JBL 4312 Circa 1983 Le sujet est résolu
- Venance
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JBL 4312 Circa 1983
♫♫♫♫ JBL 4312 Circa 1983 Studio Monitor ♫♫♫♫
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫
- Venance
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Re: JBL 4312 Circa 1983
Préambule :
Le modèle présenté ici est la première version de la JBL 4312. Voilà pourquoi j'ai choisi ce titre.
La série Studio Monitor 4312 comporte 3 modèles :
Modèle 1 : JBL 4312 CIRCA 1983
Modèle 2 : JBL 4312A
Modèle 3 : JBL 4312B
Par la suite, une ribambelle de JBL 4312 verra le jour, nous en parlerons.
En bref,
la JBL 4312 CIRCA 1983 a comme spécificité un tweeter papier. (1983-1986)
la JBL 4312A a comme spécificité un tweeter Titane. (1986-1991)
la JBL 4312B est une version exclusivement Black de la 4312A.
Cette série d'enceinte qui attire beaucoup de monde est pourtant difficile à maîtriser, à mettre en oeuvre.
La raison fondamentale est que la marque américaine a conçu à la base, les JBL 4312 pour les studios d'enregistrements.
Leur fins n'est donc en aucun cas une utilisation de salon par le particulier.
La mise en oeuvre difficile vient du fait que cette enceinte est avant tout d'une grande transparence. Le médium est très en
avant pour permettre à l'ingénieur du son de capter au mieux ses prises de son à des fins de mixage des instruments de musique.
L'utilisateur domestique qui mettra ces enceintes dans son salon aura la désagréable surprise d'un son "déséquilibré" s'il ne fait
pas le nécessaire en terme d'amplification associée, de placement dans la pièce d'écoute.
Mon expérience m'apprend que la mise en oeuvre des JBL 4312 requiert de l'expérience d'un audiophile averti.
Cette enceinte, très belle au demeurant ne convient pas à tous les amplis.
Nous verrons dans ce sujet des conseils pour "le bon fonctionnement" des 4312 dans un salon.
Cette explication est valable pour les Monitor compactes telles :
JBL 4310
JBL 4311 SERIE
JBL 4312 SERIE
Pour terminer ce préambule,
je me dois d'insister encore sur le fait que JBL a conçu toute une gamme d'enceintes pour le particulier :
C'est la gamme "L" de JBL
Dans cette gamme achalandée de nombreux modèles prévus pour toutes les pièces d'écoute et tous les usages du particulier,
on retrouve une caractéristique de base : elles sont beaucoup plus faciles à mettre en oeuvre.
De la L-16, L-19, L-26, L-36, L-50, L-100, L-112, L-166 etc..., on trouve une gamme formidable qui enchantera les oreilles de
l'amateur de musique au son Vintage, au son West-coast made in USA.
Ceci dit, une JBL 4312 bien maîtrisée, c'est un plaisir d"écoute unique et irremplaçable !
La "Studio Monitor Compacte" procure un son qu'on ne retrouve dans aucune autre enceinte, et rien que pour ça, cela vaut
vraiment le coup. J'insiste !.
Bonne lecture
Le modèle présenté ici est la première version de la JBL 4312. Voilà pourquoi j'ai choisi ce titre.
La série Studio Monitor 4312 comporte 3 modèles :
Modèle 1 : JBL 4312 CIRCA 1983
Modèle 2 : JBL 4312A
Modèle 3 : JBL 4312B
Par la suite, une ribambelle de JBL 4312 verra le jour, nous en parlerons.
En bref,
la JBL 4312 CIRCA 1983 a comme spécificité un tweeter papier. (1983-1986)
la JBL 4312A a comme spécificité un tweeter Titane. (1986-1991)
la JBL 4312B est une version exclusivement Black de la 4312A.
Cette série d'enceinte qui attire beaucoup de monde est pourtant difficile à maîtriser, à mettre en oeuvre.
La raison fondamentale est que la marque américaine a conçu à la base, les JBL 4312 pour les studios d'enregistrements.
Leur fins n'est donc en aucun cas une utilisation de salon par le particulier.
La mise en oeuvre difficile vient du fait que cette enceinte est avant tout d'une grande transparence. Le médium est très en
avant pour permettre à l'ingénieur du son de capter au mieux ses prises de son à des fins de mixage des instruments de musique.
L'utilisateur domestique qui mettra ces enceintes dans son salon aura la désagréable surprise d'un son "déséquilibré" s'il ne fait
pas le nécessaire en terme d'amplification associée, de placement dans la pièce d'écoute.
Mon expérience m'apprend que la mise en oeuvre des JBL 4312 requiert de l'expérience d'un audiophile averti.
Cette enceinte, très belle au demeurant ne convient pas à tous les amplis.
Nous verrons dans ce sujet des conseils pour "le bon fonctionnement" des 4312 dans un salon.
Cette explication est valable pour les Monitor compactes telles :
JBL 4310
JBL 4311 SERIE
JBL 4312 SERIE
Pour terminer ce préambule,
je me dois d'insister encore sur le fait que JBL a conçu toute une gamme d'enceintes pour le particulier :
C'est la gamme "L" de JBL
Dans cette gamme achalandée de nombreux modèles prévus pour toutes les pièces d'écoute et tous les usages du particulier,
on retrouve une caractéristique de base : elles sont beaucoup plus faciles à mettre en oeuvre.
De la L-16, L-19, L-26, L-36, L-50, L-100, L-112, L-166 etc..., on trouve une gamme formidable qui enchantera les oreilles de
l'amateur de musique au son Vintage, au son West-coast made in USA.
Ceci dit, une JBL 4312 bien maîtrisée, c'est un plaisir d"écoute unique et irremplaçable !
La "Studio Monitor Compacte" procure un son qu'on ne retrouve dans aucune autre enceinte, et rien que pour ça, cela vaut
vraiment le coup. J'insiste !.
Bonne lecture
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Re: JBL 4312
La petite histoire.
Dans les années 80, j'avais un studio 4 pistes à bande composé essentiellement
d'un Reel to Reel TEAC A-3440
d'une table de mixage 8/4/2 TEAC M-5
d'une paire de JBL 4312
Plus tard pour des raisons financières, je me séparais des 4312. Je m'étais juré qu'un jour j'en aurais à nouveau une paire.
En février 2014, je vois une annonce de JBL 4312 pour 275 petits roros. Contact pris je me rend sur place. Quand je les ai vues,
leur état n'était franchement pas terrible. Je ne m'attarderai plus sur ce point, j'en ai beaucoup parlé sur feu AV.
Mais bon, elles sonnaient bien c'est le principal. Pour ce prix, 100% fonctionnelles et 20% d'esthétique restant....Hop emportées.
Nota Bene :
Dans l'état où elles sont, elles ne méritent donc pas d'être montrées sur ce forum. Je ne mettrai donc pas d'autres photos d'elles
dans ma présentation pour le moment. Une fois remises en état, je mettrai plus de photos.
Dans les années 80, j'avais un studio 4 pistes à bande composé essentiellement
d'un Reel to Reel TEAC A-3440
d'une table de mixage 8/4/2 TEAC M-5
d'une paire de JBL 4312
Plus tard pour des raisons financières, je me séparais des 4312. Je m'étais juré qu'un jour j'en aurais à nouveau une paire.
En février 2014, je vois une annonce de JBL 4312 pour 275 petits roros. Contact pris je me rend sur place. Quand je les ai vues,
leur état n'était franchement pas terrible. Je ne m'attarderai plus sur ce point, j'en ai beaucoup parlé sur feu AV.
Mais bon, elles sonnaient bien c'est le principal. Pour ce prix, 100% fonctionnelles et 20% d'esthétique restant....Hop emportées.
Nota Bene :
Dans l'état où elles sont, elles ne méritent donc pas d'être montrées sur ce forum. Je ne mettrai donc pas d'autres photos d'elles
dans ma présentation pour le moment. Une fois remises en état, je mettrai plus de photos.
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Re: JBL 4312
La partie Technique de la JBL 4312 CIRCA 1983.
Bizarrement on trouve peu de documentation sur ce modèle comparativement à la 4311 ou la 4312A par exemple.
Une petite brochure
Une Data Sheet
En outre, il faut absolument se méfier de ce que l'on trouve comme infos sur le net à propos de ces enceintes tant il y a d'erreurs.
C'est pourquoi, j'essaie au maximum de me référer aux documentations avec en-tête JBL Lansing Heritage.
Fin 1982, la dernière version de la JBL 4311, la 4311B disparait du catalogue de la marque américaine pour fait place à la JBL
4312 première version. Cette 4311B a déjà le fameux boomer 2213H qui annonce la suite de l'aventure des Studios Monitors
compactes.
La JBL 4312 Circa débarque officiellement au catalogue de 1983 et sera produite jusqu'en 1986.
Elle a deux finitions possibles :
- WALNUT (couleur bois) : la plus courante
- GREY (grise) : assez rare à trouver.
Nota Bene : ne pas confondre avec les nouvelles versions des 4312 comme la
- 4312MKII
- 4312BMKII
qui sont des versions 6 ohms 150 watts sorties bien plus tard.
Dans sa brochure officielle, JBL nous annonce que d'importantes améliorations ont été réalisées sur ce modèle avec notamment :
- un nouveau filtre
- une meilleure image stéréo
- une plus grande capacité à recevoir et diffuser la musique à haut volume notamment.
Les composantes de la JBL 4312 CIRCA 1983 :
Cette première version de JBL 4312 a les composants suivants :
- HP de GRAVE (Low Frequency Transducer) : 300 mm ; 12" ; ayant la référence 2213H
Ce woofer est à cône papier, dôme papier et aimant Ferrite et chose très importante, il est non filtré.
- HP de MEDIUM ( Mid Frequency Transducer) : 130 mm ; 5" ; ayant la référence LE5-12
Ce médium est à cône papier, dôme aluminium (et non plastic) et aimant Ferrite.
- HP des AIGUS (High Frequency Transducer) : 36 mm ; 1,4" ; ayant la référence LE25-2
Ce tweeter est à cône papier, dôme papier et aimant Ferrite.
Cette première version de JBL 4312 n'a donc ni un tweeter Alnico, ni un Médium Alnico, ni un woofer Alnico.
- Le FILTRE porte la référence 3112C
Schéma du 3112C :
Photos des éléments du filtre :
- La CAISSE porte la référence C4312R et C4312L. Il y a donc bien une enceinte gauche et une droite.
Inutile de dire que comme toujours chez JBL, les composants sont de très bonne facture. Petit bémol sur les connexions HP
qui méritent d'être changées pour accepter les câbles de plus grosse section.
Spécifications Générales :
- impédance nominale 8 ohms
- puissances admissibles RMS : 10 watts - 100 watts
- puissance max en crête : 200 watts
- réponse en fréquence : 45 Hz to 15 Khz +- 3Db
- Sensibilité : 91 Db SPL 1W/1M
- crossover : 6.0 KHz et 15 Khz
- dimensions : 597 mm Haut X 362 mm Large X 298 mm Profond
- poids : 21 Kg (24 Kg shipping weight)
- volume : 45 lb
Bizarrement on trouve peu de documentation sur ce modèle comparativement à la 4311 ou la 4312A par exemple.
Une petite brochure
Une Data Sheet
En outre, il faut absolument se méfier de ce que l'on trouve comme infos sur le net à propos de ces enceintes tant il y a d'erreurs.
C'est pourquoi, j'essaie au maximum de me référer aux documentations avec en-tête JBL Lansing Heritage.
Fin 1982, la dernière version de la JBL 4311, la 4311B disparait du catalogue de la marque américaine pour fait place à la JBL
4312 première version. Cette 4311B a déjà le fameux boomer 2213H qui annonce la suite de l'aventure des Studios Monitors
compactes.
La JBL 4312 Circa débarque officiellement au catalogue de 1983 et sera produite jusqu'en 1986.
Elle a deux finitions possibles :
- WALNUT (couleur bois) : la plus courante
- GREY (grise) : assez rare à trouver.
Nota Bene : ne pas confondre avec les nouvelles versions des 4312 comme la
- 4312MKII
- 4312BMKII
qui sont des versions 6 ohms 150 watts sorties bien plus tard.
Dans sa brochure officielle, JBL nous annonce que d'importantes améliorations ont été réalisées sur ce modèle avec notamment :
- un nouveau filtre
- une meilleure image stéréo
- une plus grande capacité à recevoir et diffuser la musique à haut volume notamment.
Les composantes de la JBL 4312 CIRCA 1983 :
Cette première version de JBL 4312 a les composants suivants :
- HP de GRAVE (Low Frequency Transducer) : 300 mm ; 12" ; ayant la référence 2213H
Ce woofer est à cône papier, dôme papier et aimant Ferrite et chose très importante, il est non filtré.
- HP de MEDIUM ( Mid Frequency Transducer) : 130 mm ; 5" ; ayant la référence LE5-12
Ce médium est à cône papier, dôme aluminium (et non plastic) et aimant Ferrite.
- HP des AIGUS (High Frequency Transducer) : 36 mm ; 1,4" ; ayant la référence LE25-2
Ce tweeter est à cône papier, dôme papier et aimant Ferrite.
Cette première version de JBL 4312 n'a donc ni un tweeter Alnico, ni un Médium Alnico, ni un woofer Alnico.
- Le FILTRE porte la référence 3112C
Schéma du 3112C :
Photos des éléments du filtre :
- La CAISSE porte la référence C4312R et C4312L. Il y a donc bien une enceinte gauche et une droite.
Inutile de dire que comme toujours chez JBL, les composants sont de très bonne facture. Petit bémol sur les connexions HP
qui méritent d'être changées pour accepter les câbles de plus grosse section.
Spécifications Générales :
- impédance nominale 8 ohms
- puissances admissibles RMS : 10 watts - 100 watts
- puissance max en crête : 200 watts
- réponse en fréquence : 45 Hz to 15 Khz +- 3Db
- Sensibilité : 91 Db SPL 1W/1M
- crossover : 6.0 KHz et 15 Khz
- dimensions : 597 mm Haut X 362 mm Large X 298 mm Profond
- poids : 21 Kg (24 Kg shipping weight)
- volume : 45 lb
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Re: JBL 4312
Caractéristiques et différences :
Voici une 4311 grise première version :
Et notre JBL 4312 :
Que voit-on de différent sur la JBL 4312 CIRCA ?
DIFFERENCE 1
Dans la conception générale de l'enceinte, le boomer est placé en bas alors que pour les 4311, il est en haut.
DIFFERENCE 2
Comme toute la série 4312, la première version est dite Symétrisée.
C'est à dire que l'on peut placer les enceintes de telle sorte que les Tweeters sont vers l'intérieur ou vers l'extérieur.
Pour la 4311, les tweeters sont toujours du même côté, peu importe le placement.
C'est pour moi la différence principale de cette enceintes par rapport aux JBL 4311.
C'est par là que la marque américaine parle d'amélioration de l'image stéréo notamment.
Suivant le placement de vos enceintes par rapport à votre position d'écoute, il sera judicieux de placer les enceintes tweeters
vers l'intérieur ou inversement.
En général, pour élargir l'image stéréo, on place les 4312 tweeters vers l'extérieur.
PRECISION SUR LE BOOMER
Le boomer est recouvert d'une couche blanche d'aquaplas qui confère au grave une sonorité bien spécifique à JBL et son
aspect "non filtré" lui procure un côté "sauvage" dans le bas du spectre très intéressant à l'écoute.
La suspension est à Plis ce qui confère une basse tendue et rapide très intéressante pour le Pop/Rock notamment.
Voici une 4311 grise première version :
Et notre JBL 4312 :
Que voit-on de différent sur la JBL 4312 CIRCA ?
DIFFERENCE 1
Dans la conception générale de l'enceinte, le boomer est placé en bas alors que pour les 4311, il est en haut.
DIFFERENCE 2
Comme toute la série 4312, la première version est dite Symétrisée.
C'est à dire que l'on peut placer les enceintes de telle sorte que les Tweeters sont vers l'intérieur ou vers l'extérieur.
Pour la 4311, les tweeters sont toujours du même côté, peu importe le placement.
C'est pour moi la différence principale de cette enceintes par rapport aux JBL 4311.
C'est par là que la marque américaine parle d'amélioration de l'image stéréo notamment.
Suivant le placement de vos enceintes par rapport à votre position d'écoute, il sera judicieux de placer les enceintes tweeters
vers l'intérieur ou inversement.
En général, pour élargir l'image stéréo, on place les 4312 tweeters vers l'extérieur.
PRECISION SUR LE BOOMER
Le boomer est recouvert d'une couche blanche d'aquaplas qui confère au grave une sonorité bien spécifique à JBL et son
aspect "non filtré" lui procure un côté "sauvage" dans le bas du spectre très intéressant à l'écoute.
La suspension est à Plis ce qui confère une basse tendue et rapide très intéressante pour le Pop/Rock notamment.
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Re: JBL 4312 CIRCA 1983
Les HP's en image :
LE TWEETER :
- son aimant pèse 0,74 Kg
- Flux Density : 15.000 gauss
- Sensitivity : 90 Db 1W/1M
LE MEDIUM :
- son aimant pèse 0,74 Kg
- Flux Density : 13.500 gauss
- Sensitivity : 95 Db 1W/1M
LE GRAVE :
- son aimant pèse 4,7 Kg (c'est pas rien) ; chez JBL, le Boomer est particulièrement soigné avec aimant et bobine conséquents.
- Flux Density : 10.000 gauss
- Sensitivity : 89 Db 1W/1M
La firme JBL a toujours eu comme politique de faire des Haut-Parleurs de grande qualité faits pour durer. Il n'y a pas de miracle,
c'est la seule voie possible pour reproduire correctement le son.
Un mot sur les POTARDS DE REGLAGE médium et aigu :
Toutes les JBL Studio Monitor Compactes sont équipées d'un réglage de niveau pour les médiums et les aigus.
Ces potentiomètres sont d'excellente qualité et durent dans le temps si bien qu'il faut très rarement les remplacer.
Ces réglages sont très utiles pour adapter l'équilibre tonale à la pièce d'écoute et le placement. Chez moi, ils sont quasi toujours
positionnés sur 12H00.
Attention de ne pas monter le niveau de trop, surtout à haut volume, le tweeter et le médium n'y résisteraient pas.
Le boomer par contre est "increvable". Pour le casser celui-là, il faut vraiment y aller et encore. A part les chats et les canifs,
on ne risque rien
LE TWEETER :
- son aimant pèse 0,74 Kg
- Flux Density : 15.000 gauss
- Sensitivity : 90 Db 1W/1M
LE MEDIUM :
- son aimant pèse 0,74 Kg
- Flux Density : 13.500 gauss
- Sensitivity : 95 Db 1W/1M
LE GRAVE :
- son aimant pèse 4,7 Kg (c'est pas rien) ; chez JBL, le Boomer est particulièrement soigné avec aimant et bobine conséquents.
- Flux Density : 10.000 gauss
- Sensitivity : 89 Db 1W/1M
La firme JBL a toujours eu comme politique de faire des Haut-Parleurs de grande qualité faits pour durer. Il n'y a pas de miracle,
c'est la seule voie possible pour reproduire correctement le son.
Un mot sur les POTARDS DE REGLAGE médium et aigu :
Toutes les JBL Studio Monitor Compactes sont équipées d'un réglage de niveau pour les médiums et les aigus.
Ces potentiomètres sont d'excellente qualité et durent dans le temps si bien qu'il faut très rarement les remplacer.
Ces réglages sont très utiles pour adapter l'équilibre tonale à la pièce d'écoute et le placement. Chez moi, ils sont quasi toujours
positionnés sur 12H00.
Attention de ne pas monter le niveau de trop, surtout à haut volume, le tweeter et le médium n'y résisteraient pas.
Le boomer par contre est "increvable". Pour le casser celui-là, il faut vraiment y aller et encore. A part les chats et les canifs,
on ne risque rien
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Re: JBL 4312 CIRCA 1983
CR d'écoute et placement :
Les JBL 4312 sont capables de gérer un très grand nombre d'informations musicales sans broncher ni distorsioner.
Elles sont neutres, analytiques et d'une grande transparence, le médium haut-médium fort en avant.
La brochure de la marque mentionne clairement que les 4312 sont conçues et destinées à un usage pro et semi pro pour studios
d'enregistrements.
Pour bien comprendre, je vous mets une photo de ma table de mixage de l'époque : une TEAC SERIE 5.
Cette table fait 8 entrées et chacune d'elle dispose d'une EQ pour le moyen/haut du spectre et le moyen/bas du spectre.
(Voir entouré en rouge)
Lorsque vous avez 8 instruments de musiques raccordés à la console (Guitare, basse, synthé, grosse caisse, caisse clair etc..) et
que pour chaque instrument vous réglez indépendamment l'EQ, il y a beaucoup d'infos sonores à gérer.
(On augmente les graves pour certaines entrées, les graves moyens pour d'autres etc.. pour mixer le tout)
Une enceinte classique partirait immédiatement en cacahuète pour cause d'Overload et de distorsion, incapable de traiter autant
d'EQ et de volume sonore.
Pas la JBL 4312. C'est pour cela qu'elle a été conçue. Et encore, ici, on a une petite console, que dire alors de ce genre de table
de mixage :
Alors que faire chez soi dans son salon ?
1/ il faut absolument veiller au placement des enceintes
Chez moi, elles sont posées sur les Pioneer HPM-100, elles-même sur pieds, soit au total 86 cm du sol.
Elles sont espacées de 3 mètres.
Derrière, il n'y a rien, ni mur, ni autre pour éviter les réflexions sonores qui perturberaient l'équilibre tonal.
2/ Les enceintes ont besoin de watts aux fesses pour bien sonner.
Tous les amplificateurs ne conviennent pas aux JBL 4312. J'ai essayé de les driver avec mon Kenwood KA-7002 (2 X 50 Watts),
on n'en retire aucun plaisir d'écoute sur de pareilles enceintes.
Il en sera de même avec un Marantz 1060 ou un Pioneer SA-7500.
Les meilleurs résultats que j'ai obtenu sont avec :
- un Pioneer SPEC 2 ( 2 X 250 Watts RMS)
- un Technics SE-A5MKII ( 2 X 150 Watts RMS)
- un Kenwood BASIC M2A ( 2 X 200 Watts RMS)
- un Yamaha M-65 ( 2 X 170 Watts RMS)
Le préampli joue un rôle important également. Avec ce que j'ai je m'en sors bien mais sur ce point, je peux faire mieux.
J'ai un Yamaha C-6 qui dispose d'une EQ paramétrique, ce qui me permet de faire des ajustements de réglages de tonalité
en fonction de la source et du support (CD, Disque Vinyle ou autre..)
3/il faut ajuster si besoin les potards médium et aigu pour affiner le son en fonction du placement
4/ Il faut soigner la source et le support
La JBL 4312 laisse tout passer, le bon comme le mauvais. Bien plus qu'une enceinte "classique". A ce titre la source et le support
sont très importants. Si l'un des deux ou les deux sont mauvais, le résultat est franchement désagréable.
J'utilise un lecteur CD Marantz CD-94 avec lequel j'ai d'excellents résultats et je veille à la qualité des CD que je passe.
Idem pour le Vinyle, il faut une bonne platine, une bonne cellule, de bons disques.
Mais une fois que tous ces points sont traités, alors le plaisir est total.
Le tweeter papier procure un aigu très doux que j'aime beaucoup. La richesse des détails est bonne mais si on sent bien
qu'il ne monte pas plus haut que 15 Khz.
Le médium, point sensible des 4312, donne un son tout à fait équilibré une fois qu'on a respecté les 4 points
ci-dessus. Le résultat est impressionnant.
Les guitares électriques, par exemple, ressortent de manière superbe. Nirvana "smel like ten spirit" c'est que du plaisir Rock'n Roll.
Sur du Queen avec Mr Brayan May, ou du Rolling Stone avec Mr Keith Richard, on se roule de bonheur.
Et que dire du groupe allemand Ramstein, ça déchire.
Les sections de cuivre comme sur "Heart Wind and Fire" sont hyper réaliste.
Le grave est un pur plaisir d'écoute. Certes l'enceinte est typée plutôt Pop/Rock, registre dans lequel elle excelle.
Mais on prend son pied dans beaucoup de styles musicaux, particulièrement la musique vivante.
Cette basse tendue et rapide procure toute sa réactivité à la musique. Les morceaux de rock cités plus haut sont
un pur plaisir dans cette configuration.
Associé à ce boomer non filtré, le côté sauvage prend toute sa dimension. Les concerts "Live" sur les 4312 bien
amplifiées, c'est unique, à part.
L'Aquaplas en sus, appuie cette sonorité particulière à JBL dans le segment des "Studio Monitors Compactes".
Tous ces éléments réunis, quelle réussite.
Je le dis franchement, ce boomer très bien construit avec son gros aimant est increvable et une vraie expérience à vivre.
On peut lui injecter beaucoup de tonalité (grave et aigu), beaucoup de volume, il ne bronche pas.
Attention de soigner la fragilité des HP's médium et aigu.
Globalement, la JBL 4312 maîtrisée est vraiment attachante et je ne les remplaceraient pour rien au monde. le son
qu'elle distille est unique et irremplaçable.
Je recommande
Les JBL 4312 sont capables de gérer un très grand nombre d'informations musicales sans broncher ni distorsioner.
Elles sont neutres, analytiques et d'une grande transparence, le médium haut-médium fort en avant.
La brochure de la marque mentionne clairement que les 4312 sont conçues et destinées à un usage pro et semi pro pour studios
d'enregistrements.
Pour bien comprendre, je vous mets une photo de ma table de mixage de l'époque : une TEAC SERIE 5.
Cette table fait 8 entrées et chacune d'elle dispose d'une EQ pour le moyen/haut du spectre et le moyen/bas du spectre.
(Voir entouré en rouge)
Lorsque vous avez 8 instruments de musiques raccordés à la console (Guitare, basse, synthé, grosse caisse, caisse clair etc..) et
que pour chaque instrument vous réglez indépendamment l'EQ, il y a beaucoup d'infos sonores à gérer.
(On augmente les graves pour certaines entrées, les graves moyens pour d'autres etc.. pour mixer le tout)
Une enceinte classique partirait immédiatement en cacahuète pour cause d'Overload et de distorsion, incapable de traiter autant
d'EQ et de volume sonore.
Pas la JBL 4312. C'est pour cela qu'elle a été conçue. Et encore, ici, on a une petite console, que dire alors de ce genre de table
de mixage :
Alors que faire chez soi dans son salon ?
1/ il faut absolument veiller au placement des enceintes
Chez moi, elles sont posées sur les Pioneer HPM-100, elles-même sur pieds, soit au total 86 cm du sol.
Elles sont espacées de 3 mètres.
Derrière, il n'y a rien, ni mur, ni autre pour éviter les réflexions sonores qui perturberaient l'équilibre tonal.
2/ Les enceintes ont besoin de watts aux fesses pour bien sonner.
Tous les amplificateurs ne conviennent pas aux JBL 4312. J'ai essayé de les driver avec mon Kenwood KA-7002 (2 X 50 Watts),
on n'en retire aucun plaisir d'écoute sur de pareilles enceintes.
Il en sera de même avec un Marantz 1060 ou un Pioneer SA-7500.
Les meilleurs résultats que j'ai obtenu sont avec :
- un Pioneer SPEC 2 ( 2 X 250 Watts RMS)
- un Technics SE-A5MKII ( 2 X 150 Watts RMS)
- un Kenwood BASIC M2A ( 2 X 200 Watts RMS)
- un Yamaha M-65 ( 2 X 170 Watts RMS)
Le préampli joue un rôle important également. Avec ce que j'ai je m'en sors bien mais sur ce point, je peux faire mieux.
J'ai un Yamaha C-6 qui dispose d'une EQ paramétrique, ce qui me permet de faire des ajustements de réglages de tonalité
en fonction de la source et du support (CD, Disque Vinyle ou autre..)
3/il faut ajuster si besoin les potards médium et aigu pour affiner le son en fonction du placement
4/ Il faut soigner la source et le support
La JBL 4312 laisse tout passer, le bon comme le mauvais. Bien plus qu'une enceinte "classique". A ce titre la source et le support
sont très importants. Si l'un des deux ou les deux sont mauvais, le résultat est franchement désagréable.
J'utilise un lecteur CD Marantz CD-94 avec lequel j'ai d'excellents résultats et je veille à la qualité des CD que je passe.
Idem pour le Vinyle, il faut une bonne platine, une bonne cellule, de bons disques.
Mais une fois que tous ces points sont traités, alors le plaisir est total.
Le tweeter papier procure un aigu très doux que j'aime beaucoup. La richesse des détails est bonne mais si on sent bien
qu'il ne monte pas plus haut que 15 Khz.
Le médium, point sensible des 4312, donne un son tout à fait équilibré une fois qu'on a respecté les 4 points
ci-dessus. Le résultat est impressionnant.
Les guitares électriques, par exemple, ressortent de manière superbe. Nirvana "smel like ten spirit" c'est que du plaisir Rock'n Roll.
Sur du Queen avec Mr Brayan May, ou du Rolling Stone avec Mr Keith Richard, on se roule de bonheur.
Et que dire du groupe allemand Ramstein, ça déchire.
Les sections de cuivre comme sur "Heart Wind and Fire" sont hyper réaliste.
Le grave est un pur plaisir d'écoute. Certes l'enceinte est typée plutôt Pop/Rock, registre dans lequel elle excelle.
Mais on prend son pied dans beaucoup de styles musicaux, particulièrement la musique vivante.
Cette basse tendue et rapide procure toute sa réactivité à la musique. Les morceaux de rock cités plus haut sont
un pur plaisir dans cette configuration.
Associé à ce boomer non filtré, le côté sauvage prend toute sa dimension. Les concerts "Live" sur les 4312 bien
amplifiées, c'est unique, à part.
L'Aquaplas en sus, appuie cette sonorité particulière à JBL dans le segment des "Studio Monitors Compactes".
Tous ces éléments réunis, quelle réussite.
Je le dis franchement, ce boomer très bien construit avec son gros aimant est increvable et une vraie expérience à vivre.
On peut lui injecter beaucoup de tonalité (grave et aigu), beaucoup de volume, il ne bronche pas.
Attention de soigner la fragilité des HP's médium et aigu.
Globalement, la JBL 4312 maîtrisée est vraiment attachante et je ne les remplaceraient pour rien au monde. le son
qu'elle distille est unique et irremplaçable.
Je recommande
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Re: JBL 4312 CIRCA 1983
Des idées de pieds d'enceintes :
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Re: JBL 4312 CIRCA 1983
Documents techniques.
Brochure de la JBL 4312 CIRCA 1983
Data sheet de la JBL 4312 CIRCA 1983
Brochure de la JBL 4312 CIRCA 1983
Data sheet de la JBL 4312 CIRCA 1983
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Re: JBL 4312 CIRCA 1983
Histoire de la Studio Monitor Compacte entre 1970 et 1991 :
******************* de la JBL 4310 à la JBL 4312 *******************
La JBL 4310
Fin des années 60's, les studios d'enregistrements se développent de plus en plus avec l'essor toujours grandissant de l'industrie
du disque. Cette tendance commence bien plus tôt, et elle se confirme.
La marque JBL, dès le début à la pointe dans ce segment de marché, tient à poursuivre son oeuvre en développant des enceintes
de monitoring de plus petites taille.
En effet, les ingénieurs du son ont cette demande pour deux raisons :
- les tailles de studios ne sont pas toujours adaptées aux grosses enceintes de monitoring, faute de place
- ils souhaite avoir une écoute de proximité de qualité pour faire leur mixage sans fatiguer l'oreille.
C'est la naissance de la JBL 4310.
La création de l'enceinte acoustique "4310" de JB Lansing a été annoncée dans la "revue du son" de mars 1970,
(N°203, p157).
La JBL 4310 sortira en deux versions et aura soit la couleur grise, soit la couleur walnut. Deux références donc :
JBL 4310 pour la grise
JBL 4310WX pour la Walnut (couleur bois)
VERSION 1 (1970-1973)
boomer : 123A-1
médium : LE5-2
aigu : LE20-1
filtre : N/A
VERSION 2 (1972-1973)
boomer : 2212
médium : 2105
aigu : LE20-1
filtre : 3111
Cette deuxième version dite "Late Version" annoncera l'arrivée de la JBL 4311 qui aura le même boomer et le même médium.
Cette enceinte connaîtra un succès immédiat et sera adoptée par de nombreux ingénieurs du son réputés.
Ici, Mr Bruce Swedien, ingénieur du son principal de tous les albums de Michael Jackson depuis "Off The Wall" :
Ici une photo de la console de mixage des Studios Westlake lors de l'enregistrement de l'album "Thriller", le plus vendu de tous
les temps .....Mixé sur des 4310 s'il vous plaît :
La JBL 4311
Vu l'énorme succès rencontré par cette première Studio Monitor Compacte, il est évident que la marque américaine n'allait pas
s'arrêter en si bon chemin. C'est l'arrivée de la JBL 4311, certainement la plus connue des audiophiles.
La JBL 4311 sera déclinée en 3 versions et 2 couleurs, grise pour la 4311 et walnut pour la 4311 WX.
VERSION 1 (1974-1978) : JBL 4311 ET 4311 WX
boomer : 2212
médium : 2105
aigu : LE25
filtre : 3112
VERSION 2 (1977-1979) : JBL 4311A ET 4311WXA
boomer : 2213
médium : LE5-2
aigu : LE25
filtre : 3112A
VERSION 3 ( 1978 -1982) : JBL 4311B ET 4311WXB
boomer : 2213H
médium : LE5-10
aigu : LE25-2
filtre : 3112B
Cette dernière version annoncera la nouvelle compacte, la JBL 4312 qui aura le même boomer et le même aigu.
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫
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