Ortofon Quintet Red Le sujet est résolu

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Ortofon Quintet Red

Message par quoler » 09 mai 2021, 10:14

Bonjour,
Concernant cette Ortofon Quintet Red, je la trouve réaliste, droite et pleinement naturelle.
Chez moi elle tourne avec mon préampli phono chargé à 60 ohms. Attention, cette cellule est relativement lourde et nécessite un bras avec un contrepoids suffisamment conséquent pour lui trouver son équilibre. La force d'appui conseillé par Ortofon est nécessaire entre 2.2 et 2.5 gr. J'ai essayé 1.9 par curiosité mais ça ne fonctionne pas, la sonorité n'est pas correcte.
Les instruments sont bien placés, je trouve la voix légèrement en avant mais sans exagération et ainsi c'est excellent. Sa grande force est de produire du grave (enfin sur mes enceintes je vais dire un bas médium), c'est vraiment surprenant et très satisfaisant. Sur de vieux disques de jazz bien enregistrés tous les instruments sont superbement définis avec une mention spéciale à la batterie et aux instruments à vent (Saxophone, trompette) dont le son est proche du réalisme.

Si je devais faire une comparaison avec la DL103 qui était en place avant, je dirais que la Denon arrondit les angles et passe bien sur tous les registres, je lui donnerais la qualification de colorée, à contrario je trouve la Quintet Red plus réel sans coloration est bien évidemment sans pitié pour les enregistrements de piètres qualités.

Sur le morceau "Variations sur Marilou" de Gainsbourg, je trouve la voix différente de d'habitude, plus vraie, plus réel et donc plus perfectible.
A écouter également sur l'album Synchronicity de Police, la fabuleuse prestation de Stewart Copeland à la batterie sur "Tea in the sahara".

Très cohérente cellule MC bas niveau pour un tarif pas plus excessif qu'une MM d'entrée de gamme. Avec les MC bas niveau il y a quelque chose que l'on pourrait appelé du grain, de la matière que les MM n'ont pas. La seule contrainte est la nécessité d'avoir un étage phono adapté.

PS : merci Christophe pour la vidéo. Je n'ai pas tout compris, j'ai mes limites dans cette langue et le type à je trouve une voix désagréable.
Loïc
.....

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Ortofon Quintet Red

Message par christophe » 09 mai 2021, 11:37

quoler a écrit : 09 mai 2021, 10:14
PS : merci Christophe pour la vidéo. Je n'ai pas tout compris, j'ai mes limites dans cette langue et le type à je trouve une voix désagréable.
Je n'ai pas entendu sa voix, :-lol2 j'avais activé les sous titre en Français :-baguette

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Ortofon Quintet Red

Message par christophe » 31 mai 2021, 00:33

Malgré mes déboires avec ma Nagoka MP-200, j'ai tout de même eu le temps pour me refaire un avis sur l' Ortofon Quintet Red.
Je l'ai inévitablement comparé avec ma MP-200 maintenant sans diamant :-aust
La comparaison en utilisant le préampli Pro-Ject PhonoBox SE pour passer de MM à MC ne se faisant pas par un simple commutateur, ce ne fut pas aussi « intuitif » que de comparer deux MM Goldring/Nagoka et si les différences étaient plus « flagrantes » entre les deux MM, cette comparaison moins « directe » est beaucoup plus nuancée, voire tenue, il est difficile de préférer l’une ou l’autre entre la Quintet Red et la MP-200.
Si le rapport « qualité/prix » est considéré, l’Ortofdon MC écrase la Nagaoka 280 euros vs 480 euros, y a pas photo.
Le diamant peux se changer sur la MM, certes, mais si un LP dure 40 mn environ et si le diamant a une durée de vie de 700 heures, ça nous emmène à plus ou moins 1050 albums... Et 700 heures me semblent pessimistes.
Techniquement l’Ortofon fait 10 grammes sur plusieurs balances et 19 mm de hauteur, elle va donc demander un bras réglable en hauteur et pouvant supporter une cellule lourde, la Nagaoka est beaucoup plus classique en hauteur et en poids et sa compliance d’un peu plus de 7 à 100 Hz la rend moins spécifique et proche de l’Ortofon avec une compliance de 15 à 10 Hz.
L’écoute, est aussi plaisante avec les deux et je ne pourrais dire que l’une ou l’autre se détache franchement
Si je n’avais eu d’autre choix celui que la contrainte de la casse de la MP-200 m’impose, elle aurait tout de même cédée se place l’Ortofon.
L’Ortofon est plus généreuse en grave et sous grave tout en étant plus définie dans ce registre, son médium est plus dynamique, jamais agressif même en étant un peu lourd sur la droite du bouton de volume, même à volume soutenu le médium reste intelligible, il me parait plus naturel, c’est peut-être dans ce registre médium qu’elle fait le plus de différences, c’est sur l’aigu que je serais plus en faveur de la Nagaoka, plus fin, plus subtil, c’est peut-être aussi ce qui fait paraitre les bandes médium et grave en dessous, l’aigu de l’Ortofon est plus commun, toutes proportions gardées bien sûr.
Je pense, suppose, :-gratmenton qu’il faudrait passer au minimum sur la Quintet Blue pour gagner sur tous les registres et surtout peut être prendre le dessus sur le registre aigu.
La différence de prix est moins flagrante, mais j’aurai tendance à bouleverser mon dernier classement et à revenir sur mes choix.
Mais cette série Quintet et surtout la Red est un excellent RQP au même titre que la célèbre DL-103 à prix équivalent à ne surtout pas négliger

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Ortofon Quintet Red

Message par quoler » 02 déc. 2022, 18:32

Bonsoir,
mon Ortofon Quintet Red attaque actuellement un Denon AU-320 (step up) (prévu pour la Denon DL103) avant d'attaquer la carte phono MM du Sony STC-7000, ça fonctionne bien, il ne semble pas y avoir de défauts majeurs.
A écouter plus longuement pour confirmer.
Loïc
.....

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Ortofon Quintet Red

Message par Satchmo » 02 déc. 2022, 20:37

Jusqu'à présent je crois que je mettais la red sur la position 3ohms du au320.
Sur ce dernier les ohm annoncés sont l'impédance interne de la cellule.
Le niveau de sortie final était proche d'une entrée ligne. Peut-être un poil brillant, mais tout à fait écoutable.
Bruno

Avatar du membre
Unic
membre expert
membre expert
Messages : 747
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:30
Localisation : 94

Re: Ortofon Quintet Red

Message par Unic » 02 déc. 2022, 21:04

Ben non, l'impédance de charge de la Quintet Red est de 20 Ohms minimum.

https://www.ortofon.com/mc-quintet-red-p-546

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Ortofon Quintet Red

Message par quoler » 02 déc. 2022, 21:14

J’ai essayé 3 et 40 ohms sur le Denon au-320. Je n’entends pas de différence, hormis un gain plus important à 3 ohms.
Sur mon Jeff Rowland, c’est sur 40 ohms également.
Loïc
.....

Avatar du membre
Unic
membre expert
membre expert
Messages : 747
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:30
Localisation : 94

Re: Ortofon Quintet Red

Message par Unic » 02 déc. 2022, 22:14

Outre le niveau de sortie, l'équilibre ne doit pas être le même.
C'est difficile à percevoir, surtout avec le niveau de sortie flatteur de la position 3 ohm.

Pour une Quintet Red, il faut utiliser la position 40 ohm.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message