Pioneer SA-706 Le sujet est résolu

Amplificateurs intégrés à transistors

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
5Fingers
membre spécial
membre spécial
Messages : 1291
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:10
Localisation : <<95>>

Re: Pioneer SA-706

Message par 5Fingers » 23 juil. 2020, 13:31

avec une telle couleur, il est paré pour la BOF du grand bleu :-mdr

Bravo, belle restauration. beaucoup de soin apporté, j'aurais paniqué suite à ton soucis de nappe.

Avatar du membre
Cyrdead
membre spécial
membre spécial
Messages : 1058
Enregistré le : 23 juil. 2019, 11:40
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Pioneer SA-706

Message par Cyrdead » 05 sept. 2020, 08:26

:-H


Dans la foulé de mon Marantz 1060, curieux de Tracer la courbe de réponse en fréquence d'autres amplis, voici celles du Pio SA-706 "recapé".



Sans filtres, réglage "Flat" :
04-09-2020 Pioneer SA-706 FLAT Reponse en frequence @ 1W.jpg
04-09-2020 Pioneer SA-706 FLAT Reponse en frequence @ 1W.jpg (273.56 Kio) Vu 3048 fois


LOUDNESS actif :
04-09-2020 Pioneer SA-706 LOUDNESS Reponse en frequence @ 1W.jpg
04-09-2020 Pioneer SA-706 LOUDNESS Reponse en frequence @ 1W.jpg (290.61 Kio) Vu 3048 fois


Un Pio qui répond bien dans les basses :lol:.
En tout cas ça colle bien avec mon ressentie, et me conforte dans l'idée d'avoir une assez bonne oreille :) .
Cyril.
Mon petit bordel
____________________
Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin.

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1846
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Pioneer SA-706

Message par dayazo » 07 mai 2022, 09:10

Bonjour Cyril,

Merci de m’avoir pointé sur ton lien de cette restauration.
J’aimerais beaucoup avoir tes compétences et ton matériel de mesures aussi 😊 Ton ampli est superbe!

La bande passante est intéressante bien étendue et avec un petit aspect physiologique qui doit effectivement rendre le son agréable à l’oreille.

Pour le loudness, je dirais que soit c’est pour compenser une faiblesse des enceintes, soit pour des écoutes à très faibles puissances. Mais ta prise de mesures est intéressante car je ne pensais pas que l’effet dans le grave serait aussi bas en fréquence. Là encore je comprends que tu aimes l’effet que ça procure. Mais avec presque +2db à 60Hz, ça ne s’accommode pas forcément avec tous les genres de musiques / volume d’écoute.

J’avais acheté un Yamaha 31 bandes (un bidule pro) pour jouer avec les fréquences et rechercher potentiellement ce qui me manquait. L’idée était de m’apprendre moi-même à reconnaître les fréquences pour chercher vite des améliorations. Puis, de potentiellement mettre en œuvre cette égalisation dans mon Preamp/convertisseur RME Audio qui possède un DSP avec une fonction égaliseur paramétrique. Finalement j’aimais bien avoir un petit creux de Max 1db entre 500 et 1.26kHz, sur certaines musiques. Pas convaincu par l’affaire tout de même, j’ai revendu l’égaliseur et jamais rien changé dans le RME.

Bref, encore merci pour tout ça car du coup, si un jour je « tombe » sur un 706, je ne pourrai pas résister. Mais au moins ce sera en connaissance de cause.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
Cyrdead
membre spécial
membre spécial
Messages : 1058
Enregistré le : 23 juil. 2019, 11:40
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Pioneer SA-706

Message par Cyrdead » 07 mai 2022, 20:00

:-J

Pour le matos de mesures c'est surtout celui de mon patron :), je bosse en électronique dans un autre domaine que la Hi-Fi, et même si je suis loin de tout comprendre en élec, j'y ai vraiment repris gout avec ce dernier boulot ! Et la passion pour la Hi-Fi n'a fait que suivre, avec toujours un projet de me faire un petit atelier perso un jour.

Sinon effectivement le loudness de cet ampli a son petit effet, pour les quelques associations matériels que j'ai pu faire avec. Et comme tu la dit, je l’associe le plus souvent qu'a certains styles musicaux plutôt Dub, Électro, Reggae, Trip-Hop, Rap, Hip-hop... ce que j’écoute le plus au final, donc je m’y retrouve :-14

Après ce n'est pas l'ampli que j'utilise le plus c'est dernières années. j'ai également tracer quelques autres courbes de réponse en fréquence, et le loudness de mon JVC 4VN-990 pour exemple me rajoute un gros +5db à - de 100Hz ce qui ai vraiment beaucoup trop a mon gout, même a bas volume. Par contre son equalizer S.E.A :-inlove .

Et même pour les autres que j'ai pu tracer, la courbe n'est pas aussi suggestive que nos oreilles et préférences auditives.
Cyril.
Mon petit bordel
____________________
Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin.

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1846
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Pioneer SA-706

Message par dayazo » 08 mai 2022, 11:50

Quand tu peux combiner le plaisir au boulot et en privé, c’est assez génial. Et puis avoir accès aux appareils du taf, c’est encore mieux! Je t’envie 😊

Je me demande (et je te demanderai probablement ton aide) comment je pourrais faire les mêmes mesures que toi en achetant du matériel sans me ruiner. Pour plus tard.

J’ai récupéré un vieil ampli tout refait (il faudra que je trouve le temps d’en parler) et j’ai été assez déçu du loudness, qui doit faire une grosse bosse vers les 100Hz, pas très agréable.

Je file lire ton autre topic!
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message