Akaï SW-42 Le sujet est résolu

Répondre
Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3896
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Akaï SW-42

Message par gthonnon » 18 sept. 2020, 16:06

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous présenter une paire d'enceintes qu'on ne voit que rarement en occasion : des Akaï SW-42 (même sur Google les résultats sont peu nombreux !!...) et que j'ai eu la chance de trouver dans la région d'Orange.

C'est une enceinte qui est la grande soeur de la SW-30 (qui elle, est plus connue). Les dimensions sont (l x h x p) de 20cm x 50cm x 27cm, ce qui la classe dans la catégorie "grande" bibliothèque mais elle est assez légère. Elle est construite en multiplies et recouverte d'un vinyle imitation bois. La façade est en bois recouverte d'un habillage en aluminium brossé (que je trouve vraiment sympa).

Akaï SW-42
Akaï SW-42
Face avant
Face avant
C'est une 2 voies (un boomer de 6,5 inches et un tweeter de 2 inches) avec un filtrage on ne peut plus simple (juste un condensateur de 2,2µF sur le tweeter)

Hauts-parleurs et filtre
Hauts-parleurs et filtre
image3.jpg (92.37 Kio) Vu 2505 fois
Elle est comme sa petite soeur construite autour du système "Jet Stream" qui est un système de labyrinthe avec un évent arrière

Intérieur
Intérieur
Arrière
Arrière

Le bornier est aux normes de l'époque et comme il est écrit, cette enceinte est une 8 ohms supportant max 20W (malgré les 2W du boomer !!...)

Au niveau de l'écoute, bien évidemment pas de grave abyssal, mais bien positionné, le bas médium est correct. Son registre de prédilection est le médium et le haut-médium. Concernant les aigus, bien que les tweeters fonctionnent, ils restent discrets (voir suite au changement du condensateur). La scène sonore n'est pas hyper large mais d'une bonne profondeur . On place facilement les voix et les instruments. Le son est détaillé et précis. Aucune fatigue à l'écoute.

Ce n'est pas l'enceinte de l'année mais je la trouve vraiment jolie et le style est "pur" vintage. J'ai déjà écouté bien pire !!...

Merci de m'avoir lu.

note : les tissus ont été changé car à l'origine il y avait une mousse qui avec le temps est partie en poussière ...
Guillaume

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3896
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Akaï SW-42

Message par gthonnon » 19 sept. 2020, 16:34

Bonjour à tous,

Ces Akaï SW-42 confirment être plus à l'aise pour une écoute de proximité couplées à un ampli doux et un lecteur pas trop pointu dans les aigus. Actuellement branchées sur un petit ampli à tubes Chinois et un lecteur CD Philips modifié avec une sortie tubes, c'est assez doux, précis et clair. La scène sonore est convaincante

En situation
En situation
image10.jpg (136.18 Kio) Vu 2467 fois

Une petite paire d'enceintes atypiques que l'on rencontre pas souvent et qui méritent d'avoir leur place dans une collection vintage ... même si elles ne déclenchent pas l'enthousiasme de tout le monde ... :-10
Guillaume

vivian
membre expert
membre expert
Messages : 942
Enregistré le : 19 déc. 2019, 11:24

Re: Akaï SW-42

Message par vivian » 20 sept. 2020, 08:54

Salut. Déjà, elles ont le mérite d'avoir un design original !
J'aime bien perso malgré le côté un peu cheap...
Je cherche un timer aiwa compo !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message