Dynaco FM-3 Le sujet est résolu

La rubrique des tuners à tubes
Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Dynaco FM-3

Message par tconil » 05 déc. 2017, 21:34

:-H

A mon tour de vous présenter mon exemplaire de ce tuner à tube Dynaco FM3.

Je l'avais trouvé aux USA à pas (trop) cher malgré les frais de port et d'importation. Il est arrivé dans son jus, c'est à dire en très bon état pour une pièce de près de 50 ans !

PXR_P1050108.JPG

PXR_P1050129.JPG

Donc exactement dans le même état que celui de Philippe présenté ci-dessus.
Apparemment donc, en parfait état. Les soudures sont globalement bien réalisées et, comme sur l'exemplaire ci-dessus, le flux n'a pas été nettoyé. Les tubes sont, semble-t-il, d'origine, la plupart sont marqués "Dynaco".
Comme tout semble bon, je suis tenté de le mettre sous tension, via mon transfo 230/110... j'y vais et... aux innocents les mains pleines :-S les tubes s'illuminent doucement, y compris "l'oeil magique".

PXR_P1050121.JPG
Vite, un ampli, un casque, un bout de fil pour faire antenne et :-musique miracle, un son chaleureux après quelques instant de recherche d'une station. RTL2, France Musique, et d'autres :-hap

Vite une dernière photo !
PXR_P1050110.JPG
A présent, un bon nettoyage, un contrôle un peu plus poussé des composants (surtout les condos), un contrôle de l'alignement. La suite à venir !
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Dynaco FM-3

Message par pvphil » 06 déc. 2017, 05:21

Bonjour Thierry,

Jolie trouvaille et il est nickel coté façade. :-H

Je remarque que toi aussi tu as le petit bout de fil de 2 cm sous le pcb pour les mesures.... :)

Il me semble que ton cadran est sous éclairé.

L'ampoule est elle bien lumineuse ? (elle me semble faiblarde)

Il y a un masquage pour l'ampoule et pour diriger la lumière, est il bien orienté ? :-Oe

va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Dynaco FM-3

Message par tconil » 06 déc. 2017, 08:53

Bonjout Philippe,

Effectivement, tu as le sens de l'observation très développé :-lol2
Il y a bien un bout d'environ 2cm de fil soudé sous le PCB, comme sur ton exemplaire; et le cache de la lampe est mal orienté ! ! !

Cela fait partie de mes travaux de rénovation de régler ça et de découvrir à quoi peu bien servir ce bout de fil...

je cherche un transfo 230 volts pour changer l'actuel: secondaire : 6,3 V et 2 x 255 V; as-tu changé le tien ? Même aux US, ils n'en ont pas :-aust (j'en ai trouvé un pour le PAS3 et le ST70)
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Dynaco FM-3

Message par pvphil » 06 déc. 2017, 09:07

tconil a écrit : 06 déc. 2017, 08:53 as-tu changé le tien ? Même aux US, ils n'en ont pas :-aust (j'en ai trouvé un pour le PAS3 et le ST70)
Non je l'ai laissé en 110v car mon ST-70 est aussi en 110v.

J'ai d'autres appareils en 110v (la Sparta par exemple ou le Harman Kardon A50K) et dans mon coin musique j'ai installé 2 lignes : 1 en 220v , 1 derrière un variac en 117 v.


va:-)
Modifié en dernier par pvphil le 09 déc. 2017, 07:22, modifié 2 fois.
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Dynaco FM-3

Message par tconil » 06 déc. 2017, 15:40

Comment as-tu résolu le problème de la désaccentuation ? (75 µs aux USA, 50 µs en Europe). D'après ce que je lis, il est possible de changer les PEC et les adapter aux nouvelles constantes de temps. Il en existe disponibles aux USA mais en Europe ?
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
americanradios
membre spécial
membre spécial
Messages : 2000
Enregistré le : 03 juil. 2017, 01:04
Localisation : 17100
Contact :

Re: Dynaco FM-3

Message par americanradios » 06 déc. 2017, 18:11

Concernant la désaccentuation, je ne suis pas certain qu'il faille changer quelque chose... En réalité, sur 4 tuners "from USA", à tubes ou transistors, sans rien changer je n'ai jamais vu d'atténuation excessive des fréquences aigües.
Mais je peux me tromper...
Au pire, sur les tuners à tubes, cette désaccentuation étant réalisée par un filtre à composants R/C séparés il suffit de réduire un peu la seconde capa. A voir selon le schéma.
Marc

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Dynaco FM-3

Message par pvphil » 07 déc. 2017, 07:17

americanradios a écrit : 06 déc. 2017, 18:11 Concernant la désaccentuation, je ne suis pas certain qu'il faille changer quelque chose... En réalité, sur 4 tuners "from USA", à tubes ou transistors, sans rien changer je n'ai jamais vu d'atténuation excessive des fréquences aigües.
Mais je peux me tromper...
Bonjour,

Même chose que Marc :-H , de mon coté j'ai aussi plusieurs tuners full US et pas de soucis significatif d'aigu.

va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Dynaco FM-3

Message par tconil » 07 déc. 2017, 08:16

:-H

OK, c'est noté. A priori, je ne change rien.

J'ai étudié le schéma et le manuel du générateur GX-303 afin de réaliser un alignement sous peu... En effet, toute la procédure d'alignement préconisée par Dynaco se réalise SANS appareil de mesure !

Je réfléchis également à un remplacement des capacités "sur le trajet du son" après le discriminateur. Côté alim, je vais vérifier mais, à priori, c'est bon, je n'ai aucun hum à l'écoute...

J'ai également trouvé l'utilité du bout de fil soudé sous la platine FI, au point 29. Voir page 18 point 25 du manuel du FM3; ça s'appelle un "gimmick" et cela sert durant l'alignement du discriminateur...

A+
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Dynaco FM-3

Message par tconil » 22 avr. 2020, 14:30

:-H

Petit déterrage de post.

J'ai réalisé l'alignement, non pas avec le GX-303 - que j'ai cédé - mais bien avec mon générateur FM stéréo Panasonic VP8174A et ce , sans difficultés majeures. Préalablement, j'avais changé les condensateurs de l'alimentation principale.

Très bonne sensibilité et très bonne musicalité de ce petit tuner que je souhaite maintenant passer en 230V, comme l'ensemble de ma chaîne Dynaco.
Pour cela, je cherche un transfo 230V 60VA avec un secondaire 250V 150mA et 6.3V 3.5A... dur, dur... :-aust
Cordialement à tous
Thierry.

François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Re: Dynaco FM-3

Message par François HD » 24 avr. 2020, 13:01

Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

Répondre