Zingali Ouverture 2S Le sujet est résolu

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3860
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Zingali Ouverture 2S

Message par gthonnon » 15 mars 2022, 22:11

Zingali Ouverture 2S

La petite histoire :

Tout a commencé sur LBC, je suis tombé sur une annonce où une personne cherchait à échanger des enceintes Zingali contre une paire d'enceintes qui pourraient convenir à ses goûts musicaux. Etant toujours curieux de nouvelles découvertes, je lui propose donc un échange qui semble pouvoir lui convenir. Cette personne n'ayant pas l'envie de se déplacer, j'ai donc fait le trajet pour son domicile, profitant d'un trajet professionnel qui le mettait sur ma route (un signe du destin certainement). Après une longue écoute chez lui et moultes essais avec plusieurs amplis et positionnements, il fut finalement conquis par les enceintes que je lui avais ramenées.

Pour ma part j'ai vérifié le bon fonctionnement des haut-parleurs car en cas de soucis, il aurait été très difficile de remettre en état les enceintes.

Le courant est si bien passé qu'en prime, il m'a aussi donné une petite chaine JVC (ampli, tuner, lecteur casette) et une paire d'Infinity format bibliothèque. La chaine est dans un étant neuf ainsi que les enceintes où j'avais juste les suspensions à refaire. Il n'en a coûté en échange une courroie pour sa platine vinyle que je lui ai envoyé avec plaisir.

J'ai gardé le contact avec cette personne et lui ai envoyé des photos de la rénovation. Il m'a confirmé également son plaisir d'écoute avec ses nouvelles enceintes.

La marque Zingali :

Zingali est un fabricant Italien qui existe depuis 1986. L'entreprise a été fondé par Giuseppe Zingali qui s'est orienté dès le départ vers le haut de gamme et l'utilisation d'un pavillon pour ses enceintes. L'entreprise est aussi un acteur dans l'audio professionnelle. Plus d'infos sur leur site : Zingali

Le modèle :

Il s'agit du modèle Ouverture 2S qui doit dater du début de l'entreprise, donc des années 90.
Le prix était d'environs 4500€ pour la paire et les pieds en 2003 ...
D'un rendement moyen de 91db et d'une masse de 12kg (sans le pieds) ... mais elles me paraissent bien plus lourdes !!...

Review
Review
Review.JPG (110.8 Kio) Vu 2458 fois
Au départ :

Les enceintes présentaient 2 soucis, le premier assez classique : les suspensions mousses avaient disparues.
Le second est un peu plus rare : le fabricant avait choisi de mettre une sorte de revêtement caoutchouc, qui avec les années, est devenu collant comme les courroies de nos platines cassettes !!... Et c'est cette raison qui a poussé la personne a s'en débarrasser. Elle ne voulait pas s'embêter à faire la rénovation.

Le gabarit des enceintes et de leurs pieds, ainsi que l'état collant, empêchaient tout envoi ... Donc le fait que je me déplace était un gros point positif ... :-10

Après avoir emballé les enceintes dans des sacs poubelles, elles arrivèrent avec leurs pieds à la maison.

A l'arrivée
A l'arrivée
image_01.jpg (269.71 Kio) Vu 2458 fois
Une fois déballé on arrive à se rendre compte de l'aspect "bizarre" du revêtement et de la suspension disparue ... sinon l'état global est très satisfaisant avec juste quelques petits coups mais pas gênants.

... A suivre
Guillaume

Avatar du membre
Totoro
membre expert
membre expert
Messages : 508
Enregistré le : 26 févr. 2018, 12:33
Localisation : Jura

Re: Zingali Ouverture 2S

Message par Totoro » 16 mars 2022, 09:30

Elles sont vraiment belles ces enceintes Guillaume :-inlove
Pas évident cette histoire de bandeau caoutchouc :-gratmenton d'autant que dans l'article il est précisé qu'il a un rôle acoustique.
Mais bon te connaissant, je ne suis pas inquiet; elles vont retrouver leur lustre d'antan :-yes
Bernard

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3860
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Zingali Ouverture 2S

Message par gthonnon » 16 mars 2022, 13:47

La première étape pour la réfection a été de démonter les haut-parleurs.

Pour le boomer, juste quelques vis et ce fut fait. Il est badgé Zingali. Saladier en alu et aimant de belle taille. Membrane rigide en matière ressemblant à une sorte de plastique.

Boomer
Boomer
image3.jpg (233.93 Kio) Vu 2396 fois
La façade fait 5cm d'épais et semble constituer d'une superposition de plusieurs épaisseurs

Facade
Facade
.
Concernant le tweeter, en fait un moteur de compression, il est fixé sur une amorce de pavillon en aluminium, elle même fixée à un pavillon en bois

Tweeter
Tweeter
Il est malheureusement pas vraiment accessible pour un démontage facile, je l'ai laissé en place

Le filtre semble assez simple, les éléments sont aussi badgés Zingali

Filtre
Filtre
image5.jpg (225.37 Kio) Vu 2396 fois
Le bornier est de qualité et permet la double amplification

Bornier
Bornier
image6.jpg (222.08 Kio) Vu 2396 fois
Guillaume

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8727
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Zingali Ouverture 2S

Message par hoplat » 16 mars 2022, 14:17

De la belle ouvrage, le montage, la caisse et les éléments sont de qualité.
Pour le filtre, même qualité à la vue des composants, tu ne devrais pas avoir besoin de faire quoi que ce soit dessus.
Pour sortir le tweeter, un clef à cliquet pour débloqué les vis, ensuite elles doivent se dévisser à la main, enfin si tu en as envie :-18

JL
Jean-Luc

Breton en exil

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Zingali Ouverture 2S

Message par david_n » 16 mars 2022, 14:20

Je ne connaissais pas cette marque et pourtant elle semble avoir une très très bonne réputation.
le modèle zingali zero 8 :-inlove
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3860
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Zingali Ouverture 2S

Message par gthonnon » 16 mars 2022, 15:21

Le gros point noir (et vous verrez, c'est le cas) reste le revêtement. Imaginez d'avoir la même matière que les courroies collantes mais sur une grande surface !!!...

Il existe une solution que j'ai trouvé grâce à un moteur de recherche très connu ... Il faut un liquide de nettoyage savonné et des tampons de paille d'inox.
La surface en dessous étant dure, on peut frotter pour retirer toute la matière collante et arriver au bois de l'enceinte.

Donc après avoir protéger les parties vernis, pulvérisation et grattage ... Je ne vous explique pas la galère, faire cela dans un espace qui ne craint pas trop, car même à la main, le grattage projette de la matière collante. Au départ, je n'avais pas mis de gants, grosse erreur !!... Pareil, mettre des vêtements qui ne craignent pas trop ou un combinaison de peintre ... sinon ils sont fichus !!...

Après un bonne dose de produit et une demi douzaine de "grattounettes", plus de matière collante. Mais c'est long et fastidieux ...

Au final, il reste des belles traces de rayures ...

Surface nettoyée
Surface nettoyée
Ensuite j'ai poncé au papier à l'eau, d'abord 240 puis 400 ... (malheureusement je n'ai pas fait de photos ...
Viens ensuite la réflexion sur le revêtement à utiliser ... Il existe des peintures dites caoutchouc type Plasti Dip mais je n'ai pas retenu cette solution par peur que le phénomène se reproduise malgré les progrès de la chimie ...

Je suis tombé sur des bombes de revêtement antidérapant. Il s'agit d'un spray qui transforme une surface lisse en surface rugueuse (Anti Slip). j'ai testé sur une plaque préalablement peinte en noire et le résultat m'a semblé intéressant et donnant un aspect restant dans l'esprit du fabricant des enceintes. On est certes pas dans le respect de l'identique mais le rendu est vraiment très bon (les photos ne rendent pas forcément fidèlement le résultat)

Revêtement
Revêtement
J'ai donc fait les 2 enceintes, les 2 pieds ...

L'enceinte (vue 1)
L'enceinte (vue 1)
L'enceinte (vue 2)
L'enceinte (vue 2)
Je ne suis pas mécontent du résultat
Modifié en dernier par gthonnon le 17 mars 2022, 09:40, modifié 1 fois.
Guillaume

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Zingali Ouverture 2S

Message par david_n » 16 mars 2022, 15:34

très jolies à regarder, bravo
reste à les écouter !
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

phil du 95
membre expert
membre expert
Messages : 384
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:02

Re: Zingali Ouverture 2S

Message par phil du 95 » 16 mars 2022, 15:35

Beau travail , c'est nickel!
Philippe

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8727
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Zingali Ouverture 2S

Message par hoplat » 16 mars 2022, 16:17

Magnifique :-B

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3860
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Zingali Ouverture 2S

Message par gthonnon » 16 mars 2022, 17:57

david_n a écrit : 16 mars 2022, 15:34 très jolies à regarder, bravo
reste à les écouter !
Effectivement, il reste l'écoute ... Au début ce fut un peu surprenant car les pavillons "projètent" plus que les tweeters à dômes ou ceux à amorces de pavillons comme ceux des Tannoy ... Au niveau registre des bas médiums et graves, les Ouvertures 2S ne sont pas en reste ...

Après quelques tâtonnements et changements de placements, j'ai découvert une écoute très vivante. Dans ma pièce, j'ai du les reculer légèrement par rapport au placement habituel. Niveau amplis, j'ai testé avec un PA9105 (clone du JVC A-X4), un Yamaha AX-750 et un Yaqin MS-300C ... Il s'avère que les enceintes semblent plutôt sensible à la qualité du câble qu'au type d'ampli ... Ne me demander pas pourquoi mais c'est l'impression que j'ai eu en changeant les câbles de liaison ampli/enceintes. Le bas du spectre semblait mieux articulé avec certains câbles qu'avec d'autres (peut-être un histoire de contact des fiches bananes ??!!...).

Ensuite elles demandent un certains niveau d'écoute car à faible volume elles me semblent un peu "éteintes", mais en mettant un peu de "jus", Whaouh !!... ça chante bien ... Les voix sont superbes, on a un belle largeur et profondeur de la scène sonore. les graves claquent juste quand il faut, sans en rajouter ...

C'est différent des Turnberry qui me semblent plus "douces", peut-être plus équilibrées. Les Zingali se veulent démonstratives, dans le dynamisme avec des médiums peut-être un peu moins "ronds" ...

Mais il faut encore que j'approfondisse tout cela et digère l'effet nouveauté ... De biens belles écoutes en perspective malgré tout...

Et des objets vraiment très classes et qualitatifs . Je ne regrette pas de mettre sali les mains pour leur redonner une certaine noblesse.
Guillaume

Répondre