaux il faut désolidariser les freins etc... L'alimentation dégagée on accède à ses condensateurs électrolytiques ( bonne qualité : Nippon Chemi-con et ELNA). Mais il y a une dérive des valeurs. On remplace ces condensateurs par des neufs.
Les cartes n'ont pas de connecteurs plug and play ( = celles du Sony TC-D5M) . Toutes les liaisons sont des fils et des faisceaux soudés sur le pcb, ce qui rend très délicat l'accès par retournement des faces composants / pistes. Usage intensif des tresses à dessouder. Nettoyage systématique après chaque soudure.
En usine les composants sont soudés sur les cartes, puis les fils d'interconnexion sont réalisées au montage dans l'appareil. Nécessité de prendre beaucoup de photos pour repérer où ils sont soudés en cas de casse à la base.
On ne compte pas moins de 60 condensateurs électrolytiques sur la CM. La colle doit être enlevée à l'acétone en prenant garde de ne pas effacer les sérigraphies.
Il faut se méfier des valeurs des composants listés sur le Service Manual. Elles diffèrent de celles des composants implantés.
La soudure doit être faite les pattes des condensateurs recourbées « à l'ancienne », pour un meilleur contact et éviter de futurs « cold joints».
Le démontage concernait le compteur mécanique, le module pause, la petite carte pcb encastrée au milieu, les deux switches RECORD.Maintenant les commandes mécaniques fonctionnent à merveille; ça coulisse en souplesse et en silence grace à la révision totale de la timonerie etc...
La carte d'alimentation nécessite le démontage de la carte-mère et ses supports. Pour démonter les supports il faut retirer toutes les tables/plateaux pour accéder aux vis de fixation. Pour enlever les plateaux il faut désolidariser les freins etc... L'alimentation dégagée on accède à ses condensateurs électrolytiques ( bonne qualité : Nippon Chemi-con et ELNA). Mais il y a une dérive des valeurs. On remplace ces condensateurs par des neufs.
Les cartes n'ont pas de connecteurs plug and play ( = celles du Sony TC-D5M) . Toutes les liaisons sont des fils et des faisceaux soudés sur le pcb, ce qui rend très délicat l'accès par retournement des faces composants / pistes. Usage intensif des tresses à dessouder. Nettoyage systématique après chaque soudure.
En usine les composants sont soudés sur les cartes, puis les fils d'interconnexion sont réalisées au montage dans l'appareil. Nécessité de prendre beaucoup de photos pour repérer où ils sont soudés en cas de casse à la base.
On ne compte pas moins de 60 condensateurs électrolytiques sur la CM. La colle doit être enlevée à l'acétone en prenant garde de ne pas effacer les sérigraphies.
Il faut se méfier des valeurs des composants listés sur le Service Manual. Elles diffèrent de celles des composants implantés.
La soudure doit être faite les pattes des condensateurs recourbées « à l'ancienne », pour un meilleur contact et éviter de futurs « cold joints».
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Re: Sony TC-510-2
Le remplacement des condensateurs électrolytiques sur la carte-mère du Sony TC-510-2 nécessite une bonne organisation.
Il faut faire attention à la hauteur des condensateurs car la carte-mère entretient des rapports dimensionnels très limites avec le moteur.
Le repérage topographique est soigneux en utilisant les sériegraphies, les pistes et les soudures, et des codes-couleur sur les listings.
La progression repérage, dessoudage à la tresse, mise en place des pattes, soudures se fait ligne par ligne sur la carte-mère. Certains condensateurs sont collés couchés horizontalement sur la carte-mère. Le nettoyage du flux de soudure est fait au fur et à mesure sur et entre les pistes, entre les plots de soudure. De nombreux faisceaux filaires gênent la visibilité, mais le travail progresse visiblement.
Le Service Manual donne les valeurs et les voltages. Notre choix porte sur de bonnes marques : ELNA Cerafine, NIPPON Toshin série Jovial Audio et des valeurs de tension sensiblement supérieures à celles des anciens composants.
Il faut faire attention à la hauteur des condensateurs car la carte-mère entretient des rapports dimensionnels très limites avec le moteur.
Le repérage topographique est soigneux en utilisant les sériegraphies, les pistes et les soudures, et des codes-couleur sur les listings.
La progression repérage, dessoudage à la tresse, mise en place des pattes, soudures se fait ligne par ligne sur la carte-mère. Certains condensateurs sont collés couchés horizontalement sur la carte-mère. Le nettoyage du flux de soudure est fait au fur et à mesure sur et entre les pistes, entre les plots de soudure. De nombreux faisceaux filaires gênent la visibilité, mais le travail progresse visiblement.
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Re: Sony TC-510-2
En alternance avec les travaux sur la mécanique et l'électronique, Old Timer et moi, nous avons envisagé une grande opération de remodeling esthétique.
Plusieurs parties du Sony TC-510-2 sont dans le collimateur :
• La façade et des les 2 côtés latéraux ( la carrosserie ) .
• Le couvercle en acrylique qui est un peu rayé.
• Les cadrans des VU mètres, les éléments enjoliveurs :contours des cadrans Vu-mètres, bouton de la manette de vitesse REW -FF .
Le 25/11/2022 ; création de la teinte de la façade, préparer les deux flancs latéraux, le dessous , l 'arrière. Les pièces de carrosserie sont apprêtées, les traces de coup réparées. La peinture doit être la plus proche de la teinte originale. Un vernis protecteur résistant mat satin sera appliqué en dernier.
Auparavant il faut mettre le métal à nu en chauffant les pièces de carrosserie ( 5 côtés), en séparant la partie plastique de la partie métallique.
L'aluminium a 0,6 millimètre d'épaisseur.
Traitement des panneaux feuilletés latéraux
C'est donc un assemblage de plastique noir et de métal fin. Il faut séparer la structure plastique de celle en métal.
Cela se fait en chauffant les éléments de carrosserie et en passant délicatement un fil ou une lame entre les deux structures.
Le décapage du métal se fait par ponçage au grain 800 et à l'eau savonneuse. Lavage. Séchage.
La plaque du côté HP doit être démontée = HP, visserie et tissu sont mis de côté. Les résidus de colle sont enlevés.
La plaque du fond en métal est aussi poncée et repeinte puis vernie.
Le 26/11/2022 Les premières couches d'apprêt / d'accroche sont appliquées. Le 27/11/2022 Ponçage de la tôle avec un grain de 2500. Préparation de la façade avec masquage des sérigraphies. De petits endroits nécessitent un léger masticage. Peinture "Primer " enamel Humbrol. Dilution eau/ alcool isopropylique.
Comme la façade est sérigraphie on ne peut pas mettre de l'apprêt. La peinture ( Liquitex), qui a un pouvoir d'adhérence exceptionnel, est appliquée directement. elle sera poncée légèrement pour récupérer les sérigraphies.
Ponçage des flancs et de la plaque de dessous grain 2500 puis 7000.
La teinte finale de la façade est approchée parfaitement : superbe gris métallique.
29/11/2022 Finition de la plaque de dessous
30/11/2022 Ponçage de la plaque de dessous ( grain 2500). Vernis satin mat sur le métal. Nettoyage de la partie plastique qui reçoit aussi une couche de vernis satin matin.
02/12/2022 La façade se travaille à l'aréographe avec une aiguille fine.
04/12/2022 Le bouton du levier de vitesse était rayé, probablement forcé avec une pince.Il est restauré et recollé. 14/12/2022 Réparation et rénovation des anneaux enjoliveurs en aluminium.
En même temps il faut rassembler les deux structures métal / plastique des pièces de la carrosserie.
Il faut bien repérer les points de pression et de serrage pour obtenir un placage uniforme, bien réparti sur l'ensemble de la plaque. La colle est appliquée en couche très fine. Un petit temps de séchage et on rassemble les 2 parties du sandwich. Serrage avec de nombreuses presses.
On restaure ensuite les 4 cerclages métalliques de la façade : lime puis ponçage ( 88, 1500, 2000 ) à l'eau savonneuse. 15/12/2022 Les plaques métal/plastique sont parfaitement [r] assemblées collées. L'ajustage sur le châssis se présente bien. Les jonctions sont parfaites.
Le couvercle acrylique va être restauré. Il faut retirer les deux charnières et le bouton poussoir SONY.
Pour ce dernier il faut soulever le capot logo SONY. Le bouton de fermeture est fixé avec deux vis. Le capot cache un mécanisme compliqué mais solide et efficace.
Ainsi débarrassé de ses fixations métalliques, le couvercle peut être dépoli au 800 ( rayures ) puis du 1500 et de l'eau savonneuse.
Semi-finition au 5000 et ponçage final au 7000. Puis polish gros grain. Polisseuse Festool.
La pâte de finition est Finess-it de 3M.
Nettoyage et dégraissage à sec. Produit antistatique ( AS 48 Lippert Unipol). La fin passe par le remontage des charnières (facile ) et du bouton ( infernal ).
[À suivre]
Plusieurs parties du Sony TC-510-2 sont dans le collimateur :
• La façade et des les 2 côtés latéraux ( la carrosserie ) .
• Le couvercle en acrylique qui est un peu rayé.
• Les cadrans des VU mètres, les éléments enjoliveurs :contours des cadrans Vu-mètres, bouton de la manette de vitesse REW -FF .
Le 25/11/2022 ; création de la teinte de la façade, préparer les deux flancs latéraux, le dessous , l 'arrière. Les pièces de carrosserie sont apprêtées, les traces de coup réparées. La peinture doit être la plus proche de la teinte originale. Un vernis protecteur résistant mat satin sera appliqué en dernier.
Auparavant il faut mettre le métal à nu en chauffant les pièces de carrosserie ( 5 côtés), en séparant la partie plastique de la partie métallique.
L'aluminium a 0,6 millimètre d'épaisseur.
Traitement des panneaux feuilletés latéraux
C'est donc un assemblage de plastique noir et de métal fin. Il faut séparer la structure plastique de celle en métal.
Cela se fait en chauffant les éléments de carrosserie et en passant délicatement un fil ou une lame entre les deux structures.
Le décapage du métal se fait par ponçage au grain 800 et à l'eau savonneuse. Lavage. Séchage.
La plaque du côté HP doit être démontée = HP, visserie et tissu sont mis de côté. Les résidus de colle sont enlevés.
La plaque du fond en métal est aussi poncée et repeinte puis vernie.
Le 26/11/2022 Les premières couches d'apprêt / d'accroche sont appliquées. Le 27/11/2022 Ponçage de la tôle avec un grain de 2500. Préparation de la façade avec masquage des sérigraphies. De petits endroits nécessitent un léger masticage. Peinture "Primer " enamel Humbrol. Dilution eau/ alcool isopropylique.
Comme la façade est sérigraphie on ne peut pas mettre de l'apprêt. La peinture ( Liquitex), qui a un pouvoir d'adhérence exceptionnel, est appliquée directement. elle sera poncée légèrement pour récupérer les sérigraphies.
Ponçage des flancs et de la plaque de dessous grain 2500 puis 7000.
La teinte finale de la façade est approchée parfaitement : superbe gris métallique.
29/11/2022 Finition de la plaque de dessous
30/11/2022 Ponçage de la plaque de dessous ( grain 2500). Vernis satin mat sur le métal. Nettoyage de la partie plastique qui reçoit aussi une couche de vernis satin matin.
02/12/2022 La façade se travaille à l'aréographe avec une aiguille fine.
04/12/2022 Le bouton du levier de vitesse était rayé, probablement forcé avec une pince.Il est restauré et recollé. 14/12/2022 Réparation et rénovation des anneaux enjoliveurs en aluminium.
En même temps il faut rassembler les deux structures métal / plastique des pièces de la carrosserie.
Il faut bien repérer les points de pression et de serrage pour obtenir un placage uniforme, bien réparti sur l'ensemble de la plaque. La colle est appliquée en couche très fine. Un petit temps de séchage et on rassemble les 2 parties du sandwich. Serrage avec de nombreuses presses.
On restaure ensuite les 4 cerclages métalliques de la façade : lime puis ponçage ( 88, 1500, 2000 ) à l'eau savonneuse. 15/12/2022 Les plaques métal/plastique sont parfaitement [r] assemblées collées. L'ajustage sur le châssis se présente bien. Les jonctions sont parfaites.
Le couvercle acrylique va être restauré. Il faut retirer les deux charnières et le bouton poussoir SONY.
Pour ce dernier il faut soulever le capot logo SONY. Le bouton de fermeture est fixé avec deux vis. Le capot cache un mécanisme compliqué mais solide et efficace.
Ainsi débarrassé de ses fixations métalliques, le couvercle peut être dépoli au 800 ( rayures ) puis du 1500 et de l'eau savonneuse.
Semi-finition au 5000 et ponçage final au 7000. Puis polish gros grain. Polisseuse Festool.
La pâte de finition est Finess-it de 3M.
Nettoyage et dégraissage à sec. Produit antistatique ( AS 48 Lippert Unipol). La fin passe par le remontage des charnières (facile ) et du bouton ( infernal ).
[À suivre]
Modifié en dernier par Antivolt le 17 déc. 2022, 21:56, modifié 2 fois.
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Re: Sony TC-510-2
Oh lala le boulot de dingue. Mais cela reste un vrai plaisir de te lire et de suivre tout le cheminement.
Band'O'Fil member et Yamaha addict
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Re: Sony TC-510-2
C'est un boulot d'artisan, de mécanicien et d'électronicien. Merci à Old Timer.
C'est loin d'être fini :
1- Il faut restaurer le cadran rayé du vu-mètre droit ;
2- Améliorer la plaque supérieure qui présente des rayures autour d'un guide de bande ;
3- Terminer le remplacement des condensateurs de la carte-mère et de l'alimentation ;
4- Tout remonter, tester et mesurer les différentes fonctions ;
5 -Démagnétiser ;
6 - Calibration conformes aux spécifications d'usine.
Recommencer avec un ou deux autres Sony TC-510-2
C'est loin d'être fini :
1- Il faut restaurer le cadran rayé du vu-mètre droit ;
2- Améliorer la plaque supérieure qui présente des rayures autour d'un guide de bande ;
3- Terminer le remplacement des condensateurs de la carte-mère et de l'alimentation ;
4- Tout remonter, tester et mesurer les différentes fonctions ;
5 -Démagnétiser ;
6 - Calibration conformes aux spécifications d'usine.
Recommencer avec un ou deux autres Sony TC-510-2
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