Triangle Méridien Le sujet est résolu

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4559
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Triangle Méridien

Message par Freddy » 22 juin 2021, 21:41

dd83 a écrit : 21 juin 2021, 21:02J'ai revu la fixation en bas par coincement du tissus par le socle , en haut quelques agrafes juste pour positionner et la plaque altuglas noire recouvre le tout maintenue par deux bandes d’adhésif double face.
J'ai un peu fait le chemin inverse puisque j'avais fait le choix du velcro quand j'avais restauré les Triangle CX3E d'un ami. :-22
Le fait d'avoir collé ici rend l'accès aux haut-parleurs moins facile mais pas impossible non plus. Dans l'absolu, je pense que ce n'était d'ailleurs même pas nécessaire de coller le tissu, qui était bien en place mais bon là au moins je suis sûr que ça ne bougera pas. :mrgreen:

titi92 a écrit : 21 juin 2021, 22:51Toutefois les ingés qui ont conçu cette enceinte savaient ce qu'ils faisaient et ont sans doute trouvé un bon compromis
C'est ce que je pense aussi et surtout car je ne suis pas assez technicien pour chercher à modifier leur travail. :-baguette


:-H

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Triangle Méridien

Message par titi92 » 24 juin 2021, 22:36

Oui Freddy , je comprends et ta modestie t’honore mais tu sais les fabricants doivent gagner des sous et donc il composent un produit qui tient la route sans pousser les recherches au point de faire un produit trop cher .
Inversement des gens comme nous qui n'ont pas les mêmes limites , vu que c'est notre passion , peuvent se permettre des trucs impossibles à l'industrie .

Perso j'ai modifié des A7 et je peux te dire que ces enceintes ont une réputation qui semblerait interdire toute modification ! Hé bah les résultats sont là , il fallait reprendre les calculs et adapter l'enceinte à la pièce .

Tu as déjà fait une très belle restauration , perso j'aime beaucoup le look de ta pièce d'écoute , mais tu verras dans quelques temps tu auras la scie à la main :-Oe

titi

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4559
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Triangle Méridien

Message par Freddy » 28 juin 2021, 19:00

titi92 a écrit : 24 juin 2021, 22:36perso j'aime beaucoup le look de ta pièce d'écoute , mais tu verras dans quelques temps tu auras la scie à la main
Vu que je suis en train de déménager, j'espère que je pourrais reconstituer une pièce similaire dans mon futur logement mais c'est pas gagné ! :-snif

Par contre, la scie, il va falloir clairement oublier car sans garage (et donc sans atelier), je vais devoir renoncer à certains "travaux hifi", notamment la restauration d'enceintes. :-Bol


:-H

titi92
membre expert
membre expert
Messages : 215
Enregistré le : 23 avr. 2021, 22:32

Re: Triangle Méridien

Message par titi92 » 28 juin 2021, 22:03

Tu sais Freddy , j'ai refais toute la menuiserie de mes A7 dans le salon vu que je ne peux les descendre seul !

Faut juste faire gaffe au tapis :-TR

Je te souhaite en tout cas de te refaire une belle pièce avec les dimensions qui vont bien :-Oe

titi

Avatar du membre
Madness
membre
membre
Messages : 45
Enregistré le : 01 juil. 2017, 10:51

Re: Triangle Méridien

Message par Madness » 13 juin 2023, 16:41

Bonjour à tous,

j'ai enfin récupéré 2 HP TFL17 qui étaient HS depuis 7 ans pour une paire de Méridien.
J'avais pris des photos à l'époque mais impossible de remettre la main dessus.
Mon problème est le suivant : 2 fils sortent pour alimenter le TFL17, un orange et un bleu.
Lequel se positionne sur la borne positive (rouge) et l'autre sur la borne négative (noire).
Je n'ai plus non plus les 8 vis pour fixer ces HP, quelles sont ces vis : torx ? quelle longueur et quel diamètre ?
Je vous remercie pour votre aide, merci à vous.
Patrick

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4559
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Triangle Méridien

Message par Freddy » 20 juin 2023, 22:19

Bonsoir Patrick,

Madness a écrit : 13 juin 2023, 16:41j'ai enfin récupéré 2 HP TFL17 qui étaient HS depuis 7 ans pour une paire de Méridien.
Et bien merci aux TFL17 car nous, cela faisait presque 6 ans que nous n'avions pas eu de tes nouvelles. :mrgreen:

Madness a écrit : 13 juin 2023, 16:41Mon problème est le suivant : 2 fils sortent pour alimenter le TFL17, un orange et un bleu.
Lequel se positionne sur la borne positive (rouge) et l'autre sur la borne négative (noire).
Je n'ai plus ces Triangle Méridien mais si je regarde le schéma et mes photos du filtre sur la page précédente... si je ne dis pas de bêtises, je dirais que :

- Le fil orange = rouge (+)
- Le fil bleu = noir (-)

Triangle Méridien (27).jpg
Triangle Méridien (27).jpg (82.18 Kio) Vu 960 fois

Madness a écrit : 13 juin 2023, 16:41Je n'ai plus non plus les 8 vis pour fixer ces HP, quelles sont ces vis : torx ? quelle longueur et quel diamètre ?
Je vous remercie pour votre aide, merci à vous.
Je n'ai plus les enceintes mais les ayant offertes à un ami, je les "voie" régulièrement donc si j'y pense, la prochaine fois, j'essayerais de regarder ça.


D'ailleurs, j'avais fait une photo lors de leur installation il y a quelques mois, les voilà donc dans leur nouvel environnement :

Triangle Méridien (28).jpg
Triangle Méridien (28).jpg (150.37 Kio) Vu 960 fois


:-H

Avatar du membre
Madness
membre
membre
Messages : 45
Enregistré le : 01 juil. 2017, 10:51

Re: Triangle Méridien

Message par Madness » 23 juin 2023, 12:05

Bonjour Freddy,

en effet c'est ce que je me suis dit en voyant le filtre et j'ai fait ce montage et c'était bien cela, le fil orange est bien le plus.
Ces enceintes sont celles de mon frère, il m'a aussi rapporté son boitier Goliath qui équipait quelques enceintes chez Triangle à l'époque dont les enceintes Méridien, il s'agit d'un filtre actif présenté ici
Patrick

Avatar du membre
Madness
membre
membre
Messages : 45
Enregistré le : 01 juil. 2017, 10:51

Re: Triangle Méridien

Message par Madness » 25 juil. 2023, 16:57

Photo condensateur.jpg
Photo résistance.jpg
Bonjour à tous,

je vous ai mis en photos le filtre des enceintes Méridien de mon frère qui diffèrent un peu de celui exposé par Freddy, uniquement sur la valeur du condensateur qui est un 2uf.
Le n° de série de celles présentées par Freddy est un tout petit plus ancien (460) que celles de mon frère (515), Triangle serait donc passé de 1.5uf à 2uf dans cet intervalle.
Patrick

Avatar du membre
Madness
membre
membre
Messages : 45
Enregistré le : 01 juil. 2017, 10:51

Re: Triangle Méridien

Message par Madness » 09 nov. 2023, 09:01

Bonjour à tous,

un petit retour sur la restauration de ces enceintes avec un peu de retard.
Le condensateur PZA d'origine a été changé et c'était mieux comme ça au regard des mesures prises.
IMG_20230805_132517.jpg
IMG_20230805_132413 (002).jpg
IMG_20230805_180253 (002) .jpg
IMG_20230805_154205 (002).jpg
Patrick

Avatar du membre
Madness
membre
membre
Messages : 45
Enregistré le : 01 juil. 2017, 10:51

Re: Triangle Méridien

Message par Madness » 09 nov. 2023, 09:11

En photo le nouveau condensateur en place.
J'ai isolé les 2 pattes par sécurité et rigidifié l'ensemble avec un serflex.
J'ai du élargir gentiment l'entrée du bornier pour que le nouveau condensateur puisse rentrer à l'intérieur de l'enceinte, il était rond alors que l'original lui était ovale et beaucoup plus réduit en taille.
J'ai testé pour comparer l'avant et l'après (une enceinte dans son jus et l'autre restaurée), la différence était flagrante.
Une définition très largement supérieure après réfection de l'enceinte, impressionnant.
IMG_20230805_183925 (002) (1).jpg
Patrick

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message