Bose 901 série IV Le sujet est résolu

Avatar du membre
jimlechien
membre spécial
membre spécial
Messages : 1046
Enregistré le : 17 juil. 2017, 19:15
Localisation : Oise

Re: Bose 901 série IV

Message par jimlechien » 01 juil. 2022, 17:33

Salut
Suite et fin du dépannage de l'equa
Apres le changement des 4 amplis OP ça fonctionnait mieux ,enfin je croyait car en ecoutant attentivement au bout de 4/5 mn
plouf c'est de nouveau degue à gauche :-M
Allez zou il y a dix condos j'ai tout changé pour des Nichicon et cette fois ci c'est OK et surtout j'ai ecouté beaucoup plus longtepms et AVEC attention
A suivre ?????

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Bose 901 série IV

Message par downtown » 02 juil. 2022, 09:27

On est impatients de savoir ce qu'il en ressort maintenant avec le changement de condos, concernant l'écoute...
JiM :-vu

Avatar du membre
jimlechien
membre spécial
membre spécial
Messages : 1046
Enregistré le : 17 juil. 2017, 19:15
Localisation : Oise

Re: Bose 901 série IV

Message par jimlechien » 02 juil. 2022, 10:24

Salut JiM
C'est difficile ces enceintes ! ma première écoute (avec la panne de l'equalizer) j'avais pris soin de placer les enceintes a 50 cm du mur et sur un mur vide
pour le "réflecting" bof bof je n'aime pas vraiment
Après réparation j'ai déplacé l'ensemble dans la pièce des enceintes ,en fait ,pour faire des photos dans un environnement "vintage"
Sources : CD Philips 304 Ampli Marantz 2235 B
J'ai écouté Stacey kent : The ice Hotel (mon disque test) puis Serge Gainsbourg : Du jazz dans le ravin ( écoute du disque en entier) puis Pink Floyd :The Dark Side of the Moon ( pareil écoute en totalité) enfin Moranne chante Nougaro
Sur Stacey kent je retrouve parfaitement bien les divers coups de triangle ce qui me gene c'est le coté trop present pas franchement naturel ca sent l'electronique qui enjolive les choses
Sur Serge :le CD est une compil de divers morceaux de ses debuts on sent fortement que la façon d'enregistrement de cette époque est prise direct et ici encore la voie vous explose a la tete
Enfin les Floyds ça deviens tres particulier tres en avant (écoute assez forte) mais je reconnais que la nature du son Bose me va assez bien et j'ai écouté le CD en entier avec de la satisfaction ,je ne cherchais plus a "analyser" mais j'écoutais de la musique
et c'etait bien
Le disque de Morane : j'ai trés vite arrété pourtant j'aime cette chanteuse peut être qu'apres les Floyds le choix n'etait pas trés heureux
Bien sur tout ceci n'engage que moi; de plus le "reflecting" ne doit pas etre au mieux de sa forme au regard de la piéce !!!! et l'ampli surement pas assez puissant et certainement bien d’autres raisons !

Conclusion : je vais quand meme les vendre
La piéce d’écoute NON "reflecting"
20220625_160500_resultat.jpg
20220625_160500_resultat.jpg (97.73 Kio) Vu 2054 fois
.

Avatar du membre
doum
membre spécial
membre spécial
Messages : 2148
Enregistré le : 18 juil. 2017, 10:12
Localisation : Allier

Re: Bose 901 série IV

Message par doum » 02 juil. 2022, 11:45

Les as tu essayées dans une autre pièce?
Avec autant d'encientes contre le mur arrière, c'est hyper amortissant.

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Bose 901 série IV

Message par downtown » 02 juil. 2022, 12:10

Merci pour ce retour, Alain. Je n'ai jamais su quoi penser de ces enceintes Bose, de même que mes revox bx350 avec leur 4 petits HP. Je crois que je préfère les 12 ou 15 pouces en 2 voies, d'une façon générale. La multiplication des HP donne un rendu particulier.
JiM :-vu

highway
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 184
Enregistré le : 02 juin 2017, 08:19

Re: Bose 901 série IV

Message par highway » 03 juil. 2022, 11:35

jimlechien a écrit : 02 juil. 2022, 10:24 Salut JiM
C'est difficile ces enceintes ! ma première écoute (avec la panne de l'equalizer) j'avais pris soin de placer les enceintes a 50 cm du mur et sur un mur vide
pour le "réflecting" bof bof je n'aime pas vraiment
Après réparation j'ai déplacé l'ensemble dans la pièce des enceintes ,en fait ,pour faire des photos dans un environnement "vintage"
....
Conclusion : je vais quand meme les vendre
La piéce d’écoute NON "reflecting" 20220625_160500_resultat.jpg
.
Hello :-H
Très joli le mur d'enceintes, mais je penses effectivement que toutes ces membranes amortissent l'onde sonore et du coup le direct reflecting fonctionne nettement moins bien.
Et au final je te rejoins sur les essais que j'avais fait
Certains enregistrements sont déments que ces boses et d'autres passent difficilement...
Par contre quand c'est bon... C'est une ambiance concert !!

Avatar du membre
jimlechien
membre spécial
membre spécial
Messages : 1046
Enregistré le : 17 juil. 2017, 19:15
Localisation : Oise

Re: Bose 901 série IV

Message par jimlechien » 04 juil. 2022, 11:15

Hello
Oui bien sur Bose dans sa doc preconise un mur dégagé et des retour gauche et droit
Je suis bien d'accord avec toi pour l'ecoute ! le phenomene s'est produit sur le CD des Floyds ....épatant
par contre Maurane c'etait triste ....comme sa disparition en mai 2018

Avatar du membre
dayazo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1846
Enregistré le : 02 mai 2022, 09:31

Re: Bose 901 série IV

Message par dayazo » 04 juil. 2022, 17:42

Quand j'étais jeune, un copain faisait des soirées avec des 901 et l'ampli Nakamichi 620 de son papa. Qu'est-ce que ça envoyait du steak!
Excellent souvenir, j'adore ce son "live". Après ce sont de très vieux souvenirs, certainement biaisés. Mais Stereophile avait commenté dans ce sens à l'époque. Si on veut de la patate et être enveloppé dans du son, c'est tout bon. Si on veut de la finesse et de la précision, faut aller voir ailleurs.

Le placement apparait délicat et peut éventuellement devenir cauchemardesque. Ca n'a pas l'air compliqué de base, mais la documentation indique laconiquement de bouger les meubles pour satisfaire les besoins, pas de murs fins, pas de vitres, etc... Ca peut vite finir à devoir construire une maison autour des enceintes, en effet :-lol2

Bose 901 IV
Bose 901 IV
Bose901IV-001.jpg (37.97 Kio) Vu 1956 fois


Un réparateur a mesuré la réponse en fréquence du préampli, qui montre une monstre compensation :

Bose 901 IV
Bose 901 IV
Bose901IV-003.jpg (26.23 Kio) Vu 1956 fois


Selon la documentation utilisateur, les réglages en face avant de l'égaliseur ont les influences suivantes:

Bose 901 IV
Bose 901 IV
Bose901IV-004.jpg (48.19 Kio) Vu 1956 fois


La somme de la réponse en fréquence ajouté de l'influence des réglages est la suivante:

Bose 901 IV
Bose 901 IV
Bose901IV-002.jpg (71.75 Kio) Vu 1956 fois


Si on voulait simuler ça avec une égaliseur externe paramétrique, ce serait chaud tellement les compensations sont énormes: jusqu'à +32dB dans l'aigu, et +20dB à 30Hz :-choc

J'adore ce genre de produit atypique.
Modifié en dernier par dayazo le 06 juil. 2022, 17:59, modifié 1 fois.
Florent
---------
Se prévaloir de sagesse est une approche erronée à toute chose.
Traité d'illogisme humain - S'Chn T'Gai Spock - Editions Starfleet - Nov/2265

Avatar du membre
jimlechien
membre spécial
membre spécial
Messages : 1046
Enregistré le : 17 juil. 2017, 19:15
Localisation : Oise

Re: Bose 901 série IV

Message par jimlechien » 04 juil. 2022, 18:38

Salut
Oui pour le placement...compliqué
J'avais convoqué mon maçon préféré pour réaménager ma maison autour de ces enceintes !!! Ouille le devis puis il faut vendre les meubles.

Avatar du membre
jimlechien
membre spécial
membre spécial
Messages : 1046
Enregistré le : 17 juil. 2017, 19:15
Localisation : Oise

Re: Bose 901 série IV

Message par jimlechien » 09 juil. 2022, 17:59

Bonjour
Ces belles enceintes sont vendues a un garçon trés sympa et surtout un amateur qui sait ce qu'il achète !!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message