JVC XL-E53 Le sujet est résolu

Pour que nos cd ne servent pas d'épouvantails
Répondre
Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3916
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

JVC XL-E53

Message par gthonnon » 24 mars 2024, 18:54

Bonsoir,

Voici la présentation d'un lecteur CD de la marque JVC (Japan Victor Compagny). Ce lecteur doit être issu d'une chaine à plusieurs éléments car on ne trouve quasiment aucun document le concernant.

JVC XL-E53

façade
façade
facade.jpg (94.36 Kio) Vu 270 fois

Nous sommes en présence d'un lecteur format midi (largeur = 36 / profondeur = 26 / hauteur = 11) datant du début des années 90
On remarque l'afficheur ambre que JVC affectionnait à l'époque. On a un clavier numérique pour l'accès direct aux plages et pour la programmation de lecture.

arrière
arrière
arrière.jpg (79 Kio) Vu 268 fois

A l'arrière, sorties RCA et Toslink ... simple mais largement suffisant.

intérieur
intérieur
interieur.jpg (379.08 Kio) Vu 267 fois

La construction me semble conforme à celle de cette époque, la partie lecture à gauche, le transfo derrière et un PCB pour la régulation de tension, le pilote de la lecture et le décodage. Il y a des composants des 2 côtés du PCB. Un autre circuit au niveau de la façade, gère l'affichage et les commandes. Les condensateurs sont de marques (Nichicon, Elna,...)
La partie lecture est d'origine JVC, une Optima 5S

détails
détails

Le DAC est également d'une conception JVC, un JCE4302A

JCE4302A
JCE4302A
JCE4302A.jpg (79.11 Kio) Vu 264 fois

Cette puce utilise une technologie P.E.M D.D Converter (Pulse Edge Modulation Differential Linearity Errorless D/A Converter) ainsi que le recours au Noise Shaping et à un Oversampling 8 fois (nous verrons que cela n'est pas écrit sur la façade juste pour faire joli ...)

Grace à l'ami Florent, il devient aussi possible de vous présenter des mesures concernant les appareils présentés et j'ai essayé de donner les mêmes mesures, non pas par plagiat mais pour avoir une certaine cohérence et une possibilité de comparaison. Il me corrigera si je raconte des âneries.

Alimentation
Alimentation

On constate que la partie alimentation, pour un lecteur "simple" est plutôt silencieuse et donc soignée.

Bande passante
Bande passante

En zoomant fortement on constate un léger fléchissement mais dans la réalité on peut considérer qu'elle est quasi plate ...

Filter response
Filter response

Le filtre me semble plutôt efficace pour les hautes fréquences au delà des 20KHz.

1khz 0dbfs
1khz 0dbfs
1khz -20dbfs
1khz -20dbfs

On peut voir sur ces 2 représentations que ce DAC se débrouille plutôt pas mal même si du Jitter est visible, il est cependant en dessous du niveau audible.

Conclusion :
Après tout cela, vous me direz "mais qu'en est-il niveau écoute ?" ... Et bien nveau écoute il me semble plutôt bon même très bon. Il est extrêmement difficile de faire la différence entre divers lecteurs et de mettre ses biais de côté. Je dirai tout simplement que les lecteurs CD de la marque JVC utilisant ce DAC me paraisse être digne d'intérêt et chose intéressante, il reste à des prix très abordables ... Mais pour combien de temps avec ce que je viens d'écrire ??!!... :-baguette
Modifié en dernier par gthonnon le 25 mars 2024, 22:21, modifié 1 fois.
Guillaume

Avatar du membre
Zoreille
membre expert
membre expert
Messages : 418
Enregistré le : 05 mars 2024, 11:52
Localisation : Hé rototo burps

Re: JVC XL-E53

Message par Zoreille » 24 mars 2024, 21:40

Il est aussi assez élégant !
L'étiquette au dessus de la mécanique a souffert, on dirait qu'elle a pris l'humidité. (?)

Aurais-tu s'il te plait une photo du bloc optique ?
Un Optima 5S, difficile à trouver non ?

Nb : Des petits condensateurs chimiques sont sur le CI du bloc optique, à surveiller éventuellement.
Juste l'expérience d'un utilisateur chevronné averti (Alex)

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3916
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: JVC XL-E53

Message par gthonnon » 24 mars 2024, 22:05

Bonsoir Zoreille,

Pour le bloc optique, je n'ai pas fait de photo en détail et il a été utilisé que sur les productions JVC ... Pour les chimiques tant que cela fonctionne bien, il n'est pas nécessaire de les changer ...
Guillaume

Avatar du membre
Zoreille
membre expert
membre expert
Messages : 418
Enregistré le : 05 mars 2024, 11:52
Localisation : Hé rototo burps

Re: JVC XL-E53

Message par Zoreille » 24 mars 2024, 23:46

Oui j'ai parlé des condos à surveiller, on ne va pas les changer si tout fonctionne bien évidemment. ^^^
Juste un avertissement sur le sujet.

J'ai toujours eu un petit faible pour les platines Jvc, notamment les platines K7.
Pour ce qui est des amplis, je suis tombé la plupart du temps sur des séries avec STK.... bof, mais fiables.
Les platines CD m'ont toujours attiré, ne serait-ce que par leur nombreuse production au format Midi ou leur design.
Ce qui me bloque à l'acquisition de leurs platines CD ce sont leur optique propriétaire.
En cas de remplacement, c'est la croix et la bannière. (d'autres marques également, Technics par exemple)

J'ai de coté une platine CD Jvc qui a bien souffert, pourtant elle lit bien tous les CD.
Faut que je m'en occupe, son niveau de sortie audio est dès plus faible, probablement une question de pliop.
On en reparlera, j'espère qu'elle est du niveau de celle-ci. (et quand bien même, je ne jette jamais !)

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour cette présentation ! Je kiffe JVC ! :-S
Juste l'expérience d'un utilisateur chevronné averti (Alex)

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1895
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: JVC XL-E53

Message par dayazo » 27 mars 2024, 14:13

Guillaume m’a partagé ses mesures et je n’avais pas encore eu le temps de commenter.
Ce sont des performances que même des platines ultra haut de gamme ne parviennent pas à répliquer facilement... Je suis très étonné.

La stabilité des mesures entre les canaux droit et gauche est très rare. Mais bon le reste est également étonnant, du SNR à la distorsion inexistante dès que le signal baisse, en passant par la bande passante et la phase quasi parfaites, ou encore le filtrage oversampling extrêmement efficace, jitter inexistant, etc… partout où j’ai regardé, c’est presque toujours ce que j’ai vu de mieux sur une platine CD! :-choc

Il ne reste donc que ce qu’on voit sur les images de Guillaume, c’est à dire une interaction avec l’alimentation via ces bandes latérales visibles à +-50Hz et 100Hz (sur la mesure à 1kHz). Cela indique probablement une petite faiblesse de la puce DAC de JVC pour rejeter les bruits d’alimentation (le PSSR doit être faible, peut-être). C’est de très bas niveau, donc complètement négligeable mais on a que ça à se mettre sous la dent, alors… 😁

Pour mieux donner une idée, voici une comparaison d'une mesure que Guillaume a déjà mise, à savoir un 1kHz à -20dBFS, avec le JVC à gauche et une Denon DCD-3560 à droite qui valait pas loin de 20x plus chère que la JVC à l'époque:

JVC XL-E53_1kHz_-20dBFS.jpg

Cétait déjà du très bon à droite, que dire alors à gauche...

Cette (grosse) puce de conversion propre à JVC n’est que très peu documentée, mais dans ce que Guillaume a mis, je vois une architecture 1bit à base de 4 DACs par canal… le filtre oversampling 8x était également intégré à la puce et comprend le noise shaping nécessaire avec ce type de conversion 1bit. Ce niveau d’intégration était rare à l’époque, selon mes connaissances, et en tous cas on voit un PCB qui est fatalement moins fourni, donc moins cher à produire mais aussi plus efficace.

Dans les mesures de Guillaume, il est évident que cette puce dépasse le format CD Audio. Autrement dit, avec cette platine, la limite est ce qu’il y a sur le support, ni plus ni moins.

Respect JVC :-B
Modifié en dernier par dayazo le 28 mars 2024, 19:07, modifié 6 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 4069
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: JVC XL-E53

Message par tithom » 27 mars 2024, 15:37

:-H

Une platine qui donne envie au vu des mesures ( et de la traduction de Doum ! :mrgreen: ) !
Par contre niveau visuel, je n'accroche pas trop ! mais on lui pardonne !

Bonne pioche Guillaume
Guillaume

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message