CR d'écoute et conclusions :
Les amplis sur lesquelles mes JBL L112 sont drivées :
1/Les
L112 tournent sur
un couple Kenwood :
ampli HDG de la marque en 1977, le rare
KA-9150 (2 x 95 watts) et son tuner associé, le Tuner
KT-9900
2/J'utilise également un ampli de puissance
Technics SE-A5MKII (2 x 150 watts) couplé en direct avec un
Marantz CD-94 : le pied
Je suis étonné de la tenue en puissance et de la régularité du spectre que procure cet ampli, même à haut volume.
Il n'est pas le HDG, mais il travaille très bien.
3/ j'utilise aussi un ampli de puissance
Kenwood BASIC M2A (2 x 250 watts) couplé à son préamp le
Kenwood BASIC C2 :
4/Enfin, je drive les
JBL L112 avec un couple
Yamaha M-65 et
C-65 (2 x 170 watts)
Mes envies d'amplis pour cette enceinte : entre autre.
1/
Phase Linear 700B : un monstre de puissance et de tenue. (2 x 345 watts
2/
Accuphase P-260 (2 x 130 watts). Une main de fer dans un gand de velours.
CR d'écoute :
La
L112 doit être surélevée de 40 cm à 60 cm pour éviter les "rumbles" dans le registre grave. L'évent étant à l'avant,
la
L112 s’accommodera dans les coins de la pièce aussi, avec un renfort dans les graves, certes, mais ça le fait.
Quand vous en avez la possibilité, placez idéalement la
L-112 sur pieds, à 30-40 cm du mur vers l'avant, espacées au minimum
d"un bon mètre pour jouir complètement de l'image stéréo. Chez moi, elles sont dans les coins. J'ai placé d'épaisses tentures
derrière qui absorbent toutes les vibrations. L'idéal de l'idéal, mais pas souvent WAF compatible, la hauteur de l'enceinte doit
être telle, qu'assis dans le canapé, le tweeter est à hauteur d'oreille.
Lorsque l’on branche les JBL L112,
ce qui frappe immédiatement, c’est l’étendue du spectre que cette enceinte peut gérer.
Je dirais que le "Frenquency range" de cette enceinte est : +- 3 DB 1W/1M = 30Hz to 40 KHz.
Du « très grave » à l’aigu, la musique est distillée de façon délicieuse. Le sentiment d’infra basse est réel, c’est surprenant.
D’une écoute à faible volume jusqu’à des puissances importante tout est là.
La facilité avec laquelle ces enceintes s’expriment est tout à fait étonnante.
Le spectre grave est impressionnant, ça descend bas… très bas. On doit tourner autour de 30 Hz et cela s’entend.
On a la « sensation » de vivre le son d’une JBL bien plus haut de gamme comme la JBL 4331 par exemple.
Le médium a cette particularité d’être en harmonie avec le reste du spectre. Pas en avant de manière dérangeante, mais bien
présent. Le son est détaillé de façon sublime.
L’aigu monte haut, très haut. La richesse des détails dans cette région du spectre est bluffante.
L’image stéréo est très bonne. La configuration des HP’s dans la caisse de qualité est une réussite.
Le rendement moyen de l’enceinte, 89 DB, demande de bonne amplifications pour jouir pleinement de la L112. Il faut du courant
pour faire bouger l’imposant boomer.
Une des plus grande qualité de cette enceinte est sa polyvalence musicale. Contrairement à une JBL 4311 ou 4312, la L112
s’accommode fort bien de tous les styles musicaux.
Du classique au Pop/rock en passant par le Jazz, elle joue tout et très bien. Tout le monde ne le sait pas.
J’écoute du Jazz et du classique chaque matin. Avec un CD ou le tuner, c’est un bonheur.
Un violoncelle ou une contrebasse prend une ampleur fabuleuse sur la L112.
Il y a du relief, de la profondeur tout en respectant scrupuleusement les instruments.
L’orchestre dans son ensemble prend une dimension étonnante, on est littéralement
dans la salle de concert.
Sur le Jazz, la fluidité du son est magnifique. D’un trio à un big band, tout est juste.
Coup de chapeau à l’HP médium qui distille les cuivres dans une dynamique impressionnante.
Bon…le Pop/Rock, que dire…. avec la L112, c’est génial.
Toute la dimension du son « West Coast » prend son sens. Je me lève et je danse….je suis au concert.
Franchement, cela n’arrive pas souvent, j’ai du mal à trouver un défaut à cette enceinte car justement, elle ne me prend jamais
en défaut.
Hoo bien sûr j’adore écouter le classique et le Jazz sur d’autres enceintes faites vraiment pour ça comme
l’IMF ALS40 2a, la Celestion Ditton 33 et 44.
Mais ce sujet sur la L112 s’adresse aussi à des utilisateurs qui ne peuvent pas comme nous s’offrir le luxe d’avoir une pléiade
d’enceintes pour écouter la musique.
Et je veux par là leur dire que s’ils doivent choisir une seule enceinte, bien polyvalente musicalement, la L112 est un très bon cru.
Pour terminer, la dimension de la pièce d’écoute doit être de 20 M2 (4 x 5 m) à 40 M2 (5 x 8), pour que la L112 s’exprime pleinement.
Pour des pièces d’écoute plus petites, je conseillerais de se tourner vers une référence L de la marque, avec boomer de 25 cm ou
20 cm. Il y a le choix.
Fin CR d’écoute.
Conclusion : que dire de cette Biblio exceptionnelle qu'est la L112
- la série "L" de JBL est tout à fait passionnante. De la
L15 à la
L300, chaque modèle est intéressant. Vous cherchez une
enceinte facile à maîtriser en terme de placement, vous toquez à la bonne porte.
- perso j'ai des L15, des L19, des L112 et toutes me plaisent. Certes, il faut y mettre le prix au départ, mais àprès ce n'est que du
bonheur.
- perso, je ne les revendrez jamais
.
- la JBL L112 est sans conteste, une des plus belles réussite de la marque (Dixit Mattera91)
-
le rapport volume/performances/prix de cette
JBL L112 est tout simplement
extraordinaire.
-
les HP's de la L112 sont exceptionnels, la qualité est partout, jusqu'à la caisse et le résultat sonore est fantastique.
J'ai les enceintes depuis maintenant trois ans et je n'arrive pas à leur trouver un défaut.
- la capacité de cette enceinte à jouer de la musique
à des volumes inouïs sans broncher est tout à fait bluffante :o .
- Ce que j'aime chez JBL, c'est que peu importe le modèle de la série L, des
L19 c'est bien, des
L50 c'est bien,
des
L-112 c'est bien etc....
On a toujours de la qualité et du plaisir d'écoute. Pas besoin de monter en gamme comme un acharné.
Chaque modèle est appréciable dans sa catégorie et ne remplace pas un autre. Tous ce modèles se complètent harmonieusement.
Et il y en a toujours un qui correspond au système qu'on a et sa pièce d'écoute, ses besoins.
C'est ça la force de cette marque.