Je m'y colle pour vous présenter les PBN Audio Montana EPX.
Note: toutes les photos sont de moi et de ces enceintes. En 15 ans, j'ai eu le temps d'en faire, et elles en ont vu passer des électroniques.
Le seul élément stable depuis 15 ans, ce sont donc elles
Introduction
Ce sont des enceintes Californienne. Le concepteur et propriétaire de la marque est Peter Bichel Noerbaek, un Danois exilé aux USA.
PBN Audio fabrique des enceintes assez délirantes, je vous encourage à aller jeter un oeil sur leur site.
Ils font aussi du sur-mesure. Des tonnes de plaquage bois sont disponibles, ainsi que des finitions peinture.
Les Montana EPX sont toujours disponibles sur commande spéciale.
J'essaye de vous faire la longue histoire courte.
J'ai acheté ces EPX en Juin 2007, après plusieurs années à essayer de faire fonctionner mes ex-Magnepan 3.6 sans succès.
Déçu de l'absence d'impact des Magnepan, de leur coloration extrême, je me suis mis à lire assidument Stereophile. Et une fois, ils ont fait un test des Montana EPS. Dans le texte, et les commentaires, j'ai reconnu ce dont j'avais besoin.
J'ai donc contacté PBN Audio et me suis rapidement retrouvé à discuter avec le concepteur, Peter. Je lui ai parlé de ma démarche, de mon expérience des Magnepan, ce que j'avais aimé et moins aimé. Et à la place des EPS, il m'a conseillé les EPX, tout simplement parce que je lui ai expliqué mon goût pour le registre grave, et l'absence de définition que je rencontrais trop souvent dans le bas du spectre, en plus de l'envie d'un médium/aigu limpide, rapide mais pas fatiguant.
C'était un gros pari que d'acheter des enceintes à l'autre bout du monde sans pouvoir les écouter. Le tarif était de 12'000$ hors taxes, plus 1'000$ pour la peinture. Le transport des caisses de 225kg allait coûter 2'000$ de plus, sans compter la douane et la TVA. Comme j'étais timbré à l'époque, et que Peter m'a fait un tarif "d'usine", j'y suis allé.
Et elles sont arrivées:
Comme elles sont arrivées pendant que j'étais en vacances (évidemment), c'est un ami, propriétaire d'un auditorium haut de gamme, qui les a récupéré avec gentillesse. Bon, il était intéressé à poser une oreille dessus aussi.
Description des enceintes
- PBN Audio Montana EPX
- Dimensions (HxLxP): 116cm x 43cm x 50cm
- Poids: 73kg chacune
- Réponse en fréquence: 20Hz – 22KHz
- Sensibility: 91db/2.83V/1m
- Puissance admissible: 400W
- Aigu: Tweeter 1″ Scanspeak Revelator modifié (aimant plus puissant)
- Medium: 2 x 13cm Scanspeak Revelator en configuration d'Appolito
- Grave: 4 × 25CM Peerless, en charge isobarique (deux HP en frontal en charge close qui poussent les deux mêmes en interne, qui eux débouchent sur un évent bass-reflex).
- Impédance : 4 ohms (selon Peter car pas documenté sur son site)
- Pointes et contre-pointes reposant sur deux barres de métal qui courent sous l'enceinte
- Bi-câblage possible
Ce sont des enceintes relativement encombrantes, pas forcément faciles à mettre en oeuvre. Il leur faut une grande pièce.
Bien que l'évent débouche sur l'avant de l'enceinte, elles n'aiment quand même pas être près du mur. Selon mon expérience, il faut les mettre à environ 50cm du mur arrière et comme elles font presque 50cm de profondeur, ça veut dire que les HP sont à un mètre du mur.
On ne se rend pas bien compte mais elles sont assez hautes, avec 1m16. Pour mieux donner une idée, les voici posées à coté de moniteurs Focus Audio FP50. Elles sont elles-mêmes sur un pied B&W.
Comme on peut voir, les Montana sont largement au-dessus, et si le tweeter se retrouve plus ou moins à la même hauteur, il est entouré des deux medium.
La directivité horizontale est relativement mauvaise. En effet, si je me mets debout, la perte en médium est vraiment importante. Cela a pour effet de leur donner une tendance physiologique que beaucoup aiment. Ce n'est que lorsque je suis assis devant que l'équilibre est atteint. En latéral, c'est nettement mieux, le sweet spot est relativement large et donc la frustration de ne pas être assis pile au milieu est limitée.
Compte-rendu d'écoutes
Comme je l'ai déjà dit, ces enceintes sont donc le pilier de mon installation HiFi depuis 15 ans (avec mon bon vieux CD Orpheus Zero, mais maintenant utilisé en drive CD, donc ça compte pas ).
Au départ c'était un pari, je pensais que ce n'était que le début d'une nouvelle aventure HiFi pour moi. Et en fait non, ce fut la fin car elles ne cessent de me satisfaire.
Elles sont également chargées d'émotions pour moi, notamment lors de mon divorce; perdu la maison, les gosses, les économies, etc..., mais sauvé les enceintes (et l'Orpheus)
Je les ai comparées à beaucoup d'autres enceintes, car j'ai cru pouvoir "monter" en gamme et donc j'ai considéré et écouté des Focus Audio Master 2.5, B&W 800D/801D, Magnepan 20.1, Linn Klimax, Sonus Faber, etc... j'en passe tellement.
Mais jamais je n'ai retrouvé cet ensemble d'impact, de dynamique, de descente dans le grave, de puissance virtuellement illimitée, de medium-aigu pas agressif et pourtant hyper détaillé. Enfin, cette sorte d'absence de distorsion que je ne connais pas ailleurs. Selon le concepteur, ce serait dû à l’association filtre du 4eme ordre et la charge isobarique qui justement réduisent la distorsion dans le grave de 50% (je n'ai pas plus d'explication).
A mon expérience, les Montana EPX ne mettent rien en avant mais n'occultent rien non plus. En même temps, je pense que certains pourraient les trouver "plates", parce que justement sans emphase à un endroit du spectre ou un autre.
Récemment, nous sommes allés avec ma (nouvelle) femme à une démonstration Adam Audio et avons été séduits par les S5V, de très grosses monitor amplifiées (pour du near field). Elle m'a dit "ça y est, on a trouvé moins gros et qui marche aussi bien". Ce à quoi j'ai répondu "Ferme tes oreilles, retiens ce que t'as entendu, on rentre à la maison, et on écoute la même chose". Décision immédiate de la dame de garder les Montana, moins de perception de distorsion et plus de tenue en puissance avec quasi la même dynamique. Si vous voulez savoir comment sonnent les Montana, voilà. Essayez de trouver des Adam Audio Série S, et ça vous donnera une très bonne idée.
Tous les styles passent sur les Montana du Classique à la Techo-House minimale. Je me souviens d'un test de comparaison avec les B&W 801D et j'avais utilisé Princes of the Universe de Queen. Il faut avouer que ça passait relativement mal sur les B&W (médium agressif). Et mon ami qui m'accompagnait me dit "Evidemment, c'est un enregistrement de m...". Sur ce je branche les Montana, même chanson, et là pouf, ça passe, sacré différence. Ce n'est pas un enregistrement de m... finalement
Un des gros point fort des EPX, c'est leur clarté sans devoir pousser le volume. Sur pas mal d'enceinte, il faut en effet avoir atteint un volume important pour en profiter. Avec elles, ce n'est pas nécessaire et du coup on peut profiter d'une excellente définition même en écoutes nocturnes à bas niveau. C'est un énorme avantage.
A part ça, ce sont forcément des outils très efficaces pour révéler les défauts et qualités des matériels que je leur associe. Et il y a eu du matos qui a défilé, à l'image par exemple de cet ensemble Xindak avec des blocs mono de 230W et 38kg (j'étais quand même bien barré à l'époque):
Les plus et les moins
Plus
- Tenue en puissance / rendement
- Monstre patate
- Faible distorsion
- Descente dans le grave
- Medium limpide et fluide
- Enceintes pas agressives
- Dynamisme / Capacité d'impact (comme en concert!)
- Clarté à bas volume
- Faciles à driver (pour des enceintes de cette taille et complexité)
- Bande passante virtuellement plate
- Image stéréo en largeur, hauteur et profondeur
- Très discriminantes pour les électroniques
- Directivité horizontale
- Nécessitent une grande pièce
- Positionnement qui peut être contraignant
- Poids/prix/disponibilité
- Absence de coloration (comme une bonne enceinte de mixing/monitoring) qui peut ne pas plaire
- Qualité de finition, on est loin d'une Focus Audio par exemple
- WAF relativement limité