Platine sur base moteur Dual 721 et bras 12" DIY sur base Ortofon AS212 Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 980
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Platine sur base moteur Dual 721 et bras 12" DIY sur base Ortofon AS212

Message par vendin » 15 sept. 2023, 13:46

J’avais fait le socle de ma Lenco avec un noyau en Ipé, bois très lourd, habillé d’un cm de chêne tout autour, elle fait un peu plus de 40kg tout en restant de taille vivable.
Pascal.

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 572
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Platine sur base moteur Dual 721 et bras 12" DIY sur base Ortofon AS212

Message par Letp » 16 sept. 2023, 10:08

Ben tu as pas fait semblant , 40 kg :-yes
Chez moi environ 15 kg de CTP + tout le reste , ça doit arriver tranquille à 20 kg même un peu plus ...

" Du granit ou bien du marbre, pour l’effet de masse " : oui William j'avais envisagé du granit ( qui résonne moins que le marbre ) . Vu la conception de la platoche , je pourrais l'envisager , en plus j'en ai en 2 et 3 cm d'épaisseur . Certains intercalent des plaques de plomb entre les tranches de CTP .

Je n'ai pas retenu la solution granit ( pour le moment ) . Il apporte une bonne stabilité dimensionnelle , mais son apport auditif en support est assez sec . Et le CTP de bouleau lui aussi apporte de la " franchise et du dynamisme" . Je voulais pas cumuler les deux , au risque d'en faire trop . La solution serait peut être d'intercaler du liège . En multipliant les matériaux , on se retrouve vite à ne pas savoir où on habite , et le dosage entre chaque matériaux devient vite un casse tête . C'est ce que j'ai pu constater lors d'essais en tant que support pour les vibrations . Ce qui est sûr c'est que cela modifie l'aspect auditif , le tout est de trouver l'équilibre pour les oreilles de chacun , en fonction de l'appareil concerné . Et le dosage est valable pour un appareil, il peut ne pas convenir si on
change :-br

Comme ce n'est pas la première plinthe que je faisais , j'ai juste décidé d'utiliser une solution éprouvée pour moi, qui me satisfaisait , qui apporte un peu de "peps" , sans en faire trop non plus .

Jean

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 980
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Platine sur base moteur Dual 721 et bras 12" DIY sur base Ortofon AS212

Message par vendin » 16 sept. 2023, 14:30

Le liège, je n’ai pas de bons souvenirs, ce qui peut être pas mal c’est de poser la platine sur du granite avec du CTP en intermédiaire si tu as besoin de masse.
Pascal.

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 572
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Platine sur base moteur Dual 721 et bras 12" DIY sur base Ortofon AS212

Message par Letp » 17 sept. 2023, 10:20

hum Pascal , d'accord avec toi .

Dans mon esprit la couche de liège si on utilise du granit , sert juste à calmer certains effets . Elle sert d’intermédiaire à autre chose comme du CTP . L'inconvénient est que l'on multiplie les couches.
Le tout n'ayant rien de définitif , j'ai trop vu ou plutôt entendu des choses auxquelles je m'attendais pas .

Même si certains matériaux 'ont pas un résultat qui m'enchante , dans certaines utilisations et avec certaines configurations cela peut être utile pour avoir un résultat voulu . L'inconvénient est qu'en mélangent cela devient plus délicat .

L'article d'Eric plus haut explique pas mal de choses . Ce qu'il ne dit pas c'est un peu recette de cuisine , à chaque oreille et configuration , c'est différent . Mais on peut ajuster certaines choses avec un peu de patience . Comme par exemple si on a un manque de franchise sur les attaques de note , on peut envisager le CTP ou le granit etc ....

Cela me ramène à la platoche . Même si elle est simple , dans sa conception , il y a de nombreux choix en amont , souvent issus de précédents projets .

Une chose m'étonne c'est que personne n'ai demandé comment elle sonne et ce que j'en pense ? :-Oe

La suite selon les questions ou remarques ... et plus si affinités :-Oe

Jean

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8784
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Platine sur base moteur Dual 721 et bras 12" DIY sur base Ortofon AS212

Message par chartz » 17 sept. 2023, 10:54

Alors, comment elle sonne cette magnifique platine avec son merveilleux EDS 1000-2 ? ☺️
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 980
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Platine sur base moteur Dual 721 et bras 12" DIY sur base Ortofon AS212

Message par vendin » 17 sept. 2023, 11:47

Le liège sous une plaque de granit cela peut être bien c’est sûr. Mon expérience est celle d’un couvre plateau, ça bouffait tous les micros détails.
Pascal.

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 572
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Platine sur base moteur Dual 721 et bras 12" DIY sur base Ortofon AS212

Message par Letp » 17 sept. 2023, 16:08

Hum oui en couvre plateau surtout sur une platine suspendue genre Thorens, mes essais vont dans le même sens . Avec le liège, j'ai obtenu de meilleur résultats avec des platines non suspendues .
C'est drôle que que tu évoques ce point , j'ai opté pour un couvre plateau en caoutchouc très épais de chez Technics .

Mais vu le boulot que tu fais sur les Lenco, avec leur plateau lourd , je suis curieux de savoir ce que tu recommande :-Oe

Sinon elle sonne très bien : très franc , plein , et a un côté hyper réactif . Difficile de dire ce qui vient de la partie tournante, du bras ou de la cellule et sa pointe . Il y a un aspect "tenu dans une main ferme" indéniable .

J'ai pu tester une pointe avec diamant hyper elliptique et une avec stylet en berylium diamant mircro ridge . Avec le diamant HE , le côté ferme et franc est très prononcé mais aussi un peu sec . La pointe en berylium adoucit les angles . On est dans le style d'écoute Shure : assez droit , un côté neutre . J'ai entendu des cellules "plus fruitée" au niveau des timbres .Souvent moins véridique et linéaire aussi ...
Les cellule Shure aiment bien les bras "légers" et le tube carbone n'en manque pas .

Ce qui m'est venu à l’esprit au début ? : " ça ressemble à une voiture de course hyper basse qui colle à la route " , rien d'audiophile comme ressenti ... En tout cas meilleure largement que la platine sur base Lenco / bras 12" que j'ai mis en photo plus haut .



Jean

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 980
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Platine sur base moteur Dual 721 et bras 12" DIY sur base Ortofon AS212

Message par vendin » 17 sept. 2023, 22:03

Je ne recommande rien, mais dans ma configuration avec une Lenco très remaniée faite pour pouvoir utiliser des MC à basse compliance j’utilise un couvre plateau assez épais et lourd, environ 1kg en corian qui est bien rigide et absorbeur de résonances.

Je suis parfaitement d’accord avec toi à propos des Shure qui sont des cellules à très haute compliance. Ce sont elles qui ont permis les platines à bras légers et contre platine suspendues qui ont permis de baisser le prix de ces dernières. Le SME 3009 serie III est particulièrement bien avec ces cellules, il avait été étudié pour elles si ma mémoire est bonne, mais je ne doute pas que le tir doit être excellent.
Pascal.

Avatar du membre
benjamin
membre expert
membre expert
Messages : 535
Enregistré le : 24 déc. 2017, 18:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Platine sur base moteur Dual 721 et bras 12" DIY sur base Ortofon AS212

Message par benjamin » 12 oct. 2023, 22:16

Hé salut Jean ! :-H

:-Mer pour les compliments que je te retourne :prostern

Nous voilà collègue de DIY Dual DD ! :-lol2

Chouette travail.
Et qu'il est intéressant d'avoir le retour des uns et des autres sur vos créations !
D'autant plus que je suis la construction de ma deuxième platine DIY. Mais sur base de 75 cette fois ci …

Bien à vous tous :-J

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 572
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Platine sur base moteur Dual 721 et bras 12" DIY sur base Ortofon AS212

Message par Letp » 14 oct. 2023, 10:48

Salut Benjamin,

Merci .
Lenco L75 j'ai fait aussi :-Oe

Il y a aussi le projet sur base Revox en cours qui semble très intéressant . Je n'avais pas pensé à cette possibilité ... alors que j'ai trois Revox dans mes placards Lol

Jean

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message