Sony TC-D5M
Posté : 28 janv. 2019, 18:45
Bonjour à tous,
je fais une présentation du magnétophone analogique portable (d'épaule) Sony TC-D5M, représentant paradigmatique de la famille Sony TC-D5, appareils commercialisés entre 1978 et 2005, très recherchés par les collectionneurs pour leur design, la solidité, leurs qualités techniques. La compacité de ces magnétophones permet une prise de son captée sur le terrain et un enregistrement au format Compact Cassette.
Lancé en 1978 le TC-D5, premier de la famille, est immédiatement devenu le favori des cadres de la société Sony en tant que source de musique portable de haute qualité, malgré l’absence de casques légers et adéquats, sa grande taille et son prix élevé. Il aurait contribué au développement de l'idée du Walkman et de la gamme Walkman.
Je reviendrai plus bas sur la gamme des TD-D5 et leur historique.
J'ai acquis deux exemplaires du modèle SONY TC-D5M (1980 - 2005) pour 250 et 350 €. Les prix peuvent s'envoler jusqu'à 1500 €.
Le TC-D5M était présenté par SONY comme "l'enregistreur portable ultime" car il répondait aux exigences technologiques de l'enregistrement sur les 4 types de Compact cassettes. Son design innovant permettait dès les années 1980 des performances stables et une solidité propice aux enregistrements sur le terrain, tout en partageant de nombreuses caractéristiques avec les platine de salon, dont l'usage de la cassette de type IV (METAL) et le Dolby NR . Effectivement, j'ai acheté mes deux exemplaires à des personnes retraitées qui se servait du TC-D5M comme platine de salon branchée sur leur chaine HiFi.
Description SONY TC-D5M : Enregistreur stéréophonique portable à deux têtes avec enregistrement sur Compact Cassette
- Système d'enregistrement 4 pistes 2 canaux stéréo
- Tête d'effacement et de lecture / enregistrement (têtes en SENDUST et FERRITE).
- Enregistrement analogique sur Compact Cassette (Types I = NORMAL, II = CrO2 ,III = FeCr, IV = METAL).
- Réducteur de bruit Dolby NR.
- Entrées microphone sur Jack RCA
- Atténuateur -20 dB pour les entrées microphones
- Niveau d'enregistrement manuel ou automatique par seuil de limitation (LIMITER)
- Entrées Ligne sur CINCH
- Sorties Ligne sur CINCH
- Sortie casque sur jack 6.3 mm en façade.
- 2 VU-mètres éclairables
- Poussoir de vérification de l'état des piles (VU-mètre gauche) et éclairage 10 secondes des VU-mètres.
- Indicateurs d'enregistrements et indicateurs de niveau de crête (LED rouge)
- Prise femelle de l'alimentation externe
- Petit haut-parleur intégré de 5 cm de diamètre
- Compteur mécanique de repérage et poussoir de remise à zéro.
- Réglage du niveau de contrôle (MONITOR LEVEL)
- Réglage du niveau d'enregistrement (REC LEVEL)
Compartiment cassette
- Sélecteur de bande pour les 4 types.
- Touche d'éjection EJECT simplicissime et efficace.
- Touches "piano" -REW - STOP - La touche PLAY est sérigraphiée FWD - FF - RECORD - PAUSE
- Mécanisme d'arrêt automatique en fin de bande (modes lecture/enregistrement).
- Fonctionne sur 2 piles LR 20 1.5 V (Ne pas utiliser de piles rechargeables)
- Prise d'alimentation extérieure CC.
- Tension d'entrée: 6 V.
- Poids : 1,7 kg avec piles
- Dimensions (L/h/p) : 237 x 48 x 168 mm
SPECIFICATIONS
Système d'enregistrement 4 pistes 2 canaux stéréo
Durée de bobinage rapide Env. 150 sec. avec une Cassette C-60
Fréquence de polarisation Env. 85 kHz
Rapport signal sur bruit Procédé Dolby NR hors circuit
avec une cassette du TYPE IV (METAL) 58 dB au niveau de crête
avec une cassette du TYPE Ill (FeCr Sony) 59 dB au niveau de crête
avec une cassette du TYPE Il (CHROME) 56 dB au niveau de crête
avec une cassette du TYPE I (NORMAL) 53 dB au niveau de crête
Procédé Dolby NR en circuit amélioration de 5 dB à 1 kHz, 10 dB au-dessus de 5 kHz
Distorsion harmonique totale 1,0% (TYPE Ill ou IV)
Réponse en fréquence Procédé Dolby N R hors circuit
avec une cassette du TYPE IV (METAL) 20-19 000 Hz 30-17 000 Hz (±3 dB) 30-13 000 Hz (±3 dB, enregistrement de O VU)
avec une cassette du TYPE Ill (FeCr) 20-19 000 Hz 30-17 000 Hz (±3 dB)
avec une cassette du TYPE Il (CHROME) 20-18 000 Hz 30-15 000 Hz (±3 dB)
avec une cassette du TYPE I 20-17 000 Hz 30-14 000 Hz (±3 dB)
Pleurage et scintillement 0,06% WRMS (NAB) ±0,17% (DIN)
Haut-parleur Env. 5 cm (2 pouces) de diam.
Puissance de sortie 200 mW (pour une distorsion harmonique de 10%) sur courant continu
Entrées Deux prises d'entrée microphone (prises téléphoniques) sensibilité 0,25 mV (-70 dB) pour un microphone basse impédance
Deux prises d'entrée ligne (prises coaxiales phono) sensibilité 77,5 mV (-20 dB) impédance d'entrée 47 kohms
Sorties Deux prises de sortie ligne (prises coaxiales phono) niveau de sortie 0,435 V (-5 dB) avec une impédance de charge de 47 kohms
impédance de charge appropriée plus de 10 kohms
Prises de casque (type à deux voies stéréo) niveau de sortie maximum 20 mW (avec une impédance de charge de 8 ohms) pour des casques de 8 à 150 ohms
Généralités
Alimentation Continue 3 V, avec deux piles de format R20 selon la désignation IEC (format D) L R20
Prise d'alimentation extérieure Tension d'entrée : 6 V
Utilisable sur secteur avec !'Adaptateur d'Alimentation Secteur AC-122 option disponible aux pays européens, 110, 120, 220 ou 240 V ou sur une batterie de voiture de 12 V avec le Cordon de Batterie de Voiture Sony DCC-127A ou DCC-120 sur option
Consommation 15 watts sur secteur 60 Hz avec l’Adaptateur d'alimentation Secteur AC-61 disponible aux Etats-Unis
16 watts sur secteur 50 Hz avec !'Adaptateur d'Alimentation Secteur AC-122 disponible aux pays européens
Durée des piles
Env. 5,5 heures d'enregistrement continu utilisant les Piles Alcalines
Env. 4 heures d'enregistrement continu avec une bande métallique METAL.
PARTICULARITES de la gamme TC-D5
1) Le convertisseur de courant continu :
Pour un enregistrement de qualité constante, l'électronique et le système de transport de bande doivent être alimentés avec une tension relativement élevée et stable. Dans un appareil portable fonctionnant sur piles, le problème est délicat. Le concepteur peut augmenter le voltage en ajoutant plus de piles, ce qui alourdit l'unité et la rend plus encombrante, mais la stabilité du voltage n'est pas garantie pendant l'usage. SONY a résolu ces problèmes par l'utilisation d'un convertisseur de courant continu (DC-to-DC Converter) qui multiplie la tension de 3 V à 12 V et la stabilise.
2) Le moteur servo-contrôlé "coreless" : rotor à aimant terre-rare. Il fournit un couple élevé, possède une taille réduite, consomme raisonnablement.
3) Le système de cabestan "servo-disc-drive" : le moteur coreless actionne le cabestan via un "pneu" ( une collerette élastique) autour du volant d'inertie. Ce système de transmission simple et robuste, sans grande une perte du couple, permet un démarrage rapide et une vitesse régulière, même quand le TC-D5 est brusquement déplacé. La collerette élastique absorbe les vibrations du moteur. Un générateur de fréquences, construit dans l'assemblage du cabestan, informe le servo-contrôleur sur la vitesse de la bande. Tout ceci contribue à réduire le pleurage et le scintillement.
CHRONOLOGIE DES MODELES
Il existe 4 modèles de ce magnétocassette TC-D5, plus un qui est modifié pour les besoins du cinéma.
Deux modèles sont "semi-professionnels" (Prosumer) et possèdent des entrées microphone de type RCA.
• TC-D5 (1978)
• TC-D5M (1980 - 2005) et TC-D5M CSS-IIIM (modifié par Sync Cinema Systems)
Deux modèles sont dits "professionnels" et possèdent des entrées micro de type XLR
• TC-D5 Pro (1982)
• TC-D5 Pro II (1986 - 1999)
Toutefois il n'y a pas d'alimentation Phantom associée aux prises XLR (pour alimenter les microphones électrostatiques)
MES MODELES TC-D5M
Les 2 exemplaires que j'ai reçus à deux mois d'intervalle sont dans un excellent état cosmétique.
Le premier avait été révisé et l'écoute au casque de studio SONY MDR-7506 était vraiment très belle. Sons amples, basses étonnamment profondes, aigus bien placés, dynamique subjectivement punchy.
Le second avait un son catastrophique en raison d'un encrassement profond de la tête de lecture/ écriture. Après nettoyage prudent à l'alcool isopropylique et démagnétisation cet exemplaire n°2 a pu se hausser au niveau de l'exemplaire n°1. Il y a eu toutefois une anomalie que j'ai rapproché d'un encrassement des contacts de la touche RECORD. Pour l'instant tout va bien.
J'ai eu l'occasion de comparer le SONY TC-D5M avec son concurrent allemand de l'époque UHER CR 240 DOLBY STEREO (1980).
Les deux appareils avaient fait l'objet d'un article complet dans la revue française SON Magazine (je n'ai plus les références).
Même présentation (compacts en métal noir et en gros même dimensions).
Quoiqu'il en soit j'avais acheté alors l'UHER CR 240 (je le possède toujours - cf ma présentation sur le forum d'AV) malgré ses entrées sorties DIN. Avec le temps je me rends compte que le SONY était bien plus performant et soigné que l'UHER dont les courroies se détendent.
La radio RTL a utilisé le TC-D5M lors de situations difficiles où les DAT tombaient en panne.
Vous trouvez le mode d'emploi et les schémas de réparation sur TRANSOM
Le sujet a été abordé sur audiovintage.
En la publicité originale en japonais ci-dessous
je fais une présentation du magnétophone analogique portable (d'épaule) Sony TC-D5M, représentant paradigmatique de la famille Sony TC-D5, appareils commercialisés entre 1978 et 2005, très recherchés par les collectionneurs pour leur design, la solidité, leurs qualités techniques. La compacité de ces magnétophones permet une prise de son captée sur le terrain et un enregistrement au format Compact Cassette.
Lancé en 1978 le TC-D5, premier de la famille, est immédiatement devenu le favori des cadres de la société Sony en tant que source de musique portable de haute qualité, malgré l’absence de casques légers et adéquats, sa grande taille et son prix élevé. Il aurait contribué au développement de l'idée du Walkman et de la gamme Walkman.
Je reviendrai plus bas sur la gamme des TD-D5 et leur historique.
J'ai acquis deux exemplaires du modèle SONY TC-D5M (1980 - 2005) pour 250 et 350 €. Les prix peuvent s'envoler jusqu'à 1500 €.
Le TC-D5M était présenté par SONY comme "l'enregistreur portable ultime" car il répondait aux exigences technologiques de l'enregistrement sur les 4 types de Compact cassettes. Son design innovant permettait dès les années 1980 des performances stables et une solidité propice aux enregistrements sur le terrain, tout en partageant de nombreuses caractéristiques avec les platine de salon, dont l'usage de la cassette de type IV (METAL) et le Dolby NR . Effectivement, j'ai acheté mes deux exemplaires à des personnes retraitées qui se servait du TC-D5M comme platine de salon branchée sur leur chaine HiFi.
Description SONY TC-D5M : Enregistreur stéréophonique portable à deux têtes avec enregistrement sur Compact Cassette
- Système d'enregistrement 4 pistes 2 canaux stéréo
- Tête d'effacement et de lecture / enregistrement (têtes en SENDUST et FERRITE).
- Enregistrement analogique sur Compact Cassette (Types I = NORMAL, II = CrO2 ,III = FeCr, IV = METAL).
- Réducteur de bruit Dolby NR.
- Entrées microphone sur Jack RCA
- Atténuateur -20 dB pour les entrées microphones
- Niveau d'enregistrement manuel ou automatique par seuil de limitation (LIMITER)
- Entrées Ligne sur CINCH
- Sorties Ligne sur CINCH
- Sortie casque sur jack 6.3 mm en façade.
- 2 VU-mètres éclairables
- Poussoir de vérification de l'état des piles (VU-mètre gauche) et éclairage 10 secondes des VU-mètres.
- Indicateurs d'enregistrements et indicateurs de niveau de crête (LED rouge)
- Prise femelle de l'alimentation externe
- Petit haut-parleur intégré de 5 cm de diamètre
- Compteur mécanique de repérage et poussoir de remise à zéro.
- Réglage du niveau de contrôle (MONITOR LEVEL)
- Réglage du niveau d'enregistrement (REC LEVEL)
Compartiment cassette
- Sélecteur de bande pour les 4 types.
- Touche d'éjection EJECT simplicissime et efficace.
- Touches "piano" -REW - STOP - La touche PLAY est sérigraphiée FWD - FF - RECORD - PAUSE
- Mécanisme d'arrêt automatique en fin de bande (modes lecture/enregistrement).
- Fonctionne sur 2 piles LR 20 1.5 V (Ne pas utiliser de piles rechargeables)
- Prise d'alimentation extérieure CC.
- Tension d'entrée: 6 V.
- Poids : 1,7 kg avec piles
- Dimensions (L/h/p) : 237 x 48 x 168 mm
SPECIFICATIONS
Système d'enregistrement 4 pistes 2 canaux stéréo
Durée de bobinage rapide Env. 150 sec. avec une Cassette C-60
Fréquence de polarisation Env. 85 kHz
Rapport signal sur bruit Procédé Dolby NR hors circuit
avec une cassette du TYPE IV (METAL) 58 dB au niveau de crête
avec une cassette du TYPE Ill (FeCr Sony) 59 dB au niveau de crête
avec une cassette du TYPE Il (CHROME) 56 dB au niveau de crête
avec une cassette du TYPE I (NORMAL) 53 dB au niveau de crête
Procédé Dolby NR en circuit amélioration de 5 dB à 1 kHz, 10 dB au-dessus de 5 kHz
Distorsion harmonique totale 1,0% (TYPE Ill ou IV)
Réponse en fréquence Procédé Dolby N R hors circuit
avec une cassette du TYPE IV (METAL) 20-19 000 Hz 30-17 000 Hz (±3 dB) 30-13 000 Hz (±3 dB, enregistrement de O VU)
avec une cassette du TYPE Ill (FeCr) 20-19 000 Hz 30-17 000 Hz (±3 dB)
avec une cassette du TYPE Il (CHROME) 20-18 000 Hz 30-15 000 Hz (±3 dB)
avec une cassette du TYPE I 20-17 000 Hz 30-14 000 Hz (±3 dB)
Pleurage et scintillement 0,06% WRMS (NAB) ±0,17% (DIN)
Haut-parleur Env. 5 cm (2 pouces) de diam.
Puissance de sortie 200 mW (pour une distorsion harmonique de 10%) sur courant continu
Entrées Deux prises d'entrée microphone (prises téléphoniques) sensibilité 0,25 mV (-70 dB) pour un microphone basse impédance
Deux prises d'entrée ligne (prises coaxiales phono) sensibilité 77,5 mV (-20 dB) impédance d'entrée 47 kohms
Sorties Deux prises de sortie ligne (prises coaxiales phono) niveau de sortie 0,435 V (-5 dB) avec une impédance de charge de 47 kohms
impédance de charge appropriée plus de 10 kohms
Prises de casque (type à deux voies stéréo) niveau de sortie maximum 20 mW (avec une impédance de charge de 8 ohms) pour des casques de 8 à 150 ohms
Généralités
Alimentation Continue 3 V, avec deux piles de format R20 selon la désignation IEC (format D) L R20
Prise d'alimentation extérieure Tension d'entrée : 6 V
Utilisable sur secteur avec !'Adaptateur d'Alimentation Secteur AC-122 option disponible aux pays européens, 110, 120, 220 ou 240 V ou sur une batterie de voiture de 12 V avec le Cordon de Batterie de Voiture Sony DCC-127A ou DCC-120 sur option
Consommation 15 watts sur secteur 60 Hz avec l’Adaptateur d'alimentation Secteur AC-61 disponible aux Etats-Unis
16 watts sur secteur 50 Hz avec !'Adaptateur d'Alimentation Secteur AC-122 disponible aux pays européens
Durée des piles
Env. 5,5 heures d'enregistrement continu utilisant les Piles Alcalines
Env. 4 heures d'enregistrement continu avec une bande métallique METAL.
PARTICULARITES de la gamme TC-D5
1) Le convertisseur de courant continu :
Pour un enregistrement de qualité constante, l'électronique et le système de transport de bande doivent être alimentés avec une tension relativement élevée et stable. Dans un appareil portable fonctionnant sur piles, le problème est délicat. Le concepteur peut augmenter le voltage en ajoutant plus de piles, ce qui alourdit l'unité et la rend plus encombrante, mais la stabilité du voltage n'est pas garantie pendant l'usage. SONY a résolu ces problèmes par l'utilisation d'un convertisseur de courant continu (DC-to-DC Converter) qui multiplie la tension de 3 V à 12 V et la stabilise.
2) Le moteur servo-contrôlé "coreless" : rotor à aimant terre-rare. Il fournit un couple élevé, possède une taille réduite, consomme raisonnablement.
3) Le système de cabestan "servo-disc-drive" : le moteur coreless actionne le cabestan via un "pneu" ( une collerette élastique) autour du volant d'inertie. Ce système de transmission simple et robuste, sans grande une perte du couple, permet un démarrage rapide et une vitesse régulière, même quand le TC-D5 est brusquement déplacé. La collerette élastique absorbe les vibrations du moteur. Un générateur de fréquences, construit dans l'assemblage du cabestan, informe le servo-contrôleur sur la vitesse de la bande. Tout ceci contribue à réduire le pleurage et le scintillement.
CHRONOLOGIE DES MODELES
Il existe 4 modèles de ce magnétocassette TC-D5, plus un qui est modifié pour les besoins du cinéma.
Deux modèles sont "semi-professionnels" (Prosumer) et possèdent des entrées microphone de type RCA.
• TC-D5 (1978)
• TC-D5M (1980 - 2005) et TC-D5M CSS-IIIM (modifié par Sync Cinema Systems)
Deux modèles sont dits "professionnels" et possèdent des entrées micro de type XLR
• TC-D5 Pro (1982)
• TC-D5 Pro II (1986 - 1999)
Toutefois il n'y a pas d'alimentation Phantom associée aux prises XLR (pour alimenter les microphones électrostatiques)
MES MODELES TC-D5M
Les 2 exemplaires que j'ai reçus à deux mois d'intervalle sont dans un excellent état cosmétique.
Le premier avait été révisé et l'écoute au casque de studio SONY MDR-7506 était vraiment très belle. Sons amples, basses étonnamment profondes, aigus bien placés, dynamique subjectivement punchy.
Le second avait un son catastrophique en raison d'un encrassement profond de la tête de lecture/ écriture. Après nettoyage prudent à l'alcool isopropylique et démagnétisation cet exemplaire n°2 a pu se hausser au niveau de l'exemplaire n°1. Il y a eu toutefois une anomalie que j'ai rapproché d'un encrassement des contacts de la touche RECORD. Pour l'instant tout va bien.
J'ai eu l'occasion de comparer le SONY TC-D5M avec son concurrent allemand de l'époque UHER CR 240 DOLBY STEREO (1980).
Les deux appareils avaient fait l'objet d'un article complet dans la revue française SON Magazine (je n'ai plus les références).
Même présentation (compacts en métal noir et en gros même dimensions).
Quoiqu'il en soit j'avais acheté alors l'UHER CR 240 (je le possède toujours - cf ma présentation sur le forum d'AV) malgré ses entrées sorties DIN. Avec le temps je me rends compte que le SONY était bien plus performant et soigné que l'UHER dont les courroies se détendent.
La radio RTL a utilisé le TC-D5M lors de situations difficiles où les DAT tombaient en panne.
Vous trouvez le mode d'emploi et les schémas de réparation sur TRANSOM
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