PBN Audio Montana EPX Le sujet est résolu

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1849
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

PBN Audio Montana EPX

Message par dayazo » 29 juin 2022, 17:16

Bonjour à tous,

Je m'y colle pour vous présenter les PBN Audio Montana EPX.
Note: toutes les photos sont de moi et de ces enceintes. En 15 ans, j'ai eu le temps d'en faire, et elles en ont vu passer des électroniques.
Le seul élément stable depuis 15 ans, ce sont donc elles :)

PBN Audio - Montana EPX
PBN Audio - Montana EPX
EPX-011.jpg (148.83 Kio) Vu 2469 fois

Introduction

Ce sont des enceintes Californienne. Le concepteur et propriétaire de la marque est Peter Bichel Noerbaek, un Danois exilé aux USA.
PBN Audio fabrique des enceintes assez délirantes, je vous encourage à aller jeter un oeil sur leur site.
Ils font aussi du sur-mesure. Des tonnes de plaquage bois sont disponibles, ainsi que des finitions peinture.
Les Montana EPX sont toujours disponibles sur commande spéciale.

J'essaye de vous faire la longue histoire courte.
J'ai acheté ces EPX en Juin 2007, après plusieurs années à essayer de faire fonctionner mes ex-Magnepan 3.6 sans succès.
Déçu de l'absence d'impact des Magnepan, de leur coloration extrême, je me suis mis à lire assidument Stereophile. Et une fois, ils ont fait un test des Montana EPS. Dans le texte, et les commentaires, j'ai reconnu ce dont j'avais besoin.

J'ai donc contacté PBN Audio et me suis rapidement retrouvé à discuter avec le concepteur, Peter. Je lui ai parlé de ma démarche, de mon expérience des Magnepan, ce que j'avais aimé et moins aimé. Et à la place des EPS, il m'a conseillé les EPX, tout simplement parce que je lui ai expliqué mon goût pour le registre grave, et l'absence de définition que je rencontrais trop souvent dans le bas du spectre, en plus de l'envie d'un médium/aigu limpide, rapide mais pas fatiguant.

C'était un gros pari que d'acheter des enceintes à l'autre bout du monde sans pouvoir les écouter. Le tarif était de 12'000$ hors taxes, plus 1'000$ pour la peinture. Le transport des caisses de 225kg allait coûter 2'000$ de plus, sans compter la douane et la TVA. Comme j'étais timbré à l'époque, et que Peter m'a fait un tarif "d'usine", j'y suis allé.

Et elles sont arrivées:

Montana EPX Livraison
Montana EPX Livraison
EPX-004.jpg (102.09 Kio) Vu 2730 fois

Comme elles sont arrivées pendant que j'étais en vacances (évidemment), c'est un ami, propriétaire d'un auditorium haut de gamme, qui les a récupéré avec gentillesse. Bon, il était intéressé à poser une oreille dessus aussi.

Montana EPX Premier test
Montana EPX Premier test
EPX-005.jpg (123.92 Kio) Vu 2730 fois


Description des enceintes
  • PBN Audio Montana EPX
  • Dimensions (HxLxP): 116cm x 43cm x 50cm
  • Poids: 73kg chacune
  • Réponse en fréquence: 20Hz – 22KHz
  • Sensibility: 91db/2.83V/1m
  • Puissance admissible: 400W
  • Aigu: Tweeter 1″ Scanspeak Revelator modifié (aimant plus puissant)
  • Medium: 2 x 13cm Scanspeak Revelator en configuration d'Appolito
  • Grave: 4 × 25CM Peerless, en charge isobarique (deux HP en frontal en charge close qui poussent les deux mêmes en interne, qui eux débouchent sur un évent bass-reflex).
  • Impédance : 4 ohms (selon Peter car pas documenté sur son site)
  • Pointes et contre-pointes reposant sur deux barres de métal qui courent sous l'enceinte
  • Bi-câblage possible
Montana EPX Bornier
Montana EPX Bornier
EPX-006.jpg (66.15 Kio) Vu 2730 fois

Ce sont des enceintes relativement encombrantes, pas forcément faciles à mettre en oeuvre. Il leur faut une grande pièce.
Bien que l'évent débouche sur l'avant de l'enceinte, elles n'aiment quand même pas être près du mur. Selon mon expérience, il faut les mettre à environ 50cm du mur arrière et comme elles font presque 50cm de profondeur, ça veut dire que les HP sont à un mètre du mur.

On ne se rend pas bien compte mais elles sont assez hautes, avec 1m16. Pour mieux donner une idée, les voici posées à coté de moniteurs Focus Audio FP50. Elles sont elles-mêmes sur un pied B&W.

Montena EPX et Focus Audio FP50
Montena EPX et Focus Audio FP50
EPX-007.jpg (137.33 Kio) Vu 2730 fois


Comme on peut voir, les Montana sont largement au-dessus, et si le tweeter se retrouve plus ou moins à la même hauteur, il est entouré des deux medium.
La directivité horizontale est relativement mauvaise. En effet, si je me mets debout, la perte en médium est vraiment importante. Cela a pour effet de leur donner une tendance physiologique que beaucoup aiment. Ce n'est que lorsque je suis assis devant que l'équilibre est atteint. En latéral, c'est nettement mieux, le sweet spot est relativement large et donc la frustration de ne pas être assis pile au milieu est limitée.



Compte-rendu d'écoutes

Comme je l'ai déjà dit, ces enceintes sont donc le pilier de mon installation HiFi depuis 15 ans (avec mon bon vieux CD Orpheus Zero, mais maintenant utilisé en drive CD, donc ça compte pas :) ).
Au départ c'était un pari, je pensais que ce n'était que le début d'une nouvelle aventure HiFi pour moi. Et en fait non, ce fut la fin car elles ne cessent de me satisfaire.
Elles sont également chargées d'émotions pour moi, notamment lors de mon divorce; perdu la maison, les gosses, les économies, etc..., mais sauvé les enceintes (et l'Orpheus) :-rire

Montana EPX
Montana EPX
EPX-003.jpg (66.04 Kio) Vu 2730 fois

Je les ai comparées à beaucoup d'autres enceintes, car j'ai cru pouvoir "monter" en gamme et donc j'ai considéré et écouté des Focus Audio Master 2.5, B&W 800D/801D, Magnepan 20.1, Linn Klimax, Sonus Faber, etc... j'en passe tellement.
Mais jamais je n'ai retrouvé cet ensemble d'impact, de dynamique, de descente dans le grave, de puissance virtuellement illimitée, de medium-aigu pas agressif et pourtant hyper détaillé. Enfin, cette sorte d'absence de distorsion que je ne connais pas ailleurs. Selon le concepteur, ce serait dû à l’association filtre du 4eme ordre et la charge isobarique qui justement réduisent la distorsion dans le grave de 50% (je n'ai pas plus d'explication).

A mon expérience, les Montana EPX ne mettent rien en avant mais n'occultent rien non plus. En même temps, je pense que certains pourraient les trouver "plates", parce que justement sans emphase à un endroit du spectre ou un autre.

Récemment, nous sommes allés avec ma (nouvelle) femme à une démonstration Adam Audio et avons été séduits par les S5V, de très grosses monitor amplifiées (pour du near field). Elle m'a dit "ça y est, on a trouvé moins gros et qui marche aussi bien". Ce à quoi j'ai répondu "Ferme tes oreilles, retiens ce que t'as entendu, on rentre à la maison, et on écoute la même chose". Décision immédiate de la dame de garder les Montana, moins de perception de distorsion et plus de tenue en puissance avec quasi la même dynamique. Si vous voulez savoir comment sonnent les Montana, voilà. Essayez de trouver des Adam Audio Série S, et ça vous donnera une très bonne idée.

Tous les styles passent sur les Montana du Classique à la Techo-House minimale. Je me souviens d'un test de comparaison avec les B&W 801D et j'avais utilisé Princes of the Universe de Queen. Il faut avouer que ça passait relativement mal sur les B&W (médium agressif). Et mon ami qui m'accompagnait me dit "Evidemment, c'est un enregistrement de m...". Sur ce je branche les Montana, même chanson, et là pouf, ça passe, sacré différence. Ce n'est pas un enregistrement de m... finalement :)

Un des gros point fort des EPX, c'est leur clarté sans devoir pousser le volume. Sur pas mal d'enceinte, il faut en effet avoir atteint un volume important pour en profiter. Avec elles, ce n'est pas nécessaire et du coup on peut profiter d'une excellente définition même en écoutes nocturnes à bas niveau. C'est un énorme avantage.

A part ça, ce sont forcément des outils très efficaces pour révéler les défauts et qualités des matériels que je leur associe. Et il y a eu du matos qui a défilé, à l'image par exemple de cet ensemble Xindak avec des blocs mono de 230W et 38kg (j'étais quand même bien barré à l'époque):

Montana EPX et Xindak
Montana EPX et Xindak
EPX-008.jpg (119.9 Kio) Vu 2730 fois

Les plus et les moins

Plus
  • Tenue en puissance / rendement
  • Monstre patate
  • Faible distorsion
  • Descente dans le grave
  • Medium limpide et fluide
  • Enceintes pas agressives
  • Dynamisme / Capacité d'impact (comme en concert!)
  • Clarté à bas volume
  • Faciles à driver (pour des enceintes de cette taille et complexité)
  • Bande passante virtuellement plate
  • Image stéréo en largeur, hauteur et profondeur
  • Très discriminantes pour les électroniques
Moins
  • Directivité horizontale
  • Nécessitent une grande pièce
  • Positionnement qui peut être contraignant
  • Poids/prix/disponibilité
  • Absence de coloration (comme une bonne enceinte de mixing/monitoring) qui peut ne pas plaire
  • Qualité de finition, on est loin d'une Focus Audio par exemple
  • WAF relativement limité :-rose
Modifié en dernier par dayazo le 03 juil. 2022, 17:08, modifié 2 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: PBN Audio Montana EPX

Message par William » 29 juin 2022, 19:41

Ayant eu le plaisir de les voir en vrai, je peux vous dire que les photos ne lui rendent pas justice. La finition est tout de même très bonne.
Le format lui est déjà très grand mais comme ce n'est pas un vulgaire cube il est élégant je trouve.
Tu sembles avoir trouvé ton Graal, en tout cas concernant les enceintes.
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
Audio Indus
membre spécial
membre spécial
Messages : 2511
Enregistré le : 07 mai 2020, 23:23

Re: PBN Audio Montana EPX

Message par Audio Indus » 29 juin 2022, 23:02

Très beau modèle !! :-B J'aime beaucoup comment les supports pieds ont été dessinés (mon côté fétichiste peut être... :-baguette) ainsi que les grosses pointes de découplage qui leurs donnent un look très racé. Sans oublier le côté confidentiel...
PS: Quand on ne s'en lasse pas après 15 ans d'écoute, c'est que c'est bon pour durer toute une vie.... :-inlove Enfin... même si rien n'est jamais vraiment figé et que personne n'est à l'abri d'un imprévisible autre coup de coeur.
Marc
:-14

Avatar du membre
terminator83
membre expert
membre expert
Messages : 667
Enregistré le : 03 nov. 2019, 14:54

Re: PBN Audio Montana EPX

Message par terminator83 » 30 juin 2022, 14:59

:-inlove2
Je sais que je peux faire confiance à quelqu'un s'il me répond en jappant ....

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1849
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: PBN Audio Montana EPX

Message par dayazo » 30 juin 2022, 17:45

Vrai que les photos ne rendent pas vraiment l’impression de présence physique. Et en effet, ce sont des enceintes d’une vie, et vrai aussi qu’il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau 😉

En fait je n’ai pas grand chose à ajouter donc si un gentil modo voulait bien déplacer le sujet dans la section présentation, ce serait cool, merci d’avance!
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4200
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: PBN Audio Montana EPX

Message par fanou84450 » 30 juin 2022, 18:28

J'ai eu la chance de croiser des Montana EPX (finition placage bois) chez une de mes connaissances audiophile Nicoise, livrées directement des USA en caisse bois à l’époque :-choc ...vraiment de magnifiques enceintes... absolument majestueuses :-inlove... malheureusement je n'ai pas su apprécier l’écoute à ce moment là, j’étais un peux trop jeune dans ce milieux et la mise en oeuvre, avec le recul et mon expérience d'aujourd'hui me fait dire qu'elle n’était pas forcement au top (carrelage, baie vitrée, taille de la pièce...) :-snif dommage car on ne croise pas facilement ce type d'enceintes tous les jours.
Effectivement c'est le genre d'enceintes que l'on peut garder toute une vie :-yes à la condition, évidement, d’avoir la pièce en conséquence pour en profiter pleinement. :)
20141101_113922.jpg
20141101_113922.jpg (67.13 Kio) Vu 2621 fois
Modifié en dernier par fanou84450 le 01 juil. 2022, 06:39, modifié 2 fois.
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: PBN Audio Montana EPX

Message par richard » 30 juin 2022, 19:29

Très belle présentation, merci :-J
Mise dans la section enceintes. :-Oe

Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 591
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Re: PBN Audio Montana EPX

Message par Knacki » 30 juin 2022, 20:08

Belle revue, merci de l'apport.
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: PBN Audio Montana EPX

Message par quoler » 01 juil. 2022, 10:39

Effectivement, très belles enceintes et je ne doute pas du rendu si elle sont en place depuis si longtemps.
Merci de cette belle présentation. :-J
Loïc
.....

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: PBN Audio Montana EPX

Message par chartz » 01 juil. 2022, 12:15

Acheter des enceintes sur catalogue, il faut avoir la foi… ou les avoir écoutées chez une connaissance.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message