Altec Model 19 Le sujet est résolu

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Altec Model 19

Message par titi92 » 19 mars 2022, 15:07

Hello les amis :-H
Il est vrais que les deux enceintes : la C50 et la 19 ont les hp montés en façade , un LE15 et un 416 donc la comparaison peut sembler facile.
Comme dit Fanou la JBL cartonne dur , le LE15 est fait pour travailler en BR et sur les JBL tout est parfaitement calculé pour fonctionner ainsi . La lecture des courbes d'impédance est sans appel .
En BR simple je donnerais une supériorité au LE15 en termes d'impacts et de tenue de grave.
Mais !!! à la lecture des paramètres, le 416 et autres 515 ne sont pas utilisés au mieux de leur forme en BR simple , ces HP sont faits pour être pavillonnés.

Maintenant attention , on porte un jugement sur des hp de grave mais on sait bien que c'est une enceinte que l'on écoute et les équilibres entre les voies changent tout . Trop d’aiguës et on croit qu'il n'y a pas de grave et vice versa.... :-aust
JBL et Altec sont des pros avec une expérience incroyable et incontestable mais ces enceintes ont des "signatures " qui sont en fait des défauts , je ne connais pas d'enceinte qui ait une signature par excès de compétence !
Alors chacun ses gouts et puis chacun sa pièce , chacun ses disques , chacun son humeur :)(:

William , vire tes boites de 19 et monte tes HP dans des boites de A7 , au pire je te donne les plans du filtre qui va bien et là :-23fonc .
J'ai eu des C50 durant des années , alimentées par un clone de D79 ...Aujourd'hui j’utilise des A7 poussées par des Pass modifiés ................je ne ferai pas marche arrière .
Par contre l'idée des lentilles acoustiques JBL est à retenir , j'en ai placé sur les T900 pour étaler un peu le faisceau trop ponctuel.

Maintenant le choix des amplis :-siffle
Il faut de la puissance ! pourquoi sur une enceinte à 103dB ? c'est purement de l'électromécanique , un HP n'est qu'un moteur électrique au rendement lamentable .
Moteur , donc bobinages , donc self !!!!!
Quand on envoie une petite sinusoïde mathématiquement parfaite , le "courant " , fruit de la tension délivrée par l'ampli par l'impédance apparente et instantanée de l'enceinte , va provoquer le déplacement des parties mobiles de l'enceinte .
Ce courant prendra naissance ,comme dans tout système selfique , avec un peu de retard sur la tension.
Si maintenant une impulsion rapide : baguette sur bord de caisse claire , gros coup sur tom bass ou un bon slap et tiré sur fender JB.... cette impulsion dirachienne n'aura pas le temps de laisser au courant le temps de s'établir et dans l'enceinte ça fera ploc au lieu de fait tac.
Si on veut forcer le courant à s'établir il faut envoyer beaucoup de volts et on sait que la puissance d'un ampli est U2/R pour avoir U il faut un ampli puissant même si en marche normale on écoute tranquillement.

Inutile de retourner la terre pour trouver l'ampli !
Il suffit de faire les mesures en incorporant l'ampli et de retoucher les filtres en conséquence . En incorporant les câbles de liaison aussi .
Pour William , les anciennes usines qui produisaient le roubignolohm pour les câbles HP sont en train de fermer :-rire
Tu sais que tu es le bien-venu pour une écoute dès que tu passes à Paris .

titi :-H

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Altec Model 19

Message par William » 29 avr. 2022, 19:45

Salut à tous, je vais aujourd’hui aborder un point dont j’ai peu parlé concernant ces deux frigos :-baguette
La tenue a puissance élevée et la distorsion.
Pour la tenu en puissance je suis rentré un peu plus tôt et n’ayant personne à la maison et quelques galettes noires dont le pressage est bon, j’ai poussé fort et même très fort sur les enceintes. Ça ne bronche pas, c’est sidérant en tout cas pour moi. Pas de distorsion non plus, pas criard dans le haut du spectre. J’ai juste fissuré un mur :-rire la je plaisantais.
Quand je dis que j’ai poussé très fort ce n’est pas un vain mot. Elles encaissent avec une tenue qui me surprend. Et la manière dont elles encaissent l’est tout autant.
Alors encombrantes j’en conviens tout à fait. Pas jolie, si vous voulez mais c’est une affaire de goût.
En revanche j’avais lu trois ou quatre commentaires sur des sites US, ou les proprios indiquaient que c’etait sans aucun doute la dernière paire d’enceintes qu’ils achèteraient et je comprend au fil de mes écoutes et tests pourquoi.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Altec Model 19

Message par quoler » 29 avr. 2022, 19:59

J'ai également lu la même chose concernant ces enceintes.
Je viens de lire aussi la même chose concernant les Klipsch Cornwall IV qui sont plus récentes.
2 frigos ou 2 armoires normandes en Suisse :-musique
Loïc
.....

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Altec Model 19

Message par William » 20 mars 2023, 22:29

Bonsoir à tous, je reviens encore sur ces deux jolis frigos. Notre confrère Jean-Luc alias Hoplat m'a rendu un fier service en
fiabilisant les filtres de mes deux mémères. Jean-Luc si tu lis ces lignes :prostern :-Mer

Alors je commencerai par vous dire que je n'étais pas en manque coté enceintes puisque j'ai à disposition
deux jolies JBL L222, donc pas des bibliothèques non plus. Mais, car il y a un mais, si ces deux grosses enceintes sont plus que plaisantes à l'écoute,
les Altec 19, comment dire c'est tout de même autre chose. Le vrai problème pour en profiter pleinement, c'est qu'elles sont exigeantes
d'un bout à l'autre. Une bonne source, un ampli costaud de chez costaud, un pré qui soit transparent etc.
Même le mauvais préssage d'une galette noire peut vous dégouter de l'enceinte.
Alors ce soir petit essai avec combo Yamaha M4/C2 platine Yamaha PX-3 tangentiel avec cellule Denon DL-103
Galette noire avec pressage de qualité.
Et la je n'ai plus les mots tant c'est beau à l'écoute. D'une netteté rare, grave ultra rapide, médium soyeux et aigu ciselé.
C'est la seule cellule MC dont je dispose, mais la vache c'est terrible. :shock:

Petite conclusion PERSONELLE: bien mise en oeuvre les Altec 19 mettent une claque monumentale au L222.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Michtruc
membre
membre
Messages : 31
Enregistré le : 19 janv. 2018, 11:25
Localisation : Liège Belgique

Re: Altec Model 19

Message par Michtruc » 22 mars 2023, 00:06

Bonsoir, :-J

Léger hors sujet puisque dédié au Altec Model 19, mais j'ai lu L222... :-siffle

Des Coral 10CX-50 ont détronné mes L222 (le L222 Disco n'y est pas pour rien), pour moi, ce qui fait la transition c'est d'avoir une compression sur le médium, c'est beaucoup plus précis et aéré.

Comme tous les systèmes, c'est très bien pour ce qu'on veut en faire, plus loin ils ont tous leurs limites. :-gratmenton

:-J
Michel.

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Altec Model 19

Message par William » 07 août 2023, 23:12

Salut Michel, navré pour ma réponse très tardive. En fait je pensais t'avoir répondu, mais j'ai surement été dérouté sur autre chose
à ce moment précis, pensant ensuite l'avoir fait. Je fais effectivement le même constat que toi. C'est d'ailleurs un point qui m'avait
énormément surpris avec ces Altec 19. Le très beau médium avec uniquement une deux voies et de plus une compression.
On aurai facilement pu imaginer une enceinte de foire. Il n'en est rien. Le haut rendement doit surement être une partie de l'explication.
Mais également et la je parle de vécu, de très très bon HP, ainsi qu'une mise en oeuvre très aboutie. Le 416-8B est un vrai grave d'exception.
Mais le calcul de la charge également.
Je vais en profiter pour renouveler ma plus sincère gratitude à notre ami Jean-Luc qui à pris de son temps afin de refaire les filtres de mes deux armoires
américaines dans les règles de l'art. Geste qui m'a beaucoup touché. Cela m'a permis de fiabiliser ces enceintes et un gain non négligeable à l'écoute.
Les L222 ne déméritent pas, mais tout en étant beaucoup plus exigeantes quand à la mise en oeuvre, les Altec 19 lorsque on les sollicite un peu
vous transportent. Du live à la maison, un réalisme à couper le souffle.
Modifié en dernier par William le 10 août 2023, 19:57, modifié 1 fois.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Altec Model 19

Message par hoplat » 08 août 2023, 13:18

Je vais en profiter pour renouveler ma plus sincère gratitude à notre ami Jean-Luc qui à pris de son temps afin de refaire les filtres de mes deux armoires
américaine dans les règles de l'art.
Juste retour des choses William, ayant été en partie acteur de leur achat je l'ai fait avec grand plaisir et ta générosité devait être récompensée.
Lire ceci est rare et me touche d'autant plus :-rose

JL
Jean-Luc

Breton en exil

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Altec Model 19

Message par William » 17 déc. 2023, 23:56

Coucou avec cette petite mise à jour concernant ces belles armoires normandes. :-baguette
Je vais peu ou prou reprendre ce qu'a déjà dit notre confrère Audio Indus, mais il avait entièrement
raison. Avec des filtres en pleine forme (Jean-Luc si tu me lis :-Mer ) et le combo Mcintosh MC 2205 et C33,
ces bonnes vieilles Altec sont capables de beaucoup, et lorsque j'écrit beaucoup ce n'est pas un vain mot.
Je les ai un peu titillé ce week-end et non seulement elles ont répondu présent, mais de plus elles l'ont fait avec
une aisance et un brio auquel je ne m'attendais pas. Une vivacité, peut être du au haut rendement, très réjouissantes.
Un grave qui vous cogne physiquement si vous poussez un peu dans les tours. Des aigus plutôt doux, chose qui
me semble toujours surprenant venant d'une compression. Sur un album live j'avais presque le sentiment d'avoir les
instrument dans la pièce d'écoute.
Une très très bonne association qui ravirai les plus exigeants. J'ai même fait un test avec de la musique classique aujourd'hui
et la surprise fut très bonne.
Cette sublime association sera difficile à détrôner chez moi. Surement possible mais à quel prix ?
Bien qu'ayant la chance d'avoir d'autres matériels, cet ensemble est bien sur, pour le moment :-aust , mon système principal.
Donc si vous voyez passer des Altec 19 à vil prix, n'hésitez pas une seconde. :-23fonc
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Altec Model 19

Message par Audio Indus » 22 déc. 2023, 18:15

:-pernoel William,
:-musique :-vu :-14 :-S :-10 C'est clair, mais c'est un luxe de pouvoir recevoir spécialement en live les artistes tous les jours à la maison. :-B
Marc
:-14

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Altec Model 19

Message par Yves » 22 déc. 2023, 18:22

J'ai la même impression à la maison, mais malheureusement pas avec ces merveilleuses Altec 19 ! ! ! :-nos

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message