Cabasse Goéland V Le sujet est résolu

Avatar du membre
guigui28
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 121
Enregistré le : 03 juil. 2017, 20:54
Localisation : 28/78

Re: Cabasse Goéland V

Message par guigui28 » 14 oct. 2020, 10:20

Merci pour cette belle et complète présentation.

J'ai eu la chance d'en écouter un jour, une de mes plus belles écoutes....j'en retiens surtout une lisibilité exemplaire, tout était bien détaché, précis.
En achat d'occasion, d'après tes dires, il faudrait presque pouvoir démonter l'enceinte afin de s'assurer que tout est encore d'origine...pas simple!

Avatar du membre
Antivolt
membre expert
membre expert
Messages : 519
Enregistré le : 14 nov. 2018, 00:05
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Cabasse Goéland V

Message par Antivolt » 16 oct. 2020, 15:57

@ guigui28 : les problèmes des enceintes actives multi-amplifiées et asservies de chez Cabasse ( il y en eut aussi chez 3A ) sont le vieillissement des composants ( condensateurs chimiques ), disparition des stocks de capteurs piézoélectriques ( il n'y en a pas sur les Goélands V ), disparition de la schématèque ( incendie), disparition du SAV Cabasse pour l'électronique.

Gérard Martinez d'ASP29 (Armor Son Photo) possède un savoir faire certain, mais ne peut pas toucher à l'asservissement, car il n'a pas de chambre sourde et surtout les propriétaires lui envoient uniquement les blocs électroniques ( 15 kg chacun avec l'emballage), sans les HP. Plus embêtant cet homme est en cumul-retraite, ne trouve pas de repreneur à l'heure où j'écris ces lignes, et prend sa retraite définitivement fin 2020.

Actuellement sue EBay.de un modèle de Goéland VII ( dernier modèle) prétend se vendre 7000 € la paire.
A ce prix là, il vaut mieux acheter des Athom CT3-HD d'occasion ( 3900 € ), à moins d'être un collectionneur fanatique.
Sans danger si l’on se conforme au mode d’emploi... Ubik

vivian
membre expert
membre expert
Messages : 941
Enregistré le : 19 déc. 2019, 11:24

Re: Cabasse Goéland V

Message par vivian » 16 oct. 2020, 17:04

:-choc elles sont magnifiques !
Et dans un état impeccable !
Merci pour le partage 👍
Je cherche un timer aiwa compo !

Avatar du membre
erable
membre spécial
membre spécial
Messages : 1546
Enregistré le : 18 août 2018, 15:40
Localisation : Prés de Lille

Re: Cabasse Goéland V

Message par erable » 16 oct. 2020, 23:15

Bonsoir Lyonel, :-Mer pour cette belle présentation agrémentée de très belles images, je ne connaissais de ces enceintes que le nom et n'avais jamais vu leurs entrailles, je suppose que ça doit avoir une belle acoustique.Tu parles à un moment de nettoyage de contacts avec une lime, mais connais-tu la technique du crayon fibre de verre, c'est très efficace sur les contacts et ce n'est pas métallique.
Emmanuel

Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan

Avatar du membre
Antivolt
membre expert
membre expert
Messages : 519
Enregistré le : 14 nov. 2018, 00:05
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Cabasse Goéland V

Message par Antivolt » 14 nov. 2020, 18:07

Si les enceintes Cabasse des anciennes gammes restent à la hauteur et sont très recherchées, c’est parce que l’entreprise française avait basé toute sa légitimité sur la reproduction exacte du son enregistré. Pour ce faire, Georges Cabasse avait pris tous les risques, y compris celui de se "ramasser" en public ( les séances de Live Music : musiciens versus enceintes), avec d’éventuelles conséquences désastreuses que l'on peut imaginer pour sa réputation et l'avenir de son entreprise.

Cabasse a été achetée par Canon en 2006, puis par AwoX en 2014.

Aujourd'hui AwoX / Cabasse n'est que l'ombre de ce que le fondateur avait fait de Cabasse. La technologie peut être exceptionnelle et le chiffre d'affaire impressionnant, cela ne suffit pas pour revendiquer la place de numéro un mondial de la haute-fidélité. Cette place se gagne au mérite, pas par le business et la communication.

Une autre entreprise française, Atohm, pas encore vintage :-siffle semble avoir pris le relais du vrai Cabasse, Les enceintes de la série GT-HD ( et notamment la GT3-HD) sont remarquablement pensées, étudiées, construites pour des résultats vraiment époustouflants.
Sans danger si l’on se conforme au mode d’emploi... Ubik

Avatar du membre
Antivolt
membre expert
membre expert
Messages : 519
Enregistré le : 14 nov. 2018, 00:05
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Cabasse Goéland V

Message par Antivolt » 31 mars 2021, 19:54

Le seul technicien artisan compétent pour réviser ces enceintes amplifiées et asservies est Gérard Martinez à Brest ( Armor Son Photo ). Il est d’ailleurs agréé par Cabasse.

Il est à quelques mois d’une retraite déjà officielle, débordé de travail en raison d’un article du Télégramme ( de Brest) qui annonçait sa situation.

Conséquence : les enceintes Albatros, Goéland et leurs petites sœurs ne seront plus réparables si l’on ne trouve pas une femme ou un homme providentiel.le, qui reprendra son affaire avec les précieux documents qui permettent les réparations, les désactivations de l’asservissement et la correction des autres difficultés liées à l’impossibilité de régler certains composants sans chambre anéchoïque.

La société Cabasse n’assure plus les réparations de l’électronique de ses produits anciens. Le Comptoir Électronique de Brest sous-traite avec Gérard Martinez.

Ne vous étonnez-pas que des petits malins détournent leurs regards de Cabasse pour lorgner du côté du français Atohm et de ses GT3 HD à 8000 € la paire.
Sans danger si l’on se conforme au mode d’emploi... Ubik

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Cabasse Goéland V

Message par gthonnon » 31 mars 2021, 20:47

Et oui tout se perd ... j'ai eu une paire de Magnat avec des tweeters spécifiques et en discutant avec un technicien de la marque, il me disait qu'en cas de panne même Magnat n'avait plus de possibilités pour les réparer... ceci n'est donc pas lié qu'à Cabasse...
Guillaume

Avatar du membre
Antivolt
membre expert
membre expert
Messages : 519
Enregistré le : 14 nov. 2018, 00:05
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Cabasse Goéland V

Message par Antivolt » 03 janv. 2023, 17:40

J'ai fait réviser mes 2 Goëland V par Mr Martinez à Brest pendant l'été 2021.

Cette révision concernait le bloc électronique situé à la partie inférieure des enceintes.

Mr Martinez ( ARMOR SON PHOTO à Brest) a contrôlé l'équilibrage de 4 voies par amplificateur et tracé les courbes de réponse de ces matériels une fois remis en état.
Courbes de réponse des Goéland V après révision
Courbes de réponse des Goéland V après révision
On constate une différence entre les deux relevés des courbes de réponse, différences dues à la fabrication des deux matériels et des HP associés.
Chaque carte filtre était réglée "empiriquement" en fonction de chaque HP, eux-mêmes fabriqués manuellement.

Il y avait un petit accrochage aux fréquences élevées sur un des blocs amplificateurs, créé par une fuite sur un petit transistor. Ce petit transistor travaille en duo avec un autre transistor. Les deux ont été changés.
Composants remplacés - Facture
Composants remplacés - Facture
Sans danger si l’on se conforme au mode d’emploi... Ubik

Répondre