Le variac Le sujet est résolu

Supports d’enceintes, meubles et autres ...

Modérateur : tithom

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Le variac

Message par Lantenac » 15 août 2017, 12:16

C'est un accessoire possible. J'ai hésité à le mettre dans DIY, mais je pense qu'il est bien aussi ici.

J'ai modifié un Variac de base, que j'ai, car je ne pouvais pas savoir exactement la tension que j'avais en sortie du Variac. Puisque j'étais sur ce genre de modification, j'ai fait de même sur ce Variac, avec ajout d'un afficheur digital. Et comme j'ai du 235 volt, parfois même de 240 volt secteur, le graduation sur le dessus étaient fausse de tout façon.

variac-01.jpg
variac-01.jpg (92.98 Kio) Vu 12707 fois
variac-02.jpg
variac-02.jpg (69.88 Kio) Vu 12707 fois
avec un vu-mètre d'origine, comme celui-ci, difficile de savoir exactement le voltage !
variac-03.jpg
variac-03.jpg (60.99 Kio) Vu 12707 fois
Un Variac (Variac, étant une marque, c'est un abus de language) ou plutôt un auto-transfo variable, permet de faire varier la tension, de 0 à 230, voir plus. En général jusqu'a 120 % de la tension secteur.

Il permet par exemple, de réveiller doucement des vieux ampli endormis depuis des lustres, et ne pas brutaliser les condensateurs, avec un démarrage en douceur en utilisant ce type d'appareil.
Didier

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Le variac

Message par balvenie » 15 août 2017, 15:14

Bonne idée le voltmetre incorporé :-hap
Quelle est son origine ? ebay ?
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Le variac

Message par Yves » 15 août 2017, 18:12

Bonjour.

Bon, maintenant cette "marque" de variac n'est pas un foudre de guerre (j'ai eu et j'ai donné :mrgreen: ). Mais ça dépanne énormément et bravo pour cette bonne idée de remplacer l'appareil de mesure d'origine . . . . disons . . . . plus que sommaire ! ! ! :-J

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Le variac

Message par Lantenac » 15 août 2017, 20:58

balvenie a écrit : 15 août 2017, 15:14 Bonne idée le voltmetre incorporé :-hap
Quelle est son origine ? ebay ?
Origine site de chinoiserie, mais ça marche bien. Il y a plein de site pour ça je ne vais pas les citer. Sans doute dispo aussi sur Ebay.
Didier

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8505
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Le variac

Message par crashgarrett » 18 août 2017, 15:46

Je comprends pas trop, ou plutôt crois bien comprendre :-gratte
Tu branches ton appareil "à réveiller" et tu augmentes progressivement la tension qui l'alimente... mais cela ne doit pas arranger l'appareil de ne pas recevoir suffisamment de jus, surtout pour ce qui est au secondaire ?? Ou me trompaige ??
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
oldmarantz
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 149
Enregistré le : 17 juil. 2017, 18:59
Contact :

Re: Le variac

Message par oldmarantz » 18 août 2017, 16:34

Sur certain montage d'ampli à FET il ne faut pas utiliser de Variac sinon on dégage les transistors ceci est valable pour les VFET, par exemple le Yam B2 ou les ampli Sony, sinon sur du tube ou du transistors bipolaires aucun problème, lorsque l'on veut réveiller un vieil appareil à tubes ou après restauration d'un étage de puissance c'est assez sécurisant plutôt que de mettre tout de suite toute la puissance au risque de tout casser ...
Perso j'ai un Variac de la marque Variac, la seule la vraie 8-) "made in Switzerland" SVP, avec un disjoncteur incorporé 4 A et les indications qu'il fournit sur les graduations sont particulièrement exactes, quand j'ai besoin de vérifier puissance et tension je l'associe à ce petit boitier très pratique...
P1340178.jpg
P1340181.jpg

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Le variac

Message par chartz » 18 août 2017, 16:52

Tout ce qui est géré par µP (genre B&O à partir de 1980) ne pourra pas du tout fonctionner avec un Variac. Mais pour les appareils à lampes, pour tenter de reformer les vieilles cartouches, c'est un must bien sûr.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
Lantenac
membre expert
membre expert
Messages : 620
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : 44

Re: Le variac

Message par Lantenac » 18 août 2017, 22:08

Ben vous avez répondu pour moi :-sol
Je suis pas mal sur les ampli à lampe en ce moment, donc pas de problème.
Mais effectivement, pour certain appareil, il ne faut surtout pas l'utilisé. pour les autres cas, il ne faut surtout pas s'en priver :-J
Didier

François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Re: Le variac

Message par François HD » 19 août 2017, 11:51

Bonjour,

sur les appareils à tubes, le fait de sous-alimenter les filaments ne pose pas de problème (même si bien sûr la tension plaque est plus basse)?

Cordialement,
François.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

Avatar du membre
sylvain
membre expert
membre expert
Messages : 229
Enregistré le : 03 juil. 2017, 15:11
Localisation : Montauban

Re: Le variac

Message par sylvain » 19 août 2017, 12:53

Faux!
Excepté sur ceux à redressement HT par diodes c'est possible, pour ceux à redressement par valve il faut éviter.

Une valve ne saurait fonctionner en dessous d'un certain seuil (dépends des valves) mais de toutes façon ça les flingues car elles n'ont pas assez de pouvoir émissif et ceci entraine une sorte de "cathode stripping" ou un truc comme ça.

De plus la tension de "réveil" de celle ci, quand le filament est sous chauffée est déja suffisamment élévée pour faire exploser un condo qui ne se serait pas reformé, donc double peine, alors prudence...
Un fil droit avec du gain

Répondre