Jelco SA-750D Le sujet est résolu

Les bras de nos platines
Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Jelco SA-750D

Message par sudiste » 25 juil. 2017, 17:55

Jelco SA-750DB.jpg
La suite logique de mon "upgrade" vinylesque à base de Garrard 401 est donc l'installation d'un bras...Cela tombe bien j'en ai justement un sous la main et j'ai du temps cet après-midi vu que le boulot c'était tôt ce matin :-aust
Heureusement, il y a des petits plaisirs comme celui d'être comme un gosse devant ses jouets :-ho
Donc, il manquait un bras à ma Garrard et mon choix, du moins grâce à une opportunité fut donc le Jelco 750DB.
Il faut dire aussi que la lecture d'un post sur AV à l'époque, écrit par "6336A" qui ne disait pas que des conneries (pour ceux qui s'en souviennent) m'avait laissé entendre que ce bras était et devait être excellent !.

Bref, c'est la version black du Jelco 750D d'ou le B en plus à la fin... c'est un bras 9" lourd (20gr) en S qui s'accommode particulièrement bien de la denon DL 103. et en général des cellules à faibles compliance. Sa longueur est de 229mm et sa distance d'installation de 214mm.
http://www.jelco-ichikawa.co.jp/products/tonearm.html
Plan montage jelco 750DB.jpg
Je prends donc un des support bois finition laqué noir livré en sus avec le socle et je m'attelle à prendre la mesure pour le le pivot du bras.
Le bras Jelco est livré avec une sorte de réglette plate d'installation bien pratique pour ce faire, il y a même la pointe pour marquer le point de perçage.
réglette .jpg
Je colle des morceaux de scotch sur mon support bois afin d'éviter les éclats lors du forage du trou et en même temps de protégé au maximum le vernis laqué autour. Le diamètre conseillé est de 30mm. J'ai utilisé une scie cloche individuelle de 29mm. En effet le support de bras en alu de 30mm rentre légèrement forcé, du coup la distance est parfaite.
Photo avec le scotch enlevé en partie.
pièce support de bras-1.jpg
pièce support de bras-1.jpg (97.49 Kio) Vu 13805 fois
Une fois bien nettoyé.
pièce support de bras-2.jpg
pièce support de bras-2.jpg (105.76 Kio) Vu 13805 fois
Je vérifie au passage la planéité de l'ensemble avec mon niveau à bulle, puis je continue le montage du et du bras...ajustage du lève bras.
montage jelco 750-1.jpg
Enfin branchement d'un câble phono din 5 broches de dépannage (je dois encore faire un nouveau câble) et quelques réglages plus tard, hauteur, niveau et protractor, puis poids réglé à la balance à 2.5gr. Pour l'essai, mon porte Cellule sur lequel est montée la Denon DL-103 et qui fait environ 25gr à la pesée. Le contrepoids "médium" livré avec le Jelco suffit. Cela veut dire que j'ai de la marge pour charger encore plus mon PC avec le "heavy" supplémentaire inclus également.
Un petit ajustage de la vitesse qui se cale immédiatement et enfin la première galette :-S
vitesse-1.jpg
Et je dois dire que tout fonctionne du premier coup, même le réglage de la cellule est bon, c'est dire la qualité du bras.
jelco 750 103-1.jpg
Je ferai bien sûr un petit CR quand j'aurai ingurgité toutes les améliorations. Ce que je peux dire c'est que ma vénérable TD 166mod se défend pas mal du tout en comparaison, preuve que son optimisation est réelle et la qualité de l'AT1009 qui l'équipe est excellente, mais le comparatif s'arrête là... :-ho
Pour finir cet après-midi de travail, une photo en pleine action !.
jelco 750 103-2.jpg
Que le Chet avec Rachel est excellent à l'écoute...un vrai régal :-J
Garrard 401 - Jelco 750DB-1.jpg
Modifié en dernier par sudiste le 26 juil. 2017, 14:38, modifié 1 fois.
A pluche
Christian

Avatar du membre
tranbert
membre
membre
Messages : 37
Enregistré le : 30 juin 2017, 19:13

Re: Jelco SA-750D

Message par tranbert » 25 juil. 2017, 20:44

:-H

très beau, ça claque, surtout la version Black!

Content que tu apprécies toujours le Chet Baker & Rachel Gould, bon disque très bien enregistré,
il commence à me manquer d'ailleurs, je vais bientôt passer

A bientôt pour la séance Fisher variac...

Stéphane

Avatar du membre
damien
membre expert
membre expert
Messages : 608
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:39
Localisation : proche Nancy

Re: Jelco SA-750D

Message par damien » 25 juil. 2017, 23:13

Salut!

J'ai hâte de lire ton avis. Magnifique ensemble que j'aurai aimé avoir :-H
Cherche un haut-parleur Pioneer PAX-15B / PAX-38B

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: Jelco SA-750D

Message par sudiste » 26 juil. 2017, 06:33

tranbert a écrit : 25 juil. 2017, 20:44 :-H

très beau, ça claque, surtout la version Black!

Content que tu apprécies toujours le Chet Baker & Rachel Gould, bon disque très bien enregistré,
il commence à me manquer d'ailleurs, je vais bientôt passer

A bientôt pour la séance Fisher variac...

Stéphane
Salut Steph,

Ben tu auras l'occasion de voir tout ça lors de ton passage.. :-Oe
A pluche
Christian

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: Jelco SA-750D

Message par sudiste » 26 juil. 2017, 06:40

damien a écrit : 25 juil. 2017, 23:13 Salut!

J'ai hâte de lire ton avis. Magnifique ensemble que j'aurai aimé avoir :-H
Salut Damien,

Oui, moi aussi... pour l'avis, mais il va me falloir un peu de temps car du coup c'est toute la chaine qu'il faut régler pil poil pour en sortir le meilleur, même si tel quel ça fonctionne déjà très bien. :-J
Trouver le juste équilibre entre définition et groove, pas trop analytique sinon ça devient vite fatiguant ...la hifi reste toujours un compromis :-aust
A pluche
Christian

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Jelco SA-750D

Message par hoplat » 26 juil. 2017, 09:20

Très belle platine, beaucoup doivent t'envier :-cop2
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Jelco SA-750D

Message par vendin » 26 juil. 2017, 10:37

sudiste a écrit : 25 juil. 2017, 17:55 Je prends donc un des support bois finition laqué noir livré en sus avec le socle et je m'attelle à prendre la mesure pour le le pivot du bras. Le bras Jelco est livré avec une sorte de réglette plate d'installation bien pratique pour ce faire. Je colle des morceaux de scotch sur mon support bois afin d'éviter les éclats lors du forage du trou et en même temps de protégé au maximum le vernis laqué autour. Le diamètre conseillé est de 30mm. J'ai utilisé une scie cloche individuelle de 29mm. En effet le support de bras en alu de 30mm rentre légèrement forcé, du coup la distance est parfaite.
:-H Christian.

Très bien l'idée du scotch, j'avais déjà vu et utilisé cette solution pour certains perçages délicats, mais pour un forage c'est une première, en général on ne s’embarrasse par de ce genre de subtilité. :-mdr

Blague à par, c'est superbe, :-B très bon goût tu as!
Pascal.

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: Jelco SA-750D

Message par sudiste » 26 juil. 2017, 11:01

vendin a écrit : 26 juil. 2017, 10:37 :-H Christian.

Très bien l'idée du scotch, j'avais déjà vu et utilisé cette solution pour certains perçages délicats, mais pour un forage c'est une première, en général on ne s’embarrasse par de ce genre de subtilité. :-mdr

Blague à par, c'est superbe, :-B très bon goût tu as!
Salut Pascal,

Ben avec tout ce noir je pensais trouver du pétrole :-che
Content que tu aimes bien ma petit platine, c'est vrai que ça fonctionne rudement bien en plus de l'aspect esthétique , je pense avoir trouvé les bons réglages et franchement les Pio CS-53 sont méconnaissables ;) la définition du grave avec la 401 qui tracte la 103 :-choc et le médium aigu (avec les T925 bien sûr) c'est vraiment un excellent super-tweeter une fois bien coupé, les suivi de cymbales et là encore cette définition et les harmoniques :mrgreen:
A pluche
Christian

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: Jelco SA-750D

Message par sudiste » 26 juil. 2017, 12:20

Bonjour,
Je vais donc essayer de vous faire un premier petit CR de la chose...
Pour rappel, la configuration d'écoute :
- intégré Scott 299
- Enceintes Pioneer CS-53 + Fostex T925
- Platine Garrard 401 + Jelco 750D + Denon LC 300 (en attente AU-320)
Tout d'abord ce qui surprend c'est la fluidité et le "dégraissage" par rapport à ma Thorens TD 166 mod. La 166 n'est pas ridicule du tout et elle a beaucoup de vie...la 401 a tout cela et le reste en mieux et c'est là que s'arrête la comparaison.
Avant toute chose, je ne sais pas si le bras AT 1009 monté sur la Thorens ne fonctionne pas mieux que le 750D sur la 401 ... du coup je vais faire découper des morceaux de bois de la même dimension que ceux d'origine ce qui n'est pas très compliqué. Ainsi je pourrai faire tous les essais de bras que je souhaite sans utiliser le dernier support livré avec le socle.
Je pense que ça mérite de se pencher dessus.

Pour en revenir au Jelco qui équipe la 401, c'est un bras simple, bien construit et précis à l'utilisation. Sur les premiers modèles il y avait quelques"bug" comme le support de bras en alu pas assez épais et la vis de VTA trop fine et sans pointe de protection pour le tube du bras, ce qui demandait un réglage plus hasardeux à cause d'un certain jeu du tube.
D'ailleurs à l'époque un "client" fournissait sur la baie un support modifié sans ce genre de défauts. Depuis c'est une société visible sur la baie également qui revend ce support, Depuis il est livré d'origine sur les dernières versions de ce bras.
Ces problèmes ont donc été résolus et mon bras bénéficie de tous ces updates.
Ceci dit, parlons en de ce 750D, la qualité est là, et à l'implantation "simplement" en respectant bien la distance d'installation tout tombe pil poil. bien sûr à chaque étape du montage de celui-ci il faut vérifier le niveau pour avoir ce résultat.
Il est livré avec 2 conte-poids un médium et un heavy ce qui est bien pratique. Pour le moment j'utilise le "médium" avec mon PC Audio technica chargé à 25 gr et j'ai de la marge, je pense pouvoir mettre 32 gr après on passe au heavy. Je n'ai pas encore testé le PC livré avec le bras qui m'a l'air lourd et de bonne facture.
Le réglage de la VTA reste un peu "difficile" mais ça se fait sans problème. Il existe cependant chez un fournisseur en update de ce bras un modèle de support avec VTA à la volée.
Il faut bien vérifier le niveau de la tête du pivot du bras et tout le reste suit.
Après bien sûr les réglages de niveaux habituels azimut..ect comme celui de la cellule sur le PC avec le protractor... le réglage de la VTA à la volée peut être pratique dans le sens où l'on peut jouer sur la sonorité de la 103 en plongeant légèrement celle-ci ou accentuer le grave à l'inverse, ceci afin de trouver le bon équilibre tonal/définition dans l'aigu. La plupart du temps celle-ci est montée de niveau à l'horizontale.
Alors question rendu c'est comment ?
La rigidité du bras est excellente cela se ressent à l'écoute et avec la 401 + 103 il vaut mieux !. pas de distorsion notable en fin de disque, le profil du bras vu sa longueur est particulièrement bien étudié, je soupçonne que le résultat final est en partie du à celui-ci.
La première chose que l'on constate, c'est la traction de la 401 sur la charrue (DL 103) et c'est là que la rigidité du bras est importante. L'écoute est fluide et définie sur l'ensemble du spectre, c'est plus nerveux comme aime à dire certain idiophile. Le rendu est dégraissé en bas mais quel impact ! ..Ce qui est génial c'est que la musicalité est toujours là, la restitution du grave et du bas médium est comme dans une main de fer.
Le médium est toujours aussi charnel. Les aigus également bénéficient d'une meilleure définition, plus d'aération tout en gardant cette "matière" propre à la 103. La dynamique "subjective" de l'ensemble est revue à la hausse.
Plus de présence au attaque de note et surtout aucun rumble audible ou autre vibrations avec la 401.

Bref que dire !?... Haaa si si je sais :idea: :lol:
Je n'ai jamais écouté un CD ou autre numérique sonner comme ça :-D

Pour résumer, quelle fluidité, et timbres..et quel groove, je pourrai être encore plus dithyrambique sur le sujet (pourtant j'ai fait fort là), mais seule une écoute vous apportera la réponse à vos questions, quoiqu'il en soit je conseille vivement ce genre de platine et bras pour qui aime le vinyle...pour peu que le reste de la chaine suive 8-)
A noter également que le 750D avec sa distance d'installation à 214 mm est vraiment un excellent candidat pour qui veut upgrader sa Lenco L75 sans trop de mal avec un bras de bon rapport qualité/prix, le résultat avec une 103 sera excellent.
Pendant toute la rédaction de ce post, Oscar Peterson Trio et son album Tristeza m'a accompagné et dieu que son jeu rapide qui fait sa marque de fabrique est superbement restitué !.
Modifié en dernier par sudiste le 26 juil. 2017, 15:31, modifié 14 fois.
A pluche
Christian

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Jelco SA-750D

Message par Bertrand » 26 juil. 2017, 12:35

Merci de nous avoir fait ce CR. :-B
le matériel en place, c'est ici

Répondre