Sony ST-88L Le sujet est résolu

Rubrique dédiée aux tuners à transistors
Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Sony ST-88L

Message par Stingray » 31 juil. 2019, 23:17

Hello!

Voilà un moment que je n’avais pas posté une présentation de matériel mais il ne se passe pas une semaine sans que je ne me connecte sur le forum pour lire avec plaisir vos compte-rendus.

Ces derniers temps j’avais plus en tête de chercher des enceintes additionnelles à mes systèmes que de m’équiper d’un tuner supplémentaire mais bon dans ce types de recherches on finit souvent par revenir avec un autre matériel que celui recherché initialement ^^. C’est ainsi qu’en ramenant de nouvelles enceintes trouvées sur Nanterre (des Whardefale E30 Thirty), j’ai fait un petit détour vers Dourdan pour récupérer un colis Sony estampillé ST-88 L…
Ce qui fait la particularité de cet appareil c'est que je l’ai trouvé emballé dans son plastique, bien calé dans son carton d’origine, son cordon d’alimentation sans prise terre et collerette ronde ainsi que les fiches techniques, manuel, etc. Le tout dans un état neuf.

Ouverture du colis et sortie de l'appareil :

IMG_4230.jpeg
IMG_4230.jpeg (788.33 Kio) Vu 9249 fois
IMG_4233.jpeg
IMG_4233.jpeg (636.54 Kio) Vu 9249 fois
IMG_4234.jpeg
IMG_4234.jpeg (923.86 Kio) Vu 9249 fois
IMG_4235.jpeg
IMG_4235.jpeg (921.75 Kio) Vu 9249 fois
IMG_4236.jpeg
IMG_4236.jpeg (950.21 Kio) Vu 9249 fois
D’origine cet appareil est destiné à fonctionner avec son ampli dédié le TA-88 que le vendeur ne possédait malheureusement pas mais j’avais pour idée de le faire fonctionner avec mon ampli Sansui AU-222 donc pas de soucis, il ne perdra pas au change : )

Au niveau technique :

Face avant =>
IMG_4237.jpeg
IMG_4237.jpeg (775.99 Kio) Vu 9249 fois
Commutateur Marche/Arrêt
Un commutateur AM/FM et une ampoule led rouge indiquant quand la réception se fait en stéréo.
Le commutateur AFC est un interrupteur de contrôle automatique de fréquence. Une fonction intéressante que je ne pensais pas trouver sur ce type d’appareil et qui permet de verrouiller le tuner sur la fréquence du signal FM. Le glissement des fréquences ou le fading sont ainsi évités (le bruit et le sifflement des bandes latérales sont éliminés).
Un vu-mètre indiquant la force du signal reçu.
La gamme d’accord FM va de 87,5 à 108 MHz et la sélection se fait par un disque gradué façon gyroscope.

Face arrière =>
IMG_4239.jpeg
IMG_4239.jpeg (777.08 Kio) Vu 9249 fois
IMG_4240.jpeg
IMG_4240.jpeg (689.74 Kio) Vu 9249 fois
L’appareil fonctionne sous différents voltages dont il convient simplement de permuter selon le pays d’écoute par un cavalier situé à l’arrière de l’appareil (110, 127, 220, 240 Volt).
Ses dimensions sont : 13 cm x 23 cm x 18,5 cm. Le bébé pèse 2,750 kg.

Autre point qui me plait beaucoup sur cet appareil : les deux sorties OUTPUT situées à l’arrière et qui permettent donc de raccorder le tuner sur deux amplis différents par exemples. Une sortie niveau normal (750 mV) et une sortie à haut niveau (1,5 V).

Impressions générales :

La fabrication est vraiment superbe, tout est bien assemblé, boiserie, façade, boitier métal : cet appareil a beaucoup de charme et je ne me lasse pas de le regarder.
Après avoir vérifier le voltage et nourrit le bois, j’ai procédé à un essai. Comme je n’avais pas envie de bousculer tout mon meuble hifi, j’ai opté pour la solution de facilité et l’ai raccordé sur la prise AUX de mon ampli-tuner Sansui 771. Comme je ne pouvais pas utiliser le cordon d’alimentation d’origine pour la raison évoquée ci-avant j’ai décidé de tester un câble d’alimentation PC de qualité qui trainait et qui fait parfaitement l’affaire! Pour l’antenne, un simple câble HP d’un mètre sur l’un des borniers 300 Ohms.

Ignition. :-23fonc
IMG_4244.jpeg
IMG_4244.jpeg (726.69 Kio) Vu 9249 fois
Tout s’allume, un peu de vert et d’orange. C’est beau. Je bouge la molette tuning et bam le voyant rouge FM s’allume joyeusement. Le son est très bon, la qualité de réception également très bonne : tout est net. Je me doute qu’il doit avoir une différence avec d’autres tuners dotés de cages multiples mais là je ne trouve rien à lui reprocher : pas un souffle les JBL s’animent de bon cœur et je tape du pied.
IMG_4241.jpeg
IMG_4241.jpeg (848.14 Kio) Vu 9249 fois
Bon ça ira pour ce soir, je verrai par la suite à compléter au besoin cette présentation (pas de séance de légiste désolé je vais lui laisser les tripes intactes). J’espère que ce petit CR vous aura plu. Bonne soirée à vous, n’hésitez pas à compléter mes propos.
Modifié en dernier par Stingray le 31 juil. 2019, 23:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Re: Sony ST-88L

Message par Stingray » 31 juil. 2019, 23:18

Pour le fun voici un passage du mode d'emploi qui m'a bien fait rire, suis pas sûr que les constructeurs aujourd'hui prennent encore le temps pour ces mises en garde :)

IMG_4245.jpeg
IMG_4245.jpeg (729.13 Kio) Vu 9248 fois
:-H

Ps : si qq'un peut me préciser l'année de l'appareil je suis preneur! Je pense autour de 1972 mais peut-être que le numéro de série pourra aider...

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Sony ST-88L

Message par tconil » 01 août 2019, 07:30

Très élégant petit tuner, produit entre 1973 et 1976. :-J

Belle prise :-B
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
5Fingers
membre spécial
membre spécial
Messages : 1291
Enregistré le : 15 sept. 2017, 10:10
Localisation : <<95>>

Re: Sony ST-88L

Message par 5Fingers » 01 août 2019, 09:47

Il a traversé le temps sans encombres !! Bravo, bonne pioche

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Sony ST-88L

Message par richard » 01 août 2019, 14:12

Il a vraiment du charme ce tuner, merci pour la présentation.
Et belle histoire que de le trouver dans cet état dans l'emballage d'origine.

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Sony ST-88L

Message par Venance » 04 août 2019, 19:20

Bonjour Alexander :-H ,

C'est vrai qu'il est magnifique ton exemplaire :-choc . Quelle chance cette opportunité, bravo.

Merci pour cette très belle et complète présentation qui vient enrichir notre index VAH :-B .
Tes photos mettent bien le tuner en valeur et ton texte est très complet, super boulot.

L'association avec ton Sansui AU-222 est idéale, pour avoir écouté l'ensemble Sony TA-88 et ST-88 qui sonne déjà bien,
j'ose imaginer le résultat avec le Sansui.

On est bien sur la période années 70's (voir aussi plus bas : complément d'infos).

Période durant laquelle, Sony avait beaucoup d'imagination et de créativité.
La forme et la taille du ST-88L sont tout à fait uniques, un ovni au catalogue de la marque qui ne sera plus jamais reproduit
après. Bon d'accord, le système à cadran rotatif, Sansui l'a fait diront les puristes.

Ce tuner à deux cages FM et deux cages AM, équipé aussi de diodes pour la section tuner existe en deux versions :

SONY ST-88L qui propose :

FM : (fréquence modulée) de 88 à 108 MHZ

Pour l'AM : les ondes longues LW GO de 150 à 350 KHZ


SONY ST-88 qui propose :

FM : (fréquence modulée) de 88 à 108 MHZ

Pour l'AM : les ondes moyennes MW de 530 à 1605 KHZ, plus souvent retrouvées sur nos tuners conventionnels.



Ceci-dit, en sortant un ensemble tuner/ampli qui se case partout, ils ont frappé fort et les deux références ont connu un franc succès.

Voici l'extrait du catalogue de 1976 US :
SONY ST-88.JPG



Sinon, comme dit plus haut j'ai donc pu tester ce tuner et franchement, ça marche très bien; la fonction AFC est très pratique.
Il n'y a rien de superflu pour les fonctions, la sobriété est de mise et c'est une réussite.

Petit complément d'infos :

Historiquement,
Sony a en fait d'après mes recherches, sorti en fin 1960 tout début des années 70's deux modèles du même gabarit
que notre ST-88L. Un peu comme ses ancêtres.

En effet, le site Radio-museum nous l'apprend. Il s'agit des modèles ST-80F et ST-80W.

Suite à mes recherches selon les catalogues dont je dispose, sauf erreur, le ST-88 et ST-88L seraient eux apparus plus tard,
autour de 1975-1976. Un peu comme une réédition des deux modèles initiaux. (Voir site Audioidiots)

Hifi-engine eux donnent le ST-88 et le ST-88F de 1973 à 1976. Mais je ne trouve rien dans les catalogues avant 1976.

Ce serait intéressant à creuser, mais ne soyons pas hors sujet ;)

Voili voilou.



PS : si à l'occasion tu peux nus faire quelques photos de l'intérieur, ce serait top. Merci beaucoup.

(Sujet indexé ;) )

Encore félicitations va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8719
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Sony ST-88L

Message par hoplat » 06 août 2019, 08:30

Le mien sert au fond musical de l'atelier de madame, j'aime bien ce petit tuner qui fonctionne très correctement.
J'ai cherché un bon moment l'ampli qui va avec, sans résultat :-nos , il est connecté sur un Sony SQ 200 avec des Box 550 B.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Sony ST-88L

Message par oscar25 » 07 août 2019, 16:53

Très sympa ce tuner. J'aime bien son look avec son cadran circulaire. Il est aussi décrit dans Audio Vintage dans la rubrique tuners et avec des photos de l'intérieur. Belle acquisition.
Maxime

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Sony ST-88L

Message par Venance » 07 août 2019, 20:01

hoplat a écrit : 06 août 2019, 08:30 Le mien sert au fond musical de l'atelier de madame, j'aime bien ce petit tuner qui fonctionne très correctement.
J'ai cherché un bon moment l'ampli qui va avec, sans résultat :-nos , il est connecté sur un Sony SQ 200 avec des Box 550 B.

JL
Bonjour Jean-Luc :-H ,

Madame Hoplat est bien gâtée :-yes , outre son côté pratique, le ST-88L a un petit côté bien féminin je trouve.

Que du plaisir :-14

va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Re: Sony ST-88L

Message par Stingray » 08 août 2019, 12:56

VENANCE a écrit : 04 août 2019, 19:20 La forme et la taille du ST-88L sont tout à fait uniques, un ovni au catalogue de la marque qui ne sera plus jamais reproduit
après. Bon d'accord, le système à cadran rotatif, Sansui l'a fait diront les puristes.
Bonjour Jean-Louis merci pour ces compléments d'infos. Effectivement Sansui l'a fait et je regarde de temps en temps si je trouve un TU-555 pour accompagner mon AU-222 mais ce dernier se fait rare et cher. Le plus souvent on le trouve aux USA mais avec un voltage en 110 V donc pas idéal pour moi ; )
Du coup le petit Sony est top. Je tâcherai à l'occasion de faire quelques photos de l'intérieur pour compléter ce fil de présentation. D'ici là, pour ceux que ça intéresserait et comme l'indiqué par Oscar25 on trouve des photos de l'intérieur sur Audio Vintage. :-B
Bonne continuation à tous!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message