Kenwood LS-770 Le sujet est résolu
- fanou84450
- membre spécial
- Messages : 4201
- Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
- Localisation : tout proche d’Avignon
Kenwood LS-770
Kenwood LS-770 (export)-1977-
Trio LS-77 (Japon) -1976-
Etant fan de japonaises... quand celles-ci se sont proposées à moi (faible que je suis ), je n'ai pas résister longtemps...2 secondes en réalité presque 16 kg sur la balance, un haut-parleur coaxial, un pavillon exponentiel 3 cellules, un passif, bref de la belle construction japonaise qu'il me tardait de tester plus profondément, du coup... installation rapide ce matin même pour une séance d’écoute avant rénovation complète .
Pour cette présentation plus complète je vais reprendre le texte de Hornman (Vintage Audio Laser) qui avait fait une présentation absolument remarquable de ces belles et que je vous livre ici, car je serais bien incapable de faire mieux , j’espère qu'il ne m'en voudra pas d'avoir repris sa présentation.
La Trio LS-77 est sortie au Japon en 1976 et en France en 1977 en tant que Kenwood LS-770 , elle est assez particulière dans la mesure ou c'est avant tout une enceinte de monitoring conçue pour les studios d'enregistrement, elle est également particulière par les choix techniques employés, en effet les systèmes coaxiaux avec haut-parleurs passif ne sont pas les plus courants, plusieurs marques ont produits des HP coaxiaux tel que Tannoy, Kef, Altec, Technics,... mais rarement avec un passif associé.
Le HP principal est un 25cm (10 pouces) équipé d'une membrane conique fine et légère, en cellulose avec des corrugations, la suspension externe est en tissus imprégnée, le spider inférieur est aussi un tissu fin avec 5 plis afin de donner à l'ensemble de l'équipage mobile un déplacement important, un autre spider est collé en façade entre le tweeter et la membrane, son rôle étant avant tout d'éviter que des poussières se logent dans l'entrefer, mais aussi un rôle de rappel, le saladier est en fonte d'aluminium.
L'aimant est une composé d'une ferrite traditionnelle de 120 mm avec 2 plaques de champs très bien usinées, la bobine quant à elle fait 50 mm, ce qui permet une puissance de 80 watts RMS.
Au centre du HP, le tweeter est un modèle qui ressemble énormément aux productions Fostex, le diamètre de bobine est de 25mm, la membrane est apparemment en aluminium avec une pièce de mise en phase en ogive, le tout est monté sur un pavillon exponentiel 3 cellules en fonte d'aluminium, avec un angle horizontal important (environ 140°) alors que l'angle vertical est faible, quelques degrés d'ouverture.
Un soin particulier à été apporté à l'étude des résonances des ondes stationnaires du cône sur le pavillon, et des résonances internes dans le pavillon, 2 bandes amortissantes sont placées à l'arrière, ainsi que 2 bandes de feutre sur la face interne inférieure.
Leurs rôles est d'éviter des toniques en haute fréquences (1000-4000 hertz) pour celles à l'arrière, et pour celles à l'intérieure, des réflexions réfléchissantes verticales dans les aigus (au delà de 4000 Hz) entre les 2 faces verticales qui sont assez proches.
C'est le genre de détail qui montre que l'étude de cette enceinte n'a pas été menée à la va vite mais à réellement été approfondie, n'oublions pas que cette enceinte est avant tout dédiée au contrôle de l'enregistrement. Le HP Passif de 25cm reprend la même membrane que le boomer avec un cache poussière inversé qui sert de masse additionnel pour alourdir l'équipage mobile, cette masse est vissée par l'extérieure sur le cône, les enceintes étaient vendues avec 3 masses différentes (20/30/40 gr), permettant de diminuer ou d'augmenter la fréquence de résonance du passif, et ainsi de descendre plus ou moins bas en fréquence, malheureusement comme Hornman je n'ai que la valeur intermédiaire (30 gr) Les caisses sont très correctement fabriquées, hauteur 60, largeur 33 et profondeur 30 cm; aggloméré de 19mm, tasseau de 40x40 mm entre la découpe des 2 25cm, toutes les vis sont à insert, ce qui permet non seulement un montage démontage fréquent sans avoir des vis qui finissent par tourner dans le vide, et aussi un couple de serrage homogène du saladier sur le baffle.
L'amortissement interne est confié à de la thibaude de moquette sur toutes les faces internes, sauf la face avant et la moitié supérieure de la face arrière, les clips de la façade porte tissus sont quasiment indestructibles, ils en en caoutchouc nervuré de 15mm interne. Le tout est équipé du support cache tissus de 25mm d'épaisseur et d'un tissus assez fin pour éviter des pertes d'informations.
Le volume interne net est de 38 litres, donc pas très important pour un boomer de 25 cm.
Le filtre est composé pour le boomer, d'un circuit parallèle self/capacité ayant pour rôle linéariser la courbe de réponse entre 500 et 3000 hertz, ce qui fait que le boomer n'est pas filtré, pas de filtre passe bas pour limiter son énergie en haute fréquence.
Pour l'aigu, c'est un 2ème ordre avec une résistance série pour atténuer le niveau du tweeter qui fait dans les 98dB/1W/1m, plus un atténuateur à impédance constante pour ajuster la niveau dans une plage faible de 5dB.
Les composants sont d'une qualité moyenne, condensateurs chimiques non polarisés, self à air pour le tweeter et self sur barreau ferrite pour le boomer, ceci afin de limiter la résistance série de cette dernière et d'éviter une modification trop importante des paramètres électro-mécaniques du HP (QMS et QES)."
Conclusions d'Hornman sur ces Kenwood LS-770 après quelques heures écoutes:
"Ce modèle que j'ai acheté par intuition correspond exactement à ce que j'aime en enceinte et même à plus que ce que je m'attendais à obtenir en résultat. Totalement dans l'esprit des systèmes à haut-rendement, son coté vivant, dynamique et hyper précis dépasse même mes espérances.
Le principe du coaxial n'est pas étranger à cette scène sonore large et profonde, tout l'avantage d'une seule source émissive dans l'axe vertical et horizontal, permet une mise en phase difficile à obtenir avec des systèmes multi-voies, et je connais bien le problème que cela peut poser avec un système 4 voies ..., de plus ce concept des HP à membrane légère et rapide correspond bien à mes préférences et permettent une dynamique que des HP à membrane plus lourdes et suspendus ne procurent pas, c'est totalement dans l'esprit des HP tel que Supravox, Fostex, Lowther, PHL, du large bande vif et hyper musical.
Le grave est peut être un peu en retrait, je dirais plutôt qu'il est présent quand il y en a sur l'enregistrement, jamais envahissant et toujours très rapide, ce qui pour un système avec un HP passif est plutôt surprenant.
Si par le plus grand des hasards, vous croisez un jour ces enceintes en occasion, ne les ignorez pas, vous pourriez avoir bien du mal à revenir aux systèmes dit conventionnels."
Trio LS-77 (Japon) -1976-
Etant fan de japonaises... quand celles-ci se sont proposées à moi (faible que je suis ), je n'ai pas résister longtemps...2 secondes en réalité presque 16 kg sur la balance, un haut-parleur coaxial, un pavillon exponentiel 3 cellules, un passif, bref de la belle construction japonaise qu'il me tardait de tester plus profondément, du coup... installation rapide ce matin même pour une séance d’écoute avant rénovation complète .
Pour cette présentation plus complète je vais reprendre le texte de Hornman (Vintage Audio Laser) qui avait fait une présentation absolument remarquable de ces belles et que je vous livre ici, car je serais bien incapable de faire mieux , j’espère qu'il ne m'en voudra pas d'avoir repris sa présentation.
La Trio LS-77 est sortie au Japon en 1976 et en France en 1977 en tant que Kenwood LS-770 , elle est assez particulière dans la mesure ou c'est avant tout une enceinte de monitoring conçue pour les studios d'enregistrement, elle est également particulière par les choix techniques employés, en effet les systèmes coaxiaux avec haut-parleurs passif ne sont pas les plus courants, plusieurs marques ont produits des HP coaxiaux tel que Tannoy, Kef, Altec, Technics,... mais rarement avec un passif associé.
Le HP principal est un 25cm (10 pouces) équipé d'une membrane conique fine et légère, en cellulose avec des corrugations, la suspension externe est en tissus imprégnée, le spider inférieur est aussi un tissu fin avec 5 plis afin de donner à l'ensemble de l'équipage mobile un déplacement important, un autre spider est collé en façade entre le tweeter et la membrane, son rôle étant avant tout d'éviter que des poussières se logent dans l'entrefer, mais aussi un rôle de rappel, le saladier est en fonte d'aluminium.
L'aimant est une composé d'une ferrite traditionnelle de 120 mm avec 2 plaques de champs très bien usinées, la bobine quant à elle fait 50 mm, ce qui permet une puissance de 80 watts RMS.
Au centre du HP, le tweeter est un modèle qui ressemble énormément aux productions Fostex, le diamètre de bobine est de 25mm, la membrane est apparemment en aluminium avec une pièce de mise en phase en ogive, le tout est monté sur un pavillon exponentiel 3 cellules en fonte d'aluminium, avec un angle horizontal important (environ 140°) alors que l'angle vertical est faible, quelques degrés d'ouverture.
Un soin particulier à été apporté à l'étude des résonances des ondes stationnaires du cône sur le pavillon, et des résonances internes dans le pavillon, 2 bandes amortissantes sont placées à l'arrière, ainsi que 2 bandes de feutre sur la face interne inférieure.
Leurs rôles est d'éviter des toniques en haute fréquences (1000-4000 hertz) pour celles à l'arrière, et pour celles à l'intérieure, des réflexions réfléchissantes verticales dans les aigus (au delà de 4000 Hz) entre les 2 faces verticales qui sont assez proches.
C'est le genre de détail qui montre que l'étude de cette enceinte n'a pas été menée à la va vite mais à réellement été approfondie, n'oublions pas que cette enceinte est avant tout dédiée au contrôle de l'enregistrement. Le HP Passif de 25cm reprend la même membrane que le boomer avec un cache poussière inversé qui sert de masse additionnel pour alourdir l'équipage mobile, cette masse est vissée par l'extérieure sur le cône, les enceintes étaient vendues avec 3 masses différentes (20/30/40 gr), permettant de diminuer ou d'augmenter la fréquence de résonance du passif, et ainsi de descendre plus ou moins bas en fréquence, malheureusement comme Hornman je n'ai que la valeur intermédiaire (30 gr) Les caisses sont très correctement fabriquées, hauteur 60, largeur 33 et profondeur 30 cm; aggloméré de 19mm, tasseau de 40x40 mm entre la découpe des 2 25cm, toutes les vis sont à insert, ce qui permet non seulement un montage démontage fréquent sans avoir des vis qui finissent par tourner dans le vide, et aussi un couple de serrage homogène du saladier sur le baffle.
L'amortissement interne est confié à de la thibaude de moquette sur toutes les faces internes, sauf la face avant et la moitié supérieure de la face arrière, les clips de la façade porte tissus sont quasiment indestructibles, ils en en caoutchouc nervuré de 15mm interne. Le tout est équipé du support cache tissus de 25mm d'épaisseur et d'un tissus assez fin pour éviter des pertes d'informations.
Le volume interne net est de 38 litres, donc pas très important pour un boomer de 25 cm.
Le filtre est composé pour le boomer, d'un circuit parallèle self/capacité ayant pour rôle linéariser la courbe de réponse entre 500 et 3000 hertz, ce qui fait que le boomer n'est pas filtré, pas de filtre passe bas pour limiter son énergie en haute fréquence.
Pour l'aigu, c'est un 2ème ordre avec une résistance série pour atténuer le niveau du tweeter qui fait dans les 98dB/1W/1m, plus un atténuateur à impédance constante pour ajuster la niveau dans une plage faible de 5dB.
Les composants sont d'une qualité moyenne, condensateurs chimiques non polarisés, self à air pour le tweeter et self sur barreau ferrite pour le boomer, ceci afin de limiter la résistance série de cette dernière et d'éviter une modification trop importante des paramètres électro-mécaniques du HP (QMS et QES)."
Conclusions d'Hornman sur ces Kenwood LS-770 après quelques heures écoutes:
"Ce modèle que j'ai acheté par intuition correspond exactement à ce que j'aime en enceinte et même à plus que ce que je m'attendais à obtenir en résultat. Totalement dans l'esprit des systèmes à haut-rendement, son coté vivant, dynamique et hyper précis dépasse même mes espérances.
Le principe du coaxial n'est pas étranger à cette scène sonore large et profonde, tout l'avantage d'une seule source émissive dans l'axe vertical et horizontal, permet une mise en phase difficile à obtenir avec des systèmes multi-voies, et je connais bien le problème que cela peut poser avec un système 4 voies ..., de plus ce concept des HP à membrane légère et rapide correspond bien à mes préférences et permettent une dynamique que des HP à membrane plus lourdes et suspendus ne procurent pas, c'est totalement dans l'esprit des HP tel que Supravox, Fostex, Lowther, PHL, du large bande vif et hyper musical.
Le grave est peut être un peu en retrait, je dirais plutôt qu'il est présent quand il y en a sur l'enregistrement, jamais envahissant et toujours très rapide, ce qui pour un système avec un HP passif est plutôt surprenant.
Si par le plus grand des hasards, vous croisez un jour ces enceintes en occasion, ne les ignorez pas, vous pourriez avoir bien du mal à revenir aux systèmes dit conventionnels."
Modifié en dernier par fanou84450 le 14 mai 2021, 00:10, modifié 8 fois.
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.
- fanou84450
- membre spécial
- Messages : 4201
- Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
- Localisation : tout proche d’Avignon
Re: Kenwood LS-770
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.
- Audio Indus
- membre spécial
- Messages : 2511
- Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23
Re: Kenwood LS-770
Belle petite bouille et conception originale pour ces enceintes !.... Ah il est bon ce petit 2105 derrière...
Marc
Re: Kenwood LS-770
Salut Stéphane,
Sympathique trouvaille, ça sonne pas mal de souvenir.
As-tu les différentes "masselottes" pour le HP du bas?
Sympathique trouvaille, ça sonne pas mal de souvenir.
As-tu les différentes "masselottes" pour le HP du bas?
Clément
- fanou84450
- membre spécial
- Messages : 4201
- Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
- Localisation : tout proche d’Avignon
Re: Kenwood LS-770
Helas non, et je pense que je n'en trouverais pas malheureusement.
Modifié en dernier par fanou84450 le 13 mai 2021, 12:24, modifié 1 fois.
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.
- fanou84450
- membre spécial
- Messages : 4201
- Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
- Localisation : tout proche d’Avignon
Re: Kenwood LS-770
J'attends sa nouvelle façade et oui ça marche plutôt bien cette petite bestiole.Audio Indus a écrit : ↑13 mai 2021, 11:29 Belle petite bouille et conception originale pour ces enceintes !.... Ah il est bon ce petit 2105 derrière...
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.
- Audio Indus
- membre spécial
- Messages : 2511
- Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23
Re: Kenwood LS-770
Tes Kenwood travaillent avec le 2105 ? Celui-ci chante très bien. Jamais eu l'occasion de changer la façade sur un 2105, mais sur un 2255 et 2205.... Pffffff, une belle galère.... J'espère que se sera plus facile sur le tien...
Marc
- fanou84450
- membre spécial
- Messages : 4201
- Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
- Localisation : tout proche d’Avignon
Re: Kenwood LS-770
Non les LS 770 tournent sur le Pma-630 "Modified SPEA" juste au dessus du MC, un magnifique bébé de 17 kg vraiment excellent, c'est même une grande surprise pour moi ...je présenterais prochainement.
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.
- fanou84450
- membre spécial
- Messages : 4201
- Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
- Localisation : tout proche d’Avignon
Re: Kenwood LS-770
Démontage
Le passif La "masselotte" de 30g Vissable ici au centre du passif L’intérieur Le coaxial
Le passif La "masselotte" de 30g Vissable ici au centre du passif L’intérieur Le coaxial
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.
- Yves
- membre spécial
- Messages : 3664
- Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
- Localisation : En région Wallonne, dans un bunker
Re: Kenwood LS-770
Bonjour Marc.
McIntosh avec Kenwood, j'ai déjà essayé un MA6850 sur mes KL888D et bon dieu que cela fonctionnais bien ! ! ! Faudra que j'essaie avec les KL9090X.
Bonjour Fanou.
Une belle découverte, de belles enceintes. Bonnes écoutes et pour le partage.
PS : quel est l'utilité de ces pièces au centre du HP, pour contrôler le mouvement du cône ?
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 9 Réponses
- 1385 Vues
-
Dernier message par dayazo
-
- 3 Réponses
- 738 Vues
-
Dernier message par Yves
-
- 7 Réponses
- 695 Vues
-
Dernier message par dayazo
-
- 11 Réponses
- 613 Vues
-
Dernier message par Psycholive