Stax UA-7 Le sujet est résolu

Les bras de nos platines
Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Stax UA-7

Message par vendin » 02 nov. 2017, 11:42

Marantzfr a écrit : 01 nov. 2017, 10:45 Par exemple, sur la TD 135 le bras est directement fixé sur la carcasse. Nous pourrions le supprimer et fabriquer un socle pour y mettre un autre bras. Mais y verrai-je un réel avantage ?
Je pense que l'exemple de cette platine est intéressant.

Elle est difficilement améliorable et en l'état l'apport que procurerait un bras supérieur risquerait d'être annulé par le fait qu'il ferait sans doute remonter tout un tas de défauts style rumble qui en deviendraient désagréables, elle marche bien comme cela autant ne pas y toucher et passer à autre chose qui permette d'aller plus loin.

Il faut toujours avoir en tête la cohérence des améliorations.
Pascal.

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8718
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Stax UA-7

Message par hoplat » 15 nov. 2017, 11:15

Satchmo a écrit : 01 nov. 2017, 23:24 Superbe bras !
Je n'avais jamais remarqué que le tube de bras se fixait à l'ensemble pivot par l'intermédiaire d'une fixation de type porte cellule.
Genre tp-16 mk2 Thorens. Je me demande si ça se faisait d'alterner les longueurs, encore faudrait-il avoir une base coulissante comme les SME.
Oui sans problème, un forumeur connu ici a passé le cap et a deux Stax UA-7 et a acheté le tube 12" du UA-70 pour un des deux, la base du pivot est la même.
Les contres-poids d'origine permettent cet échange pour pas mal de cellule, je ne connais pas la masse maximum acceptable sans changer le CP ni si il existe des CP différent pour ce bras.
Le prix du tube 12" seul est souvent rédhibitoire, équivalent au prix d'un UA-7 complet pour certain.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Bertrand
membre expert
membre expert
Messages : 478
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:07

Re: Stax UA-7

Message par Bertrand » 15 nov. 2017, 12:29

De mémoire (il faudrait que je compare avec l'UA-70 de Jean un de ces jours), le contre poids est identique, celui additionnel également, mais la bague de réglage de la force d'appui est différente (noire), et ne va que jusqu'à 2grs. Ce détail visuel permet de repérer un stax UA-7 avec un tube d'UA-70, d'un UA-70 d'origine. On peut trouver des stax UA-70 à des prix qui me semblent raisonnables, au regard de sa qualité de construction. La masse cellule/Pc acceptable est également plus basse (30 grs avec le CP additionnel contre 32grs pour le stax UA-7).

Pour le seul UA-7, il existe trois tubes de bras: celui classique (que j'ai), celui en carbone, qui est assez côté, sans doute plus léger et avec une bonne rigidité, il est noir, et celui spécifique pour les cellules électrostatiques stax, sur lesquels on ne peut donc monter que des cellules électrostatiques stax, lesquelles ne se montent pas a priori sur un PC au standard SME.
le matériel en place, c'est ici

Avatar du membre
loupisk
membre expert
membre expert
Messages : 564
Enregistré le : 09 oct. 2018, 08:18

Re: Stax UA-7

Message par loupisk » 20 oct. 2018, 12:43

MErci pour cette présentation!

J'y pense pour cetaine de mes platines. Le seul problème pour moi est le trou de 40 mm de certaine. Il faudra que j'adapte pour le STAX dont la base est plus fine.

En parlant de STAX j'ai eu des STAX SIGMA. Fantastique comme écouteurs. MAis comme je ne les utilisaient pas , ils osnt parti chez un heureux saxophoniste en Allemagne,

Répondre