Kenwood LS-770 Le sujet est résolu

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3907
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Kenwood LS-770

Message par gthonnon » 09 janv. 2022, 19:16

Ben moi j'aimerai bien les écouter ces LS-770 ...

Mais je dirais un peu comme Fanou, les sonorités des enceintes sont souvent à mettre en relation avec la sonorité de la langue de leur pays d'origine...
Guillaume

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4297
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Kenwood LS-770

Message par fanou84450 » 09 janv. 2022, 19:40

Si tu passes à la maison tu pourras les écouter :mrgreen:
Modifié en dernier par fanou84450 le 09 janv. 2022, 20:17, modifié 1 fois.
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3907
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Kenwood LS-770

Message par gthonnon » 09 janv. 2022, 20:02

Merci Fanou, je retiens l'invitation ... Il m'arrive pour le boulot de me déplacer dans la région d'Avignon ...
Guillaume

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2710
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Kenwood LS-770

Message par downtown » 11 janv. 2022, 08:56

Freddy a écrit : 09 janv. 2022, 18:01 Peu importe, tant que c'est bien cadré et pas flou. 📸

De toute façon, ce sera difficile d'être au niveau des photos de Stéphane. :mrgreen:


:-H
C'est vraiment pour faire plaisir, mes photos sont nulles! Je n'ai jamais su faire de photos potables à l'intérieur d'une maison. :-mad

On peut voir l'arrière, les connections différentes entre MKI (guillotine) et ici MKII (plot a vis), dans les deux cas pas terribles.
arriere.jpg
arriere.jpg (91.98 Kio) Vu 2433 fois
de face, par le dessous
face.jpg
face.jpg (81.52 Kio) Vu 2433 fois
le diffuseur là encore différent de la MKI
diffuseur.jpg
diffuseur.jpg (152.03 Kio) Vu 2433 fois
...et un trou. :-boul
trou.jpg
trou.jpg (529.65 Kio) Vu 2433 fois
JiM :-vu

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2710
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Kenwood LS-770

Message par downtown » 11 janv. 2022, 09:27

fanou84450 a écrit : 09 janv. 2022, 13:02 Merci pour ce CR, cela dit Je suis étonné de ton placement du tweeter a 1.20m :-choc , c'est beaucoup trop haut, l'ideal c'est 97 cm (si on parle d’écoute hifi) voir un poil en dessous soit 90, ce qui fait qu'a 1.20m c'est pas bon et en plus tu assèches aussi les basses, j'aimerais voir ce que tu appel un bon placement dans ton environnement studiotique , aurais tu une photo a nous dévoiler ?
Selon moi les filtres ne sont pas en cause pour avoir mesurer ces derniers sur les miennes (plus vielles), RAS.
Là encore photos nulles, je les ai faites après le test, pour donner une idée de l'espace, hauteur. Les enceintes Mi (les EV sont cachées à l'intérieur, occupant la moitié haute des caisses!) sont a leur place habituelle, environ 4.30m de mes oreilles, et 4.0m entre chaque tweeter. Pour ces photos, j'ai placé à droite une LS770 sur une Vieta, et à gauche une DM4 sur une autre Vieta, dans le plan des EV, histoire de jauger leur tailles respectives, et de leur hauteur de tweeter pour les essais .
Mais elles étaient disposées 1m en avant et j'ai fait les tests 2 à 2, utilisant les sorties 2x2 de chaque ampli. j’espère être clair, en me relisant j'en douterais presque. va:-)

vue d'ensemble:
vue ensemble.jpg
vue ensemble.jpg (260.89 Kio) Vu 2426 fois
côté droit, gauche
droit.jpg
droit.jpg (223.56 Kio) Vu 2426 fois
gauche.jpg
gauche.jpg (226.23 Kio) Vu 2426 fois
hauteur d'oreille, assis derrière la console au point d'écoute.
hauteur d oreille.jpg
hauteur d oreille.jpg (367.12 Kio) Vu 2426 fois
La batterie n'interfère pas pour l'écoute, les futs sont "bloqués" (pas de résonances incontrôlées), et l'ensemble sur un riser découplé. Pardonnez le bazar, c'est une pièce qui vit! :-musique
Le sujet est la "présentation des kenwood LS770", pas "mon espace "studiotique", ni "comment mener un test d'écoute". N'allons pas plus loin sur la question des conditions du test.
JiM :-vu

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4297
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Kenwood LS-770

Message par fanou84450 » 11 janv. 2022, 09:58

Merci a toi pour l'effort d'avoir fait des photos, finalement cela ne me semble pas si compliqué que cela même du point d’écoute :) , je comprends mieux maintenant mais comme tu dis ici on ne parle que des LS 770, alors restons sur ces japonaises.
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4559
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Kenwood LS-770

Message par Freddy » 12 janv. 2022, 00:03

downtown a écrit : 11 janv. 2022, 08:56C'est vraiment pour faire plaisir, mes photos sont nulles.
Merci pour les photos... qui n'ont rien de nulles. :-B

:-H

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2710
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Kenwood LS-770

Message par downtown » 31 janv. 2022, 19:22

Je rappelle, ces enceintes me semblent sonner allégrement fort, mais fort mal. Pour en avoir le cœur net, dépose des gamelles et pour commencer, contrôle des passifs.
capot et mousse.jpg
capot et mousse.jpg (70.21 Kio) Vu 2141 fois
Les mousses collées sur l’envers du convexe partent en miettes, ne touchent plus le papier du cône. Je remplace par de la mousse indestructible. Il faut tailler à l’aide d’emporte-pièces sortis du buffet dans le matériau. Puis collage, à l’emplacement d’origine. Cela aura-t-il un effet sur les basses?
désagrégé.jpg
désagrégé.jpg (120.64 Kio) Vu 2141 fois
crasse1.jpg
crasse1.jpg (106.69 Kio) Vu 2141 fois
emporte mousse.jpg
emporte mousse.jpg (120.38 Kio) Vu 2141 fois
mousse découp.jpg
mousse découp.jpg (95.6 Kio) Vu 2141 fois
mousse collée.jpg
mousse collée.jpg (70.83 Kio) Vu 2141 fois
Contrôle des masselottes, marquées du « S » de standard, je suppose. Surprise, 20g à la pesée. Théoriquement, on devrait trouver 30g pour celles-ci, si je ne m’abuse…
masse 20g.jpg
masse 20g.jpg (86.68 Kio) Vu 2141 fois
Remontage de l’ensemble, même si j’aimerais bien trouver une solution pour raviver le papier qui a jauni, heureusement de façon assez uniforme, sauf sur un passif un peu auréolé.

Contrôle des filtres : les condensateurs bipolaires sont dans les choux, 17µF au lieu de 10µF, et 11.5µF au lieu de 15µF. Curieux…
Le filtrage ne concerne que l’aigu, le grave est en direct sur l’entrée du connecteur à vis via la barrette à cosse. On voit que le filtre est différent de la version MKII, mais c’est logique, le diffuseur aussi.
filtre ls770mkII.jpg
filtre ls770mkII.jpg (89.6 Kio) Vu 2141 fois
montage condensateurs.jpg
montage condensateurs.jpg (71.63 Kio) Vu 2141 fois
filtre en place.jpg
filtre en place.jpg (194.95 Kio) Vu 2141 fois
Remontage, essais de l’ensemble, tout fonctionne impeccable. L’essai dans les conditions précédentes n’a pas changé l’impression laissée. Peut-être un aigu plus propre, mais je pense surtout à un effet placébo après le changement des condos.

J’ai fait un essai dans une autre ambiance, j’ai emmené les 770 à tester chez un copain, propriétaire d’un B&O 3000 et d’enceintes 4703. Chez lui, les enceintes sont posées en biblio, horizontales. Il écoute toujours (comme moi d’ailleurs) avec le loudness enclenché.
En substituant, donc les LS770 placées en position horizontales, le son est excellent, et SURPRISE, le fait d’enlever ou de mettre les façades en tissus impacte le son. C’est bien la première fois que je note une différence de rendu avec ou sans les grilles. C’est mieux avec. Dans cette config, les basses sont superbes, présentes, l’aigu est resplendissant, le coté coin coin n’y est plus…Bref, en utilisation HIFI pure, ces enceintes sont pertinentes.

Puis nous avons comparé, les 770 au sol sur 2 gros bouquins (cette fois ci en position « normale »), les 4703 à leur place habituelle. Ecoute de proximité (2.5m environ) On a surtout écouté avec plaisir les deux paires d’enceintes, chacune intéressante, de bonnes sensations, même en s’éloignant. Les basses m’ont surpris !
Enfin, le copain est passé à la maison, a été comme moi déconcerté par l’utilisation des LS770 en monitoring. Ça me rassure, je croyais être devenu sourd.
Je pense que la question de l’ampli est primordiale avec ces boîtes, et qu’il ne faut pas hésiter à filtrer. Dans cette option, le son est excellent à mes oreilles.
Modifié en dernier par downtown le 05 févr. 2022, 12:46, modifié 1 fois.
JiM :-vu

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4297
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Kenwood LS-770

Message par fanou84450 » 05 févr. 2022, 20:22

Tu écoutes toujours avec le loudness enclenché ??? :-choc
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2710
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Kenwood LS-770

Message par downtown » 05 févr. 2022, 22:29

en Hifi oui, toujours filtré, volume très modéré. Je débraye parfois, au dessus de 50dB, on va dire. La musique que j'écoute s'y prête. Le matériel relativement classique que j'ai à ma disposition est toujours équipé du bouton LouD, alors je m'en sers, tout simplement. Je dirais 20h par semaine, en gros.
En "studio" non, équaliser neg/pos de 1-3dB 15bandes, coupure 6dB, et fade à 60Hz et 16kHz en pente cloche, pour correspondre à l'acoustique de la pièce et au media utilisé (bande). Mais même là, j'écoute à volume modéré, enfin généralement. Je fais rarement le mastering. J'ai bien sûr une station AN, mais c'est uniquement pour numériser des archives, et là on travaille au casque, idem si je fais des prises, via une section monitoring dédiée.
Je n'écoute que de l'analogique en hifi, les cd et mp3 sont pour la voiture ou la salle de bains.
Les LS770 ont été écoutées avec/sans sur le scott 436, le A78 (qui a un loudness bizarre), ou sur l'ampli monitoring en direct (un Crown), comme leurs consoeurs. J'ai bien aimé les 770 avec le Loudness du B&O du copain, qui fatalement remonte le bas et le haut. A mes yeux, cette enceinte est faite pour, et c'est un régal. Vu le montage en LB du boomer, ce n'est guère étonnant.
JiM :-vu

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message