Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par chartz » 04 déc. 2022, 00:00

Oui j’ai fait un lapsus, merci.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
erable
membre spécial
membre spécial
Messages : 1546
Enregistré le : 18 août 2018, 15:40
Localisation : Prés de Lille

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par erable » 04 déc. 2022, 12:21

Knacki a écrit : 03 déc. 2022, 10:25 Le ML date de 1983, est une évolution du Shibata, forcément ça ne peut que bien sonner même si certains préfèrent le Shibata. Tout dépend de la cellule, etc.

D'autant plus qu'il y a eu 3 évolutions du Shibata depuis sa conception, et après 1983, tout le monde passe en MicroRidge/MicroLine même Victor.

Regarde tous les réglages incluant aussi le protractor, etc mais si tu as une DD1, je ne vois pas trop ce que tu peux espérer d'une SL-1900. Concentre toi sur l'optimisation de la DD1, voir la révision du bras de celle-ci plutôt que la technics. Le bras de la DD1 sera à jamais supérieur à celui de la technics pour commencer.
Merci pour ce retour, pourquoi la technics ? Je dirai dans un premier temps que la marque jouit d'une bonne réputation en général, secundo elle est entièrement auto, ce qui n'est pas négligeable, bien sur on ne peut pas vraiment les comparer elles ont quand même un point commun c'est l'entrainement direct.
Après je ne suis pas suffisamment "expert" pour juger de la qualité et l’efficacité des différents éléments qui la compose, tu me parles du bras de la DD1 meilleur, ça par exemple je ne suis pas capable de voir ou est la différence "qualité ou autre" mais je suis ici aussi pour apprendre et écouter ceux qui savent :-yes
Tu parles d'optimisation,de révision du bras ça veut dire le changer?
Emmanuel

Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan

Avatar du membre
Knacki
membre expert
membre expert
Messages : 591
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par Knacki » 04 déc. 2022, 12:46

La réputation de la marque n'a rien à voir, la platine est bonne mais la MS est meilleure. La technics est automatique mais la MS aura toujours un rendu sonore supérieur. L'automatisme ne sert pas tant que ça, on apprends vite à lever et descendre le bras correctement. C'est cependant sympa à voir en oeuvre.

Le bras est un bras réputé sur la MS contre un bras standard pour la Technics. L'interne de la MS doit être du Technics. Pas besoin de changer le bras mais un changement des roulements ( pas forcément du câblage pourrait lui rendre service). Pour l'optimisation, ce sont les réglages.

Technics fait aussi du haut de gamme comme la sp10, ou la nouvelle sl1200, mais ils ont fait toutes les gammes et il y a des platines qui sont meilleures. Il faut aussi changer l'huile des roulements du DD sur les deux platines au plus vite.
Toward the high skies and high tides of hifi...in case of doubt, get Klipsch !

Avatar du membre
erable
membre spécial
membre spécial
Messages : 1546
Enregistré le : 18 août 2018, 15:40
Localisation : Prés de Lille

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par erable » 04 déc. 2022, 20:25

christophe a écrit : 03 déc. 2022, 11:31 Si je comprends bien, ce sont les mêmes cellules, sur deux portes-cellules différents, mais qui ont en commun d'être tous les deux "SME".
Le câblage d'un SME sauf erreur de ma part est toujours le même et doit être câblé comme sur ce porte-cellule :
P1380199.JPG
Et ta cellule AT doit être câblée de cette façon :
5_Ibiza-HeadCart-Cellule-et-Diamant-Noir_Cellule_AT3600L_elliptique_Audio_Technica_promo_imbattable_pas_cher_prix_fou_solde_soldes_sonovente_occasion_platine_vinyl.jpg
Afin de vérifier si le câblage du bras, n'a pas été modifié, un multimètre peut être utile
Le câble rouge sur la cellule doit aboutir au point chaud, la sortie RCA droite
Le blanc, point chaud de la sortie rca gauche.
Le vert, masse de la sortie RCA droite.
Le Bleu, masse de la sortie RCA gauche.
Ce qui est important, c'est la distance entre l'axe du bras et la pointe, ce réglage peut être différent d'une platine à l'autre.
Ou, certains constructeurs donnent une information sur la distance de la pointe au joint du porte-cellule SME.
Pour ta Technics :
2022-12-03_112100.jpg
Pour ta MS,je n'ai pas de ref.
En cellule, je viens d'essayer une Ortofon 2MBlue , je te la recommande, rien à voir avec la 2MRed, bien plus brute de démoulage :-br
Bonjour Christophe,
ravi de te lire ici, le câblage de la cellule que tu désignes(MS.DD1) est aussi conforme au schéma proposé par Richard , mais uniquement coté bras coté cellule ça ne correspond pas au branchement AT que tu as posté, cette cellule fonctionne correctement et pour l’instant je ne change rien, je ferai un essai plus tard. Concernant la distance de la pointe au joint du porte-cellule c'est bon sur la Technics, mais concernant la DD1, si je me réfère aux infos que tu m'as transmises et aussi à celles que j'ai trouvé sur une doc D'origine Micro (222mm et 235mm) Cette mesure est prise apparemment sur le bras Micro ma202, mais ce n'est pas le même que sur ma platine à quelques détails prés( pas de levier et réglage bias coté opposé) mais je sais que les détails parfois minimes comptent. Ce réglage de longueur est impossible à effectuer même avec la cellule reculée au max la longueur env 400mm.,
BRAS DD1
BRAS DD1
P1220466 - Copie.jpg (103.37 Kio) Vu 741 fois
BRAS DOC MICRO
BRAS DOC MICRO
MA 202.JPG (38.56 Kio) Vu 741 fois
pour l'instant j'hésite encore entre deux cellules un peu plus élaborées que la AT 3600, la AT 95 ML et la 2M blue qui son dans la même fourchette de prix. Les avis les concernant sont à peu prés équivalents.
Emmanuel

Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan

Avatar du membre
erable
membre spécial
membre spécial
Messages : 1546
Enregistré le : 18 août 2018, 15:40
Localisation : Prés de Lille

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par erable » 04 déc. 2022, 20:31

zatanael a écrit : 03 déc. 2022, 13:30 Hello :)
de mon côté j'utilise un protractor pour aligner mes cellules, j'ai rien contre les jauges mais je suis pas fan du réglage d'origine de la SL-1200, trop d’aiguë et bout de deux heures j'ai de la fatigue auditive, les oreilles qui sifflent.
j'utilise l'alignement stevenson, les différence sont subtiles mais bien présente, pour le reste je trouve les loefgren a et b sans dynamique, c'est plat.
comme toujours, c'est juste mon ressenti
Si Erable est intéressé je peux faire un MP avec le protractor de la SL-1200, c'est le même et les quatre courbes sont incluses sur le même protractor.
Erable est intéressé :-yes , je veux bien si ça ne te demande pas trop de boulot :-Mer
Emmanuel

Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan

zatanael
membre expert
membre expert
Messages : 428
Enregistré le : 18 août 2017, 14:53
Localisation : Ardennes

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par zatanael » 04 déc. 2022, 20:51

Pas de soucis je t’envoie ça en MP ;)
Si tu lorgnes sur la 2M Bleu, je t'invite également à te renseigner sur la Pick-It Pro de chez Pro-Ject, peut-être un peu moins subtile mais il n'y a pas le soucis de médium en avant qui peut en déranger certain.
J'ai la mienne depuis pratiquement un an et j'en suis pleinement satisfait, bien équilibré et très vive, je dirais que c'est une cellule "nerveuse"
J'écoute un peu tout et ça passe bien, sur le classique aucun tassement même quand le message est "chargé" :)
Christophe

BRZHiFi Vol-03 + Behringer A800 + Polk Signature S20
Pioneer PD-103
Technics SL-1200 MK2 // PJ Miaolai P2 // Cellule Pro-Ject Pick It Pro

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 04 déc. 2022, 22:53

Puisque qu'il est question de la 2MBlue, comme je l'écrivais plus haut, j'ai récemment fait l'acquisition de cette cellule avec laquelle j'ai passé un vrai moment musical.
J'ai pu la monter sur ma platine DIY, qui n'était pas sur mon système habituel. J'attends de pouvoir me faire un avis complémentaire :-gratmenton
Effectivement cette Po-Ject à 119 euros semble bien placée, surtout que le prix n'est pas le reflet de la qualité d'une cellule
Attention cependant, c'est un diamant collé, proche de celui de la 2MRed, ne connaissant pas du tout cette cellule :-ho n'est-elle pas plus proche en son de la 2MRed à qui je reproche un gros manque de finesse et de subtilité.
Je ne connais pas tes bras "Technics et MS", mais avec une compliance de 25 cette cellule est préconisée avec des bras légers- de 10 grammes de préférence.
Je dis ça et je monte une cellule de compliance 20 sur un bras de 19 grammes :-aust
Modifié en dernier par christophe le 05 déc. 2022, 10:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
erable
membre spécial
membre spécial
Messages : 1546
Enregistré le : 18 août 2018, 15:40
Localisation : Prés de Lille

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par erable » 04 déc. 2022, 23:07

Merci pour les retours "aux deux Christophe" pour info d’après ce que j'ai pu lire au niveau du bras de la DD1 il serait dans la gamme des bras plutôt léger, pour la sl 1900je ne sais pas, si quelqu'un à une idée?
Emmanuel

Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par christophe » 04 déc. 2022, 23:14

Perso, j'utilisais ceci pour ma platine Sony PS-X65 et ma platine équipée d'un Jelco SA750. et 'ai fini par n'utiliser que ce petit outil.
IMG_2319.JPG
IMG_2319.JPG (703.03 Kio) Vu 678 fois
IMG_2320.JPG
IMG_2320.JPG (665.19 Kio) Vu 678 fois

zatanael
membre expert
membre expert
Messages : 428
Enregistré le : 18 août 2017, 14:53
Localisation : Ardennes

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par zatanael » 04 déc. 2022, 23:42

christophe a écrit : 04 déc. 2022, 22:53 Puisque qu'il est question de la 2MBlue, comme je l'écrivais plus haut, j'ai récemment fait l'acquisition de cette cellule avec laquelle j'ai passé un vrai moment musical.
J'ai pu la monter sur ma platine DIY, qui n'était pas sur mon système habituel. J'attends de pouvoir me faire un avis complémentaire :-gratmenton
Effectivement cette Po-Ject à 99 euros semble bien placée, surtout que le prix n'est pas le reflet de la qualité d'une cellule
Attention cependant, c'est un diamant collé, proche de celui de la 2MRed, ne connaissant pas du tout cette cellule :-ho n'est-elle pas plus proche en son de la 2MRed à qui je reproche un gros manque de finesse et de subtilité.
Je ne connais pas tes bras "Technics et MS", mais avec une compliance de 25 cette cellule est préconisée avec des bras légers- de 10 grammes de préférence.
Je dis ça et je monte une cellule de compliance 20 sur un bras de 19 grammes :-aust
Effectivement c'est ce que j'ai indiqué, ça manque un poil de finesse en faisant le difficile, sur ce point c'est légèrement moins bien que la MP-11 que j'avais avant mais pour le reste c'est tiptop ^^
Le bobinage est différent des 2M, avec un stylus 2M bleu en upgrade je suis certain que ça doit le faire, pour ma part je trouve que ça sonne suffisamment bien d'origine.
Concernant la compliance elle est de 12 pour la pick it pro, j'ai mis un porte cellule léger de 8g de mémoire, si on ajoute le poids de la cellule on est dans les clous :)
Christophe

BRZHiFi Vol-03 + Behringer A800 + Polk Signature S20
Pioneer PD-103
Technics SL-1200 MK2 // PJ Miaolai P2 // Cellule Pro-Ject Pick It Pro

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message