Gaia Minor Le sujet est résolu

Avatar du membre
zolbergue
Modérateur
Modérateur
Messages : 449
Enregistré le : 03 juil. 2017, 13:15
Localisation : Longechenal (38)
Contact :

Gaia Minor

Message par zolbergue » 23 nov. 2021, 13:39

:-H ,

je me lance dans une petite présentation de rare et très peu connu enceintes GAIA

je les ai acquis il n'y a pas très longtemps d'un monsieur qui devait sans séparer parce qu'il partait à l'étranger, donc c'est une deuxième mains.

Je connaissais cette marque parce qu'elles étaient présentée dans la petite boutique d'hifi qui était dans ma ville d'enfance, je trainais souvent le week-end dans leurs show-room au sous-sol et j'avais pu les écouter et déjà à l'époque j'avais été séduit par leurs présences.

la littérature est quasi inexistante sur le net, j'ai pu glaner quelques informations sur cette marque que je vous transmets :

le concepteur est monsieur Pierre Fontaine pour la société Audio Access à Herblay

Monsieur Pierre Fontaine est le concepteur aussi des ELEKTRA V2 d'Avant Scène, des MINIUM MS1 de Micromega, pour la marque GAiA de ce que j'ai trouvé il y a donc les biblio Minor et des colonnes Diade.

les Minor font 60 watts pour 4 ohms, en bass reflex

HP basse/medium VIFA TC14WG02-04 (fait sur mesure)
Tweeter Audax (?) double bobine
le filtre est simple, un self et deux condo


Pour l'instant je n'ai pas plus d'info... je vais compléter si j'arrive à avoir d'autres infos

place aux photos :
10.PNG
10.PNG (712.15 Kio) Vu 3363 fois
9.PNG
9.PNG (1.23 Mio) Vu 3363 fois
8.PNG
8.PNG (1.17 Mio) Vu 3363 fois
7.PNG
7.PNG (638.55 Kio) Vu 3363 fois
6.PNG
6.PNG (782.8 Kio) Vu 3363 fois
5.PNG
5.PNG (916.08 Kio) Vu 3363 fois
4.PNG
4.PNG (808.19 Kio) Vu 3363 fois
3.PNG
3.PNG (892.66 Kio) Vu 3363 fois
2.PNG
2.PNG (972.23 Kio) Vu 3363 fois
1.PNG
1.PNG (839.7 Kio) Vu 3363 fois
Thomas

“Je suis un con mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde...”

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6869
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Gaia Minor

Message par quoler » 23 nov. 2021, 13:43

Visuellement elles sont superbes. Quelques picots sur la membrane pour l'alourdir et filtres quelques fréquences néfastes ?
Loïc
.....

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3898
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Gaia Minor

Message par gthonnon » 23 nov. 2021, 14:46

Merci pour la découverte, Gaia totalement inconnue pour moi. Les haut-parleurs Vifa beaucoup moins ... Les joints d'étanchéités ainsi que le rajout à l'arrière du tweeter sont en quoi ? ... Liège et ??...

La construction paraît sérieuse, les filaments au niveau de l'évent ne sont pas habituels non plus ... Il n'y a aucun amortissement interne (mousse, laine de verre ou de roche, ...) ?

Qu'elles sont tes impressions d'écoutes ?..
Guillaume

Avatar du membre
nachimaka
membre spécial
membre spécial
Messages : 2091
Enregistré le : 03 sept. 2017, 16:37
Localisation : Massilia

Re: Gaia Minor

Message par nachimaka » 23 nov. 2021, 15:39

Salut,

Alors là tu m’intéresses :-siffle
Figures toi que j'ai le modèle du dessus, les Diades mais acheté en kit a un gars bien connu par chez nous qui a récupéré une partie du stock de pièces dans des conditions incertaines (liquidation, vente aux enchères...).
J'ai donc les caisses, les HP, un tweeter et deux medium-graves pour chaque enceinte. Je n'ai pas les filtres en revanche et je n'ai jamais réussi à avoir d'info fiable sur le sujet...
J'ai aussi de l'amortissant (espèce de feuille en rouleau froissé entre tissus et papier, parait il d'origine),les events et une grille souple un peu comme ce que je vois sur une de tes photos...

Bref c'est un vieux projets qui est un peu aux oubliettes, ça me le remet en tête :-)
Peux tu me donner les spécification du filtre ? et une idée de l'amortissement interne ?

vu tes photos, les tiennes pourrait aussi être venu en kit après la liquidation... le filtre a pas l'air très pro ? et l'amortissant ?

A+
Philippe
"Law pain i reviar mistar aen" - Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.

Avatar du membre
nachimaka
membre spécial
membre spécial
Messages : 2091
Enregistré le : 03 sept. 2017, 16:37
Localisation : Massilia

Re: Gaia Minor

Message par nachimaka » 23 nov. 2021, 16:26

gaia minor.JPG
"Law pain i reviar mistar aen" - Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.

Avatar du membre
nachimaka
membre spécial
membre spécial
Messages : 2091
Enregistré le : 03 sept. 2017, 16:37
Localisation : Massilia

Re: Gaia Minor

Message par nachimaka » 23 nov. 2021, 19:26

dessin.jpg
dessin.jpg (35.48 Kio) Vu 3271 fois
J'ai pour ma part une grille souple (même matière que ce qui est tassé dans ton event ?) qui correspond à la dimension largeur/profondeur de l'enceinte. J'ai donc supposé qu'elle était prévu pour faire une séparation entre le haut et le bas de l'enceintes (il y a un tasseau qui fait le tour qui semble fait pour la soutenir) pour permettre au papier de soie absorbant de rester en place... Mais je ne sais pas trop la quantité que je dois mettre, en tout, en haut, en bas...

Et pour compléter, j'ai trouvé particulièrement moche, l'espèce de plaquage lisse couleur marron clair qui recouvre l'enceinte, je l'ai donc poncé, ça donne quelque chose genre chaine clair lisse qui est plus intéressant à mon gout et je n'avais pas décidé si j’allai juste le tinter ou le peindre...

A+
Philippe
"Law pain i reviar mistar aen" - Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.

Avatar du membre
fanou84450
membre spécial
membre spécial
Messages : 4275
Enregistré le : 02 sept. 2017, 21:13
Localisation : tout proche d’Avignon

Re: Gaia Minor

Message par fanou84450 » 23 nov. 2021, 22:56

Merci Thomas pour cette présentation de ces biblios que je connais (de nom et de réputation) mais que je n'ai jamais eu :-18 j'ai pourtant tenté d'acquérir une paire de Minor il y a deux ans mais en vain puisque qu'une personne a été plus rapide que moi...en tout cas top trouvaille :-B voila une biblios que j'aimerais écouter.
Trop de réflexion tue l'action... Il n'y a pas de mauvaises enceintes, que de mauvaises mises en oeuvre.

Avatar du membre
zolbergue
Modérateur
Modérateur
Messages : 449
Enregistré le : 03 juil. 2017, 13:15
Localisation : Longechenal (38)
Contact :

Re: Gaia Minor

Message par zolbergue » 24 nov. 2021, 12:27

nachimaka a écrit : 23 nov. 2021, 15:39 Figures toi que j'ai le modèle du dessus, les Diades mais acheté en kit a un gars bien connu par chez nous qui a récupéré une partie du stock de pièces dans des conditions incertaines (liquidation, vente aux enchères...).
nachimaka a écrit : 23 nov. 2021, 15:39 Peux tu me donner les spécification du filtre ? et une idée de l'amortissement interne ?
:-H Philippe,

l'amortissement est bien une sorte de feuille en fibre, d'après ton descriptif c'est exactement les même éléments

si tu ne sais pas quoi faire des Diades, je serais ravi de les finir ! :-siffle
Thomas

“Je suis un con mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde...”

Avatar du membre
zolbergue
Modérateur
Modérateur
Messages : 449
Enregistré le : 03 juil. 2017, 13:15
Localisation : Longechenal (38)
Contact :

Re: Gaia Minor

Message par zolbergue » 24 nov. 2021, 12:36

nachimaka a écrit : 23 nov. 2021, 19:26 dessin.jpg

J'ai pour ma part une grille souple (même matière que ce qui est tassé dans ton event ?) qui correspond à la dimension largeur/profondeur de l'enceinte. J'ai donc supposé qu'elle était prévu pour faire une séparation entre le haut et le bas de l'enceintes (il y a un tasseau qui fait le tour qui semble fait pour la soutenir) pour permettre au papier de soie absorbant de rester en place... Mais je ne sais pas trop la quantité que je dois mettre, en tout, en haut, en bas...

Et pour compléter, j'ai trouvé particulièrement moche, l'espèce de plaquage lisse couleur marron clair qui recouvre l'enceinte, je l'ai donc poncé, ça donne quelque chose genre chaine clair lisse qui est plus intéressant à mon gout et je n'avais pas décidé si j’allai juste le tinter ou le peindre...

A+
Philippe
la grille noir souple est placé sous l'évent pour, j'imagine, éviter que le "tissu" en guise d'amortissement passe par l'évent, pour de ce qui est l'amortissement il y en a un bon paquet à l'intérieur, en gros 'sans trop tasser, il y a la place pour les hp et basta !

pour le filtre il faut que je regarde les valeurs, mais comme je l'ai écrit, très simple 2 condo et un self

le placage est plutôt joli sur les miennes et plutot d'un la palette de couleur rouge
Thomas

“Je suis un con mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde...”

Avatar du membre
zolbergue
Modérateur
Modérateur
Messages : 449
Enregistré le : 03 juil. 2017, 13:15
Localisation : Longechenal (38)
Contact :

Re: Gaia Minor

Message par zolbergue » 24 nov. 2021, 12:40

gthonnon a écrit : 23 nov. 2021, 14:46 Merci pour la découverte, Gaia totalement inconnue pour moi. Les haut-parleurs Vifa beaucoup moins ... Les joints d'étanchéités ainsi que le rajout à l'arrière du tweeter sont en quoi ? ... Liège et ??...
oui c'est du liège
Thomas

“Je suis un con mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde...”

Répondre