Origin live cartridge enabler

Supports d’enceintes, meubles et autres ...

Modérateur : tithom

Répondre
Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 591
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Origin live cartridge enabler

Message par Knacki » 06 oct. 2022, 15:54

Dans le monde de la hifi, il existe un petit peu de tout, à l'image d'une immense foire qui pourrait avoir lieu en plein far west avec des vendeurs d'élixirs magiques d'un côté et de l'autre, des avancées scientifiques qui se verraient bien à l'exposition universelle.

Le rendu analogique des vinyles ne cesse d'être étudié, disséqué, analysé de même que le monde digital et chacun propose de petits accessoires à des prix relatifs non pas à la rentabilité du produit mais au positionnement de la marque sur le marché.

La marque origin live s'est positionnée sur le marché des audiophiles passionnés à tarif "raisonnable". Elle propose de beaux bras, un service de courroie sur mesure et autres pièces pour améliorer le rendu de technics sl-1200 par exemple. Une société rare en un sens car elle permet de redonner vie à des platines anciennes via un nouveau moteur ou avoir un équipement de type audiophile moderne sans partir sur du tech das ou du raven.

Voici le site de la marque : https://www.originlive.com/

L'objet coûte 30 euros avec fdp inclus, mais depuis le brexit, il doit falloir ajouter la TVA.

La promesse est de redécouvrir sa cellule, et de ne pas sentir le besoin d'en acheter une autre. L'objet est en fait un set composé d'un petit couvre-chef pour cellules, de coussins pour les vis. La photo montre une ancienne version, avec une espèce de feutrine. La dernière version est en réalité un genre de cuir synthétique assez rêche.

Il faut placer l'objet au dessus de la cellule, ce qui demande un peu de doigté car il est assez capricieux de positionner les deux ensembles, puis de régler la hauteur pour compenser le changement de hauteur de la cellule. Enfin, il faut placer les patins sur les vis afin de limiter les vibrations transmises à la cellule par les vis car sur une platine vinyle, la cellule ne fait qu'un avec le porte-cellule, les vis, et le bras. Pour régler ça, dès les années 60, les bras haut de gamme avaient déjà des insertions dans le tube du bras de vinyle ou d'autres produits anti-résonnance ainsi que des caoutchoucs afin d'éliminer les résonnances qui entacheraient le signal. Pour les cellules, haut de gamme, elles venaient avec leurs propres vis qui avaient pour but de limiter les vibrations et d'avoir une rigidité supérieure. Le porte-cellule sera conçu en différents matériaux plus ou moins exotiques pour absorber les vibrations et atténuer les résonances au maximum. Il y'a encore tout un tas d'attirail qui a existé jusqu'à ces récentes années pour que la cellule puisse exprimer son plein potentiel. Le problème est que de nos jours, le prix de ces articles qui était honnête à l'époque, est parti dans l'espace en s'adressant à un public plus fortuné. Techniquement, la plupart de ces améliorations marchent, des compagnies ont fait des recherches scientifiques en ce sens qui furent remplacés par un jargon " un son d'or de fraise des bois" pour pouvoir appâ...escroq...sublimer la quintessence d'un système grâce aux recherches des autres. Certains objets pourtant chers chez le revendeur ne coûte si peu en réalité que sur discuter avec un représentant d'une marque sur des salons de certains pays peut vous valoir d'avoir gratuitement l'un de ces objets.

Le but de cette intercale marron sera d'absorber les résonnances et vibrations et d'améliorer le son en évitant un plein contact avec le porte-cellule. La marque utilise le même matériau que pour son couvre-plateau qui est apparemment, lui aussi apprécié.

Dans les faits puisque c'est une revue, le résultat va dépendre de la cellule avant tout. Déjà, il faut éviter de le prendre sur des cellules qui n'ont qu'une partie supérieure qui fait contact avec le porte-cellule car l'angle va forcément changer et devenir légèrement incliné. Il faut une pression égale sur la quasi-totalité de ce couvre-chef pour respecter la géométrie et les 92 degrés nécessaires à une bonne écoute.

Cependant, une fois mis en place, sur différentes cellules, le résultat sera meilleur généralement car le son sera plus contrôlé, plus détaillé, on sent que l'on améliore le rendu sonore. Mais, une fois sur des cellules avec un bon amortissement, le rendu sonore ne varie pas, ou de manière si faible que c'est plus de l'auto persuasion qu'autre chose. On peut aussi se poser la question du porte-cellule, s'il atténue bien les résonances, il ne devrait pas y'avoir non plus vraiment besoin d'un tel objet (mais il faut quand même bien monter en gamme et donc en tarif pour que ça soit le cas vu que les tarifs des portes-cellules se sont envolés aussi alors que la recherche fut faite il y'a déjà quelques décennies).

Cela peut expliquer le compte-rendu plus ou moins optimiste des testeurs, notamment hifipig sur le sujet qui expliquait que ça aidait mais ça ne remplaçait pas l'achat d'une cellule d'une qualité supérieure vu qu'hifipig faisait le test avec un bras, porte-cellule haut de gamme et des cellules correctes.

Suivant la qualité de l'ensemble du système, cela peut vraiment vous aider à profiter d'une meilleure écoute et éviter l'achat d'une gamme plus haute si le système vous convient déjà, sinon, cela retarde juste cet achat et offrira un meilleur rendu sonore. Je le conseille vivement à moins d'avoir des cellules qui tirent vers les 4 chiffres en tarif et des portes-cellules qui eux vont dans les plus de 150 euros, ce qui représente très très peu de monde honnêtement. J'ai testé avec différents portes-cellules et cellules mm vintage, seul le porte-cellule yamamoto est récent, mais l'équivalent des prix modernes pour ces pièces chiffre plutôt haut.

Je vais essayer plus tard de poster des photos car le formulaire est invalide, ça doit bugger du côté de mon navigateur.
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

Avatar du membre
Jlp35
membre spécial
membre spécial
Messages : 3461
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:05
Localisation : Rennes

Re: Origin live cartridge enabler

Message par Jlp35 » 06 oct. 2022, 16:03

Du point de vue mécanique je trouve ça étrange. Pour moi il me semblait que la liaison bras-cellule devait être la plus rigide possible mais je peux me tromper.
Sur la présentation de la cellule Rega Exact on peut lire : https://www.amplitude.be/produit/cellule-rega-exact/
La cellule Rega Exact préserve l’intégrité du signal en éliminant les pertes dues aux vibrations et aux résonances. Sa conception interne (corps rigide, pointe solidaire non amovible) et son système de fixation à trois points assurent une parfaite liaison avec le bras. Le couple cellule-bras étant solidaire, les vibrations mécaniques parasites sont évacuées de la cellule vers le bras puis du bras vers la platine. Un chemin de résonance qui s’éloigne du disque, préservant la précision de lecture.


D'autre commentaires ?
Jean-Louis
Band'O'Fil Member plus souvent la tête dans les amplis que les oreilles sur les enceintes…

Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 591
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Re: Origin live cartridge enabler

Message par Knacki » 06 oct. 2022, 16:11

Idéalement, oui, mais le porte-cellule va être émetteur de résonances qui vont gêner le signal suivant sa conception et son matériau, d'où l'intérêt de par exemple prendre un porte-cellule en bois pour certaines personnes. Cependant, dès qu'on atteint le haut de gamme avec duralumin et autres composants exotiques, ces résonances n'existent presque plus.

Le test n'est pas parfait mais cela montre un peu ce qui va gêner la reproduction des cellules :

http://korfaudio.com/blog51

J'ai essayé avec des cellules vintage mais il est possible qu'elle atténue correctement les vibrations mais je pense que Rega a poussé le marketing un peu trop loin. Pour ma part, je peux te prêter/donner l'enabler vu que ma cellule n'a pas un bon angle et tu pourras essayer.
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

Avatar du membre
Unic
membre expert
membre expert
Messages : 747
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:30
Localisation : 94

Re: Origin live cartridge enabler

Message par Unic » 06 oct. 2022, 19:50

Jlp35 a écrit : 06 oct. 2022, 16:03D'autre commentaires ?
OriginLive est quand même le summum de la boîte qui vends des accessoires et des upgrades de bras et platine, très cher et que je trouve pour ma part soit inutiles voir même néfastes, comme ce bidule. :mrgreen:
Mais ce n'est que mon avis, que je ne partage qu'avec moi-même, c'est l'essentiel. :-14

Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 591
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Re: Origin live cartridge enabler

Message par Knacki » 06 oct. 2022, 20:06

Oula, origin live est loooin d'être le summum en la matière.

Cependant, les bras et platines qu'ils font sont très appréciés bien que chers.
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Origin live cartridge enabler

Message par William » 06 oct. 2022, 23:45

Merci pour cette présentation, je ne connaissais pas. :-Mer
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Répondre