Bose 901 série IV Le sujet est résolu

Nicolas Vallet
membre
membre
Messages : 14
Enregistré le : 10 juil. 2022, 05:28

Re: Bose 901 série IV

Message par Nicolas Vallet » 14 juil. 2022, 23:41

Merci pour ton commentaire William ! :-B

J'ai toujours privilégié l'écoute au casque pour bénéficier d'un rendu au meilleur coût, mais là franchement, la douceur analogique et le Direct/Reflecting, ça me fait changer d'avis.

Je suis peut-être un peu enflammé certes, mais je redécouvre tous les morceaux, et dans tous les genres.
We are the Word de MJ et son collectif d'artistes mythiques, du rock, même de la house, Whaou...

Merci infiniment à JMlechien, un contact merveilleux avec ce membre du forum, une transaction qui me ravit, si ce n'est plus,
JM que tu sois loué, ces enceintes tournent et me rendent...extatique !

Reconnaissance éternelle !
:-B :-App :-7
Bose, c'est comme certains couples.
On ne l'écoute pas pour être fidèle, mais pour être au coeur de l'action, "on stage" et avoir ce qu'on n'a pas à la maison !

Nicolas Vallet
membre
membre
Messages : 14
Enregistré le : 10 juil. 2022, 05:28

Re: Bose 901 série IV

Message par Nicolas Vallet » 17 juil. 2022, 23:06

Petit Up !
J'ai trouvé le problème de la distortion, liée à une problème de remoussage.
Si la membrane n'est alignée parfaitement, la bobine frottera contre l'aimant, ce qui empêchera la membrane de vibrer librement.

Seule solution, identifier le ou les hauts-parleurs concernés et refaire un remoussage !

Soit on retire le cône anti poussière qu'on change et recolle, soit un applique un tone à 50 Hz

Mousse commandée, reste à trouver le temps !
Bose, c'est comme certains couples.
On ne l'écoute pas pour être fidèle, mais pour être au coeur de l'action, "on stage" et avoir ce qu'on n'a pas à la maison !

Avatar du membre
guigui28
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 121
Enregistré le : 03 juil. 2017, 20:54
Localisation : 28/78

Re: Bose 901 série IV

Message par guigui28 » 03 sept. 2022, 16:56

Ayant des 901, mais en série 2, je me retrouve dans ton ressenti, avec celles-ci j'écoute la musique avant d'écouter mon système, et ça me va bien.
L'écoute est comme tu dis impressionnante par l'ampleur que prend le son, on est vraiment plongé dans la musique, pour le mélomane que je suis (bien plus qu'audiophile), c'est du bonheur. :)

Après, j'ai des d'autres systèmes plus Hifi dans l'âme à la maison, mais pour le quotidien, c'est les 901 :-14

highway
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 184
Enregistré le : 02 juin 2017, 08:19

Re: Bose 901 série IV

Message par highway » 04 sept. 2022, 13:36

Je vous rejoins également !

J'ai des 901 séries 2 avec l'équaliseur d'origine
Ce WE je me suis amusé à supprimer l'equalizer et re modéliser la courbe de réponse dans le DSP de mon ampli (la courbe est dispo sur internet, il suffit d'un equalizer paramétrique avec une correction de 20dB au global, le mien faisant de +6 à -20, j'étais pas trop mal parti !)

Au final le résultat me plait franchement, ce n'est pas de la hifi vu les corrections, mais en musique d'écoute, en spatialisation et en tenue de puissance c'est largement suffisant ! J'ai donc supprimé l'equalizer de la boucle !
Et petit plus, j'ai retrouvé une bonne partie des medium/aigue qui devaient être bouffés par les condos rincés de l'equalizer de 1970...

piyai
membre
membre
Messages : 23
Enregistré le : 27 mai 2023, 15:05
Localisation : Digoin

Re: Bose 901 série IV

Message par piyai » 28 mai 2023, 16:35

Bonjour,

J'ai lu un commentaire disant que le "direct reflecting" ce n'est pas de la HiFi. Je suis d'accord en théorie. Après le gros avantage des enceintes Bose de cette époque était d'assurer un bon rendu où que l'on se trouve dans la pièce, et pour le coup je trouve que c'est assez réussi.
Après en hifi, effectivement on devrait ne s'attacher qu'à l'aspect de la "fidélité" de la reproduction du son, et ne pas favoriser les appareils qui "flattent" l'oreille au détriment de la fidélité, et ne pas dire qu'un appareil est meilleur parce que le son est plus "agréable" à l'écoute. Mais dans ce cas, il y aurait beaucoup à dire aussi concernant les amplis à lampes (par rapport aux transistors) et au vinyle par rapport au CD...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message