Marantz 10B Le sujet est résolu

La rubrique des tuners à tubes
François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Marantz 10B

Message par François HD » 01 mai 2018, 11:25

Bonjour à tous,

Si je suis heureux que le forum AV reprenne vie, je n’en demeure pas moins très reconnaissant vis à vis des passionnés courageux qui ont créé VAH. Dans ce contexte, j’ai pensé qu’une petite présentation du Marantz 10B ici serait intéressante (Venance aime ces vieilles choses :mrgreen: ).
Je n’ai pas la prétention de connaître ce tuner aussi bien que Jean ou Pierre, ni d’avoir d’aussi bonnes photos, mais bon, on va faire comme on peut, d’autant qu’il y a une histoire…



Des débuts difficiles…

Si j’avais lu autrefois les articles de R. Bassi ou P. Vercher sur ce tuner avec beaucoup d’intérêt, ils n’avaient déclenché à l’époque aucune fièvre consumériste. Hélas, la lecture du fil ouvert par Jean sur AV réveilla mes mauvais instincts ! Une opportunité, par l’intermédiaire d’une connaissance travaillant aux USA, et c’était le fatal passage à l’acte!

Quelques temps après, je faisais 300 bornes pour aller récupérer le bébé.


Le tuner Marantz 10B
Le tuner Marantz 10B
DSC00272.JPG (114.73 Kio) Vu 11625 fois
Sobre et de bon goût...
Sobre et de bon goût...
020.JPG (93.14 Kio) Vu 11625 fois


Premier choc : près de 18Kgs emballé ! Retour à la maison, déballage : c’est sobre, beau, et d’une qualité de construction inimaginable aujourd’hui. Ce cinquantenaire ( et oui ! !) a l’air de sortir juste d’usine (mais la ligne de production devait jouxter celle des Sherman !). Par contre, la complexité intérieure
( montage en l’air) a de quoi faire pâlir l’électronicien le plus chevronné. Les tubes (21 !) sont emballés séparément et numérotés.


21 tubes plus un, cathodique, et un transfo!
21 tubes plus un, cathodique, et un transfo!
034.JPG (145.28 Kio) Vu 11625 fois

Non, ce n'est pas le transfo d'un ampli! (le CV est resté caché dans ses (8) cages)
Non, ce n'est pas le transfo d'un ampli! (le CV est resté caché dans ses (8) cages)
025.JPG (171.58 Kio) Vu 11625 fois



Le lendemain, installation soigneuse de ceux-ci, branchement provisoire sur la chaîne « de test » avec une antenne de fortune, pincement au cœur et contact. Tout marche, pas très bien à cause de l’antenne, mais ça marche… 5 minutes, puis rideau ! Je coupe tout, laisse refroidir, démonte les tubes (toujours 21 !) et trouve les supports, auparavant propres et secs, recouverts d’une humidité suspecte. Je nettoie tout ça méticuleusement, prie St Hertz (saint patron des tuners), vérifie tout moultes fois, remets le contact d’une main tremblante et… le fusible claque !


Pour donner une idée de l'usine à gaz!
Pour donner une idée de l'usine à gaz!
027.JPG (184.53 Kio) Vu 11625 fois


Moment de grande solitude… Je vais passer rapidement sur les hypothèses diverses (condos d'alim? De liaison? Soudure qui lâche dans les entrailles de la bête durant le transport?), les nombreux avis recueillis par mail, téléphone, fora, que je sollicitais (et je remercie chaleureusement tous les intervenants!) pour en arriver à la conclusion : puisque ce tuner était sensé avoir été révisé récemment, qu’aucun composant intérieur n’avait d’aspect suspect et qu’encore et toujours, malgré les nettoyages répétés, les supports de tubes étaient dégueu au bout de 15 mn de fonctionnement, le « restaurateur », aussi peu au fait des électroniques à tubes que de la HF, avait dû utiliser une de ces saloperies de lubrifiant contact plus ou moins conducteur. Bonjour le m..dier !

Alors je nettoyais, aspirais, testais, arrêtais tout dès que ça crachotait, recommençais, finis par avoir raison de toute cette cochonnerie et pût enfin écouter cette diva susceptible avec angoisse au début, puis de plus en plus sereinement.

Ouf ! A suivre pour ce remettre de ces émotions !

Cordialement,
François
Modifié en dernier par François HD le 13 mai 2018, 19:04, modifié 1 fois.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Marantz 10B

Message par balvenie » 01 mai 2018, 11:34

Superbe pièce, espérons qu'il est définitivement guéri de son péché (pas de jeunesse)
Il vient des US ?
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Marantz 10B

Message par Oupol » 01 mai 2018, 11:42

François HD a écrit : 01 mai 2018, 11:25 ...........................j’ai pensé qu’une petite présentation du Marantz 10B ici serait intéressante
Bonjour et tu as bien fait.
Merci pour la présentation de ton 10B :-B
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Re: Marantz 10B

Message par François HD » 01 mai 2018, 12:10

Bon alors, et l’écoute ?

Parlons d’abord de l’oscilloscope.

Il sert à faire l’accord, à vérifier la qualité du signal (et permet donc de régler une antenne unidirectionnelle rotative), et peu même recevoir un signal externe. Contrairement à d’autres tuners Marantz ( dont le 120), il ne peut être mis hors fonction. Mais en ajustant son intensité et en profitant des 2 niveaux de réglage de l’éclairage on peut l’éteindre et économiser ainsi le tube cathodique. Pour l’accord, son trait horizontal (dont la longueur varie avec l’intensité du signal) est moins facile à centrer que celui, vertical, du 120.

L'accord
L'accord
026 - Copie.JPG (81.62 Kio) Vu 11616 fois
Le signal
Le signal
DSC00267.JPG (81.27 Kio) Vu 11616 fois


Passons à l’écoute

Il est intégré à une chaîne ARC « tout tube » (on me fera grâce des Fet en source de courant des Schmitt, en lieu et place des résistances de cathode) reliée à mes Magnepan « lourds » présentés par ailleurs.

Avec ses copains
Avec ses copains
011.JPG (134.05 Kio) Vu 11616 fois


Power (et choix de l'intensité de l'éclairage) et muting
Power (et choix de l'intensité de l'éclairage) et muting
014.JPG (76.74 Kio) Vu 11616 fois



Il va de soi qu’on ne peut juger un tuner que sur la retransmission d’un concert, classique ou jazz, et si possible en (vrai) direct.

Question sensibilité, relié à une antenne « façon Pétoin » installée dans les combles, un léger souffle est audible dans les pianissimi, lors d’une écoute à niveau réaliste. Bruit blanc, il est similaire au souffle d’une bande analogique et peu gênant. On peut le supprimer avec le filtre « multipath », mais on perd alors un peu en transparence et en définition.

Sinon, l’écoute est vraiment gouleyante, aussi « hight definition » qu’un ARC : extrême richesse et naturel des timbres, avec une parfaite « incarnation » des voix, remarquable focalisation, image très aérée, très large et surtout très profonde, excellent rendu des écarts dynamiques. L’ensemble donne vie à la musique. Je n’ai pas testé sur un multiplex de foot, mais ça doit être bon aussi… :mrgreen:


N’ayant pas de Kenwood L-02T pour comparer, je me suis rabattu sur un MR78… :mrgreen:

La sensibilité de celui-ci est meilleure, et il dispose si besoin d’un système de filtre et de réglage de sélectivité plus élaboré. L’écoute est plus « voluptueuse » (bas medium très légèrement privilégié ?) mais peut-être un petit peu moins définie. L’image est aussi large et aérée, mais moins profonde et un chouia moins précise. Le rendu des écarts dynamiques est un peu moindre, mais à peine. Il est aussi peut-être un peu désavantagé par son couplage à un ampli à transistor (D52 B).
De toute façon, écoutés « pour le plaisir » et sans esprit de comparaison et de quadrisection des décibels, tous deux permettent d’aller au concert sans bouger du salon. Comme au concert, l’interprétation peut légèrement différer, mais on s’en fout, on y est et on se régale.


DSC00268.JPG
DSC00268.JPG (71.03 Kio) Vu 11616 fois



Cordialement,
François.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Re: Marantz 10B

Message par François HD » 01 mai 2018, 12:29

balvenie a écrit : 01 mai 2018, 11:34 Superbe pièce, espérons qu'il est définitivement guéri de son péché (pas de jeunesse)
Je touche du bois (ma tête), mais il ne me fait plus de caprice depuis pas mal de temps. Mais j'y ai passé un sacré paquet de coton-tiges!
Il vient des US ?
Yes, œuf corse.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Marantz 10B

Message par balvenie » 01 mai 2018, 14:05

Bon encore un homme qui prend son pied :-hap
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Marantz 10B

Message par Venance » 01 mai 2018, 14:25

@François HD :

Bonjour à tous,

Si je suis heureux que le forum AV reprenne vie, je n’en demeure pas moins très reconnaissant vis à vis des passionnés courageux qui ont créé VAH. Dans ce contexte, j’ai pensé qu’une petite présentation du Marantz 10B ici serait intéressante (Venance aime ces vieilles choses :mrgreen: ).
Bonjour François,

pile dans le mille Man :-B Tu nous fais un grand plaisir de présenter un des meilleurs tuners jamais construit :)(:

Quelle belle référence pour enrichir la section 'tuner à tubes".

Un rêve pour ma part que j'aimerais réaliser un jour.

Merci man :-H
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Marantz 10B

Message par Padawan » 01 mai 2018, 19:23

Merci pour la présentation, un appareil mythique ... :-rose
Alex

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Marantz 10B

Message par William » 01 mai 2018, 21:10

Salut François et merci pour cette présentation. C'est pas tout les jours qu'on le croise ce tank.
PS : j'ai beaucoup ri avec le patron des tuner St Hertz merci :-mdr
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
SidSmith
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 04 juil. 2017, 02:08

Re: Marantz 10B

Message par SidSmith » 02 mai 2018, 14:32

Bonjour à tous,

moi aussi j'ai été impressionné par son poids et ses dimensions. Le 7T est un joujou comparé au 10B, qui est incroyablement massif.

Content qu'il te plaise !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message