Martin Lab 311 Le sujet est résolu

Répondre
Avatar du membre
xjs wash
membre expert
membre expert
Messages : 334
Enregistré le : 02 mars 2022, 11:03
Localisation : 82000

Martin Lab 311

Message par xjs wash » 06 janv. 2024, 16:56

En fouinant sur Lbc je tombe sur une annonce d’une paire d’enceintes Martin Lab 311, modèle pas courant chez nous, mais le style me fait de l’œil et je prends donc rdv avec le vendeur qui est sur Toulouse donc pas très loin.

La première impression est mitigé, elles sont sales et après un petit essai le son est pas top, beaucoup de grave, pas de détails sur le médium qui a l’air de faire surtout des Bass.
Une des connectiques de hp est cassée donc négociation du prix et elles repartent avec moi car le damier en fond est vraiment 🤩.
Face avant
Face avant
Avec cache
Avec cache
Étiquettes face arrière
Étiquettes face arrière
Présentation de ces enceintes de chez Martin Usa mais qui n’ont rien d’américaines car fabriquées en Norvège pour le marché Européen, c’est des trois voies sous 8ohms d’une puissance de 120 watts, Bass reflex avec deux évents sur l’avant.
Aucune idée du rendement, pas trouvé d’info sur le net.
Elles pèsent presque 15kg chacune, dimensions 72x34x30.
Je pense qu’elles sont de la fin des années 80 vu l’origine des HP, si quelqu’un a plus d’informations j’ai rien trouvé sur le net.

Les haut-parleurs sont des Vifa made in Danemark, normalement pas trop mal.

Changement de la connectique cassée sur une enceinte et gros nettoyage de l’ensemble, changement du seul et unique condensateur sur le filtre qui n’était plus dans les clous par des SCR, réparation d’un des cadres de protection cassé également.

Cela fait maintenant trois semaines qu’elles tournent sur mon installation principale branchées sur le Akai AM 2800 restauré par Yves02.
Il à fallu un certain temps de rodage du filtre et des enceintes qui n’avaient pas fonctionné depuis longtemps je pense, mais le résultat est maintenant très bon, les médiums sont présents avec une belle mise en valeur des voix, des aigus précis sans jamais être agressifs et des Bass suffisantes.
Je les écoute des heures sans fatigue et avec beaucoup de plaisir, bref bien content de mon achat. :-inlove
Médium Vifa 20cm
Médium Vifa 20cm
Boomer Vifa 25cm
Boomer Vifa 25cm
Filtre avec nous condensateur scr.
Filtre avec nous condensateur scr.
Logo
Logo
C’est les watts que je préfère :-vu
Romain

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4306
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Martin Lab 311

Message par fanou84450 » 06 janv. 2024, 17:18

Merci pour la présentation de ces Martin Lab, premiere fois que j'en vois de ce modèle, je trouve quand meme que 72 cm c'est trop bas, perso je les inclinerais légèrement pour le les tweeters projettent au bon endroit. :-H
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
xjs wash
membre expert
membre expert
Messages : 334
Enregistré le : 02 mars 2022, 11:03
Localisation : 82000

Re: Martin Lab 311

Message par xjs wash » 06 janv. 2024, 18:31

Bonjour Stéphane et oui effectivement un peu bas, d’ailleurs j’ai déjà remédié au problème en ajoutant sur le devant des enceintes des petits pieds réglables en hauteurs (issu d’un meuble hs) pour avoir une inclinaison légère vers l’arrière pour projeter au mieux les aigus.
Pieds réglables
Pieds réglables
J’ai également trouvé quelques informations sur le médium qui est un large bandes.
Médium
Médium
IMG_1867.jpeg (229.66 Kio) Vu 403 fois
Médium
Médium
IMG_1868.jpeg (181.58 Kio) Vu 403 fois
C’est les watts que je préfère :-vu
Romain

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4306
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Martin Lab 311

Message par fanou84450 » 06 janv. 2024, 23:49

Bien vu :-B
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
Pentastar
membre expert
membre expert
Messages : 512
Enregistré le : 31 août 2019, 10:04
Localisation : Sud de Toulouse

Re: Martin Lab 311

Message par Pentastar » 07 janv. 2024, 09:10

Salut Romain, bravo très belle et bonne pioche !

Pour le rendement de ces enceintes, sachant que celui du medium est de 90 dB/W à 1m, et qu'il n'y a pas de résistance dans le filtre, on peut penser que le rendement global de l'enceinte ne doit pas être éloigné de cette valeur.
Bye

Stef
Stef

Avatar du membre
m3uh04
membre spécial
membre spécial
Messages : 1117
Enregistré le : 12 juil. 2017, 12:21
Localisation : 13
Pseudo Discogs : Vinse04

Re: Martin Lab 311

Message par m3uh04 » 07 janv. 2024, 12:54

Salut,
Belle présentation de ces chouettes enceintes. Le quadrillage fait furieusement penser aux Sony SSG.
J'ai eu les 312 un temps, j'en garde un très bon souvenir. Les caisses et les filtres sont basiques mais les HP de bonne qualité leurs donnaient un très bon rendu !
D'ailleurs a ce sujet, tu es sûr que ce sont les HP d'origine ? De mémoire les HP étaient des Seas et le boomer était floqué "Martin" ...
Ce n'est peu être que le cas pour les MK2 cela dit.

Merci pour la présentation en tout cas.

Avatar du membre
xjs wash
membre expert
membre expert
Messages : 334
Enregistré le : 02 mars 2022, 11:03
Localisation : 82000

Re: Martin Lab 311

Message par xjs wash » 07 janv. 2024, 13:10

Bonjour Vincent, oui c’est bien les haut-parleurs d’origine, sur le net le modèle 311 a bien les mêmes HP que les miennes en Vifa.
Je viens de voir que Vifa fabriquait les saladiers pour Seas, donc il y avait un lien étroit entre ces deux marques.
Pentastar a écrit : 07 janv. 2024, 09:10 Salut Romain, bravo très belle et bonne pioche !

Pour le rendement de ces enceintes, sachant que celui du medium est de 90 dB/W à 1m, et qu'il n'y a pas de résistance dans le filtre, on peut penser que le rendement global de l'enceinte ne doit pas être éloigné de cette valeur.
Bye

Stef
Merci pour l’info 👍🏻
C’est les watts que je préfère :-vu
Romain

Avatar du membre
hencot
membre expert
membre expert
Messages : 738
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:13
Localisation : Près des vignes, c'est grave ? ?
Contact :

Re: Martin Lab 311

Message par hencot » 09 janv. 2024, 18:34

Bonsoir , cette gamme Eastman Europe à existé de 1982 à 1986 malgré le Martin USA des pubs , la 312 à existé en version USA Lab 312 en 82 avec du Becker et en Vifa LAB312 MkII dès 83, l'importateur a souvent changé de Comedis à Canetti puis ESE en 84. Des modèles des années 80 ont utilisé aussi du SEAS comme la série TL
.
Martin-Europe-1985-reduit.jpg

Avatar du membre
xjs wash
membre expert
membre expert
Messages : 334
Enregistré le : 02 mars 2022, 11:03
Localisation : 82000

Re: Martin Lab 311

Message par xjs wash » 22 janv. 2024, 20:43

Après plusieurs semaines d’écoute ses enceintes me donnent entièrement satisfaction, je redécouvre des morceaux pourtant écouté mainte fois avec une sonorité très agréable et beaucoup plus de détails.
Un ami qui est venue vendredi soir et qui possède du bon matériel audio (ampli Denon Pma1500 sur des jbl) a été très surpris du résultat qu’il qualifie d’excellent, je pense que le mariage de l’amplificateur Akai AM-2800 avec ces enceintes est une réussite. :-inlove
Comme quoi des fois il ne faut pas grand chose pour être un homme heureux et avoir la banane :-10
C’est les watts que je préfère :-vu
Romain

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message