Hitachi TL-920 Le sujet est résolu

Rubrique dédiée aux tuners à transistors
Répondre
Avatar du membre
FlyingCaptain
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 160
Enregistré le : 03 déc. 2017, 17:03
Localisation : Herault
Contact :

Hitachi TL-920

Message par FlyingCaptain » 27 janv. 2022, 19:09

Bonjour la communauté vintage.

Cette fois-ci je vous présente un tuner Nippon, le Hitachi TL-920 que je pistais sur les bons sites de vente en ligne. L’exemplaire reçu est en excellent état mais sans manuel joint, je ne connais pas son histoire. Remarquablement bien emballé par son ancien propriétaire il est arrivé intact à la maison, un bon point pour l’expéditeur.
Il s’agit d’un tuner typique de la fin des années 70, produit entre 76 et 78 d’après HiFi Engine, pour lequel il n’y pas d’info technique, donc je n’en dirai rien, mais que ceux qui savent n’hésitent pas à compléter. Il se positionne dans le haut de la gamme Hitachi à cette époque, pas de plastique, que de l'alu massif et de la tôle acier.Il avait été présenté sur le site Audiovintage.

C’est un récepteur FM/AM, 4 cages en FM (si je ne me trompe), gage d’une bonne réception à priori. L’esthétique, dans l’air de l’époque, a bien résisté, pas de marque ni mauvaise rayure ou trace quelconque. L’intérieur est propre, et malgré ses plus de 40 ans d'age, la poussière n’a pas eu le temps de s’installer.
Tout à l’air en bonne état, pas de condo gonflé ou coulé, pas d'oxydation du chassis. Le circuit imprimé brille ! En penchant l'appareil je vois le transfo bouger, il lui manque une vis de fixation que j'ajoute. Curieusement il est monté sur deux entretoises rondes type caoutchouc, je ne suis pas sûr que ce soit d'origine, une modif pour atténuer le ronflement du transfo?
C'est bien rangé et organisé. Les organes sont fonctionnels y compris les vue mètres et l’éclairage intérieur très doux. Seul bémol la teinte lumineuse du bandeau de fréquence est différente de celle des deux vue mètres, probablement un remplacement d’ampoules pas identique à l’original.

A l'arrière l'appareil est équipé d'une sortie fixe et d'une autre variable, il peut attaquer directement un ampli. La troisième paire de cinch correspond à une/des fonction(s) que je ne connais pas, si quelqu'un peut expliquer, je suis preneur. Point de réglage de la tension secteur, il restera en 220V!

Au niveau de l’écoute, c’est du bon, réception claire sans souffle en stéréo. Il est relié à une ensemble Hitachi HCA/HMA 8500, tout ce monde s'entend bien! Testé sur France Musique, classique et jazz, c’est bien défini, vivant, pas d’interférence. Je n’ai pas une foultitude de stations disponibles et malheureusement pas Fip (je passe par internet) pour écouter de la musique mais les stations de RF suffise à faire passer un test très positif à cet appareil.

Pour comparatif j'ai un tuner Denon TU-380RD à qui il tient tient la dragée haute sans problème (hormis bien sûr la mémorisation des stations, mais c'est une autre génération d'appareil)

Place aux photos :
Vue de face, le classicisme des années 70
FaceAV
FaceAV
Côté gauche avec son étiquette d'origine, l'appareil est dans son jus
CôtéG
CôtéG
Vue de l'arrière
FaceAR
FaceAR
Détail bandeau fréquences
BandeauF
BandeauF
Les vue mètres, celui de gauche à deux fonctions permutables avec le levier signal/FM multipath
Vuemètres
Vuemètres
Boutons selection AM/FM, verrouillage fréquence, Mono/Stéréo
Boutons
Boutons
Détails connexions arrières
DetailConnexions
DetailConnexions
L'intérieur de la bête, c'est plutôt bien rempli.
Intérieur
Intérieur
Les cages AM/FM
CagesA
CagesA
HitachiTL10A.jpg (90.71 Kio) Vu 2442 fois
CagesB
CagesB
Modifié en dernier par FlyingCaptain le 28 janv. 2022, 13:42, modifié 1 fois.
Flying Captain

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Hitachi TL-920

Message par richard » 27 janv. 2022, 19:21

Jolie présentation, merci. :)

La sortie FM-multipath c'est pour visualiser sur un oscilloscope si le signal est perturbé par des interférences (le signal direct + des échos sur des murs ou autres), et éventuellement bouger l’antenne pour améliorer.
Une explication ici et ça tombe bien l'auteur a le même tuner pour son exemple. :-Oe

Avatar du membre
FlyingCaptain
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 160
Enregistré le : 03 déc. 2017, 17:03
Localisation : Herault
Contact :

Re: Hitachi TL-920

Message par FlyingCaptain » 27 janv. 2022, 19:24

Suite des photos:
Détail poulie entrainement CV, ça bouge sans point dur.
Poulie
Poulie
Le volant d'inertie du bouton de réglage des fréquences, pas aussi agréable que celui d'un Marantz mais ça fonctionne!
Volant
Volant
Une paire de fusibles
Fusibles
Fusibles
Un autre fusible?
FusibleBis
FusibleBis
Le circuit imprimé principal vu de dessous, nikel.
Dessous
Dessous
L'arrière du bandeau comprenant les ampoules de l'éclairage façade, tout est OK, pas besoin d'y mettre les mains!
Arrière bandeau
Arrière bandeau
La façade éclairée, la photo est pas terrible mais toutes les loupiotes sont OK!
Eclairage
Eclairage

Comparé au Continental Edison que j'avais précédemment présenté c'est beaucoup plus rempli. Le résultat sonore est supérieur sans surprise bien que le CE s'en tire très honorablement. Plus de détails et de présence, pas un poil de dérive, après plusieurs heures d'écoute rien ne bouge. J'ajoute qu'il ne semble pas avoir à être aligné, les fréquences correspondent à ce que me m'indique le Denon. Pour moi bonne pioche, il ira tenir compagnie à l'ampli HA-510 qu'il faudra que je prenne la peine de présenter.
N'hésitez pas à compléter ce post avec des infos!
Modifié en dernier par FlyingCaptain le 28 janv. 2022, 13:48, modifié 1 fois.
Flying Captain

Avatar du membre
FlyingCaptain
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 160
Enregistré le : 03 déc. 2017, 17:03
Localisation : Herault
Contact :

Re: Hitachi TL-920

Message par FlyingCaptain » 27 janv. 2022, 19:36

Merci pour le lien. Pas d'oscilloscope à ma disposition, je me contenterai de l'explication. Doit pas y avoir beaucoup de signaux indirects par chez moi, c'est toujours bon au niveau réception!
Flying Captain

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message