Tannoy Chatsworth - Monitor "Silver" Le sujet est résolu

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1051
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Tannoy Chatsworth - Monitor "Silver"

Message par Satchmo » 04 févr. 2024, 17:35

Bonjour à tous,

Voilà les enceintes et HPs qui m'accompagnent depuis huit ans, des Tannoy "Silver" Monitor de 12" (30cm) dans des caisses Chatsworth closes.
Puissance admissible 15w, sensibilité de 93db; c'est l'ere des amplificateurs à tubes et c'est ce que j'ai à la maison😊!
Avec les Tannoy il faut quand même du volume de caisse. Mais les Chatsworth sont pas trop grosses et font la même taille que les Cheviot qui leurs ont succédé.

Ces haut-parleurs datent des années 50, la production s'est arrêtée en 1958 et sont donc coaxiaux avec le tweeter au centre du woofer.
Les caissons Chatsworth sont je pense plus tardifs, certainement les années 60, mais c'est difficile à dire.
Pour les modèles d'avant la stéréo et du milieu du 20e siècle il faut savoir qu'on ne vendait pas forcément les enceintes complètes, mais le HP d'un côté et le caisson de l'autre. Les amateurs faisaient leurs caissons ou les integraient dans leur mobilier et souvent un seul hp car la stéréo n'existait pas...
Les Garrard 301, quad II et autres équipements à lampes étaient dissimulés.
Aujourd'hui les amateurs de ces premières Tannoy achètent bien souvent le ou les HP seuls et font fabriquer les caissons.
Les Tannoy coaxiaux sont depuis 1947 dans l'ordre ceux là : Black, Silver, Red, Gold, Gold Hpd, etc.
Plus c'est ancien, plus c'est rare.

Un bon site pour ceux qui voudraient connaître mieux la marque et plus précisément les anciennes générations :
http://www.44bx.com/tannoy/

Vite fait j'ai essayé sur un gros transistor et c'était nettement moins convaincant que les lampes...
Franchement je les adore, l'écoute est très agréable et jamais fatiguante.
FB_IMG_1707064789860.jpg
DSCF3853 lo lo-1.jpg
DSCF3853 lo lo-1.jpg (157.57 Kio) Vu 561 fois
55blue2.jpg
55blue2.jpg (148.96 Kio) Vu 561 fois
FB_IMG_1639681372124.jpg
Modifié en dernier par Satchmo le 15 févr. 2024, 21:22, modifié 1 fois.
Bruno

Avatar du membre
damien
membre expert
membre expert
Messages : 610
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:39
Localisation : proche Nancy

Re: Tannoy Chatsworth - Monitor "Silver"

Message par damien » 15 févr. 2024, 17:20

Salut !
Pas de réaction pour ces splendides Hps?
J'adorerai les écouter. Tu utilises toujours le 8B? As-tu déjà essayé des triodes sur ces membranes. C'est effectivement une magnifique alternative au haut rendement et ses contraintes de mise en œuvre et de place. Un large bande plus plus quoi :mrgreen:
Avec ma réflexion actuelle j'avoue que ça fait très envie.
Cherche un haut-parleur Pioneer PAX-15B / PAX-38B

Oldschool
membre spécial
membre spécial
Messages : 2044
Enregistré le : 28 juil. 2017, 13:25

Re: Tannoy Chatsworth - Monitor "Silver"

Message par Oldschool » 15 févr. 2024, 17:48

Je suis passé à coté de cette présentation, et en tant que grand fan de Tannoy, je ne peux que te rejoindre damien sur l'envie d'écouter ces belles dames !

Les caisses mériteraient une mise en valeur avec un joli placage bois, même si finalement cela ne change en rien les qualités musicales. :-yes

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6882
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Tannoy Chatsworth - Monitor "Silver"

Message par quoler » 15 févr. 2024, 18:54

Superbe enceintes et HP.
Merci pour la présentation Bruno.
Loïc
.....

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3549
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Tannoy Chatsworth - Monitor "Silver"

Message par david_n » 15 févr. 2024, 19:45

J'ai aussi raté cette présentation.
Décidément il y a du tannoy partout sur ce site c'est temps ci !
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1051
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Tannoy Chatsworth - Monitor "Silver"

Message par Satchmo » 15 févr. 2024, 21:30

Salut les passionnés! Je me demandais si ces vieilleries allaient susciter de l'attention. :-Oe
Tout à fait Damien, c'est toujours le 7 et 8b qui sont en amont, pas de changement. Non jamais essayé en mode triode, peut être un jour. Pas de grosse évolution hormis le prépré de JF.

Ça fonctionne bien je ne suis pas lassé, c'est charnu tout en ayant une belle présence, a défaut d'être ultra précis, encore que ça dépend de lampes en place et de la cellule et des oreilles de bibi.

Pour l'aspect général oldschool, sur les photos c'est vraiment telles que je les ai trouvés. J'ai fait des caches mais ce ne sont toujours pas des reines de beauté ! J'aime bien leur taille c'est parfait pour un intérieur d'aujourd'hui.

Moi c'est vos enceintes altec et consort que j'aimerai bien écouter ! Quand on parle de large-bandes énergiques, j'aimerai bien écouter des Zu Audio.
Bruno

Emmanuel67
membre expert
membre expert
Messages : 257
Enregistré le : 30 oct. 2023, 08:27
Localisation : Alsace

Re: Tannoy Chatsworth - Monitor "Silver"

Message par Emmanuel67 » 15 févr. 2024, 23:26

Je serais aussi curieux d'entendre ces coaxiaux "originaux", le grain doit être assez formidable.
Comment la filtration est gérée dessus ?
Emmanuel

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4306
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Tannoy Chatsworth - Monitor "Silver"

Message par fanou84450 » 16 févr. 2024, 19:03

Merci pour la présentation, j'ignorais l'existence de ces enceintes, merci de me les faire decouvrir, passe a la maison je te les ferait toute belle :)(:
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
Ramutch
membre expert
membre expert
Messages : 235
Enregistré le : 28 oct. 2017, 08:00
Localisation : Cherbourg

Re: Tannoy Chatsworth - Monitor "Silver"

Message par Ramutch » 17 févr. 2024, 11:56

Magnifique !!! :-yes
Magnifique et rare, dans la lignée des series " Black" et "Red"
Ca fait fait toujours plaisir de savoir qu'il y a encore de ces raretés chez les collectionneurs, et c'est tant mieux ! :-J
Merci pour le partage :-Mer

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1051
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Tannoy Chatsworth - Monitor "Silver"

Message par Satchmo » 17 févr. 2024, 14:07

fanou84450 a écrit : 16 févr. 2024, 19:03 Merci pour la présentation, j'ignorais l'existence de ces enceintes, merci de me les faire decouvrir, passe a la maison je te les ferait toute belle :)(:
Ta proposition est alléchante Stéphane! Quand je vois tes restaurations c'est de très haute volée.
Alors comme je le disais à l'époque les caisses/enceintes étaient vendues à part. Voilà ce qui était proposé dans les années 50-60. Je réfléchis à un projet de fabrication de caisse ou reproduction de Canterbury corner, mais d'autres sont possibles (WE!! :-inlove) .
Il n'en demeure pas moins que les Chatsworth ont une faible surface au sol, ce qui est pratique.
domestic1.jpg
domestic1.jpg (88.03 Kio) Vu 231 fois
domestic2.jpg
domestic2.jpg (92.06 Kio) Vu 231 fois
Western Electric!!
Western Electric!!
image-asset.jpeg (94.09 Kio) Vu 231 fois
Bruno

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message