Kef LS3/5A Raymond Cooke Le sujet est résolu

Avatar du membre
doum
membre spécial
membre spécial
Messages : 2148
Enregistré le : 18 juil. 2017, 10:12
Localisation : Allier

Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par doum » 11 mars 2018, 09:20

quoler a écrit : 19 août 2017, 19:46 J'ai eu des ls3/5a en prêt (celles du vert). Subjugué par le timbre, à ce moment j'ai écouté un concert d'Arno en direct sur FIP. Je suis resté scotché. Et je pense que mon ampli n'était pas compétent pour les driver. C'est donc peu dire sur la qualité de ces enceintes. :-choc
Salut

Je les ai en ce moment (récupérée dimanche dernier), ce sont des Spendor, en 15 Ohms je crois.
Je les ai raccordées à un ampli Philips 70FA930 et posées sur des pieds Norstone, que j'a'i remplis des micro billes de verre hier soir, mais ce n'est pas assez lourd, mais bon c'est déjà mieux que rien.
Elles m'épatent vraiment, je ne m'attendais pas à avoir du grave déjà, hors il est bien là, au point de faire vibrer les pieds (avec les micro billes dedans ça à bien calmé les vibrations quand même, mais pas complètement).
Le rendement n'est pas si faible que ça, il ne faut pas oublier que l'impédance est élevée et c'est donc normal de devoir monter plus le volume qu'avec des enceintes de 4 Ohms, comme les Philips auxquelles je suis habitué.
Je les trouve excellentes, pour une écoute de proximité bien sur et avec un niveau sonore modéré, sinon, les boomers peuvent talonner facilement, donc il faut être prudent et choisir des disques pas trop chargés en grave.
Elles me plaisent beaucoup, si elle n'étaient pas aussi cotées, j'en prendrais bien une paire.
Je vais les essayer avec l'ampli AG9018, les 22RH561 fonctionne déjà bien avec, le 22RH7552 aussi, elles ne sont pas si difficile que ça à faire fonctionner.
Le placement est important comme pour la plupart des enceintes bien sur, j'ai du dégager les enceintes qui était derrière pour améliorer l'image.
Modifié en dernier par doum le 12 mars 2018, 16:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par Broonob » 11 mars 2018, 09:42

doum a écrit :Elles ne sont pas si difficile que ça à faire fonctionner.
:-H Doum,

Cela dépend de la qualité d'écoute que l'on en attend. :-Oe

Elles sont capables d'aller très très loin selon la qualité de la chaine avec laquelle elles sont mariées.
Elles peuvent être bluffantes!
François

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par quoler » 11 mars 2018, 09:45

Bonjour doum.
Tant mieux si les tests sont positifs. Effectivement le plus surprenant est qu'il n'y a aucun manque malgré la taille.
Je crois que ce sont des 11 ohms.
Loïc
.....

Avatar du membre
doum
membre spécial
membre spécial
Messages : 2148
Enregistré le : 18 juil. 2017, 10:12
Localisation : Allier

Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par doum » 11 mars 2018, 10:42

Broonob a écrit : 11 mars 2018, 09:42 :-H Doum,

Cela dépend de la qualité d'écoute que l'on en attend. :-Oe

Elles sont capables d'aller très très loin selon la qualité de la chaine avec laquelle elles sont mariées.
Elles peuvent être bluffantes!
Oui bien sur, je n'en doute pas, mais déjà avec un ampli basique, ça fonctionne bien.
On pourrait dire la même chose pour une paire de 427 par exemple, qui irait plus loin avec du très haut de gamme.
D'ailleurs un membre du vert (qui a 8 paires de 427!!) les fait fonctionner sur un Unison research.
Chez un ami le FA930 a replacé avantageusement un ampli Nyhec quand même, c'est pour cela que j'ai pensé qu'il ferait l'affaire et c'est le cas.

Je pensais que c'était des 15 Ohms, mais leurs courbes d'impédances sont torturées (entre 8 et 30 Ohms environ): https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=2&t=29037

Avatar du membre
TheEdge
membre expert
membre expert
Messages : 612
Enregistré le : 06 mars 2018, 14:47
Localisation : Indre, au vert

Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par TheEdge » 11 mars 2018, 17:00

Ayant lu beaucoup de choses sur ces boîtes à chaussures, je me demandais ce que valaient réellement celles-ci, il semble que le compte rendu fort bien fait de Bronoob, et les avis unanimes, soient explicites. J'ai commencé à regarder les prix... oui, elles ont la cote
Mieux que l'URL, l'IRL

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par hoplat » 11 mars 2018, 17:43

N'ayant écouté que quelques fois ces enceintes mythiques j'en ai gardé que des bons souvenirs
La dernière fois sur un tube Scott magnifiquement restauré par un membre d'AV à l'époque, le rendu était bluffant, seul le prix me rebute pour franchir le pas.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Cainis
membre expert
membre expert
Messages : 421
Enregistré le : 19 juil. 2017, 19:41
Localisation : Gironde

Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par Cainis » 26 janv. 2019, 09:05

Damien.

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par quoler » 30 janv. 2019, 18:59

N'ayant pas relu tout le fil je ne sais pas si ceci a été évoqué (je ne pense pas)
Condensé de ce que j'ai pu trouver, LS3/5, LS5/9..., les équipements de la BBC étaient codés pour leur utilisation et leur format.
les caissons étaient désignés par le préfixe CT (cabinet), les filtres par FL (filter) et les haut-parleurs par LS (loudspeakers)
Le chiffre 3 est pour les appareils destinés à la diffusion extérieure (outside broadcasting); le chiffre 5 pour les studios de radiodiffusion (LS5/9).
Le nombre après l'oblique signifie le numéro du modèle, LS3/5, 5ème génération de la LS3/1.
Plus tard la lettre A a été ajouté pour indiquer la modification de conception de la première génération.
Loïc
.....

Avatar du membre
MaScott
Modérateur
Modérateur
Messages : 5861
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:32
Localisation : Ici et là

Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par MaScott » 30 janv. 2019, 20:57

Merci pour toutes ces précisions Loïc :-B

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: KEF LS3/5A Raymond Cooke

Message par quoler » 20 août 2019, 15:07

A quel prix se vendaient ces LS3/5a Raymond Cooke à leur sortie vers 1995 ?
Loïc
.....

Répondre