Grado Gold Le sujet est résolu

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Grado Gold

Message par christophe » 10 avr. 2018, 21:58

Préambule sur ma DL103.
La DL103 chez moi chargée à 1koms, c’est un beau grave propre qui descend proprement sans exagération, articulé donc facile à suivre dans ces nuances, un médium charnel, présent sans vraiment de défaut, un haut médium détaillé jamais agressif, un aigu digne des deux Audio Technica que j’ai écoutées, très agréable surtension sur le bout de la bande passante audible, ce qui n’est pas sans contribuer à cette sensation d’aération.
Toute la bande passante est fluide, beaucoup de détails s’entendent, le gros plus de cette cellule c'est qu'elle n'a aucun défaut notable, je la trouve neutre, apaisante et pas pour autant ennuyeuse.
La Gold n’en fait pas autant, on ne retrouve pas cette neutralité, cette capacité à détailler, ce n’est pas aussi « classe et raffiné ».
Mais les différences s’arrêtent là, c’est déjà pas mal, … oui en mode écoute centrée sur l'analyse.
Mais pour un autre type d’écoute le même sentiment que pour l’écoute de la 103 se dégage, sur la Gold le grave descend plus bas avec un peu plus de niveau, certes ce n’est pas le plus « audiophile » des graves mais j’aurais aimé avoir le même sur la 103 en prolongement de celui que cette dernière distille, le bas médium est un peu coloré, ce qui n’est pas sans contribuer au côté chaleureux de la restitution de cette cellule.
Le médium est moins fouillé, il y a moins de relief de nuance et de dynamique mais il à le même côté sensuel et charnel, tout comme le haut médium aigu légèrement en retrait par rapport à la Denon mais suffisamment détaillé et avec ce qu’il faut de surtension dans le haut, un peu plus et ce serait parfait en terme d’équilibre.
D’ailleurs je me pose la question de savoir si le fait de changer le diamant annoncé par le vendeur avec 400 heures d’utilisation, n’apporterait pas un petit surcroit dans l’aigu.
Pour résumer, elle en fait un peu plus quantitativement dans le grave et un peu moins vers le haut.
Elle en fait un peu moins partout en terme de définition, pêche, nuance.
Mais question plaisir musical c’est à mon sens, pas la peine de mettre 300 euros ou plus dans une MM.
J’aime son équilibre et son écoute apaisante.
J’ai souvent lu qu’elle était ennuyeuse, sur des enceintes vintage type « Kef » peut être mais sur des JMLab ou Cabasse par exemple l’association doit être plutôt agréable, étant plutôt orienté vers ce type de restitution, je la trouve excellente associée à mes enceintes.
Je ne lui vois que deux défauts :
Elle est excessivement sensible dès qu’elle se rapproche d’un moteur.
Perso sur ma platine je ne suis pas gêné.
Et peut être pas assez chère pour être considérée par certains audiophiles.
A 150 euros, elle est à consommer sans modération, elle fait de la musique et plutôt bien.
Grado Gold bras plutôt léger, un préampli phono MM 45db de gain et en avant la musique.
Denon DL103, bras lourd, un préampli MC 60db de gain, 1kohms de charge mini sur mon installe et en avant la musique.
Si ça peut vous éclairer sur mon ressenti, avec mon matériel, l’équilibre tonal dans le haut médium/aigu s’égalise entre les deux cellules lorsque la Denon est chargée sous 100ohms.
La Gold serait connue pour des problèmes de suivi de sillon en fin de face, cela se traduirait par une distorsion audible sur certain LP.
J’ai écouté pas mal de genre musicaux, sur ces derniers je n’ai pas noté de problème.
SAM_4252.JPG

William
membre spécial
membre spécial
Messages : 8904
Enregistré le : 23 oct. 2017, 16:53
Localisation : Helvetie

Re: Grado Gold

Message par William » 10 avr. 2018, 22:23

Salut Christophe, ces quelques mots pour te remercier de nous avoir pondu un tel CR comparatif. Je t'avoue que c'est de plus très plaisant à lire et pour moi cela joint l'utile à l'agréable car je doit impérativement maintenant acheter une cellule digne de ce nom. :-Mer
Band'O'Fil member et Yamaha addict :mrgreen:

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Grado Gold

Message par christophe » 11 avr. 2018, 01:20

Et puis dernière chose, nous sommes sur un forum "Vintage", il faut reconnaitre que le look de cette cellule est terriblement vintage :-choc
SAM_4251.JPG

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3999
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Grado Gold

Message par tithom » 11 avr. 2018, 09:44

:-H

Merci pour tous ces compléments d'informations Christophe.
j'ai mis la suite de vos échanges de comparaison entre la Grado et les autres cellules dans ce sujet

:-J
Guillaume

Avatar du membre
pat74
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 02 juil. 2017, 22:50
Localisation : Entre lac et montagne

Re: Grado Gold

Message par pat74 » 11 avr. 2018, 13:59

Beau compte rendu détaillé Christophe :-B
Patrick

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Grado Gold

Message par christophe » 11 avr. 2018, 17:25

:-J

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Grado Gold

Message par christophe » 11 avr. 2018, 17:25

tithom a écrit : 11 avr. 2018, 09:44 :-H

Merci pour tous ces compléments d'informations Christophe.
j'ai mis la suite de vos échanges de comparaison entre la Grado et les autres cellules dans ce sujet

:-J
:-B

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Grado Gold

Message par christophe » 14 avr. 2018, 00:59

En, 2011 on en parlait déjà de la Gold .
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=10696
Comme quoi tout dépend de ce sur quoi elle est écoutée, ça vaut aussi pour toutes les cellules, pas assez de grave et d'aigu, un médium sublime ... etc
Difficile de se faire un avis... non ?

ehmabe
membre
membre
Messages : 46
Enregistré le : 15 oct. 2020, 14:16

Re: Grado Gold

Message par ehmabe » 24 nov. 2020, 20:27

Bonsoir,

Histoire de relancer le sujet...

Je vois que beaucoup sont fan de Grado, alors que c'est la cellule qui ma le plus déçu. Je me dis que peut-être aurais-je eu un mauvais produit. Ca sonnait étouffé et fort en basse, sans la moindre subtilité ou délicatesse. Il y a-t-il un truc pour avoir un son correcte avec cette cellule, un pré-ampli particulier ?

Possible que la capacitance d'entrée n'était pas adaptée, mais je n'ai jamais réussi à en avoir un son correcte.

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Grado Gold

Message par christophe » 25 nov. 2020, 11:57

Avec du recul, je suis beaucoup moins défenseur de cette cellule et des Grado en générale (celle que j'ai pu essayer)
Surtout qu'elle a prit une claque niveau prix de 180 à 260 euros, que le diamant de rechange est passé de 99 euros à 175euros.
J'ai aussi depuis que j'utilise une Nagaoka MP 200, et surtout une Denon DL110, trouvé un rapport qualité prix bien supérieur.
Mes dernières comparaisons se sont faites vraiment en directe, c'est à dire avec deux platines, le même vinyle sur les deux platines et un boîtier équipé d'un commutateur et qui me permet de passer instantanément d'une platine à l'autre.
Les défauts de la Grado gold ne sont plus excusables à ce prix.
Cette cellule est insensible aux réglages de la capacité d'entré, et je ne pense pas non plus que le préampli compense ses défauts :-gratmenton

Répondre