DPA PDM Two

Digital to Analog Converter ou convertisseur numérique/analogique
Répondre
Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

DPA PDM Two

Message par gthonnon » 13 sept. 2022, 22:28

Bonsoir,

Après le Wadia 1000 X64, voici un autre DAC des années 90 qu'on ne rencontre pas tous les jours.

Ce DAC est le DPA PDM TWO ...

DPA pour Deletc Precision Audio est une société fondée par Adrian Walker & Robert Watts au début de années 1990. (sources)

Le DAC DPA PDM TWO utilise entre autres 2 puces Philips TDA1547 et des AOP DH-032 propriétaires ...

Voici quelques données techniques (sources) :

Description
The DPA PDM 2 is a bitstream digital audio converter for use with up to four differing sources which may be satellite,CD, DAC or DAT transports.
The unit uses two boxes, one for digital processing and one for the conversion to analogue.
It is based on the DAC7, an ultra high performance PDM chip made by Philips.

Spécifications
Digital converter: 2 x TDA1547, DAC7 bitstream
Digital Inputs: Coaxial, Optical
Sampling Frequency: 32, 44, 48kHz
Frequency response: 1Hz to 20kHz
Line output: 2V
Dimensions: 197 x 74 x 278mm
Weight: 2kg
Year: 1991
Note: two box DAC

flyer 1
flyer 1
flyer 2
flyer 2
Au delà des puces, des AOP et du schéma, la particularité de ce DAC est de se présenter en 2 boitiers distincts (un Digital & un Analogique) reliés par 6 fibres optiques ...
de face
de face
image1.jpg (125.08 Kio) Vu 12451 fois
de derrière
de derrière
image2.jpg (190.57 Kio) Vu 12451 fois
détail connectique
détail connectique
image3.jpg (208.57 Kio) Vu 12451 fois
tech 1
tech 1
tech 2
tech 2
Le boitier Digital comporte plusieurs entrées numériques coaxiales (SPdif) et optiques (Toslink) qui permettent la connexion en 32K, 44.1k & 48k.

Un revue de l'époque analyse ce DAC qui encore aujourd'hui n'a rien de ridicule vis à vis des productions modernes dans le domaine qui le concerne
revue 1
revue 1
revue 2
revue 2
Petit retour d'écoute :

Les appareils sont branchés depuis le début d'après-midi, l'écoute à "froid" était correcte mais sans plus.... ensuite je l'ai laissé allumer jusqu'à ce soir et je n'ai refait des écoutes qu'à partir de 19h30...

Par rapport au début d'après-midi, rien à voir, la scène sonore s'est ouverte, une bien meilleure sensation d'espace et de profondeur. Après le DAC n'avait pas été utilisé depuis longtemps... le "rodage" ou tout du moins la montée en température pour obtenir le "meilleur" d'un appareil n'est peut-être pas qu'une vue de l'esprit.

On continue à découvrir ce DAC avec d'autres écoutes mais il me semble être d'un très bon niveau en dynamique et détails.
Guillaume

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4537
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: DPA PDM Two

Message par Freddy » 13 sept. 2022, 22:42

Merci Guillaume pour cette présentation et la découverte de ce DAC et aussi de cette marque, jusque là inconnue pour moi. :-B

:-H

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: DPA PDM Two

Message par gthonnon » 13 sept. 2022, 23:03

Bonsoir Freddy,

Elle l'était pour moi avant que je tombe par hasard sur l'annonce !!... c'est l'originalité de la connexion et ma curiosité qui m'ont fait craquer ...

D'après mes infos, Robert Watts, un des fondateurs de DPA, officie aujourd'hui chez Chord Electronic ... marque qui a d'une très bonne presse pour la musicalité de ses DAC ...
Guillaume

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4200
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: DPA PDM Two

Message par fanou84450 » 20 sept. 2022, 22:24

Salut Guillaume , merci pour la présentation que je lis avec attention car figure toi que j'ai failli le pendre quand je l'ai vu sur LBC :) , mais j'ai eu d'autres opportunités qu'il m’était impossible de laisser passer, donc ravi pour toi. :-B
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1846
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: DPA PDM Two

Message par dayazo » 19 juil. 2023, 10:44

Je n’avais pas vu avant mais il est super original ce DAC. Il fallait oser les liaisons entre la puce de décodage/filtrage et le DAC en optique, mais apparemment ça marche, vu les mesures qui ont l’air bonnes. On voit quand même du bruit d’alimentation dans le graphe donné par le fabricant, mais la faible résolution de la photo et l’échelle linéaire n’aident pas vraiment.

Je le trouve très original, bonne pioche et j’adorerais le mesurer 😁
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: DPA PDM Two

Message par chartz » 19 juil. 2023, 12:06

Chouette ce CDA Deltec !
Je me souviens très bien de ce test de Hi-Fi World !
Par rapport au début d'après-midi, rien à voir, la scène sonore s'est ouverte, une bien meilleure sensation d'espace et de profondeur. Après le DAC n'avait pas été utilisé depuis longtemps... le "rodage" ou tout du moins la montée en température pour obtenir le "meilleur" d'un appareil n'est peut-être pas qu'une vue de l'esprit.
N’est-ce pas là le fruit de ton imagination ?
Je n’ai jamais pu constater la moindre différence entre l’écoute « à froid » et appareil chaud. Après avoir lu pas mal de commentaires de ce genre, depuis 40 ans, je n’ai jamais pu moi-même mettre ce phénomène en évidence. En anglais il y a un terme qui me plaît bien : « expectation bias ».
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: DPA PDM Two

Message par gthonnon » 19 juil. 2023, 13:20

C'est possible que certaines choses soient le fruit de mon imagination... mais dans la vie il faut savoir souffler le chaud et le froid... et il n'y a pas plus de preuve que cela soit réel ou imaginaire...

Un autre truc certainement lié à mon imagination... lorsque je fais une écoute si je contrôle ma respiration, que je ferme les yeux et me focalise sur l'écoute.. tout est très largement meilleur ...
Guillaume

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: DPA PDM Two

Message par chartz » 19 juil. 2023, 14:32

Oui c’est vrai.
J’ai souvent constaté la même chose. Et aussi, à certains moments, le son n’est pas bon. En réalité le seul truc qui change c’est le bonhomme. Ça j’en suis convaincu.
Une longue absence a l’effet inverse : que c’est beau !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Répondre