Goldring 2100 Le sujet est résolu

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Répondre
Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Goldring 2100

Message par christophe » 12 avr. 2021, 19:56

Nouvelle lubie, y avait longtemps d'ailleurs que je n'avais pas essayé de nouvelle cellule
Ce n'est pas la Nagaoka MP-200 qui est concernée par ce jeu de chaises musicales, mais la Denon DL-110.
Pas que je sois déçu par cette cellule, mais la Nagaoka convient parfaitement à mes goûts, si je dois faire un reproche à la Denon ce serait peut-être un manque de vie.
Et puis il faut bien que je trouve une justification à mon envie "compulsive".
La DL-110 est à ce jour vendue et fait un heureux.
La cellule sera montée sur ma platine DIY, platine qui ne me sert pas souvent, en raison de son fonctionnement totalement manuel.
Donc je ne souhaitais pas mettre des "mille et des cents" dans cette énième cellule et limiter le budget à environ 200 euros.
Mon bras Jelco est un bras plutôt lourd 20 grammes, ce qui limiterait la compliance des cellules entre 7 et 15, bon ceci dit j'ai vu des montages de DL 103 (compliance de 5 à 100 Hz estimée à 8/9 à 10hz) sur des bras de la famille des platines Luxman PD27X/28X/29X, bras légers.
J'hésitais entre une Ortofon 2M Blue, une Audio Technica VM530 EN et la Goldring 2100.
J'ai opté pour la Goldring moins connue que les 2Mblue dont il existe pour cette dernière une abondante littérature.
Je connais la 2MRed, dont je ne suis pas un grand fan, d'Audio Technica, j'ai eu une AT150SA/VM740ML dont l'aigu m'a laissé une trace indélébile, dans le bon sens, d'ailleurs, la première fois que j'ai écouté à la maison une DL-103, cette dernière, c'était fait laminer par l'AT.
Il s'avèrera que le transfo utilisé avec la 103 était probablement en cause (un Harman Kardon) et que la 103 avait été retipée :doute:.
J'ai dû essayer environ 24 cellules et cette AT150SA je l'ai classé 5e.
Je lui reprochais de manquer de corps, un aigu superbe, mais trop en avant ou le reste trop en retrait.
Donc mon choix, c'est porté sur la Goldring. Le peux que l'on trouve à son sujet est plutôt favorable, mes seules craintes, une compliance un peu élevée et une technologie moving iron, comme les Grado. :gnark:
Premier contacte, la boîte, je sais que ce n'est pas l'emballage qui fait le son, mais bon s’il est bien fait autant le souligner, on n’ait pas chez Grado. :couac:
La cellule est bien finie et de forme "originale" mais qui ne facilite pas l'alignement. :calme:
La protection est efficace et facile à mettre en place et à défaire, encore une fois, on n’est pas chez Grado, dont je dois le dire, j'adore l’aspect, rétro de ces dernières.
Les conditions d'écoute étaient presque les mêmes, non seulement je voulais cerner cette Goldring, mais aussi la comparer à ma "référence à moi" la Nagaoka MP200.
J'ai écouté cette Goldring sur pas mal de vinyles, mais la confrontation avec la MP-200, c'est faite sur l'album de Manu Katché "Neighbourhood" je connais plutôt assez bien cet album, je l'ai en double exemplaire, pour justement confronter deux cellules.
Pour une/des raisons que j'ignore l'un des vinyles "craque" plus que l'autre, j'ai donc fait une inversion afin de rester objectif.
Je me suis à cette occasion aperçu que la Goldring mettait plus les craquements en avant.
Les deux platines sont une Sony PS-X65 et ma platine DIY équipée d'un bras Jelco SA-750.
Bon je dois avouer que je n'arrive pas à faire de différences sonores entre les deux, je ne sous entends pas que ma platine DIY est un exemple mécanique, mais elle tourne rond, dans un silence total, pas de vibration générées par la platine ne viennent perturber son fonctionnement, elle est assez insensible aux perturbations extérieures.

Elle tourne un peu vite 33,43tm.
Le petit boîtier équipé d'un interrupteur me sert à passer d'une platine à l'autre, à droite la Sony à gauche la DIY.
L'écoute ne c'est faite qu'un peu sur les enceintes, pour des raisons pratiques les allées et venues pour commuter et revenir à la position d'écoute m'étant laborieuses, sinon deux de mes casques m'ont bien aidé pour compléter mon avis.
Ces deux casques sont un Sennheiser HD540Référence entièrement restauré et mon caque DIY à base de drivers Beyerdynamic, Tesla monté dans des coques de DT-990 Pro complètement ouvert.
Le Sennheiser acheté en 1989, doit sa présence à sa restitution pour laquelle j'ai un faible, même si je considère mon casque DIY comme meilleur avec des basses plus étendues, un médium plus claire, un aigu plus défini, une sensibilité plus élevé une résolution et une dynamique bien supérieure.
Mais quand le Sennheiser reprends sa place, il peut y rester des heures. :calme: :ic47:
Je dois avouer qu'il me reste afin de parfaire mon CR à monter la Goldring sur la Sony il y a 1 mm de différence entre les deux alignements, que je n'ai pas l'intention de retoucher. Il me restera la force d'appui à modifier.
Demain je peaufine mon ressenti en inversant les cellules.
1 (1).JPG
1 (1).JPG (580.42 Kio) Vu 5331 fois
1 (2).JPG
1 (2).JPG (461.03 Kio) Vu 5331 fois
1 (3).JPG
1 (3).JPG (466.01 Kio) Vu 5331 fois
2021-04-02_183104.png
2021-04-02_183104.png (87.99 Kio) Vu 5331 fois
IMG_0756.JPG
1 (4).JPG
1 (4).JPG (306.23 Kio) Vu 5331 fois
1 (7).JPG
1 (7).JPG (387.72 Kio) Vu 5331 fois
1 (8).JPG
1 (8).JPG (522.86 Kio) Vu 5331 fois
1 (9).JPG
1 (9).JPG (310.51 Kio) Vu 5331 fois
1 (11).JPG
1 (11).JPG (436.79 Kio) Vu 5331 fois

Cette cellule détaille à souhait, pas de déséquilibre d'un registre particulier, tout est à sa place, rien ne manque. Son niveau de sortie "élevé" se fait ressentir, dans le cadre d'une comparaison, il est à mon avis important d'égaliser les volumes, au risque de fausser le ressenti globale et la dynamique. Le grave est particulièrement muical pas envahissant, percutant avec une belle reproduction du sous grave. Pas d'empâtement du bas médium, cette partie du registre qui quand il est mal reproduit colore souvent le reste des registres en masquant les détails et dénaturant le ressenti globale, l'écoute en devient pénible.
Là ce n'est pas le cas et la clarté de ce registre permet de se focaliser sur le médium.
Le médium n'a rien de particulier, suffisamment clair et détaillé mais sans plus, pas d'effet "wahou". il n'est pas projeté comme avec certaine cellule ou en retrait comme sur les Grado, mais lorsque l'on fait une comparaison, il est comme je l'écrivais plus haut, indispensable de baisser le niveau afin de réajuster si nécessaire le volume sonore entre les cellules, sinon le risque de percevoire ce registre médium en avant augmente.
L'aigu est dénué de toutes duretés et/ou sifflantes, il est précis et détaillé il ne dénote pas avec le médium il reste dans le même esprit, c’est-à-dire pas d'effet "wahou" rien n'à lui reprocher, mais aussi rien de transcendant.
C'est une cellule vraiment neutre, suffisamment claire et définie, qui justifie son prix.
Plus fine et subtile que le Nagaoka MP-110, je ne connais pas la Nagaoka MP-150, mais si elle se place hiérarchiquement dans la même catégorie, le rapport qualité prix est nettement en faveur de la Goldring.
Après la question peu se poser les 70 euros qui séparent une MP150 et la 2100, c'est aussi valable pour d'autres références, sont ils justifiés, perso je dis oui, mais avec des enceintes "basiques" pas sûr.
Cette cellule Goldring restitue plus de vie qu'une Denon DL110 qu'elle est venue remplacer, mais l'écart de prix reste raisonnable et il est légitime de se poser la question au moment du choix... DL-110/Goldring 2100
De toutes les cellules que j'ai essayées, celle à qui elle me ferait le plus penser, c'est l' AT VM95SH.
Maintenant, elle vaut quoi par rapport à la MP200 ?
Il ne faut pas oublier qu'une MP-200, c'est plus de deux fois le prix de 2100 et qu'il serait stupide de dire comme pour toutes améliorations, qu'elle est deux fois supérieur.
En gros, mon constat est que plus la différence de prix est grande, moins l'amélioration subjective est proportionnelle et que le matériel dont on dispose impose des limites
Je pense, en l'état actuel de mes expériences, que la Nagaoka MP-200 est le chaînon manquant entre les MM et MC.
Elle a les avantages d'une MM, diamant interchangeable, ne nécessite pas d'un pré-pré, dispose d'un niveau de sortie qui la rend bien moins sujette aux bruits.
Le son de cette cellule est pour moi actuellement le juste équilibre entre la douceur et la résolution d'une MC, la pêche et sensation de dynamique d'une MM.
Lorsque je suis passé de la Goldring à la Nagaoka, l'impression d'apaisement, d'absence de stresse, ce mélange de douceur, de présence, de justesse me fait penser à deux qualificatifs, sensualité et envoutante, ce qui à mes yeux justifie le prix de cette cellule.
Je suis un amoureux "pas physique" de cette cellule, celle dont le son se rapproche pour moi le plus, est la DL-103, la Quintet Black peut aisément rentrée dans ce duo, mais à quel prix

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Goldring 2100

Message par William » 12 avr. 2021, 20:53

Salut Christophe et merci pour cette très complète présentation. J'aime ton approche en vue de tester différentes cellules. Je t'ai beaucoup lu sur ce forum, mais la phrase que je retiendrai sera celle ci : En gros, mon constat est que plus la différence de prix est grande, moins l'amélioration subjective est proportionnelle et que le matériel dont on dispose impose des limites
Une probité dans le constat qui me permettra de faire moins de folies inutiles lorsque je m'achèterai une nouvelle cellule.
Conclusion pour moi :-Mer
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Goldring 2100

Message par christophe » 12 avr. 2021, 23:06

:-H
Si je peux rendre service :-J

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Goldring 2100

Message par quoler » 13 avr. 2021, 09:00

Merci Christophe pour ce compte rendu très complet et ces photos.
Une fois de plus, c'est très subjectif, il y tellement de paramètres qui rentrent en ligne.
On comprends donc que cette Goldring a une belle place dans ta liste.

Concernant la DL103, c'est un rapport prix incomparable en supposant avoir de quoi la charger.
J'aimerais un jour essayer l'Ortofon MM Black, mais à quel prix :-choc

J'ai rencontré récemment une personne super bien équipé en matos analogique et il m'a avoué ne pas être fan des pré-pré, il préfère de loin un bon étage phono paramétrable.
Loïc
.....

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Goldring 2100

Message par Satchmo » 13 avr. 2021, 10:51

Merci Christophe pour ce bel article, je vais le relire. C'est bien de parler des cellules dans ce braquet de prix, que je trouve réaliste et envisageable pour la majeur partie d'entre nous. :-Mer
Bruno

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Goldring 2100

Message par christophe » 13 avr. 2021, 14:08

quoler a écrit : 13 avr. 2021, 09:00 Merci Christophe pour ce compte rendu très complet et ces photos.
Une fois de plus, c'est très subjectif, il y tellement de paramètres qui rentrent en ligne.
On comprends donc que cette Goldring a une belle place dans ta liste.
J'essaye d'être le plus objectif possible, au moins dans la procédure de comparaison, mais les goûts perso reviennent rapidement au galop :-18

Concernant la DL103, c'est un rapport prix incomparable en supposant avoir de quoi la charger.
J'aimerais un jour essayer l'Ortofon MM Black, mais à quel prix :-choc
J'aimerais aussi essayer une 2MBlack ou une AT33 mais ma courte expérience des cellules me rappelle que plus on dépense, moins on upgrad :-siffle

J'ai rencontré récemment une personne super bien équipé en matos analogique et il m'a avoué ne pas être fan des pré-pré, il préfère de loin un bon étage phono paramétrable.
Je ne suis pas coupeur de dB en quatre à propos des électroniques, mais sur le principe, un pré-pré impose l'usage du pré-phono intégré, alors qu'un pré-phono qui intègre forcément si il est MM/MC un pré-pré, s'affranchi du pré-phono intégré

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Goldring 2100

Message par christophe » 13 avr. 2021, 15:12

Satchmo a écrit : 13 avr. 2021, 10:51 Merci Christophe pour ce bel article, je vais le relire. C'est bien de parler des cellules dans ce braquet de prix, que je trouve réaliste et envisageable pour la majeur partie d'entre nous. :-Mer
Perso, je serais tenté de classer à la louche, les cellules en trois catégories de 0/100 euro où là, par rapport à mon expérience une marque comme Grado fait différent, je n’ai pas dits mieux :-aust
De 100/300 où la bagarre est serrée.
On trouve des MC haut niveau et des MC bas niveau, ma première MC bas niveau fût une Ortofon Quintet Red, que je n'hésiterai pas à recommander, un très bon rapport qualité prix, compatible avec beaucoup de bras, attention tout de même à sa hauteur de 19mm !!!. Mais il y la DL-103 au même prix un peu plus spécifique certes :-gratmenton
Une tranche de prix au large choix, sauf spécificités techniques particulières.
Et au-dessus ou le gros plus des prix au moins là où je me suis arrêté, c’est-à-dire Quintet Black, n'est encore une fois pas proportionnel au gain, quand il y en a :-gratmenton
Et des enceintes capable de restituer les subtiles différences :-siffle

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Goldring 2100

Message par Satchmo » 13 avr. 2021, 16:27

Je te rejoins sur Quintet red que j'apprécie beaucoup, une bonne introduction au mc bas niveau, plus facile à mettre en œuvre que la 103, a laquelle je reprocherait de ne pas être assez haute !
La quintet avec ses angles donne une visibilité de réglage au top.
Bruno

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Goldring 2100

Message par christophe » 13 avr. 2021, 17:16

Je te rejoins sur Quintet red que j'apprécie beaucoup, une bonne introduction au mc bas niveau, plus facile à mettre en œuvre que la 103, a laquelle je reprocherait de ne pas être assez haute !
La quintet avec ses angles donne une visibilité de réglage au top.
Merci aux constructeurs qui fabriquent des cellules aux angles droits :-B
Oui les 103 avec leurs 15mm de hauteur nécessitent souvent afin de ne pas avoir à modifier la hauteur du bras, d'une cale.

Avatar du membre
Chambi95
membre
membre
Messages : 21
Enregistré le : 03 juin 2021, 14:27
Localisation : Domont (95)

Re: Goldring 2100

Message par Chambi95 » 04 juin 2021, 16:18

Voilà une cellule "moderne" que j'apprécie beaucoup.
J'ai une petite collection de porte-cellules équipés pour différents types d'utilisation.

• Shure M75 MB Type II + Diamants 75-1, 75-3, 75-ED Type 2
• Shure M92 + Diamants N104, N78-E
• Shure M75 S cablée Mono Latéral + Diamant N-78-S
• Audio-Technica AT 440 MLB
• Goldring 2100

La Goldring 2100 est sans doute la plus polyvalente sur les microsillons Stereo. Elle monte moins haut que l'AT 440 mais elle ne fait pas de coupe franche dans le grave contrairement à elle.
Sur les disques Mono, les Shure s'en sortent mieux, surtout avec le diamant N75-1 pour les premiers microsillons du début des années 50.

J'ai remarqué également que la Goldring faisait ressortir des craquements..... mais ce ne sont finalement que des décharges électrostatiques auxquelles elle serait plus sensible. Un bon nettoyage de disque, une lecture légèrement humide et tout rentre dans l'ordre.

J'apprécie beaucoup le rendu équilibré de la Goldring, avec un grave ample et une très bonne séparation des canaux.
Sur un disque SQ elle donne un résultat très précis une fois dématriçé et sur les disque QS elle évite le côté "bouillie" rencontré avec les Shure.

Répondre