André Dumortier Tuner (Audio AD) 01 Le sujet est résolu
- Yves
- membre spécial
- Messages : 3695
- Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
- Localisation : En région Wallonne, dans un bunker
André Dumortier Tuner (Audio AD) 01
Bonjour.
Présentation d'un tuner(modèle très rare à trouver) de fabrication Belge d'André Dumortier (Audio AD).
J'ai acheté ce tuner il y a maintenant quelques années ici en Belgique . . . . La restauration à été lente a ce mettre en route car il était affublé d'une panne, qui à l'époque, n'avait pas pu être trouvée ! ! !
Il est donc resté sur une étagère bien sagement posé sur ces petits pieds, et dernièrement j'ai décidé de rebrancher et de sortir ce petit bijoux de sa longue sieste ! ! !
La panne :
Premier démarrage (avec ses nouveaux condos qui avaient étés changé lors des premières recherches), tout fonctionne parfaitement et entre temps j'avais complètement oublié la panne . . . . Ca n'a d'ailleurs pas trainé pour revenir en force après quelques minutes de fonctionnement ! ! ! :/
Des craquements (puissants) très désagréables couvrent toutes les stations et la sensibilité était en chute libre . . . . Pas bon vous allez me dire . . . . Bon, courage, je vais bien pouvoir trouver cette misérable panne ! ! !
Les recherches :
Je me suis rappelé ce que m'avait expliqué un membre du forum d'AV, et avec mes petits moyens j'ai suivi à la trace (c'est le cas de le dire) ces craquements. J'ai sorti mon p'tit signal tracer MICRONTA, branchement de quelques câbles et en route ! ! !
Mes recherches débutent au niveau de la sortie audio du tuner, ensuite passage par le préamplificateur, le décodeur stéréo, la platine du tuner proprement dite . . . . ((Toujours ces maudits craquements)). J'arrive au condensateur variable, passage en revue des résistances carbone, reprise de certaines soudures ((craquements)), déconnection de l'alimentation du CV . . . . Et là . . . . Plus rien que du souffle, je touche donc au but. Le problème vient bien d'un transistor, mais cela me glace le sang car ces transistors sont indémontables (scellés dans une sorte de colle solide comme du verre). :?
Je décide donc de contourner le problème et "d'entrer" dans le CV . . . . Avec une bonne loupe j'aperçois le fameux transistors avec une gaine très sale (poussières noires). Avec un outils en plastique je tente d'écarter les pattes pour voir si une des jonctions n'est pas mal en point . . . . Un bruit ce fait entendre dans le signal tracer (un PLOP très doux) . . . . Plus de craquements. je rebranche toutes les connexions . . . . Bingo, c'était bien une légère oxydation sur la gaine positionnée sur une des connexions (comme de la poussière de charbon).
Je passe à l'action avec un bon nettoyage avec de l'alcool isopropylique, séchage à l'air comprimé et mise en place d'une bonne goutte de vernis à ongles transparent et le tour est joué ! ! !
Photo prise après nettoyage et traitement (vernis à ongles) :
Voilà pour le coup de la panne :D ! ! !
Les travaux :
Recherches de la panne et réparation de celle-ci.
Changement des condensateur chimiques.
Démontage et nettoyage des parties oxydées.
Peinture de certaines parties du châssis (face arrière, côtés et le fond du châssis).
Peinture du coffret et le dessus de cadran des stations.
Modification du support de la luciole stéréo (l'ampoule est introuvable).
Pour la datation c'est toujours difficile car les documents sont rares voir inexistants. D'après la date sur un des module GORLER c'est 1970. ! ! !
Equipements :
Version "Solid State" (car AD à aussi fait des tuner à tubes).
Modules GORLER (MADE IN GERMANY).
Stéréo.
Indicateur de puissance de réception (Signal Strength) . . . . PS : Remarquez la faute de frappe sur l'indicateur, mais je n'ai rien modifié, je laisse d'origine ! ! !
Indicateur de bonne syntonisation (Channel Center).
Commutateur AFC.
Commutateur STEREO/MONO.
Réglage progressif du muting.
Réglage progressif du niveau de sortie.
Un cadran rotatif gradué de 88 à 109 Mhz.
Un témoin lumineux STEREO.
Comme vous pourrez le voir sur les photos, le CV est un quatre cages de très bonne qualité et superbement blindé (car il est collé au transfo) ! ! !
La sensibilité est globalement correcte, je capte parfaitement mes radios préférées. J'ai comparé avec le AD Varicap . . . . AUCUNES différences, ben oui il utilise pratiquement les mêmes modules (seul le CV qui diffère) ! ! !
La sonorité est très agréable, assez détaillée et surtout exempte de souffle en FM, le passage du mono en stéréo est bluffant en terme de qualité du décodeur stéréo.
Place aux photos :
Présentation d'un tuner(modèle très rare à trouver) de fabrication Belge d'André Dumortier (Audio AD).
J'ai acheté ce tuner il y a maintenant quelques années ici en Belgique . . . . La restauration à été lente a ce mettre en route car il était affublé d'une panne, qui à l'époque, n'avait pas pu être trouvée ! ! !
Il est donc resté sur une étagère bien sagement posé sur ces petits pieds, et dernièrement j'ai décidé de rebrancher et de sortir ce petit bijoux de sa longue sieste ! ! !
La panne :
Premier démarrage (avec ses nouveaux condos qui avaient étés changé lors des premières recherches), tout fonctionne parfaitement et entre temps j'avais complètement oublié la panne . . . . Ca n'a d'ailleurs pas trainé pour revenir en force après quelques minutes de fonctionnement ! ! ! :/
Des craquements (puissants) très désagréables couvrent toutes les stations et la sensibilité était en chute libre . . . . Pas bon vous allez me dire . . . . Bon, courage, je vais bien pouvoir trouver cette misérable panne ! ! !
Les recherches :
Je me suis rappelé ce que m'avait expliqué un membre du forum d'AV, et avec mes petits moyens j'ai suivi à la trace (c'est le cas de le dire) ces craquements. J'ai sorti mon p'tit signal tracer MICRONTA, branchement de quelques câbles et en route ! ! !
Mes recherches débutent au niveau de la sortie audio du tuner, ensuite passage par le préamplificateur, le décodeur stéréo, la platine du tuner proprement dite . . . . ((Toujours ces maudits craquements)). J'arrive au condensateur variable, passage en revue des résistances carbone, reprise de certaines soudures ((craquements)), déconnection de l'alimentation du CV . . . . Et là . . . . Plus rien que du souffle, je touche donc au but. Le problème vient bien d'un transistor, mais cela me glace le sang car ces transistors sont indémontables (scellés dans une sorte de colle solide comme du verre). :?
Je décide donc de contourner le problème et "d'entrer" dans le CV . . . . Avec une bonne loupe j'aperçois le fameux transistors avec une gaine très sale (poussières noires). Avec un outils en plastique je tente d'écarter les pattes pour voir si une des jonctions n'est pas mal en point . . . . Un bruit ce fait entendre dans le signal tracer (un PLOP très doux) . . . . Plus de craquements. je rebranche toutes les connexions . . . . Bingo, c'était bien une légère oxydation sur la gaine positionnée sur une des connexions (comme de la poussière de charbon).
Je passe à l'action avec un bon nettoyage avec de l'alcool isopropylique, séchage à l'air comprimé et mise en place d'une bonne goutte de vernis à ongles transparent et le tour est joué ! ! !
Photo prise après nettoyage et traitement (vernis à ongles) :
Voilà pour le coup de la panne :D ! ! !
Les travaux :
Recherches de la panne et réparation de celle-ci.
Changement des condensateur chimiques.
Démontage et nettoyage des parties oxydées.
Peinture de certaines parties du châssis (face arrière, côtés et le fond du châssis).
Peinture du coffret et le dessus de cadran des stations.
Modification du support de la luciole stéréo (l'ampoule est introuvable).
Pour la datation c'est toujours difficile car les documents sont rares voir inexistants. D'après la date sur un des module GORLER c'est 1970. ! ! !
Equipements :
Version "Solid State" (car AD à aussi fait des tuner à tubes).
Modules GORLER (MADE IN GERMANY).
Stéréo.
Indicateur de puissance de réception (Signal Strength) . . . . PS : Remarquez la faute de frappe sur l'indicateur, mais je n'ai rien modifié, je laisse d'origine ! ! !
Indicateur de bonne syntonisation (Channel Center).
Commutateur AFC.
Commutateur STEREO/MONO.
Réglage progressif du muting.
Réglage progressif du niveau de sortie.
Un cadran rotatif gradué de 88 à 109 Mhz.
Un témoin lumineux STEREO.
Comme vous pourrez le voir sur les photos, le CV est un quatre cages de très bonne qualité et superbement blindé (car il est collé au transfo) ! ! !
La sensibilité est globalement correcte, je capte parfaitement mes radios préférées. J'ai comparé avec le AD Varicap . . . . AUCUNES différences, ben oui il utilise pratiquement les mêmes modules (seul le CV qui diffère) ! ! !
La sonorité est très agréable, assez détaillée et surtout exempte de souffle en FM, le passage du mono en stéréo est bluffant en terme de qualité du décodeur stéréo.
Place aux photos :
Modifié en dernier par Yves le 10 sept. 2017, 16:00, modifié 3 fois.
- Yves
- membre spécial
- Messages : 3695
- Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
- Localisation : En région Wallonne, dans un bunker
Re: Audio AD (André Dumortier)
Suite :
- Yves
- membre spécial
- Messages : 3695
- Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
- Localisation : En région Wallonne, dans un bunker
Re: Audio AD (André Dumortier)
Suite :
- Yves
- membre spécial
- Messages : 3695
- Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
- Localisation : En région Wallonne, dans un bunker
Re: Audio AD (André Dumortier)
Suite :
- Yves
- membre spécial
- Messages : 3695
- Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
- Localisation : En région Wallonne, dans un bunker
Re: Audio AD (André Dumortier)
Suite :
- Yves
- membre spécial
- Messages : 3695
- Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
- Localisation : En région Wallonne, dans un bunker
Re: Audio AD (André Dumortier)
Suite et fin :
Modifié en dernier par Yves le 09 sept. 2017, 17:24, modifié 1 fois.
Re: Audio AD (André Dumortier)
Superbe
Beau travail, très beau travail. Et superbe tuner, j'adore son look cube!
Bravo!
Beau travail, très beau travail. Et superbe tuner, j'adore son look cube!
Bravo!
LB
---------------------------------------------------------------------
Idler-drive.com : Les platines à galets ou Idler-thorens.com
---------------------------------------------------------------------
Idler-drive.com : Les platines à galets ou Idler-thorens.com
- Yves
- membre spécial
- Messages : 3695
- Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
- Localisation : En région Wallonne, dans un bunker
Re: Audio AD (André Dumortier)
Salut.
Je te rejoint sur l'esthétique très industrielle . . . . j'adore aussi ! ! !
Le plus "difficile" c'est d'avoir trouvé la garniture centrale du gros bouton et ceci grâce à l'aide d'un membre d'AV de l'époque ! ! !
Je te rejoint sur l'esthétique très industrielle . . . . j'adore aussi ! ! !
Le plus "difficile" c'est d'avoir trouvé la garniture centrale du gros bouton et ceci grâce à l'aide d'un membre d'AV de l'époque ! ! !
- richard
- Coordinateur
- Messages : 4657
- Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
- Localisation : Toulouse/Tarbes
Re: Audio AD (André Dumortier) 01
Bravo pour le travail et la panne pas facile à trouver.
Je suis surpris par le look. De loin je l'aurais pris pour une alim de labo ou autre appareil du genre ;)
Je suis surpris par le look. De loin je l'aurais pris pour une alim de labo ou autre appareil du genre ;)
- crashgarrett
- Modérateur
- Messages : 8559
- Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
- Localisation : Bretagne de l'est ;)
Re: André Dumortier Tuner (Audio AD) 01
Je suis toujours scotché sur tes rénovations
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi
Cédric
Fan de Nakamichi
Cédric
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message