Miyajima Zéro mono Le sujet est résolu

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Répondre
Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Miyajima Zéro mono

Message par vendin » 19 nov. 2020, 11:07

:-H à tous!

Contrairement aux appareils, platines, bras et autres, les cellules ont en tant que consommable un statut à par en terme de vintage. À part quelques modèles toujours en production, et peut t'on qualifier de vintage une DL103 produite aujourd'hui, force est de se tourner vers le récent.

Miyajima Lab, récemment arrivé sur le marché des cellules, propose une gamme de modèles pour les vieux disques monophoniques en étant le seul fabricant à produire des cellules qui sont de vraies cellules mono en ce sens qu'il n'y a que le mouvement latéral qui existe comme sur une Clément ou une GE par exemple. À ne pas mettre sur un disque stéréo.

Toute la gamme peut être utilisée pour la lecture des microsillons et des 78t. Il n'y a que la taille des diamants qui change, 1mil pour les LPs des années cinquante, 0,7 pour ceux des années soixante et 3 pour les 78t.

Ce sont des cellules MC à relativement basse compliance qui nécessitent un bras lourd ainsi qu'un élévateur, transfo ou pré-pré.

Celle que je vous présente est l'ancien haut de gamme de la marque qui c'est depuis étoffée du modèle Infinity, c'est la Zéro. Je l'ai acquise d'un ami s'en séparait car il ne peut malheureusement plus écouter de musique, elle est quasiment neuve.

miyajima lab.PNG
miyajima lab.PNG (119.78 Kio) Vu 4787 fois
dessin miyajima.PNG
dessin miyajima.PNG (107.46 Kio) Vu 4787 fois
Magnifique cellule vraiment, je l'écoute en passant par un pré-pré Aprilsound, Même si je suis conscient que mon système ne permet peut être pas d'en profiter pleinement.

Elle semble bien droite avec des timbres magnifiques et beaucoup de matière, ça descend très bas avec de l'ampleur. Le piano sous les doigts de Samson François dans le "concerto pour la main gauche" de Ravel est un feu d'artifice de résonances avec une présence remarquable.

Il est à noter que Miyajima utilise pour ses cellules mono exclusivement des diamants sphériques dans le haut de gamme alors que les deux modèles d'entrée de gamme ont des elliptiques pour le vinyle. Il semble considérer que cette forme suffit aux disques mono même dans leur haut de gamme.

Bien sur ce modèle reste un haut de gamme au prix élevé, mais les premiers modèles sont plus accessibles et sont à l'heure actuelle les seules cellules vraies mono existantes sur le marché. Les autres, sauf exception qui m'aurait échappée, ne sont que des cellules stéréo auxquelles on a débranché la lecture verticale mais qui en ont toujours le mouvement.
Pascal.

Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 591
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Re: Miyajima Zéro mono

Message par Knacki » 19 nov. 2020, 12:29

Miyajima lab est une compagnie plutôt ancienne en réalité. La compagnie date de 1980 et il y'en a pas mal d'autres dans le genre, certaines ne font que des pré ampli voir des amplis de puissances aussi, d'autres uniquement des cellules, certaines sont diversifiées et utilise le bois de leur régions de toutes les manières comme Yamamoto. La formule avec l'anneau est elle, nouvelle.

Belle acquisition, c'est rare. ;)

Ce qui est ironique, c'est que l'une des raisons de la chute de l'empire audio japonais, ie le refus occidental d'avoir du matériel japonais chez soi (ils n'entendent pas comme nous, ils ne savent pas faire...) est en train de devenir une possible source de retour de ces fleurons sur le devant de la scène.
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Miyajima Zéro mono

Message par vendin » 19 nov. 2020, 12:49

Pour moi 1980 c'est récent! :lol:

De plus je n'avais jamais perçu de refus occidental du matériel japonnais, au contraire je dirai, même si comme partout il y a du bon et du moins bon, encore que ce soit surtout une question de gamme. En tout cas pour les cellules ils ont beaucoup occupé le devant de la scène, et depuis longtemps.

Merci pour l’acquisition, c'est rare mais comme les gens qui écoute de la mono j'imagine, c'est une niche dans un marché de niche.
Pascal.

Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 591
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Re: Miyajima Zéro mono

Message par Knacki » 19 nov. 2020, 13:22

Si tu avais une idée des ventes de produits haut de gammes très recherché actuellement, qui furent vendus en Europe, c'est assez triste. Je ne parle pas des accuphase et autres pièces un peu ésotérique qui est par définition, vendu de manière confidentielle (compensé par un tarif plus élevé et pas forcément apprécié vu la concurrence dans leur pays d'origine) mais du vrai haut de gamme de Yamaha, Aurex, Nec, Hitachi, Victor et autres. Les seuls rares Technics SE-A7000 sont par exemple en Allemagne.

Je parlais du refus à l'époque où ces produits étaient neufs, puis étant vendus peu chers quand ils n'étaient parfois pas détruit à la déchèterie, ils ont trouvés un regain de sympathie. Certaines marques à pubs ont évités ce sort et furent appréciées mais c'est tout.

Ils ont ensuite arrêtés de faire du haut de gamme pour l'Europe, bien que toujours commandable, ce qui fut fait parfois en Allemagne, et un peu au Royaume-Uni aussi. Ce n'est pas qu'ils refusaient d'importer du haut de gamme pour les occidentaux, c'est qu'il ne se vendait pas alors ils ont arrêtés.

Pas forcément, il y'a de bons enregistrements en mono, mais ils sont en train d'être numérisés et mis en ligne gratuitement dans un but de sauvetage du patrimoine culturel.
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Miyajima Zéro mono

Message par vendin » 19 nov. 2020, 13:58

C'est possible, je n'ai exprimé qu'un sentiment car je ne connais rien à ces choses qui sont hors de ma zone d'intérêts.
Pascal.

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Miyajima Zéro mono

Message par vendin » 24 nov. 2020, 14:03

:-H à tous!

Je continu mes écoutes avec la cette cellule, ce soir le trio de Chostakovitch, la gravure de Bachkirov Bezrodny et Khomister de chez Mélodya qui est ma préférée.

Les impressions se confirment, le disque est transcendé, beaucoup d'ampleur avec des timbres superbes sur tous les instruments et très détaillés, mais c'est la qualité du piano et sa richesse qui est le plus impressionnant.

Au passage, si vous tombez sur cette œuvre il ne faut pas la louper et encore moins dans cette version.
Pascal.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message