Shure V15 III Le sujet est résolu

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Avatar du membre
S_Albagnac
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 115
Enregistré le : 03 août 2022, 07:12
Localisation : Pal - Andorre

Shure V15 III

Message par S_Albagnac » 15 août 2022, 14:28

Je suis étonné que cette cellule légendaire ne soit pas encore référencée ici.

Pour ceux de ma génération (seventies) c'est une cellule mytique. Elle est vraisemblablement la cellule haut de gamme la plus utilisée à l'époque. Elle était montée en standard sur beaucoup de platines de différentes marques: DUAL, Thorens, et d'autres.

Elle est toujours considérée aujourd'hui comme une cellule de référence bien que la production se soit arrété dans les années 90.

J'ai du acheter ma première en 1974 (montée en standard sur une platine DUAL) et depuis, je n'ai rien entendu de mieux comme cellule MM.

J'en ai retrouvé plusieurs sur Ebay. 2 en montage original, une chère (350€) et l'autre pas (150€) et 2 en montage DUAL à autour de 120€. Pour ces dernières, on doit les décoller du support DUAL qui se clipe uniquement sur les bras DUAL et les mettre dans un support qui peut se visser. On en trouve plein en bois autour de 50€.

Souvent, les diamants sont en mauvais état et il est nécessaire de les remplacer. A l'origine, il y en avait trois différents: Un éliptique (en général monté par défaut), un conique et un pour les 78 tours. L'avantage chez Shure c'est que tous leurs diamants prévus pour différentes cellules peuvent se monter sur toutes. Donc, un diamant fait pour une M75 ou une V15 IV peut être utilisé sur une V15 III.

On peut aussi trouver des diamants d'autres marques allant du pire au meilleur. Le prix est asser en relation avec le résultat. Un diamant à 30€ ne donnera pas de bons résultats. Pas la peine de dépenser cette somme pour rien. Mieux vaut envisager de mettre entre 100 et 150€ pour l'achat d'un JICO SAS considéré comme le must pour cette cellule même en comparaison avec les originaux.

Je l'utilise avec un diamant JICO SAS fait au Japon avec un bras SME 3009 fait aussi par Shure. L'avantage, c'est que le cable du bras est totalement compatible avec la cellule (Résistance, inpédance).

Le résultat est parfait. Beaucoup de détails, bon positionnement spacial, effet 3D, fréquences large bande (10hz à 25 Khz) et bien équilibrées. Beaucoup de "punch".

Un autre avantage de la V15 III est que on l'utilise entre 0,75 et 1,25 grammes de pression. J'utilise la mienne à un gramme avec le bras SME. Mes vinyles m'en sont reconnaissants.

Il est vrai que elle est chère pour du vintage de seconde main mais comparée au prix des cellules MC qui peuvent la concurencer aujourd'hui elle reste quand même bien moins chère.

De mon point de vue, aucune celleule MM d'aujourd'hui (même chez Shure) ne peut concurencer le duo V15 III + JICO SAS.

Voici une photo de la mienne :
Celulle Shure V15-III.JPG
Ses Spécifications
v15-type-iii-user-guide1024_19.jpg
v15-type-iii-user-guide1024_19.jpg (105.24 Kio) Vu 3409 fois
Serge

Music is the best (FZ)

Avatar du membre
S_Albagnac
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 115
Enregistré le : 03 août 2022, 07:12
Localisation : Pal - Andorre

Re: Shure V15 III

Message par S_Albagnac » 15 août 2022, 14:32

v15-type-iii-user-guide1024_2.jpg
v15-type-iii-user-guide1024_2.jpg (152.03 Kio) Vu 3407 fois
v15-type-iii-user-guide1024_3.jpg
v15-type-iii-user-guide1024_3.jpg (204.27 Kio) Vu 3407 fois
v15-type-iii-user-guide1024_4.jpg
v15-type-iii-user-guide1024_4.jpg (199.08 Kio) Vu 3407 fois
v15-type-iii-user-guide1024_5.jpg
v15-type-iii-user-guide1024_5.jpg (167.85 Kio) Vu 3407 fois
v15-type-iii-user-guide1024_6.jpg
v15-type-iii-user-guide1024_6.jpg (203.78 Kio) Vu 3407 fois
v15-type-iii-user-guide1024_7.jpg
v15-type-iii-user-guide1024_7.jpg (212.38 Kio) Vu 3407 fois
v15-type-iii-user-guide1024_8.jpg
v15-type-iii-user-guide1024_8.jpg (121.52 Kio) Vu 3407 fois
v15-type-iii-user-guide1024_16.jpg
v15-type-iii-user-guide1024_16.jpg (149.7 Kio) Vu 3407 fois
Serge

Music is the best (FZ)

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1051
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Shure V15 III

Message par Satchmo » 15 août 2022, 17:16

Merci pour la présentation Serge.
Par contre Shure était le distributeur des bras SME, fabriqués par SME...
A noter que la v15 s'adapte avant tout aux bras légers comme le SME improved que tu as avec le porte cellule intégré. (On est à l'opposé de la philosophie de la dl-103.)
Bruno

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2571
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Shure V15 III

Message par Audio Indus » 15 août 2022, 18:34

Effectivement, assez étonnant qu'elle n'ai pas été encore référencée. Une très bonne cellule qui était l'une des légendes sur le marché à son époque et certainement l'une des meilleures Shure fabriquées. Mais pour ma part, une tendresse particulière pour les Empire notamment la 888, une affaire de goût comme toujours...
Il me reste une type II et III qui était utilisées sur mon SLT-12U autrefois mais avec aiguilles complètement rinçées. Peut-être un jour, une remise en service de la type III mais avec un Jico cette fois, histoire de voir, euh... d'écouter.
Marc
:-14

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2711
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Shure V15 III

Message par downtown » 19 août 2022, 11:27

Je n'ai plus cette cellule, je l'avais équipé d'un jico également avant de la vendre et je m'en mords encore les doigts. Même sur une platine assez standard avec un petit bras genre Td145, ça marchait très très bien.
Vu ma discothèque (qualité de gravure), c'était du gâchis ou du moins inadapté a mes platines courantes et c'est pourquoi j'ai pivoté vers des 75/6 ou des Pickering capables de plus de force d'appui.
JiM :-vu

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 572
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Shure V15 III

Message par Letp » 19 août 2022, 12:19

Salut,

J'en utilise plusieurs au quotidien depuis des années . C'est vrai que certains exagèrent au niveau des prix . J'ai aussi utilisé des type 2 et IV . Je viens de récupérer une type V, et je dois acheter une pointe .

D'ailleurs il me semble que les pointes entre les différentes générations ne sont pas compatibles . Ni avec les autres types de cellules Shure . Mais s'il y a des infos à ce sujet ce serait super :-Oe
Une exception la type 2 , dont les stylets est compatible avec les cellule des M75 . On peut par exemple mettre un stylet de type 2 sur une M75 de première génération ( celle avec le support en métal ) et vice versa .

Les pointes génériques éliptiques même chez Jico , c'est du basique . Dés que l'on passe sur du hyper éliptique ou mieux chez Jico en SAS , c'est autre chose ...

En cellule MM, elles font le job sans soucis . Comparées à des cellule MC , c'est une autre histoire et pas le même prix .

Les Shure en général et les V15 en particulier ont des performances "techniques" impeccables . Un gars de ma région qui travaille dans le son voulait numériser des trucs, et il a fini par utiliser une simple M75 qui lui donnait les résultats qu'il recherchait .

Après pour l'écoute, chacun ses gouts , certains n'aiment pas les Shure . Perso cela me convient très bien . Si on les met bien en oeuvre, elle sont homogènes en apportant des qualités sur l'ensembe des critères et ne colorent pas. C'est déjà très bien par rapport à certaines cellules y compris modernes .

Jean

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2711
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Shure V15 III

Message par downtown » 19 août 2022, 14:16

Letp a écrit : 19 août 2022, 12:19 Un gars de ma région qui travaille dans le son voulait numériser des trucs, et il a fini par utiliser une simple M75 qui lui donnait les résultats qu'il recherchait .

Après pour l'écoute, chacun ses gouts , certains n'aiment pas les Shure . Perso cela me convient très bien . Si on les met bien en oeuvre, elle sont homogènes en apportant des qualités sur l'ensembe des critères et ne colorent pas. C'est déjà très bien par rapport à certaines cellules y compris modernes .

Jean
c'est exactement le même cheminement pour moi concernant la numérisation. Si on veut retravailler les fichiers ensuite (ce qui est indispensable pour éditer les compils vinyles que je sous traite, avant le mastering), la 75 est parfaite majoritairement pour les labels anglo-saxons pop-rock disons des 60's :-jok . Parfois, même une m44 pour le mono et les 45 tours fait un job excellent et surtout inégalable. Le son juke-box...mais tout ce qui est juke box et DJ est éloigné de la HiFi, c'est une autre histoire, et la numérisation c'est encore un autre univers. (je numérise aussi avec une B&O 1000 et sp10, ce n'est pas très courant je pense)

Pour l'écoute, ma pickering XV est reine de la platine, très polyvalente. Je n'écoute aucun disque qui risquerait de faire sauter le stylet, ceci dit. Pour moi c'est une erreur de mastering, dans l'absolu! :-18 pas de débat à ce sujet, c'est juste une observation en passant. la dynamique du vinyle a ses limites.

la V15 est quand même idéale pour de belles gravures, et un bras léger bien "huilé", si je puis dire. Le Jico SAS est un must de finesse et de profondeur à mes oreilles et dans mes souvenirs, mais je n'ai jamais écouté de pointe Shure d'origine pour cette cellule. J'aurais du garder cette cellule, je l'ai vendue pour de mauvaises raisons, en plus. Je m’en rachèterais une quand j'aurais les moyens d'une platine d’exception, si cela arrive un jour!

La mise en oeuvre de Serge est époustouflante, à n'en pas douter. Et je ne sais quoi dire pour la présentation à part ceci: :-J :-J :-J :-Mer
JiM :-vu

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6887
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Shure V15 III

Message par quoler » 19 août 2022, 18:52

Bonjour Serge et tous,
cette cellule légendaire n'était pas présentée. A vrai dire je me demande si nous sommes vraiment nombreux à lire des vinyles sur ce forum.
Merci d'avoir pris le temps de la présentation. :-B
J'ai eu une Shure NOS et j'ai cassé la pointe très rapidement et facilement au premier petit impact.
Depuis ce jour je me demande si les propriétés des matériaux ne s'altèrent pas avec le temps et du coup sont moins performantes.
C'était celle-ci, vieille histoire. :) enfin juste 3 ans.
Loïc
.....

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1051
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Shure V15 III

Message par Satchmo » 19 août 2022, 19:48

Je pense qu'on est nombreux à utiliser une platine. Mais les alternatives neuves sont nombreuses et Shure ne fabrique plus de cellules ni diamants.
Légendaire c'est vrai, mais obsolète malheureusement. :-nos
Bruno

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6887
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Shure V15 III

Message par quoler » 19 août 2022, 19:56

Tout à fait Bruno,
Utilisateur d’une Ortofon Quintet Red, premier prix MC, pleinement satisfait.
Loïc
.....

Répondre