Denon DCD-3560 Le sujet est résolu
Denon DCD-3560
Ciao à tous,
Aujourd'hui je vous présente une belle plante de 17kg et plus de 30ans (1990-1993), j'ai nommé la Denon DCD-3560:
C'est donc évidemment une pure platine CD, qui embarque une conversion évoluée à base de 4 puces de conversion mono BurrBrown PCM58P en version "K" (c’est-à-dire la distorsion la plus basse, K pouvant faire penser à Krown, comme sur les Philips). C'est un DAC 18bits, et donc représente un pas en avant par rapport à la précédente PCM56P qui était 16 bits. Comme cette dernière, elle offre une possibilité de réglage fin de la distorsion via une résistance variable externe. Elle s'accompagne d'un filtrage oversampling 8x fourni par une Nippon Precision Circuits SM5803AP, qui est une puce haut de gamme de l’époque.
La construction de la platine respire la qualité, entièrement d'aluminium et métal. Elle en impose par ses dimensions (43.4cm x 13.5cm x 39cm) et son poids déjà mentionné.
Elle paraît austère de prime abord, car les fonctions secondaires sont cachées sous une trappe, comme toute la gamme de cette époque:
On remarque aussi, sous cette trappe, des indications complémentaires, notamment une conversion "20 bits", ce qui ressemble à une erreur, puisque les DACs PCM58bits ne turbinent qu'à 18bits. Ceci étant, le filtre SM5803AP fonctionne en effet à 20 bits, et offre une fonction de "Noise Shaping" qui permet d'augmenter pour de vrai la résolution de la conversion. Reste à savoir si cette fonction est activée dans le filtre (c'est optionnel) et si elle permet de représenter des signaux à ce niveau de finesse (-120dBFS!) à partir d'un CD Audio. Ca se teste, comptez sur moi
Sur la face arrière, on est gâté avec deux sorties Coax numériques et une optique (dont l'activation se décide en face avant, le bouton sous la trappe, tout à droite). On trouve aussi des RCA fixes et variables, et surtout des sorties XLR, ce qui est moins courant. Un petit bouton permet de désengager la sortie variable (et casque), dans l'idée de gagner un pouillème de performances en plus, peut être.
Les principales caractéristiques sont les suivantes:
Le rapport signal/bruit me paraît fantaisiste puisqu’annoncé meilleur que le maximum théorique des puces elles-mêmes: à 18bits, il pourrait être maximum de (6.02*18)+1.76 = 110dB (voir en page 47 du document Sony Service Center). Et si en plus il y a du Noise Shaping, ça ne manquera pas de péjorer le S/N. Mais bon, il y a deux DACs par canal, et ça, justement, ça va bénéficier au S/N, on verra bien.
Pour mieux se rendre compte du caractère haut de gamme de cette platine, il suffit de retirer le massif capot en deux parties:
Châssis alu, double-châssis cloisonné cuivré, double alimentation, gros filtrage et la classique mécanique KSS-151A, super rapide, comme on aime toujours bien sur ces anciens lecteurs.
Il y a deux grandes cartes, celle du dessus s'occupe de piloter la mécanique et du décodage, et celle du dessous prend en charge le filtrage et la conversion:
C'est une architecture physique un peu embêtante car du coup les résistances variables pour le réglage de la distorsion des 4 puces BurrBrown ne sont pas accessibles. Et d'ailleurs, le guide d'entretien n'en parle pas et pourtant les résistances variables sont bien là. On supposera que des petites mains faisaient le réglage final à l'usine(?). Par contre, un ingénieur a dû trouver l'idée bête, ce qui pourrait expliquer la longueur a priori inutile de certaines nappes. A mon avis (et je vais essayer), on doit pouvoir basculer la carte supérieure tout en la gardant opérationnelle. Ce qui permettrait d'accéder aux réglages sur la carte inférieure et donc de faire le réglage (qui doit se faire en dynamique, avec l'analyseur de distorsion branché). J'essaierai ça plus tard.
Comme d'habitude avec ce genre de platine haut de gamme, la manipulation est extrêmement agréable. Un peu comme pour une platine vinyle, il est plaisant de poser la galette dessus.
Le son? Ah bah, ça fait de la musique, c'est certain. Il n'y aucun défaut, c'est nickel. A priori, dans un ensemble préampli-ampli-enceintes, c'est probablement elle qui offrira les meilleures performances globales, alors ça va être difficile de lui entendre un défaut. Enfin, pour ma part je n'entends rien d'autre que de l'excellence.
Voilà pour la présentation de base. Elle va maintenant passer sur le banc de mesures et j'en parlerai plus tard.
Bonne nuit
Aujourd'hui je vous présente une belle plante de 17kg et plus de 30ans (1990-1993), j'ai nommé la Denon DCD-3560:
C'est donc évidemment une pure platine CD, qui embarque une conversion évoluée à base de 4 puces de conversion mono BurrBrown PCM58P en version "K" (c’est-à-dire la distorsion la plus basse, K pouvant faire penser à Krown, comme sur les Philips). C'est un DAC 18bits, et donc représente un pas en avant par rapport à la précédente PCM56P qui était 16 bits. Comme cette dernière, elle offre une possibilité de réglage fin de la distorsion via une résistance variable externe. Elle s'accompagne d'un filtrage oversampling 8x fourni par une Nippon Precision Circuits SM5803AP, qui est une puce haut de gamme de l’époque.
La construction de la platine respire la qualité, entièrement d'aluminium et métal. Elle en impose par ses dimensions (43.4cm x 13.5cm x 39cm) et son poids déjà mentionné.
Elle paraît austère de prime abord, car les fonctions secondaires sont cachées sous une trappe, comme toute la gamme de cette époque:
On remarque aussi, sous cette trappe, des indications complémentaires, notamment une conversion "20 bits", ce qui ressemble à une erreur, puisque les DACs PCM58bits ne turbinent qu'à 18bits. Ceci étant, le filtre SM5803AP fonctionne en effet à 20 bits, et offre une fonction de "Noise Shaping" qui permet d'augmenter pour de vrai la résolution de la conversion. Reste à savoir si cette fonction est activée dans le filtre (c'est optionnel) et si elle permet de représenter des signaux à ce niveau de finesse (-120dBFS!) à partir d'un CD Audio. Ca se teste, comptez sur moi
Sur la face arrière, on est gâté avec deux sorties Coax numériques et une optique (dont l'activation se décide en face avant, le bouton sous la trappe, tout à droite). On trouve aussi des RCA fixes et variables, et surtout des sorties XLR, ce qui est moins courant. Un petit bouton permet de désengager la sortie variable (et casque), dans l'idée de gagner un pouillème de performances en plus, peut être.
Les principales caractéristiques sont les suivantes:
Le rapport signal/bruit me paraît fantaisiste puisqu’annoncé meilleur que le maximum théorique des puces elles-mêmes: à 18bits, il pourrait être maximum de (6.02*18)+1.76 = 110dB (voir en page 47 du document Sony Service Center). Et si en plus il y a du Noise Shaping, ça ne manquera pas de péjorer le S/N. Mais bon, il y a deux DACs par canal, et ça, justement, ça va bénéficier au S/N, on verra bien.
Pour mieux se rendre compte du caractère haut de gamme de cette platine, il suffit de retirer le massif capot en deux parties:
Châssis alu, double-châssis cloisonné cuivré, double alimentation, gros filtrage et la classique mécanique KSS-151A, super rapide, comme on aime toujours bien sur ces anciens lecteurs.
Il y a deux grandes cartes, celle du dessus s'occupe de piloter la mécanique et du décodage, et celle du dessous prend en charge le filtrage et la conversion:
C'est une architecture physique un peu embêtante car du coup les résistances variables pour le réglage de la distorsion des 4 puces BurrBrown ne sont pas accessibles. Et d'ailleurs, le guide d'entretien n'en parle pas et pourtant les résistances variables sont bien là. On supposera que des petites mains faisaient le réglage final à l'usine(?). Par contre, un ingénieur a dû trouver l'idée bête, ce qui pourrait expliquer la longueur a priori inutile de certaines nappes. A mon avis (et je vais essayer), on doit pouvoir basculer la carte supérieure tout en la gardant opérationnelle. Ce qui permettrait d'accéder aux réglages sur la carte inférieure et donc de faire le réglage (qui doit se faire en dynamique, avec l'analyseur de distorsion branché). J'essaierai ça plus tard.
Comme d'habitude avec ce genre de platine haut de gamme, la manipulation est extrêmement agréable. Un peu comme pour une platine vinyle, il est plaisant de poser la galette dessus.
Le son? Ah bah, ça fait de la musique, c'est certain. Il n'y aucun défaut, c'est nickel. A priori, dans un ensemble préampli-ampli-enceintes, c'est probablement elle qui offrira les meilleures performances globales, alors ça va être difficile de lui entendre un défaut. Enfin, pour ma part je n'entends rien d'autre que de l'excellence.
Voilà pour la présentation de base. Elle va maintenant passer sur le banc de mesures et j'en parlerai plus tard.
Bonne nuit
Modifié en dernier par dayazo le 11 nov. 2023, 17:28, modifié 4 fois.
Florent
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Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265
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- gthonnon
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Re: Denon DCD-3560
Bonjour,
Miam !!... on attend la suite ... encore un bien belle machine ...
Au fait ça commence à en faire quelques unes ...
Miam !!... on attend la suite ... encore un bien belle machine ...
Au fait ça commence à en faire quelques unes ...
Guillaume
Re: Denon DCD-3560
Un magnifique lecteur cd !
- Audio Indus
- membre spécial
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Re: Denon DCD-3560
De belles photos qui en disent beaucoup, un hommage à ceux qui ont posé les première pierres l'une après l'autre pour en arriver aujourd'hui au résultat qu'on connaît. Le contraste est saisissant et la machine extravagante... Belle pièce en tous les cas !!
Marc
Re: Denon DCD-3560
Tu parles de ces pierres là?Audio Indus a écrit : ↑11 nov. 2023, 11:13 un hommage à ceux qui ont posé les première pierres l'une après l'autre pour en arriver aujourd'hui au résultat qu'on connaît.
Remember as far as everyone knows....
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Jean-Marc
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Jean-Marc
- Audio Indus
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Re: Denon DCD-3560
Ouai, les cailloux ou les pierres, c'est pareil pour moi. Il faut savoir se projeter dans le contexte...
Marc
Re: Denon DCD-3560
Encore un très bel exemplaire que tu présentes ici
Re: Denon DCD-3560
Je n'avais jamais pensé à la relation avec les pierres, j'aime beaucoup
Mesures!
Spoiler alert!
J'ai mis du temps à mesurer cette Denon à cause de toutes les sorties. Et donc je commence par les meilleures d'une courte tête, à savoir les XLR.
C'est le canal de droite et celui de gauche est meilleur .
C'est la meilleure distorsion (0.00083% à gauche et 0.00064% à droite) que j'ai mesurée pour l'instant à ce niveau, mis à part mon plus récent Denon DCD-SA1.
Comme je m'en doutais, le rapport S/N n'est pas celui annoncé par Denon Mais il est très bon pour une source CD Audio.
Autre (superbes) mesures non montrées:
Le difficile test Multitone est réussi haut la main, et montre une capacité de résolution libre de distorsion équivalent à 18bits. MA-GNI-FI-QUE:
L'alimentation est la plus silencieuse qu'il se puisse être pour le CD Audio, il n'y aucune fuite, tout est en-dessous du format CD:
Comparons à d'autres platines haut de gamme de la même période (Revox B 226-S et Sony CDP-337ESD), sur une test de distorsion en fonction de la fréquence à 12dBFS. Ce test est révélateur pour ces anciennes puces R2R:
La Denon présente 5dB de distorsion en moins à 1kHz, c'est énorme. Merci les 4 puces de conversion, on retrouve ici le gain de ce genre d'architecture dans le Denon. Bon ça ne sert à rien pour l'écoute, hein, là c'est un délire d'ingénieur, mais bon, ça marche.
Je vous donne une toute dernière vue sur le filtre d'oversampling, qui est très efficace:
Comme dans la data sheet, ce filtre atténue les artefacts de conversion de 100dB, c'est très bien, surtout qu'il ne montre aucun rebond. C'est effectivement du filtrage haut de gamme.
Les performances que j'ai mesurées sont impressionnantes, partout où je regarde. Je n'ai trouvé aucun défaut dans la cuirasse de cette monstre platine.
C'est du bon, ça fait plaisir à voir, mesurer, et surtout écouter!
Mesures!
Spoiler alert!
C'est le canal de droite et celui de gauche est meilleur .
C'est la meilleure distorsion (0.00083% à gauche et 0.00064% à droite) que j'ai mesurée pour l'instant à ce niveau, mis à part mon plus récent Denon DCD-SA1.
Comme je m'en doutais, le rapport S/N n'est pas celui annoncé par Denon Mais il est très bon pour une source CD Audio.
Autre (superbes) mesures non montrées:
- Linéarité >-90dB sans dither et -110dBFS avec dither
- Diaphonie : -117dB à 1kHz, et -90dB à 20kHz
Le difficile test Multitone est réussi haut la main, et montre une capacité de résolution libre de distorsion équivalent à 18bits. MA-GNI-FI-QUE:
L'alimentation est la plus silencieuse qu'il se puisse être pour le CD Audio, il n'y aucune fuite, tout est en-dessous du format CD:
Comparons à d'autres platines haut de gamme de la même période (Revox B 226-S et Sony CDP-337ESD), sur une test de distorsion en fonction de la fréquence à 12dBFS. Ce test est révélateur pour ces anciennes puces R2R:
La Denon présente 5dB de distorsion en moins à 1kHz, c'est énorme. Merci les 4 puces de conversion, on retrouve ici le gain de ce genre d'architecture dans le Denon. Bon ça ne sert à rien pour l'écoute, hein, là c'est un délire d'ingénieur, mais bon, ça marche.
Je vous donne une toute dernière vue sur le filtre d'oversampling, qui est très efficace:
Comme dans la data sheet, ce filtre atténue les artefacts de conversion de 100dB, c'est très bien, surtout qu'il ne montre aucun rebond. C'est effectivement du filtrage haut de gamme.
Les performances que j'ai mesurées sont impressionnantes, partout où je regarde. Je n'ai trouvé aucun défaut dans la cuirasse de cette monstre platine.
C'est du bon, ça fait plaisir à voir, mesurer, et surtout écouter!
Modifié en dernier par dayazo le 11 nov. 2023, 18:49, modifié 3 fois.
Florent
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Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265
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Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265
Re: Denon DCD-3560
Je me demande en fait si ces 4 puces ne seraient pas plutôt là pour avoir une architecture symétrique, comme ce lecteur est équipé de sorties XLR ?dayazo a écrit : ↑11 nov. 2023, 18:07 [...]
La Denon présente 5dB de distorsion en moins à 1kHz, c'est énorme. Merci les 4 puces de conversion, on retrouve ici le gain de ce genre d'architecture dans le Denon. Bon ça ne sert à rien pour l'écoute, hein, là c'est un délire d'ingénieur, mais bon, ça marche.
Il faudrait voir le schéma, mais j'imaginerai bien que ça puisse servir à traiter directement le signal en symétrique, plutôt que de passer le signal asymétrique dans un symétriseur juste avant la sortie, non ? On aurait 1 puce par phase donc 4 puces pour un signal symétrique stéréo.
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