Continental Edison TU 9745

Rubrique dédiée aux tuners à transistors
Répondre
Avatar du membre
FlyingCaptain
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 160
Enregistré le : 03 déc. 2017, 17:03
Localisation : Herault
Contact :

Continental Edison TU 9745

Message par FlyingCaptain » 26 avr. 2021, 17:32

Je vous présente un tuner français, le Continental Edison TU 9745.
Quand je dis français j’évoque la marque car son origine de construction est nippone, l’intérieur sent la fabrication japonaise et je ne serais pas étonné que ce modèle ai été badgé sous différentes appellations et marques.

Je souhaitais donner un compagnon à l’ampli Hitachi HA-510 que j’utilise dans mon coin bureau avec une paire de Tandberg 5010. J’envisageais un tuner Hitachi mais rien de dispo sur le coin coin. Et puis je repère ce tuner français non loin de chez moi proposé pour une somme plus que raisonnable. Je me dis pourquoi pas, son style est Hitachi compatible et je suis curieux de savoir comment il sonne. Après quelques échanges avec le vendeur rdv est pris et me voici en route sur ma moto vintage en pensant naïvement que la bête vintage rentrera dans mon petit sac à dos…

Arrivé à destination je fais connaissance avec un charmant retraité qui se déleste d’un trop de matériel hifi, son appartement n’est pas extensible ! Il fait fonctionner le tuner, ras, puis nous discutons musique, nous avons les même goûts, on évoque disques et concerts, c’est très sympa. Arrive alors le moment de repartir, satané couvre feu oblige, et je devine que l’appareil ne voudra pas se faire suffisamment petit pour rentrer dans mon sac. Je demande à mon vendeur s’il n’aurait pas un peu de ficelle. On descend au parking, il veut voir mon engin vintage et sort du coffre de sa voiture une opportune ficelle bleue qui va me servir à saisir sur l’arrière de ma selle l’appareil emballé dans un sac poubelle, on est en plein système D ! Le tuner calé, mes fesses posées sur l’avant de la selle, mon entrejambe collé au réservoir dans une position pas des plus confortables me voici reparti, droit comme un i sur la bécane, non sans avoir salué le sympathique vendeur.

Retour sans pb en adoptant une conduite coulée, je connecte ma nouvelle acquisition, secteur signal et antenne. Il tourne depuis 10 jours et je suis pleinement satisfait de ses prestations .Sur France Musique le son est excellent, jazz ou classique ça fonctionne très bien, bonne définition, clarté et équilibre du son, pas de dérive. La recherche des stations est plutôt bonne, les deux indicateurs du signal aident bien à se caler sur la fréquence recherchée. La sensibilité est moyenne mais vu ma localisation et l'antenne rien d'étonnant. L’interrupteur silencieux est moyennement efficace mais ce n’est pas gênant.
Je n’ai pas testé les deux autres bandes, mais peut on encore capter quelque chose ?

Le modèle date de 1977, j’ai pris les photos appareil dans son jus, il est propre.
L’intérieur est plutôt rempli, bien agencé, pas de trace de poussière, pas de condensateur suspect, toutes les ampoules d’éclairage sont opérationnelles. Que demander de plus !
Je n’ai pas trouvé grand-chose sur le net à son sujet hormis ce qui suit
Tuner MF - PO - GO
Sensibilité à 26 dB : 1,2 µV
VU-mètre à zero central pour l'accord fun en MF.
Circuit PLL, détection par transistors FET.

Si quelqu'un sait comment il fonctionne, cages ou pas cage?
Comme beaucoup d’appareils européens ou destinés à ce marché il est équipé en prise DIN pour le signal vers l’ampli.

D’un design sobre, il est dans le ton de l’époque et se marie bien avec l’Hitachi et surtout il me permet d’écouter la bande FM dans de bonne condition, bref que du bonheur, ah, ah.

Place aux photos
Face
Face
CE-Tuner Face.jpg (94.1 Kio) Vu 2953 fois
Notez la connectique DIN pour le signal et l'indication made in Japan gage de qualité de fabrication sans augurer des performances
Dos
Dos
CE-Tuner Dos.jpg (111.7 Kio) Vu 2953 fois
Les cadrans accord et niveau du signal, bien pratique pour caler au mieux sa station préférée.
Détail façade gauche
Détail façade gauche
CE-Tuner Detail gauche.jpg (58.17 Kio) Vu 2953 fois
Détail façade droite
Détail façade droite
CT-Tuner Detail droit.jpg (53.95 Kio) Vu 2953 fois
Pas poussière ni de corrosion, il est impeccable intérieurement.
Intérieur du dessus
Intérieur du dessus
CT-Tuner Dessus.jpg (100.44 Kio) Vu 2953 fois
4 ampoules assurent l'éclairage du bandeau des fréquences
Ampoule éclairage
Ampoule éclairage
CT-Tuner Eclairage.jpg (50.89 Kio) Vu 2953 fois
Qu'entraine ce volant, des cages ou un autre système?
Poulie entrainement pour recherche de fréquence
Poulie entrainement pour recherche de fréquence
CT-Tuner Entrainement.jpg (85.28 Kio) Vu 2953 fois
Volant d'inertie
Volant d'inertie
CT-Tuner Volant.jpg (86.35 Kio) Vu 2953 fois
Transfo & fusibles
Transfo & fusibles
CT-Tuner Fusibles.jpg (68.86 Kio) Vu 2953 fois
Installé sur l'ampli Hitachi il ne dépareille pas.
Façade éclairée
Façade éclairée
CE-Tuner Ensemble.jpg (53.76 Kio) Vu 2953 fois
Si vous cherchez un tuner vintage qui fonctionne au poil et que vous tombez sur ce modèle n'hésitez pas, vu qu'en plus sa cote est modeste!
Flying Captain

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Continental Edison TU 9745

Message par richard » 26 avr. 2021, 18:33

Il va bien avec l'Hitachi. :-yes
Les cages sont sûrement derrière le volant noir, cachées par le petit boitier métallique.
On dirait que l'ampoule navette de gauche est plus faible ou grillée, le cadran est plus sombre par là. Ou bien c'est l'effet de la photo.

Répondre