Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Les cellules utilisées pour la lecture de nos vinyles
lepreuux
membre
membre
Messages : 26
Enregistré le : 16 juin 2022, 09:57

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par lepreuux » 29 juin 2022, 09:16

Unic a écrit : 29 juin 2022, 08:35 As-tu essayé de ne pas brancher la masse du bras sur le préampli phono et/ou sur ton intégré ou préampli ligne ?
pas du tout, j'essaie ça ce soir !! Tu penses que ça s'entendrait moins sur les autres cellules et plus particulièrement sur celle là ?

Avatar du membre
Unic
membre expert
membre expert
Messages : 748
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:30
Localisation : 94

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par Unic » 29 juin 2022, 13:20

Tu peux aussi tester un fil de masse entre le left ground de la cellule (LG) et la masse du préampli/intégré.

Idem tester aves ou sans liaison de masse entre le preamp phono et le préampli ligne/ampli intégré.

Ta cellule a des transfos intégrés pas besoin d'augmenter son niveau de sortie via le preamp phono.
Sur celui-ci, Il faut utiliser les réglages prévues pour une MM standard.
C'est un préalable à tout test !

lepreuux
membre
membre
Messages : 26
Enregistré le : 16 juin 2022, 09:57

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par lepreuux » 29 juin 2022, 15:34

Je vais essayer pour la masse, pour ce qui est de celle de la cellule, je ne vais pas trop trop oser y toucher, ce n'est pas la mienne...

Concernant le pré phono, ça m'énerve, j'ai l'impression de rien comprendre :lol: :lol: (mais je cherche à comprendre c'est la première fois que j'utilise un pré phono en 10 15ans de vinyle)
Justement, je ne cherche aucune amplification ni aucune élévation du niveau de sortie. Au contraire, je pense qu'elle est trop amplifiée, mais je ne peux rien régler à ce niveau là (puisque c'est la seule MC/MM qui a autant de hum, le reste des cellules que j'ai c'est soit nul, soit vraiment très très très léger et donc pas gênant).

Mon réglage de base est :

-- 40db (peut être en mettant les dip switch en off pas de gain ?)
-- 47kohm,
-- 420 pf (mon ampli est loin de mon pré phono, le cable est long -> 5m et c'est obligatoire).
En modifiant comme indiqué sur la notice pour une cellule MM en 200pF, j'ai plus de hum. Donc j'ai remis sur 420pF.
Ensuite, Satchmo m'a gentiment proposé de mettre tous les dip switch de mon phono S2 sur "off", mais ça HuM plus que jamais (je pense que ça désactive quasi tout traitement et amplification sauf le pF qui du coup est à 100pF (tout sur off).

Je suis obligé de passer par un pré phono puisque le phono de mon marantz 1120 est mort...

Ce que je cherchais donc, c'était justement comment diminuer l'amplification de mon pré phono, puisqu'avec 10mv, j'imagine qu'il ne faut justement rien.
Satchmo a raison, la notice du project phono S2 est loin d'être claire, mais cela veut dire que dip switch sur off, le gain est de 0 ? et l'impédance de ? et la capacitance est de 100pF ça c'est sur.

Encore merci pour votre patience à tous, je donne tout ce que j'ai, et c'est pas grand chose :-J

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par vendin » 29 juin 2022, 16:59

Tu pourrais mettre des photos de l'arrière de ton entrée phono avec les branchements que tu fais?
Pascal.

lepreuux
membre
membre
Messages : 26
Enregistré le : 16 juin 2022, 09:57

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par lepreuux » 29 juin 2022, 17:52

vendin a écrit : 29 juin 2022, 16:59 Tu pourrais mettre des photos de l'arrière de ton entrée phono avec les branchements que tu fais?
Tu parles du pré phono ? ou de l'ampli ? comme je l'ai dit, le phono de l'ampli est HS, donc je suis sur l'AUX, donc j'ai besoin du pré phono impérativement. Et cela fonctionne parfaitement tel que c'est branché sur 5 cellules différentes (3 MM, 2MC), le souci n'intervient que sur la SPU. Les cellules avec lesquelles ça fonctionne parfaitement

AT VM95E
P77
Kuzma CAR20
Shure V15 III (jico)
sony XL MC2

Avatar du membre
Unic
membre expert
membre expert
Messages : 748
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:30
Localisation : 94

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par Unic » 29 juin 2022, 18:09

lepreuux a écrit : 29 juin 2022, 15:34Concernant le pré phono, ça m'énerve, j'ai l'impression de rien comprendre :lol: :lol: (mais je cherche à comprendre c'est la première fois que j'utilise un pré phono en 10 15ans de vinyle)
Tu dois utiliser cette config. surtout les 3 premiers curseurs pour la charge à 47K (standard d'une entrée ligne) et sans élévation de niveau.
Le reste des curseurs sont pour la capacitance de charge, sont plus lié au câblage ; en tous cas, c'est moins gênant.
Phono S2.PNG
Phono S2.PNG (30.79 Kio) Vu 1092 fois
Essaie de le coup du contact sur LG et la masse du bras.

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par Satchmo » 29 juin 2022, 18:21

Par curiosité : sur ton ampli sans toucher le bouton de volume, le volume est plus fort sur le vinyle que sur ton cd / tuner?

Pour moi quand tu mets tout sur off sur ton project, il ne doit rester que la correction riaa (ce que l'on cherche) et pas de gain pour cellule mc.

Pas exclu aussi que tu ai qqc dans la GT qui fonctionne mal, cette cellule ne date pas d'hier.
Bruno

lepreuux
membre
membre
Messages : 26
Enregistré le : 16 juin 2022, 09:57

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par lepreuux » 29 juin 2022, 18:52

franchement vous êtes super sympa de vouloir aider une tanche comme moi, merci

Alors :
Unic a écrit : 29 juin 2022, 18:09

Tu dois utiliser cette config. surtout les 3 premiers curseurs pour la charge à 47K (standard d'une entrée ligne) et sans élévation de niveau.
Le reste des curseurs sont pour la capacitance de charge, sont plus lié au câblage ; en tous cas, c'est moins gênant.
pour les 47kohm, c'est ce que je fais justement. Je me posais la question de tester d'autres impédance en fait, mais à priori, c'est une mauvaise idée
Unic a écrit : 29 juin 2022, 18:09
Essaie de le coup du contact sur LG et la masse du bras.
je vais essayer ce soir en rentrant oui, par contre, pour tester le ground de la cellule, je sais pas faire. Si cela peut t'indiquer quelque chose : je touche le pré, le hum diminue légèrement, je touche le bras, le hum augmente pas mal.
Satchmo a écrit : 29 juin 2022, 18:21 Par curiosité : sur ton ampli sans toucher le bouton de volume, le volume est plus fort sur le vinyle que sur ton cd / tuner?

Pour moi quand tu mets tout sur off sur ton project, il ne doit rester que la correction riaa (ce que l'on cherche) et pas de gain pour cellule mc.

Pas exclu aussi que tu ai qqc dans la GT qui fonctionne mal, cette cellule ne date pas d'hier.
alors, avec les autres cellules, il semble sensiblement le même que sur le CD, par contre, avec la SPU, c'est au moins 2x plus puissant... au moins.. d'où mon idée que c'était peut être trop amplifié. La SPU fonctionne niquel chez le proprio, mais qui a du matos à des années lumières du mien... avec beaucoup, beaucoup plus de subtilités de réglage (même si le hum était présent, mais de manière vraiment très légère).
Avec vos explications, oui, je pense, sauf pour la capacitance, que tu as raison : il n'y a rien, sauf la correction riaa.
Autre petite précision, elle est retipée et vérifiée. Donc pas neuve, mais quasi. Je ne sais pas s'il y a un moyen pas trop invasif pour vérifier.

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par Satchmo » 29 juin 2022, 19:17

Ok je pense que tu as réglé ton préamp en gain+riaa depuis le début alors que pour tes mm et la GT tu devrai être en riaa seul. C'est plus clair?
En temps normal le niveau du vinyle est toujours moindre que le CD.

Vérifie également la propreté des points de contacts de ton porte cellule avec le bras.
Bruno

lepreuux
membre
membre
Messages : 26
Enregistré le : 16 juin 2022, 09:57

Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules

Message par lepreuux » 29 juin 2022, 19:30

dans un tout premier temps : sans le câble de masse platine -- pré, le hum redouble.
Quand je touche le bras, le hum est amplifié, dans je touche les vis de fixation du bras sur la garrard, c'est pire encore. Quand je touche le pré, ça modère encore le volume du hum.

Je viens de refaire le test avec tout sur "off", c'est comme ce matin, hum assez prononcé. Je viens de régler les dip sur une capacitance à 420pF, c'est largement supportable, bien mieux qu'avant, le hum est largement tolérable.
Satchmo a écrit : 29 juin 2022, 19:17 Ok je pense que tu as réglé ton préamp en gain+riaa depuis le début alors que pour tes mm et la GT tu devrai être en riaa seul. C'est plus clair?
En temps normal le niveau du vinyle est toujours moindre que le CD.

Vérifie également la propreté des points de contacts de ton porte cellule avec le bras.
oui, c'est exactement ça, j'apportais un gain systématique, la notice n'est pas explicite du tout je trouve, et je pensais que le mini était à 40db, et qu'on ne pouvait pas désactiver ce gain... génial.
Je vais voir si je peux encore atténuer le hum avec le filtre subsonic.... au cas où.

Mais je pense quand même qu'il y a quelque chose niveau ground, parce que quand même ça réagi bizarrement au touché...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message