JVC SX-E5 Le sujet est résolu

Répondre
Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3860
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

JVC SX-E5

Message par gthonnon » 12 mars 2023, 11:22

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps j'avais signalé une annonce pour des JVC SX-E5 et sans les connaitre, j'ai immédiatement écrit que j'aimerai bien m'en porter acquéreur mais elles étaient en Gironde sans expédition possible ..; Mais la magie du forum a opéré, Jean-Luc (Hoplat) et Benoit (Bentatoo) m'ont permis de les avoirs. Lors d'un déplacement professionnel, j'ai pu allé rencontrer Benoit et récupérer les enceintes. Dommage de ne pas avoir plus de temps pour profiter de l'accueil chaleureux de Benoit.

:-Mer à vous deux

En recherchant sur Internet, on trouve facilement des infos mais on s'aperçoit également qu'elles ne sont pas si courantes que cela en occasion ...

Elles datent des années 80 ... entre 1982/83 - 1987 d'après Radiomuseum et Hifiengine ...

D'un format que j'appellerai "grosse" bibliothèque voici les données techniques :

Specifications
Type: 3 way, 4 driver loudspeaker system
Frequency Response: 45Hz to 30kHz
Power Handling: 80W
Impedance: 6Ω
Sensitivity: 86dB
Bass Radiator: 1 x 260mm cone
Bass: 1 x 160mm cone
Midrange: 1 x 33mm soft dome
Tweeter: 1 x 25mm soft dome
Enclosure: passive radiator
Dimensions: 288 x 478 x 295mm
Weight: 10.5kg

On remarque que l'enceinte est une 3 voies mais possède 4 haut-parleurs ... et c'est ce concept qui a attiré ma curiosité ...

A la réception, l'état est très correct au regard de leur âge et pour l'instant j'ai décidé de les garder ainsi. Après les premières écoutes, j'ai eu un médium qui est devenu muet et j'ai remarqué que les boomers avaient tendance à "gratter" sur certaines fréquences ... Après examen du médium, une soudure faiblarde au niveau du fil allant du connecteur à la bobine en était la cause ... pour les boomers, les suspensions avaient été changées mais j'ai donc refait de nouveau les suspensions et j'ai aussi remarqué qu'au niveau de la jonction du spider et du cylindre de la bobine, il y avait comme un manque de colle ... l'application d'un peu de colle époxy et les nouvelles suspensions ont résolu le "grattage"

Bon maintenant quelques photos :

détails
détails
La caisse est construite avec de l'aggloméré de bonne qualité et il y a même des renforts au niveau de la façade ... un peu de laine de verre (pas certains qu'elle soit d'origine) ... un filtre réalisé avec soin et des composants sérieux ... un bornier à pinces mais efficace et acceptant du câble de 2,5mm ... une étiquette précisant l'enceinte "droite et gauche" ainsi qu'une fabrication "Made in Belgium".

haut-parleurs
haut-parleurs
Tout les haut-parleurs sont badgés JVC ... quoi qu'il y ait quelques ressemblances avec du ITT ou du Philips ...

enceintes
enceintes
enceintes.jpg (225.95 Kio) Vu 1787 fois
On voit bien la dissymétrie des enceintes et le passif qui occupe une bonne partie de la façade. Le cache poussière de ce dernier plat et épais doit servir à alourdir la membrane et permettre une certaine inertie pour des graves plus "secs"

Maintenant niveau écoute, ces enceintes sont une belles surprises car les médiums sont riches et les aigus détaillés. Elles ne sont pas totalement neutres mais le ressenti est vraiment plaisant avec plein de petits détails qui sont facilement perçus. La scène sonore est suffisamment ample et profonde. Pour les basses, le couple boomer et passif fonctionne correctement même si on pourrait aimer un peu plus d'impact mais il n'y a pas de trainage. On distingue facilement les instruments, les voies sont nettes. Niveau placement, elles me semblent assez directives et un pincement vers le point d'écoute permet une meilleure spatialisation. Le rendement de 86dB demande un ampli avec un peu de "jus" pour qu'elles s'expriment pleinement

Achetées un peu par hasard, je peux aujourd'hui dire qu'elles sont dignes d'intérêt et que même si dans l'esprit de certains la production de JVC dans les années 80, n'a pas la réputation d'autres marques, il n'empêche qu'on peut avoir d'agréables surprises.
Guillaume

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: JVC SX-E5

Message par david_n » 12 mars 2023, 11:57

Merci de cette présentation.
Les enceintes JVC : il y a des petites petites ...
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8727
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: JVC SX-E5

Message par hoplat » 12 mars 2023, 12:03

Tu as sans doute du vouloir dire "Les enceintes JVC : il y a des petites petites pépites..."

Bonne trouvaille en tout cas, merci surtout à Benoit qui a été très réactif :-B , moi je n'ai fait que transmettre.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: JVC SX-E5

Message par david_n » 12 mars 2023, 14:32

Oui pépites !
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: JVC SX-E5

Message par William » 12 mars 2023, 23:02

Merci pour cette présentation d'un modèle bien sympa.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4200
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: JVC SX-E5

Message par fanou84450 » 13 mars 2023, 07:23

Merci pour la découverte Guillaume, des japonaises bien "européennes" avec un rendement assez inhabituelle pour des Japonaises de la marque (généralement autour des 90db mini), perso j'aime bien le look compact typé allemand :-B un peu comme Sony en Allemagne, Victor/JVC devait avoir une unité de production en Belgique ou ils ont due fabriqués des modèles spécifiques a l’Europe, un peu comme Sony avec la série SS-B par exemple qui ne fait pas partie du catalogue japonais.
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3860
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: JVC SX-E5

Message par gthonnon » 13 mars 2023, 18:00

Bonsoir,

C'est certains qu'elles sont made in Belgium et ont été développées pour l'Europe ...

@Fanou : c'est vrai qu'il y a un petit air de ressemble avec les productions Germaniques de cette époque ...
Modifié en dernier par gthonnon le 14 mars 2023, 08:36, modifié 1 fois.
Guillaume

Avatar du membre
Cyrdead
membre spécial
membre spécial
Messages : 1058
Enregistré le : 23 juil. 2019, 11:40
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: JVC SX-E5

Message par Cyrdead » 14 mars 2023, 07:40

Merci pour la présentation :-B .
Une découverte également, je connaissais pas du tout ce modèle.

Je regarde de temps en temps si je ne vois pas pas passé une paire de la série Zero de la même période :-inlove
Cyril.
Mon petit bordel
____________________
Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin.

Avatar du membre
jojozuf
membre
membre
Messages : 25
Enregistré le : 02 juil. 2017, 21:37
Localisation : Valais, Suisse

Re: JVC SX-E5

Message par jojozuf » 20 mars 2023, 13:01

Il y a une paire de Zéro 9 qui vient de se vendre en Suisse, très rare en bon état, j'ai hésité mais j'ai pensé à la tête à ma femme !
CD Original,Thorens TD126 mkIII, XindakCA-1, Emotiva dc-1, Jungson ja-99c anniversary,Jbl TI 5000,Jbl lsr 2325 ,Casques AKGK 701,Xiaomi MI Graphène ,Jvc GB-1e MK III, Altec Lansing 9444A, Mac Book pro 2011 rajeunit comme lecteur Tidal hifi .

Avatar du membre
Cyrdead
membre spécial
membre spécial
Messages : 1058
Enregistré le : 23 juil. 2019, 11:40
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: JVC SX-E5

Message par Cyrdead » 20 mars 2023, 20:56

Les Zero 9 :-inlove2 , le genre de bestioles que j'aimerais bien comparé "dans les même conditions" avec mes Pioneer S-1010 ou encore des JBL L150 :), voir des L220 :mrgreen: .

Mais on s'égare un peu du sujet des SX-E5.
Cyril.
Mon petit bordel
____________________
Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message