Bose 901 série IV Le sujet est résolu

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8727
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Bose 901 série IV

Message par hoplat » 18 juin 2022, 18:07

J'ai eu les 901 MKI avec leur pieds d'origine.
Pas facile à bien placer pour l'écoute, en plus elles demandent des amplis pêchus.
Elles étaient dans un lot avec mes Sony, même avec le TA 3200F et ses 100w je n'ai jamais eu une écoute satisfaisante.
Franchement assez déçu, elles ne sont pas restées chez moi longtemps. :-nos

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
jimlechien
membre spécial
membre spécial
Messages : 1046
Enregistré le : 17 juil. 2017, 19:15
Localisation : Oise

Re: Bose 901 série IV

Message par jimlechien » 18 juin 2022, 19:56

Knacki
Oui décoratives
nachimaka
Oui le branchement est OK
Non le positionnement c'est certainement pas ça !!
Yves
Suspendre !!....franchement
En plus il faut un mur vide pour le réfléchissement et puis respecter un espace gauche et droit
Conclusion il faut construire une piéce avec les bonnes dimensions ...ben voyons
Des demain le maçon est sur place !!!
Hoplat
Tu as raison elles ne vont pas faire long feu chez moi
En gros : je n'ai pas envie de consacrer du temps pour essayer que ce soit moins mauvais
j'ai deja pas mal donné pour les remettre en etat ...na !!

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Bose 901 série IV

Message par William » 18 juin 2022, 21:11

Je comprend qu'après tout ce boulot tu soit déçu de l'écoute. Le vrai soucis de ces enceintes c'est l'amplification. Une paire était passé chez moi et il a fallu que je sorte l'artillerie lourde afin d'en obtenir quelque chose. Ensuite le placement n'est pas très évident je te l'accorde mais il y a également le direct reflecting auquel peu d'entre nous sont habitués. Je pense qu'il faut un certain temps d'accoutumance pour l'écoute.
En revanche je salut ton travail de toute beauté concernant la remise en état :prostern
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
krapoutchik
membre expert
membre expert
Messages : 581
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bose 901 série IV

Message par krapoutchik » 18 juin 2022, 22:38

J'avais un très bon pote dont les parents avait cassé plusieurs tirelires pour se faire une chaine hifi aux petits oignons dans les années 70/80.
Je ne me rappelle plus de la marque des électroniques, la platine cassette était auto-reverse mais avec un retournement de la cassette en fin de bande :-choc .

Par contre les enceintes, alors là je m'en souviens, des 901 serie quelques chose.
Pièce complétement asymétrique, enceintes suspendues au plafond, même pas dans le même plan :-18 , l'installation a été faite par le magasin et a duré 2 jours, à priori ils ont fait des mesures acoustiques dans tous les sens pour avoir le meilleur positionnement des enceintes.

Le résultat, un son d'un naturel hallucinant, jamais je n'ai entendu une présence sonore pareil, à part en concert :-sol .

Les parents déménagent, mon pote récupère toute la hifi et l'installe chez lui (grand salon de 30/40 m²), résultat, un son médiocre, plat, pas de présence, en bref à la limite du très mauvais :-aust .
Mon pote a tout essayé, jamais il n'a pu retrouver le son de chez ses parents.
Je ne suis pas étonné des avis très tranchés sur ces enceintes, à mon avis ce sont de super enceintes mais qui nécessitent un positionnement très spécifique et des installateurs chevronnées.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8727
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Bose 901 série IV

Message par hoplat » 18 juin 2022, 22:45

la platine cassette était auto-reverse mais avec un retournement de la cassette en fin de bande :-choc .
Nakamichi RX-202 ou autre modèle, il y en eu plusieurs.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Petitloup54
membre spécial
membre spécial
Messages : 1090
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:29

Re: Bose 901 série IV

Message par Petitloup54 » 18 juin 2022, 22:56

Oui, ces enceintes sont très exigeantes au niveau amplification et le 1801 avec son alimentation démesurée avait été conçu spécialement pour les driver.

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4200
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Bose 901 série IV

Message par fanou84450 » 20 juin 2022, 13:55

La série 1 et 2 des 901 étaient des closes, et c'est à partir de la 3 qu'elles sont devenues bass reflex, de mémoire et selon les dires de Ramutch (si tu passes par la :-J) c'est surtout la 1 et 2 qui sont compliquées à mettre en œuvre et à alimenter, d'où le 1801 datant de ces premières series, perso j'ai eu la IV et je n'ai pas eu de soucis particulier pour l'alimenter, perso c'est une sonorité que je n'ai pas aimé donc pas gardé mais la personne qui les a depuis, les adore.
Voici une petite vidéo que j'avais fait à l'époque.
Modifié en dernier par fanou84450 le 23 juin 2022, 22:53, modifié 2 fois.
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Bose 901 série IV

Message par Yves » 20 juin 2022, 15:38

J'ai essayé de suspendre mes klipsch et ...... plus rien, nada, je vais vite revendre ces grosses merdes ! ! ! :mrgreen:

Avatar du membre
jimlechien
membre spécial
membre spécial
Messages : 1046
Enregistré le : 17 juil. 2017, 19:15
Localisation : Oise

Re: Bose 901 série IV

Message par jimlechien » 21 juin 2022, 17:31

Pour revenir sur le dépannage de l'equaliser Bose 901 dont un des amplis OP etait HS
Quelle ne fut pas ma surprise hier matin LE 20 JUIN de recevoir les 10 commandés chez Fractal 2015 boite française a Saint Julien en Genevois, France
Pas mal pour une commande passée le 30 mai !!!!
Heureusement que Christian m'a dépanné rapidement de 4 composants , a croire que Saint Julien en Genevois est une banlieue de Shenzhen !

christian
membre expert
membre expert
Messages : 220
Enregistré le : 05 mars 2020, 17:50
Localisation : Seine et Marne

Re: Bose 901 série IV

Message par christian » 22 juin 2022, 11:08

Bonjour Alain,

Les délais de livraison de plus en plus long, livrés à vélo, écologie oblige :-gratmenton
Christian.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message