Luxman D-107u Le sujet est résolu

Pour que nos cd ne servent pas d'épouvantails
Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Luxman D-107u

Message par Yves » 17 janv. 2021, 14:28

Bonjour.

Un petit UP pour ressortir cette magnifique platine du fond du tiroir ! ! ! :mrgreen:

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3461
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: Luxman D-107u

Message par Jlp35 » 25 févr. 2021, 09:06

Impressionnant travail de restauration pour une platine avec des solutions techniques originales! Utiliser un circuit tubes+transfo derrière un DAC, il fallait y penser.

Maintenant elle est mieux que neuve.
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

Avatar du membre
tonio35
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 53
Enregistré le : 06 nov. 2017, 22:56
Localisation : 44 - Loire Atlantique

Re: Luxman D-107u

Message par tonio35 » 06 juin 2021, 01:46

Magnifique travail de démontage/nettoyage/remontage :-B

Au final, les seuls à être parfaitement honnêtes vis-à-vis de cette platine CD sont "The Vintage Knob"
C'est une très belle platine CD, très bien vendue côté marketing mais - quasiment - une erreur de casting côté technique:
- Technologie hybride qui s'est éteinte d'elle même
- Bloc optique Sony impossible à trouver sur le marché
- Absence de sortie numérique
- Qualité de fabrication pas à la hauteur du positionnement en gamme

Je tiens à préciser que j'en ai possédé une, vendue récemment (2020) sur la baie, au vu des prix délirants pratiqués, afin de pouvoir m'acheter de vraies pièces de collection en platines CD.
Pourtant, côté écoute j'en étais satisfait mais comme j'utilise une Philips CD100 sur mon système principal, je suis mal placé pour dénigrer les vieilles platines. :-yes
Je dirai que pour 100/150€ on peut se laisser tenter mais qu'au delà c'est vraiment trop cher payé.
Je sais que ça ne va pas plaire à tout le monde mais je pense que 99% des personnes qui écoutent - encore - des CD's pourraient se contenter d'un lecteur Philips CD723, même pas tweaké et que la qualité de restitution sonore serait encore supérieure à leur maillon Hifi le plus faible. :-choc :shock:
Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession

Umberto Eco


Mes Vidéos Youtube

Avatar du membre
Ramutch
membre expert
membre expert
Messages : 235
Enregistré le : 28 oct. 2017, 08:00
Localisation : Cherbourg

Re: Luxman D-107u

Message par Ramutch » 07 juin 2021, 07:01

Yes tu es comment dire, la fée du logis de la hifi, une fois que tu es passé c'est nettement mieux rangé qu'à l'origine !! :-B

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 563
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Luxman D-107u

Message par Letp » 07 juin 2021, 09:36

Salut,

Très beau boulot, un vrai plaisir de suivre .

Une question, les bandes cuivres sur les condos chimiques sont d'origines et quelle raison ou avantage ? Pareil sur le fond du chassis ?

Jean

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Luxman D-107u

Message par chartz » 07 juin 2021, 11:19

Yves,

Tu fais un coup de déprime ? 😉

Les bandes de cuivre ne servent à rien. C’est du marketing, ça fait joli sur les photos publicitaires.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Luxman D-107u

Message par Yves » 10 févr. 2022, 15:55

Bonjour.

Un petit UP pour vous donner des nouvelles de ce lecteur. Il y a quelques jours j'ai voulu le remettre en fonction et pas possible d'ouvrir le tiroir, le moteur tourne dans le vide. Descente à l'atelier, ouverture du couvercle pour m’apercevoir que la courroie est probablement cassée. Mais avec le tiroir en position fermée, impossible de voir cette pièce, n'y pas le fond (pas d'accès par-là), reste à essayer de "forcer" doucement la mécanique manuellement.

Avec délicatesse, j'ai donc poussé le mécanisme pour ENFIN découvrir l'objet cassé et coincé en dessous de la poulie secondaire. Visite de mon stock, bien évidement pas la bonne référence, donc une commande est faite. En attendant, j'ai pris la décision de sortir tout le bloc de lecture de la caisse, pas simple dans cette machine. Le gros problème sur cette mécanique, c'est l'ascenseur des disques (ce lecteur possède deux empreintes, une pour les 12 cm et une pour les 8 cm).

Cette partie doit forcément être mobile et donc guidée pour ne pas se coincer dans l'autre partie, celle du tiroir proprement dit ! ! ! Elle est guidée par de petites tiges de plastique (deux) TRES fragiles avec le temps (le plastique devient cassant). Si par malheur vous tenez le tiroir par le trou laisser par le bloc laser (pour par exemple aider la mécanique a sortir du châssis), c'est la catastrophe, une ou les deux tiges cassent nettes ! ! ! Vous êtes dans la mouise, car le lecteur est en panne. Un collage vous allez me dire, et bien oui et non.

J'ai essayé ce procédé, cela à tenu un certain temps, mais ici une des tiges était de nouveau cassée. Heureusement que la courroie était hors d'usage, car en cas d'ouverture du tiroir (quand c'est possible) le risque est grand de casser autre chose, car sans guides le plateau se place de travers ! ! ! Une décision radicale à été prise de "fabriquer" de nouvelles tiges, mais cette fois en métal. J'ai cherché une solution, un truc fiable et j'ai pensé à ces connecteurs à souder sur les circuits imprimé (voir photos). Ici ces pièces sont en laiton massif, donc très rigides.

Pas de collage, une fois la partie coupée a mesure, nettoyée, elle est sertie dans un trou préalablement percé (un poil plus petit) dans le plastique. Le challenge est de ne rien laisser dépasser au dessus et en dessous, car au-dessus le disque est quasi directement posé sur le support et en dessous le plateau pose directement sur la base du tiroir ! ! !
Côté tiroir j'ai fraisé le trou pour laisser entrer la bague de maintient. De l'horlogerie fine, du précis, pas le droit à l'erreur ! ! ! Une fois sertis, un peu de vernis est quand même disposé autour de ces guides par, disons, sécurité ! ! !

Un remontage à blanc pour voir si tout va bien, ensuite un graissage, remontage avec la courroie neuve, tout est OK. Maintenant je suis tranquille avec cette mauvaise aventure. Il faut quand même noter qu'ici ce bloc laser n'est pas à sa place dans un lecteur de cette qualité. Dommage de placer une mécanique aussi fragile, quasi totalement en plastique et affublée d'un système de guide qui par ces deux petites pièces de rien du tout, rend un lecteur complètement inutilisable en cas de casse.

A l'écoute ce lecteur est vraiment très attachant, je l'ai redécouvert. Sa sonorité est chaleureuse, envoûtante, digne d'un appareil de lecture analogique. Les tubes et transfos en sont très certainement pour quelque chose. Il eu été dommageable de laisser ce lecteur en rade pour de petits problèmes somme toute anodins

Quelques photos :


01.JPG
01.JPG (74.5 Kio) Vu 2104 fois
02.JPG
02.JPG (82.26 Kio) Vu 2104 fois
03.JPG
03.JPG (90.2 Kio) Vu 2104 fois
04.JPG
04.JPG (103.81 Kio) Vu 2104 fois
05.JPG
05.JPG (81.29 Kio) Vu 2104 fois
06.JPG
06.JPG (87.1 Kio) Vu 2104 fois
07.JPG
07.JPG (45.12 Kio) Vu 2104 fois

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Luxman D-107u

Message par William » 11 févr. 2022, 22:18

Yves :-choc mais c’est du boulot d’horloger suisse ça !!!
La je m’incline humblement et salue comme il se doit ce travail de précision :prostern
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Luxman D-107u

Message par Yves » 12 févr. 2022, 15:20

Bonjour William. :-pernoel

Cette intervention était de toute façon à faire, il n'était pas possible de laisser cela en l'état. Ce problème était vraiment ma bête noire depuis l’acquisition de cette machine ! ! ! :-M

:-Mer en tout cas pour ton passage par ici. :-J

Avatar du membre
kole77
membre expert
membre expert
Messages : 594
Enregistré le : 01 juin 2019, 09:17

Re: Luxman D-107u

Message par kole77 » 12 févr. 2022, 17:07

Travail minutieux, je dis bravo....
jean michel

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message