Heathkit AA-100 Le sujet est résolu

Sous-forum dédié aux appareils à lampes, excepté les tuners.

Modérateur : MaScott

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Heathkit AA-100

Message par pvphil » 01 sept. 2017, 21:46

Bonsoir,


Pour cette fois-ci, voici une présentation d'un très joli intégré à tubes, le Heathkit AA-100 de 1960 : :P

Heathkit Virtual Museum - AA-100.jpg


On en voit passer de temps en temps sur Ebay, mais surtout US et aussi le modèle sorti juste après, le AA-151.

Celui était sur le BC.

Ça tombait bien, car c’était précisément le AA-100 qui m’intéressait.

Au-delà de ses excellentes caractéristiques techniques, j'adore son look avec le bandeau frontal éclairé qui le caractérise et le rend unique. :-A

Je me souvenais aussi du reportage sur cet ampli dans la revue Elektor de déc 2014 (que j'ai en pdf).


De plus, les boutons par leurs formes très typiques, sont du plus pur style Cadillac et autres grosses américaines de ces années-là.

Je ne pensais pas l'acheter, car c’était un peu hors budget pour moi, mais dans l'été je prends quand même contact avec le vendeur et en échangeant avec lui, j'apprends qu'il l'a monté lui-même, étant électronicien de formation.

Cette petite information m'a travaillé, car il est assez rare de tomber sur un appareil à la vente et qui a été construit par son propriétaire.

De plus, la doc d’origine est présente et un jeu de tubes de rechanges pour cet ampli était également à la vente.

Quelques jours passent et un 6 éme sens me fait changer d'avis.

Il était toujours disponible et malgré la complication que représente un colisage pour le vendeur, me voilà l'heureux acquéreur de ce sympathique ampli.


Aujourd’hui, je reçois enfin dans ce gros carton, l'ampli parfaitement bien emballé et tubes à part et bien protégés (ça a été vraiment un gros travail pour l’expéditeur, merci à lui) :

AA 100 9.jpg
AA 100 9.jpg (191.7 Kio) Vu 10513 fois




Au déballage, l'appareil est en parfait état et n'a aucunement souffert du transport :-B :

AA 100 7.jpg


AA 100 4.jpg


AA 100 3.jpg


AA 100 6.jpg





En voyant la pureté des boutons qui semblaient sortir du magasin, je remercie mon sixième sens :

AA 100 8.jpg
AA 100 8.jpg (246.53 Kio) Vu 10513 fois




Cet ampli à base de push-pull de pentodes 7591 de 2 x 25 W , comporte un nombre vraiment important de tubes.
Au total : 14 !


Ceux qui me suivent depuis AV savent que j'aime bien retrouver un peu d’histoire et d’éléments d'époque de la famille des appareils que je rénove.

Ici, comme pour mon Lafayette, j'ai réussi à trouver le catalogue Heathkit de l'année 1960, année de sortie du AA-100 ( et de son tuner le AJ -30 dont la présentation viendra un peu plus tard. En effet, j'en ai trouvé un très propre, il voyage actuellement et arrivera bientôt des US :-hap ) :


Voici le catalogue :

catalogue 2.jpg
catalogue 2.jpg (135.07 Kio) Vu 10513 fois



Et les présentations du AA-100 et du tuner AJ-30 :

catalogue 3.jpg

catalogue 1.jpg



A suivre,
Modifié en dernier par pvphil le 01 sept. 2017, 23:05, modifié 2 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Heathkit AA-100

Message par pvphil » 01 sept. 2017, 22:11

Suite,


A cette phase et avant des contrôles et vérifications poussées, pas question bien sur de mettre cet appareil en service.

Je vais aussi prendre le temps de bien lire et m’imprégner de son schéma.


Voici les dessous de ce bel ampli et qui a été parfaitement bien assemblé par son propriétaire :

Vue d'ensemble du chassis :

AA 100 12.jpg



La partie pré-ampli avec des caractéristiques très particulières de séparations des voix G et D , des réglages de tonalité grave et aigu pour chaque canal G et D, etc .... :

AA 100 14.jpg



Le coin puissance.

Je note qu'il n'y a aucune trace de surchauffe sur le circuit imprimé au niveau des supports de tubes, c'est très encourageant pour la suite :

AA 100 13.jpg



Ses petits dessous, très propres et très bien câblés :

AA 100 11.jpg


A noter, comme pour certains amplis Luxman des années 80, les rca d'entrées sont dessous l'ampli.

On trouve également un nombre important de potentiomètres de réglages de niveaux pour les différentes entrées et chose rare, une 2eme entrée phono qui est mono :

AA 100 10.jpg



Voici le schéma complet de l'ampli :

AA 100 5.jpg



L'ampli est arrivé avec tous ses tubes, plus un ensemble de rechange dont j'ai également fait l'acquisition :-B :

AA 100 2.jpg

AA 100 1.jpg



Voila pour cette première partie de présentation.

Je vais faire les différentes mesures, vérifications et interventions nécessaires avant le premier test de mise en service, que je devrais pouvoir mener ce we si tout va bien.


A bientôt pour la suite de cette nouvelle aventure en tubes. va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

LeTof
membre expert
membre expert
Messages : 492
Enregistré le : 30 juin 2017, 19:17

Re: Heathkit AA-100

Message par LeTof » 02 sept. 2017, 06:18

Super achat !! Je l'ai suivi et j'ai pas mal échangé avec le vendeur pour celui la , surprenant que il ait accepté un envoi ...
Il semble bien plus beau que sur les photos du monsieur ....
Bravo !!!!

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Heathkit AA-100

Message par Venance » 02 sept. 2017, 10:08

Bonjour Philippe,

ton sujet tombe à pic :-B .

Quel bel appareil et j'ai jeté un œil sur le tuner, ce sera un bel ensemble. Figure toi que j'ai un peu découvert Heathkit cette
semaine car j'avais vu une annonce pour des blocs monos ampli/préampli référence A-9C.

J'était étonné du peu d'appareils de cette marque présents sur AV. Je me disais il y a un soucis avec cette marque. Et pourtant
sur la baie on en trouve régulièrement en US pour de bons prix.

Ton sujet sera super intéressant à suivre. On aura un avis tout frais sur Heathkit Vacuum Tube Amp.

PS : bravo pour le catalogue trouvé et l'appareil en parfait état :-H

va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Heathkit AA-100

Message par pvphil » 02 sept. 2017, 10:18

Bonjour les amis, :-H

:-Mer

Oui Tof, effectivement il est en parfait état et plus beau en vrais que sur les photos initiales, ça a été une belle surprise hier en ouvrant le carton. :-A

Et oui aussi Jean Louis, ça m'a étonné de voir si peu d'info sur AV. Je ne pense pas que ce soit en rapport avec la qualité de ces appareils, car la séries des AA est plutôt bien réputée sur les différents forums en anglais que j'ai pu lire.

Je verrai bien à l'écoute dans quelques temps. ;)


A suivre, va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
banzai
membre expert
membre expert
Messages : 231
Enregistré le : 30 juin 2017, 14:50

Re: Heathkit AA-100

Message par banzai » 02 sept. 2017, 12:16

un bien bel appareil qui te donnera bien du plaisir
des tubes, une paire de 38, du beryllium , du vinyle, et en avant la musique

Avatar du membre
Dominic
membre expert
membre expert
Messages : 904
Enregistré le : 30 juin 2017, 14:11

Re: Heathkit AA-100

Message par Dominic » 03 sept. 2017, 02:26

pvphil a écrit : 02 sept. 2017, 10:18 Le bricolage est une passion : je démonte et je répare (bien souvent) tout ce qui peut être réparé, dans tous les domaines sauf les équipements qui fonctionnent en THT, ceux radioactifs (appareils médicaux) et volants (avion, hélico).

Philippe , là, mine de rien , tu te rapproches de la restauration des appareils volants . :-A




Edward_Heath.jpg
Edward_Heath.jpg (37.64 Kio) Vu 10346 fois


Avant de proposer toute sorte de bidules electroniques en kit , Heathkit avait pour specialité les avions en kit .

http://www.heathkit.nu/heathkit_nu_HeathStory.html
Modifié en dernier par Dominic le 03 sept. 2017, 23:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Heathkit AA-100

Message par vendin » 03 sept. 2017, 08:19

:-H Philippe.

:-B pour cette acquisition, très bel appareil en effet.

Apparemment un copain à Mr Vaissaire le concepteur, avec la conectique sous l'appareil! C'est sûr cela fait des liaisons plus courtes.
Pascal.

Avatar du membre
Sampan310
membre expert
membre expert
Messages : 460
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:03
Localisation : Haute Saone
Contact :

Re: Heathkit AA-100

Message par Sampan310 » 03 sept. 2017, 10:18

Bonjour,

Je garde un bon souvenir de cet intégré AA-100 au look de vielle bagnole ( la peinture orange du capot texturée façon simili cuir, superbe ), musical à souhait, merci le push-pull de 7591 comme sur le McIntosh MC225.

Par contre les connectiques sont à la fois peu pratiques, très rapprochées, et d' une qualité me rappelant celles des Dynaco Pas par exemple, l' horreur. Aussi les gains sur les entrées m' ont causé bien des soucis ... Et le rapport signal/bruit n' est pas son fort, mais c' est une machine d' un autre temps.

Je pense qu' il faut impérativement refaire les alimentations sous peine d' avoir une écoute très ronde, toute floue dans le bas du spectre.

Frédérick.
AA-100 010.jpg

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4538
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Heathkit AA-100

Message par Freddy » 03 sept. 2017, 11:08

VENANCE a écrit : 02 sept. 2017, 10:08J'était étonné du peu d'appareils de cette marque présents sur AV. Je me disais il y a un soucis avec cette marque. Et pourtant
sur la baie on en trouve régulièrement en US pour de bons prix.
Salut,

J'imagine que c'est surtout que c'est parce que cela devait être une marque peu distribuée dans nos contrées...


En tout cas, même si je ne suis personnellement pas fan de cette esthétique 60's, force est de reconnaître que c'est un bel appareil et dans les mains du meilleur "bricoleur du dimanche" que je connaisse, je n'ai aucune inquiétude, il va chanter comme au premier jour... :)(:


:-H

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message