Magnepan MG 0.5 Le sujet est résolu

François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Magnepan MG 0.5

Message par François HD » 01 avr. 2019, 10:08

Bonjour à tous,

voici une petite présentation de Magnepan "de bibliothèque" :mrgreen: . Ce sont les modèles que Micka a restaurés (très bien ma foi :-H ) et que je compte échanger avec les MG1 Improved de mon neveu qui dorment dans un carton (WAF incompatibles). j'aimerais en effet en avoir une paire de rechange "au cas où"...
Des 0.5 "stock" et des MG1 modifiées...
Des 0.5 "stock" et des MG1 modifiées...
DSC00385.JPG (118.07 Kio) Vu 9708 fois
Au niveau spécifications, je me méfie de celles du "MUG" :

http://www.integracoustics.com/MUG/MUG/ ... akers.html


qui sont fausses pour les MG1. Elles me semblent cependant plus crédibles pour les 0.5

Un peu plus de 10 ans après les "1", Magnepan avait rigidifié le baffle, changé les condos de filtrage pour des MKP et remplacé la grecque du médium-aigu par un conducteur plat (quasi ribbon).

la sensible diminution de taille était destinée à amadouer les dames qui demandaient le divorce à la simple vue d'une paire de Tympani (gigantesque modèle "paravent" à 3 "volets" par voie) :mrgreen: .

Et l'écoute?

Je dirai qu'elle est typique Magnepan ; image sonore vaste et aérée, absence de son de boite (et pour cause), timbres d'un grand naturel. Mais peut mieux faire en matière de ponctualité des sources, d'impact et dans le grave.
Pour celui-ci, il faut préciser que les Magnepan sont extrêmement "ampli-dépendants" et qu'ils permettent pratiquement de compter les µFarads de l'alim de l'étage de sortie. Toujours est-il qu'avec les habituels complices ARC on arrive à un résultat probant.

D'expérience, on améliorerait encore les choses avec un socle digne de ce nom et en virant la self de filtrage.
En fait, si je devais optimiser ses panneaux, je les verrais bien en filtrage actif, et si possible dans le domaine numérique, mais on s'éloigne du vintage...

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

philempreinte
membre
membre
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2020, 12:59

Re: Magnepan MG 0.5

Message par philempreinte » 09 juin 2020, 00:03

Bonjour François
Magnepan...quelle expérience inoubliable!
C'était il y a 25 ans,et je n'ai jamais pu revenir aux enceintes colonnes que j'affectionnait pourtant beaucoup à mes débuts
Mg10,Mg1.6,Mgmc1,tout ce petit monde vit aujourd'hui chez moi qui au séjour,qui au salon et même à l'atelier
CEC,krell et primare les accompagnent tous les jours
J'aimerais en modifier une paire en large bande ,c'est la première fois que j'en entend parler et je suis très intrigué
J'ai 3 paires de Mg10,dont une à réparer
Je n'ai pas peur de mettre les mains dans le moteur,mais pour les branchements,c'est moins mon truc
Suffit il de débrancher le ruban aigu pour brancher en direct sur la membrane sans passer par le filtre ?
Quelques conseils me seraient bien utiles
Cordialement
Phil

Avatar du membre
GwiR
Modérateur
Modérateur
Messages : 552
Enregistré le : 06 juin 2017, 12:28
Localisation : Ria D'Étel
Contact :

Re: Magnepan MG 0.5

Message par GwiR » 09 juin 2020, 22:37

Merci pour ta présentation, aurais-tu d’autres photos en stock ?

Sinon, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ici :
François HD a écrit : 01 avr. 2019, 10:08 Pour celui-ci, il faut préciser que les Magnepan sont extrêmement "ampli-dépendants" et qu'ils permettent pratiquement de compter les µFarads de l'alim de l'étage de sortie.
Peux-tu détailler ?

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8717
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Magnepan MG 0.5

Message par hoplat » 10 juin 2020, 20:46

Je pense que ça veux dire ça en bon français.
Amplis costaux avec des alims couillues.

JL
Modifié en dernier par hoplat le 11 juin 2020, 23:57, modifié 1 fois.
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: Magnepan MG 0.5

Message par Audio Indus » 10 juin 2020, 21:35

Hoplat, tu es trop fort !! :lol: :lol:
Marc
:-14

philempreinte
membre
membre
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2020, 12:59

Re: Magnepan MG 0.5

Message par philempreinte » 11 juin 2020, 19:48

Je confirme
Avec ces panneaux, j’ai du passer chez Krell et Primare
Les onkyo grand integra et autres Proton de mes débuts ont dû trouver d’autres propriétaires que moi,trop étriqués malgré leur taille pour generer une image sonore ample et holographique, caractéristique principale des ces enceintes
J’en a par contre utilisé avec un Luxman LV105U,c’était très bien avec les MG10: un peu de douceur tube dans une monde parfois abrasif du transistor
Dommage que ces amplis chopent vite la grippe par lés potentiomètre et boutons de sélection
Un an après une révision totale , les grésillements et chutes de son recommençaient

François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Re: Magnepan MG 0.5

Message par François HD » 12 juin 2020, 19:16

Bonjour à tous,

la traduction de Jean-Luc est la bonne! :-mdr

Pour info, mes MG1 ("stock" à l'époque) ont d'abord copiné avec un Quad 405 (2X10000 µF en condo d'alim, de mémoire) : grave "chewing-gum" descendant "bof-bof", on passe à l'ARC D52B (pas le même prix, pas la même alim), ô miracle! Pourtant question puissance on était passé de 100 à 50W (75 en fait vue l'impédance). Aujourd’hui, avec les panneaux modifiés, j'utilise un SE 845 de... 22W! Et de l'avis général de ceux qui ont écouté ce mariage carpo-lapinesque, bizarrement ça marche!

Quant au passage en large-bande, c'est du cas par cas et on ne peut extrapoler ma modif à tous les modèles de la marque. Le MG1 premier du nom était un deux voies et j'explique pourquoi, AMHA, Magnepan l'avait filtré vers 1200HZ dans ma présentation des MG1. Pour tenter l'aventure sur un autre modèle il faut examiner le nombre de voies, ainsi que les fréquences et pentes du filtre. Si on est en deux voies, on peut tenter de laisser "filer" naturellement le grave-medium, sans filtrage. La cellule aiguë, filtrée plus haut que d'origine, venant compléter. CE N'EST ABSOLUMENT PAS L'AIGU QUI DOIT ÊTRE NON FILTRE! (on exploserait le ruban!) Une modif nécessite de toute façon des mesures : générateur BF (ou fichier, ou CD, etc...) et sonomètre (ne coupant pas à 8000 Hz!).

En complément, intrigué par les caractéristiques publiées dans le "MUG", et de leur discordance avec l'essai de "Hifi-Steréo" reproduit dans le fil du MG1 (et concernant le modèle "improved", au filtre différent), j'ai constaté que le "MUG" n'était pas faux, mais incomplet : le constructeur annonçait bien un rendement de 83 db/W, mais sur un bruit rose! A une fréquence de 500Hz, il annonçait bien 87 db/W! Le travail en LB permet donc de faire reproduire les fréquences médium et aigu par une surface bien plus grande, et donc avec un meilleur rendement (bon, le filtrage n'était quand même que de 6 db/octave...). Vous noterez que la plupart des constructeurs ne précisent pas toutes les conditions de mesure du rendement (à 1 m certes, mais à quelle(s) fréquence(s))?

Cordialement,
François

PS : non désolé, pas d'autres tofs...
PS2 @ Philempreinte : A qui le dis-tu! Moi ça fait plus de 40 ans maintenant que je suis tombé dans les panneaux!
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Re: Magnepan MG 0.5

Message par François HD » 13 juin 2020, 13:15

Bonjour Philempreinte, et tous,

tu pourras lire sur la présentation de mes MG1 :
viewtopic.php?f=15&t=532&p=5081#p5081
mes aventures avec les MG1.

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

Avatar du membre
terminator83
membre expert
membre expert
Messages : 666
Enregistré le : 03 nov. 2019, 14:54

Re: Magnepan MG 0.5

Message par terminator83 » 26 oct. 2020, 13:12

:-H ,

Je découvre ce topic en tant qu'heureux possesseur de Magnepan MG12. Ce sont des enceintes que j'apprécie énormément, principalement sur du blues et du jazz. Je les pilotes avec un Sony F570ES. Je ferai prochainement une présentation. L'un des panneaux vibrait me concernant sur certaines morceaux descendant bien bas, et c'était des grecques qui étaient décollées.
Je sais que je peux faire confiance à quelqu'un s'il me répond en jappant ....

François HD
membre expert
membre expert
Messages : 270
Enregistré le : 07 juil. 2017, 13:13

Re: Magnepan MG 0.5

Message par François HD » 15 oct. 2021, 12:10

Coucou, nous revoilou!
philempreinte a écrit : 13 juin 2020, 20:05 Je me demande si le cadre tenant la membrane n’est pas désolidarisé de l’ébénisterie
Oui, ça arrive aussi! Je viens de récupérer une paire de MG1 Improved touchée par ce mal. Il y a 2 options : soit recoller, soit refaire en bois sablé. Quand je m'y attaquerai sérieusement, je tenterai l'option 2.

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
diplômes : a le Bach (en disques seulement).

Répondre