Kef Coda 8 Le sujet est résolu

Répondre
Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Kef Coda 8

Message par Jo775 » 18 août 2018, 23:28

Bonjour,

Je propose une présentation rapide d'une petite enceinte que j'ai beaucoup appréciée quand j'étais étudiant: la Kef Coda 8. Pour les petits budgets, elle peut être intéressante à plus d'un titre:

La 8 est le modèle juste au-dessus de la 7, très vendue et représentée chez les Hifissimo et compagnie. Kef positionne cette série d'enceintes de type "bibliothèque" vers 1995-1997, dans le prolongement des modèles Coda des années 70 et 80. La 7 a connu un succès massif, qui a dominé le marché britannique à son prix d’entrée de gamme, au milieu de certaines B&W, JPW, Waferdale et Acoustic Energy... Mission et même Tannoy qui lançaient de petites boites sacrément musicales pour la taille.

Contrairement à ses concurrents, les Coda 9-8 et 7 disposaient d’un tweeter à dôme en tissu de 25 mm, ce qui permettait une sensibilité correcte et une assez bonne sensation de dynamique. L'originalité esthétique (et la faiblesse certaine) est d'être conçues avec des faces avant et arrière moulées en polymère qui pourrait certes donner une touche de modernité, et comme le dit KEF, un "son clair"... Cependant, si l'on veut trouver clairement la petite bête à ces enceintes, on pourrait affirmer percevoir des toniques de coffret réellement mesurées aussi par un banc d'essai de la PAV de 1995.

Enceintes deux voies, deux HP, la 8 se distingue de la 7 par un boomer de 6.65 pouces soit un 16.5 cm à la place du 13cm.

Comme le montrent les spécifications ci-dessous, ces modèles sont faciles à alimenter, ce qui favorise le choix lorsque l'on cherche des petites caisses pas chères, bien conçues, globalement musicales et qui timbrent malgré leur limite annoncée, plutôt correctement. L'espace stéréo est remarquablement stable et ne dépend pas de la position de l'auditeur, la scène sonore donne toujours, de la profondeur, et l'effet de présence est assez convaincant

Specification: Coda 7
System type: Two-way, bookshelf/stand-mount
Enclosure type: Reflex
Dimensions: (H x W x D): 300 x 180 x 235mm (11.8 x 7.1 x 9.3 inches)
Weight: 3.3kg (7.3 lbs)
Nominal impedance: 6 ohms
Amplifier requirements: 10-70W
Maximum Output: 109dB
Frequency response: 48Hz to 20kHz +/-3.0dB (-6dB at 42Hz)
Sensitivity: 91dB at 1m for 2.83V
Finish: Black Ash or Mahogany
System: SP3192
Drive units: B130 bass/midrange unit (SP1355), 25mm tweeter (SP1354)
Crossover network: SP2228

Specification: Coda 8
System type: Two-way, bookshelf/stand-mount
Enclosure type: Reflex
Dimensions: (H x W x D): 325 x 200 x 288mm (12.8 x 7.9 x 11.3 inches)
Weight: 4.6kg (10.1 lbs)
Nominal impedance: 6 ohms
Amplifier requirements: 10-100W
Maximum Output: 110dB
Frequency response: 45Hz to 20kHz +/-3.0dB (-6dB at 39Hz)
Sensitivity: 91dB at 1m for 2.83V
Finish: Black Ash or mahogany
System: SP3194
Drive units: B160 bass/midrange unit (SP1372), 25mm tweeter (SP1354)
Crossover network: SP2240

Specification: Coda 9
System type: Three-way, floor standing
Enclosure type: Reflex and coupled cavity
Dimensions: (H x W x D): 835 x 200 x 295mm (32.9 x 7.9 x 11.6 inches)
Weight: 10.5kg (23.1 lbs)
Nominal impedance: 6 ohms
Amplifier requirements: 10-125W
Maximum Output: 111dB
Frequency response: 40Hz to 20kHz +/-3.0dB (-6dB at 35Hz)
Sensitivity: 91dB at 1m for 2.83V
Finish: Black Ash
System: SP3227
Drive units: B160 bass unit (SP1372), B160 bass/midrange unit (SP1372), 25mm tweeter (SP1354)
Crossover network: SP2241



J'ai utilisé longtemps ces enceintes avec un couple anglais (non, je n'étais pas au milieu) un peu antérieur: Nad 1000 & 2100. La pêche de l'ampli réveillait parfaitement les petites qui poussaient presque comme des petites enceintes de sonorisation de qualité. La coquetterie décelée dans les mesures se traduit par une clarté un poil abusée dans le haut-médium. Comme une once de résonances... qui a pour tendance d’accentuer les effets d’échos des prises de son.

Hp trop poussé ou membrane bextrêne d'origine indienne Peerless SKO 165 trop fragile (?), l'un des boomers a finit par chanter de la bonine ou du cône . J'ai remisé longtemps ces enceintes qui ont servi ici et là en voie centrale (bien meilleure que les voies en Appolito, connerie absolue) dans des systèmes HC.

Après avoir longtemps hésité à faire réparer les boomers, prendre des remplaçants Peerless M16NH, mettre des petits Monacor qui fonctionnent généralement très bien "pour le prix", j'ai finalement opté pour des Beyma 6B30/P, 8 ohm. Mis à part un QTS un peu plus élevé (qui donne un meilleur grave), une fréquence de résonance un peu plus haute, les performances restent assez proches. Sauf que chez Beyma, la disto est souvent assez faible, et les colorations reculées. Avec une légère meilleure tenue en puissance, compte-tenu de l'utilisation souhaitée, je me suis dit que ça valait la peine de tenter.

Résultats: la dynamique est globalement meilleure que dans mes souvenirs, et les colorations sont nettement moins perceptibles qu'avec les HP d'origine...

Évidemment l'extrême grave ne pousse pas comme dans une caisse qui englobe un 30 ou 38. Mais l'atout incontestable qui séduit sans appel, est une scène sonore sacrément ample et profonde. Aucunement agressives et plutôt bien vivantes, mon blended hispano-brexit me plaît bien pour une petite chambre.
IMG_1437.JPG
IMG_1439.JPG
IMG_1438.JPG
Photos avec les HP d'orige. Les photos avec les nouveaux HP sont à venir.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire de ces enceintes. Mais il fallait que je les remette à chanter: je ne supporte pas de voir du matériel en panne, ou sans vie!

Bilan : une bande passante homogène et suffisante, un espace sonore qui fait que l’on rentre facilement dans la musique avec une image donnant bonne illusion, un médium clair mais bien plus chaud avec les Beyma, et un grave bien présent avec un Sansui 555! :)
:-Mer
Modifié en dernier par Jo775 le 14 oct. 2018, 22:24, modifié 8 fois.

Cainis
membre expert
membre expert
Messages : 421
Enregistré le : 19 juil. 2017, 19:41
Localisation : Gironde

Re: Kef Coda 8

Message par Cainis » 20 août 2018, 10:57

Cela me fait penser aux Technics sb102 que je viens de présenter, et que j'écoute actuellement. Ces modèles apparemment modestes peuvent être bougrements surprenants.
Merci pour cette présentation. :-J
Damien.

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Kef Coda 8

Message par Jo775 » 20 août 2018, 11:26

Bonjour Damien,

Elles ne sont pas Vintage à proprement parler, mais c'est toujours intéressant de montrer ce qu'une marque comme Kef propose après avoir longtemps produit des best-sellers qui ont leur aficionados et détracteurs. La qualité des HP est relativement bonne. Les caisses sont "justes", même si bien dessinées et assemblées. Je trouve extrêmement dommage (même si cela a contribué à l'économie et au tarif très bas de ces enceintes) d'avoir mis du plastoc en face avant/arrière.

En revanche, l'efficacité de cette série tranche assez avec les Kef qui généralement sortent 84 à 89db...

Avatar du membre
Jo775
membre expert
membre expert
Messages : 595
Enregistré le : 03 juil. 2017, 17:56

Re: Kef Coda 8

Message par Jo775 » 23 août 2018, 22:12

IMG_1817.JPG
IMG_1818.jpg
Les re-voilà, bien vivantes avec leur nouveaux Beyma!

piyai
membre
membre
Messages : 23
Enregistré le : 27 mai 2023, 15:05
Localisation : Digoin

Re: Kef Coda 8

Message par piyai » 28 mai 2023, 22:01

J'ai des Kef Coda 7 en enceintes d'ordi que j'ai associé à un caisson de basses. Je trouve que ce sont de bonnes petites enceintes. Elles ont eu la récompense Diapason d'or, en 1998 je crois.

Répondre