Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Avatar du membre
dd83
membre spécial
membre spécial
Messages : 2066
Enregistré le : 21 juin 2017, 13:37
Localisation : 83

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par dd83 » 20 mai 2023, 18:04

:-H Salut JL , grand Docteur'S Sony , nous sommes bien d'accord, se serait dommage de priver de cette V15.
En jouant sur la force d'appui avec la molette AR, en mettant en service le mini balais en bout de cellule, je soulage bien le cantilever mais gare à la poussière, la petite rayure, le bras sautille facilement. :-choc.
Par contre la lecture est top, dynamique sans le moindre bruit de fond, un régal.
je vais donc orienter mon pote vers cette solution, après c'est à lui de voir...J'ai vu les tarifs Hifi Phono House, ils ont aussi un Jico hyper elliptique mais à 182€ , actuellement indisponible.
Merci de ton avis :-B .

Emmanuel67
membre expert
membre expert
Messages : 257
Enregistré le : 30 oct. 2023, 08:27
Localisation : Alsace

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par Emmanuel67 » 22 déc. 2023, 14:05

Bonjour à tous,
Petite question, ou plutôt demande de conseils concernant l'équipement de ma L75
J ai actuellement une cellule Elac sts 244 avec stylus d244-17.

Le stylus fonctionne, mais le plastique cassé ( voir la photo ) et il n'est pas tout jeune.
D'où la question :
La cellule mérite-t-elle un stylus neuf ( dans les 60 euros ) pour le prix n'est il pas plus intéressant de monter une très classique AT-VM95E avec son rapport qualité/prix imbattable.

Place aux photos :
IMG_20231222_135746_copy_1728x2304.jpg
Fichiers joints
IMG_20231222_135730_copy_1728x2304.jpg
Emmanuel

Avatar du membre
m3uh04
membre spécial
membre spécial
Messages : 1117
Enregistré le : 12 juil. 2017, 12:21
Localisation : 13
Pseudo Discogs : Vinse04

Cellule pour SME 3009 S2 improved

Message par m3uh04 » 16 janv. 2024, 21:00

:-H salut messieurs dames,

Ma cellule commence a sérieusement fatiguer après bientôt 4 ans de loyaux services. C'est une Ortofon MC1 turbo.
Elle me convient très bien mais hélas, le modèle n'existe plus en neuf ...
C'est le seul type de matériel de ma chaîne que je préfère acheter en neuf, sûrement par suspicions infondées mais bon :-nos ... C'est suffisamment fragile ces merdouille pour que je préfère partir sur une base saine.

Puisque c'est une cellule haut niveau, elle est branchée directement à mon préampli. Seulement j'ai un step up avec des transfo Altec qui fonctionne très bien. Donc mon choix de remplaçante se dirigeait vers une Ortofon Quintet Red : https://www.son-video.com/article/cellu ... uintet-red
Celle-ci semble pouvoir s'accorder avec le SME 3009 S2 improved qui est dit "léger".

M'en bref ... Ce sujet n'est pas pour débattre de si oui ou non c'est un bon choix. Je voulais surtout avoir vos retours de mariages heureux avec ce bras. Qu'importe le budget, la technologie ou l'âge de la cellule.

Merci pour vos retours d'expériences :-J .
A plus,

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 4072
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par tithom » 16 janv. 2024, 21:52

:-H

@m3uh04 j'ai déplacé ton sujet dans la bonne rubrique :-B
Guillaume

Avatar du membre
m3uh04
membre spécial
membre spécial
Messages : 1117
Enregistré le : 12 juil. 2017, 12:21
Localisation : 13
Pseudo Discogs : Vinse04

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par m3uh04 » 17 janv. 2024, 01:15

Merci Guillaume, je ne connaissais pas l'existence de sujet ... Mea Culpa !
Je lance cette bouteille à la mer car j'hésite fortement à changer de bras. Je n'en ai pas pléthore à disposition mais quand même suffisamment pour bricoler.

Emmanuel67
membre expert
membre expert
Messages : 257
Enregistré le : 30 oct. 2023, 08:27
Localisation : Alsace

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par Emmanuel67 » 17 janv. 2024, 07:37

Le 3009 est un excellent bras qui ne devrait pas être trop exigeant en terme de "compliance" ( désolé je n'ai pas le mot en français )
Il y a une raison particulière à choisir une cellule type MC ( je trouve cela beaucoup moins pratique, notamment l'impossibilité de changer le diamant )?

Dans l'univers des cellules MC qui tutoient le début du haut de gamme la Denon DL103 ( ou la 103r ) reste de loin la référence et ce qui se trouve le plus associé aux bras haut de gamme .
Meilleure séparation des canaux ( bien meilleur que l'ortophon ), meilleure souplesse dynamique.
La version R c'est encore mieux..

Désolé pour le hors sujet, j'ai bien conscience que cela ne répond pas totalement à ta question..
Emmanuel

Avatar du membre
blues_frerots
membre spécial
membre spécial
Messages : 1097
Enregistré le : 28 févr. 2021, 12:19
Localisation : In the Loire Valley

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par blues_frerots » 17 janv. 2024, 09:42

+100 avec Emmanuel pour la DL103 , et encore plus la DL103R , vraiment des coniques qui n'ont rien à envier à des pointes plus haut de gamme :-siffle :-B
Richard ,
JMR addict, Band'O'Fil Member's©, écoutes vinyles privilégiées !!

"Hit The Road Jack " and so on .

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 17 janv. 2024, 10:31

Je plussoie pour la DL103 un peu plus délicate à mettre en œuvre, compliance et hauteur.
Par contre, j'ai essayé aussi la 103R, sur les mêmes platines dotées du même bras, je n'ai pas entendu de différences notables. :-ho
La différence de prix entre les deux ne se justifie pas à mon goût.
Par contre, la 103 est imbattable, je suis allé jusqu'à l'Ortofon Quintet black et même Black S pour avoir une nette préférence pour la 103 :-boud

Avatar du membre
m3uh04
membre spécial
membre spécial
Messages : 1117
Enregistré le : 12 juil. 2017, 12:21
Localisation : 13
Pseudo Discogs : Vinse04

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par m3uh04 » 17 janv. 2024, 15:49

Merci pour vos retours messieurs :-J .
Emmanuel67 a écrit : 17 janv. 2024, 07:37 Il y a une raison particulière à choisir une cellule type MC ( je trouve cela beaucoup moins pratique, notamment l'impossibilité de changer le diamant )?
Oui, just for fun :mrgreen: . J'ai mes petits transfos Altec qui n'attendent que ça depuis un bon moment. C'est donc l'occasion de tester.

Sinon, @blues_frerots @christophe, je connais les qualités de la DL103, mais il me semble qu'elle est trop raide pour les SME des séries improved. Vous avez eu l'occasion de les essayer ou de les écouter sur ces bras ?

Avatar du membre
blues_frerots
membre spécial
membre spécial
Messages : 1097
Enregistré le : 28 févr. 2021, 12:19
Localisation : In the Loire Valley

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par blues_frerots » 17 janv. 2024, 15:50

Alors sinon, en MC bas niveau pas trop chère , il y a aussi la AT-OC9X EN . C'est la seconde de la gamme OC9X , la première avec un Nude Elliptique . Elle est surprenante de musicalité et de punch pour une "petite" cellule.

A voir si elle passe pour ton bras au niveau compliance ...
Richard ,
JMR addict, Band'O'Fil Member's©, écoutes vinyles privilégiées !!

"Hit The Road Jack " and so on .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message