Pierre Etienne Léon M3 Le sujet est résolu

Répondre
Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3900
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Pierre Etienne Léon M3

Message par gthonnon » 16 avr. 2022, 23:51

Jai récupéré il y a quelques temps une paire de Pierre Etienne Léon M3

D'après mes recherches, il existe 2 versions, l'une comme les miennes et l'autres avec une façade inclinée, mais impossible de savoir laquelle est la version 1 ou 2 ...

Ceux sont des enceintes 2 voies mais avec 3 haut-parleurs utilisant le principe d'autorégulation acoustique
Mesurant 1m de hauteur et 20cm de côté pour une masse de 20kg. La puissance admissible est de 65w pour une sensibilité de 90db

C'est un peu par hasard que j'ai pu les récupérer car le vendeur aurait du les vendre à une autre personne qui n'est finalement pas venue ... Mais moi, je n'ai pas laissé passer ma chance ... surtout que le prix était symbolique !!...
Cela m'a permis de rencontrer une personne bien sympathique, j'ai passé 2h à discuter de notre passion commune ...

Voici l'état des enceintes le jour où je les ai récupérées

PEL M3
PEL M3
L'état général était bon, caisses en bon état (juste un petit coup sur l'une des deux) et suspensions fichues mais les haut-parleurs étaient fonctionnels ...

Haut-parleurs
Haut-parleurs
haut-parleurs.jpg (139.25 Kio) Vu 2010 fois
On retrouve des haut-parleurs Focal correctement motorisés
Modifié en dernier par gthonnon le 17 avr. 2022, 16:07, modifié 1 fois.
Guillaume

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3900
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Pierre Etienne Léon M3

Message par gthonnon » 17 avr. 2022, 09:16

Première étape de restauration, le changement des suspensions

les suspensions
les suspensions
haut-parleurs 1.jpg (115.07 Kio) Vu 1985 fois
Pour les boomers, travail plutôt classique bien que les suspensions achetées suivant les références des haut-parleurs auraient mérité un diamètre extérieur un peu plus grand ...
Concernant les tweeters c'es un peu plus délicat car il y a les fils des bobines qui gênent et qui bien évidemment cassent !!... donc passage par soudure de nouveaux fils ... et bien sur un, bien que coupés avec de la marge, un a fini par casser au raz de la bobine ... mais j'ai pu faire la réparation ...

réparations
réparations
reparations.jpg (233.96 Kio) Vu 1985 fois
Les caisses étaient sales mais globalement très bien, quelques micro rayures mais je n'ai pas voulu tout refaire (décapage, ponçage, vernissage), j'ai donc juste refait un léger polissage et traitement au produit qui va bien. Ce n'est pas parfait mais cela me convient (désolé Fanou, je sais que tu aurais tout refais ... :-rire )

J'ai quand même refait le "poc" sur le coin, pas parfait non plus mais acceptable de mon point de vue

poc
poc
Modifié en dernier par gthonnon le 17 avr. 2022, 09:41, modifié 2 fois.
Guillaume

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3900
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Pierre Etienne Léon M3

Message par gthonnon » 17 avr. 2022, 09:23

Concernant les filtres, le contrôle des éléments montrent qu'ils sont encore bons

filtration
filtration
Mais j'ai viré le câblage qui me semblait ne pas être d'origine et avec des soudures plutôt :-br . J'ai mis un câble plus "standard" et beaucoup plus facile à souder proprement

Une fois remontées, briquées, elles rendent bien, enfin je trouve ... j'ai du également remettre des pointes de découplage qui étaient manquante ... 3 par enceinte mais je trouve cela moins stable qu'avec 4 ... surtout à cause du rapport hauteur/largeur/profondeur qui rend l'enceinte sensible au basculement latéral

enceintes
enceintes
enceintes.jpg (150.83 Kio) Vu 1983 fois
Bon les photos ne sont pas à la hauteur des celles de Fanou ou d'autres mais je n'ai plus d'APNet les photos du téléphone ne sont pas terrible ... désolé

Il me reste à finir les caches, qui sont en bon état mais je dois refaire les logos. j'ai déjà redessiné la signature du créateur

siganture
siganture
logo PE_Leon.jpg (74.19 Kio) Vu 1983 fois
Modifié en dernier par gthonnon le 17 avr. 2022, 16:17, modifié 1 fois.
Guillaume

Oldschool
membre spécial
membre spécial
Messages : 2034
Enregistré le : 28 juil. 2017, 13:25

Re: Pierre Etienne Léon M3

Message par Oldschool » 17 avr. 2022, 09:35

Belle rénovation, parfois il n'est pas nécessaire de faire une restauration à la Fanou pour obtenir un bon résultat. :mrgreen:

Je sais à qui demander pour refaire les tweeters de mes JMlab Micron maintenant. :-siffle

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4282
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Pierre Etienne Léon M3

Message par fanou84450 » 17 avr. 2022, 12:24

Guillaume, superbe restauration :-B , tu possèdes le premier modèle, moi le deuxième car c'est écrit sur mon étiquette "M3II", voici les miennes, restaurées très simplement. :mrgreen: oui...oui ...je sais faire simple aussi :-lol2 et c'est même 80% de mes restaurations, d'ailleurs ma célèbre mixture n'est pas née pas hasard :) celles que je montrent ici sont les plus complexes donc les plus intéressantes a suivre, c'est d'ailleurs plus des sauvetages que des restaurations.
D'ailleurs en parlant du produit qui va bien Guillaume, qu'est ce que c'est ?
IMG_20211031_142420.jpg
IMG_20211031_142420.jpg (199.75 Kio) Vu 1953 fois
IMG_20211031_142546.jpg
IMG_20211031_142546.jpg (209.73 Kio) Vu 1953 fois
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3900
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Pierre Etienne Léon M3

Message par gthonnon » 17 avr. 2022, 15:50

Merci Fanou pour les précisions sur la version ... j'ai donc une version 1 :-10 ... dont je préfère le look à la version 2 avec cette façade inclinée ... mais c'est purement subjectif !!...

Cet après-midi, j'ai refait les 2 logos manquant en m'inspirant de ceux qu'on peut voir sur Internet.

J'ai utilisé 2 morceaux d'aluminium recouverts par un fil autocollant cuivre puis un décalcomanie et une couche de vernis pour protéger le tout. C'est pas exactement le logo original en laiton avec la signature gravée mais c'est mieux que rien ... enfin je trouve ...

caches & logos
caches & logos
caches & logo.jpg (180.27 Kio) Vu 1928 fois
Avec les caches elles sont encore plus classe !!..; en fait je n'aime pas les haut-parleurs couleur "jaune" ...
Guillaume

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4282
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Pierre Etienne Léon M3

Message par fanou84450 » 17 avr. 2022, 16:09

Perso je préfère la seconde version, surement pour son look moins conventionnel et moins JMLab, mais c'est subjectif comme tu dis :) néanmoins je te souhaites justes qu'elles chantent comme la version deux car c'est tout simplement une tuerie ces enceintes :-inlove2
Bravo pour les logo c'est top, comme à l'origine :-B
Ps en tant qu'anti-cache notoire je ne peux aller dans ton sens, par conséquent je préfère sans :-sol et au fait tu n'as pas répondu sur le produit qui va bien :)
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Répondre