Discussions générales sur les cellules et porte-cellules
- m3uh04
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Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules
,
Essaye chez Vinylengine :
https://www.vinylengine.com/cartridge_database.php
Le soucis est que les constructeurs font un peu ce qu'ils veulent avec les unités dans les fiches techniques ...
Typiquement, pour la compliance, chez Ortofon c'est mesuré en μm/mN (quid de la fr?) alors que chez Denon c'est en 10 -6 cm / dyne (100 Hz). Donc c'est impossible de faire la conversion et par la même occasion de proposer un tri.
Essaye chez Vinylengine :
https://www.vinylengine.com/cartridge_database.php
Le soucis est que les constructeurs font un peu ce qu'ils veulent avec les unités dans les fiches techniques ...
Typiquement, pour la compliance, chez Ortofon c'est mesuré en μm/mN (quid de la fr?) alors que chez Denon c'est en 10 -6 cm / dyne (100 Hz). Donc c'est impossible de faire la conversion et par la même occasion de proposer un tri.
Vincent
Ici mon petit bordel ...
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Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules
Tout à fait, j'avais remarqué la différence en écoutant la cellule sur soundcloud https://www.lowbeats.de/lowbeats-klang- ... nabnehmer/blues_frerots a écrit : ↑14 avr. 2022, 12:40 Bonjour,
Si je peux me permettre, la Silver a exactement les mêmes défauts que la Red, inutile d'upgrader la Red par la Silver ...
Par contre Christophe, même si cela parait étonnant , le gap avec le diamant Blue , avec une simple modif d'équipage mobile et de pointe, est très important. Il faut vraiment essayer , la marche est étonnamment haute. On a eu un peu la même chose il y a 25ans , toujours chez Ortofon, avec les pointes OM10 et OM20.
Cordialement, BF.
Comme indiqué plus haut j'avais bien apprécier la 2M blue, la silver ne faisant pas partie de la playlist je n'ai pas pu me faire une idée du rendue.
Merci encore du conseil, aurais-tu eu l'occasion d'écouter les 2M Ortofon / Pro-Ject ?
Je confirme le gap après un changement de stylus, sur ma M91ED je suis passé d'un no name elliptique à un hight-track shure sphérique et ensuite à un black diamond nude de chez analogis.
A chaque fois la différence a été flagrante.
Bon, ben du coup ça sera certainement une 2M blue b-stock ou occasion dès que j'aurais le budget ^^
Modifié en dernier par zatanael le 14 avr. 2022, 16:49, modifié 1 fois.
Christophe
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Technics SL-1200 MK2 // PJ Miaolai P2 // Cellule Pro-Ject Pick It Pro
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Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules
Voici un extrait de chez "ma platine" pour pouvoir comparer les cellules :m3uh04 a écrit : ↑14 avr. 2022, 14:46 ,
Essaye chez Vinylengine :
https://www.vinylengine.com/cartridge_database.php
Le soucis est que les constructeurs font un peu ce qu'ils veulent avec les unités dans les fiches techniques ...
Typiquement, pour la compliance, chez Ortofon c'est mesuré en μm/mN (quid de la fr?) alors que chez Denon c'est en 10 -6 cm / dyne (100 Hz). Donc c'est impossible de faire la conversion et par la même occasion de proposer un tri.
La compliance de la cellule phono est toujours indiquée par le constructeur, mais parfois pas à la même fréquence.
Pour pouvoir comparer les compliances de différentes cellules, le mieux est de ramener la compliance à 10 Hz pour toutes les cellules. Bien qu’il n’y ait pas de formule précise et réellement universelle, il est malgré tout possible d’obtenir une estimation assez proche de la réalité :
- Une compliance statique doit être divisée par 2 pour obtenir la compliance à 10 Hz
- Une compliance donnée à 100 Hz devra être multipliée entre 1,6 et 1,8 pour obtenir la valeur à 10 Hz
Même si cela est rare, il peut toutefois arriver que le fabricant de la cellule ne précise pas si la compliance donnée est de 10 ou 100 Hz. Il suffit dans ce cas de consulter la force d'appui (ou VTF pour Vertical Tracking Force) recommandée par le constructeur :
- Les cellules à haute compliance (> ou = 20 cu) fonctionnent avec des forces d’appui relativement basses, en général en-dessous de 2g
- Si la plage de force d’appui monte au-dessus de 2 g, on peut en déduire sans vraiment se tromper que la compliance est probablement moyenne ou basse
Par exemple, si la compliance donnée est de 15 cu et que la force d’appui maximum est de 2,5g, nous pouvons déduire que la compliance est assez basse et que les 15 CU sont probablement calculés à 10 Hz. En effet, si le constructeur la donnait pour 100 Hz, elle serait alors enlevée (autour des 25 cu à 10 Hz), ce qui serait totalement contradictoire avec une force d’appui de 2,5 g.
Christophe
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- christophe
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Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules
En règle générale, les cellules Japonaise Denon, AT, Nagaoka, Koetsu, sont données à 100 Hz.
Chez Hana elles sont même données à 10 et 100 Hz Pour la DL 103, j'avais lu que sa compliance de 5 à 100 Hz se transformait en 9 à 10 Hz.
Chez Hana elles sont même données à 10 et 100 Hz Pour la DL 103, j'avais lu que sa compliance de 5 à 100 Hz se transformait en 9 à 10 Hz.
- blues_frerots
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Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules
J'ai eu une 2M Red puis Blue sur une RMP 1.3 Genie, il y a longtemps. J'ai l'occasion d'écouter très régulièrement la Blue, puisque ma fille a récupéré la Genie ....2M Ortofon / Pro-Ject ?
Depuis 10ans , je tourne avec une Project X-Tension 9CC Evo et une 2M Black.
Richard ,
JMR addict, Band'O'Fil Member's©, écoutes vinyles privilégiées !!
"Hit The Road Jack " and so on .
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- christophe
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Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules
Il m'était parfois difficile de trouver des différences entre cellules et pourtant dans la mesure du possible, je disposais de deux platines qui pour l'une était équipée d'un bras assez polyvalent, un Jelco SA750 et à l'aide de mon dispatch, je pouvais faire des comparaisons instantanées.blues_frerots a écrit : ↑14 avr. 2022, 12:40 Bonjour,
Si je peux me permettre, la Silver a exactement les mêmes défauts que la Red, inutile d'upgrader la Red par la Silver ...
Par contre Christophe, même si cela parait étonnant , le gap avec le diamant Blue , avec une simple modif d'équipage mobile et de pointe, est très important. Il faut vraiment essayer , la marche est étonnamment haute. On a eu un peu la même chose il y a 25ans , toujours chez Ortofon, avec les pointes OM10 et OM20.
Cordialement, BF.
Ne connaissant pas la pointe de la 2MBlue, je ne me base que sur des aprioris, il est fort possible que cette pointe soit vraiment "mieux", je l'ai souvent lu et lors de l'achat d'une Goldring 2100,j'avais longuement hésité avec la 2MBlue
Modifié en dernier par christophe le 15 avr. 2022, 02:20, modifié 1 fois.
Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules
Ah super merci !
c'est vrai que je ne vais pas trop voir du côté de ce site alors que c'est bourré d'info... dommage que l'on ne puisse plus s'y inscrire...
Damien
Un peu de vintage, du pas vintage et du DIY
Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules
Re !
Merci à tous pour vos contributions
Plusieurs choses ont changées, et au finale je n'ai plus besoin de remplacer ma cellule, je m'explique :
Jeudi midi j'ai reçu un câble xlr / rca pour utiliser l'entrée xlr de mon ampli behringer, j'ai lu à plusieurs reprise qu'il y a un gap important en raison d'une différence de niveau de gain en entrée.
Et je confirme largement, je ne pensais pas que cela ferait une telle différence.
Je me suis à nouveau penché sur le réglage de la cellule, et elle est très sensible au niveau de la force d’appuis.
J'étais à 2,15g, c'était un peu terne et plat d’où mon envie de la remplacer
Passer à 2,25g cette fois ci c'est un peu trop vif, mais j'ai retrouvé la dynamique.
2,20g à nouveau terne et plat, mais c'est mieux qu'a 2,15g
2,22g et là c'est bien, un bon équilibre entre vivacité et dynamique, j'ai ensuite ajusté l'anti-skatting à l'oreille.
Ensuite j'ai vérifier la compliance de la MP11 (merci à abx74001), on est à 8 selon le datasheet
J'ai ajouter environ 3 grammes sur le porte cellule, ce qui semble suffisant car j'ai encore obtenu une amélioration en terme de présence et de dynamique, je ne peux pas ajouter plus pour tester sinon contre poids ce fait la malle ^^'
En dernier point, j'ai joué aux chaises musicales avec les ampli-op dans mon pré-riaa et j'ai arrêté mon choix sur le burrbrown 2604
J'ai perdu un poil de spatialisation, mais j'ai gagné en timbre, c'est plus équilibré et j'ai obtenue le médium qui me plaisait tant sur l'OM2 bleue tout en gardant la finesse de la MP11
Encore merci à tous
Merci à tous pour vos contributions
Plusieurs choses ont changées, et au finale je n'ai plus besoin de remplacer ma cellule, je m'explique :
Jeudi midi j'ai reçu un câble xlr / rca pour utiliser l'entrée xlr de mon ampli behringer, j'ai lu à plusieurs reprise qu'il y a un gap important en raison d'une différence de niveau de gain en entrée.
Et je confirme largement, je ne pensais pas que cela ferait une telle différence.
Je me suis à nouveau penché sur le réglage de la cellule, et elle est très sensible au niveau de la force d’appuis.
J'étais à 2,15g, c'était un peu terne et plat d’où mon envie de la remplacer
Passer à 2,25g cette fois ci c'est un peu trop vif, mais j'ai retrouvé la dynamique.
2,20g à nouveau terne et plat, mais c'est mieux qu'a 2,15g
2,22g et là c'est bien, un bon équilibre entre vivacité et dynamique, j'ai ensuite ajusté l'anti-skatting à l'oreille.
Ensuite j'ai vérifier la compliance de la MP11 (merci à abx74001), on est à 8 selon le datasheet
J'ai ajouter environ 3 grammes sur le porte cellule, ce qui semble suffisant car j'ai encore obtenu une amélioration en terme de présence et de dynamique, je ne peux pas ajouter plus pour tester sinon contre poids ce fait la malle ^^'
En dernier point, j'ai joué aux chaises musicales avec les ampli-op dans mon pré-riaa et j'ai arrêté mon choix sur le burrbrown 2604
J'ai perdu un poil de spatialisation, mais j'ai gagné en timbre, c'est plus équilibré et j'ai obtenue le médium qui me plaisait tant sur l'OM2 bleue tout en gardant la finesse de la MP11
Encore merci à tous
Christophe
BRZHiFi Vol-03 + Behringer A800 + Polk Signature S20
Pioneer PD-103
Technics SL-1200 MK2 // PJ Miaolai P2 // Cellule Pro-Ject Pick It Pro
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Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules
Bonjour à tous,
Un gentil modo vient de m'orienter ici pour poser ma question bête ^^
J'ai en test une Kuzma CAR20 et une Ortofon SPU GT/E (ma cellule habituelle est une shure V15 III stylus jico)
2 cellules MC, mais avec une grosse subtilité pour la SPU... Vinyle Engine, qui semble être plutôt fiable indique ces données pour configurer mon pro-ject phono S2 (qui n'est pas très fin je trouve en réglages justement). En dehors de ces 2 cellules, j'ai une Shure V15 III (MM donc).
Et voici le cœur de mon déterrage : Shure V15 aucun souci, Kuzma, très très léger hum, pas du tout gênant à l'écoute. Ortofon SPU un hum très très gênant (il faut dire qu'à 10mV à 47kohm...), même à niveau sonore assez modéré (je précise qu'à 10% du potard de volume de mon marantz 1120, le son est assez fort pour en faire un volume d'écoute détaillé). On dirait que le "gain" est bien trop élevé, puisque j'ai réglé mon phono S2 selon Vinyle Engine : 47kohm, 40db en gain(le plus bas possible sur le S2), 420pF (le réglage produisant le moins de hum).
Vient ma question... si je règle mon impédance à une valeur plus faible, bien plus faible, le niveau sonore est lui aussi bien plus faible, mais via le pré pré, pourrais je compenser cette perte de "puissance", tout en ayant un hum faible (grâce au réglage plus fin de gain)?
Je précise que j'ai du RCA très blindé, que j'ai même installé quelques ferrites qui ont atténué l'effet, et que mon matos est bien à la masse. Il n'y a que sur la SPU que cela pose problème.
Merci pour vos futures réponses.
Un gentil modo vient de m'orienter ici pour poser ma question bête ^^
J'ai en test une Kuzma CAR20 et une Ortofon SPU GT/E (ma cellule habituelle est une shure V15 III stylus jico)
2 cellules MC, mais avec une grosse subtilité pour la SPU... Vinyle Engine, qui semble être plutôt fiable indique ces données pour configurer mon pro-ject phono S2 (qui n'est pas très fin je trouve en réglages justement). En dehors de ces 2 cellules, j'ai une Shure V15 III (MM donc).
Et voici le cœur de mon déterrage : Shure V15 aucun souci, Kuzma, très très léger hum, pas du tout gênant à l'écoute. Ortofon SPU un hum très très gênant (il faut dire qu'à 10mV à 47kohm...), même à niveau sonore assez modéré (je précise qu'à 10% du potard de volume de mon marantz 1120, le son est assez fort pour en faire un volume d'écoute détaillé). On dirait que le "gain" est bien trop élevé, puisque j'ai réglé mon phono S2 selon Vinyle Engine : 47kohm, 40db en gain(le plus bas possible sur le S2), 420pF (le réglage produisant le moins de hum).
Vient ma question... si je règle mon impédance à une valeur plus faible, bien plus faible, le niveau sonore est lui aussi bien plus faible, mais via le pré pré, pourrais je compenser cette perte de "puissance", tout en ayant un hum faible (grâce au réglage plus fin de gain)?
Je précise que j'ai du RCA très blindé, que j'ai même installé quelques ferrites qui ont atténué l'effet, et que mon matos est bien à la masse. Il n'y a que sur la SPU que cela pose problème.
Merci pour vos futures réponses.
Re: Discussions générales sur les cellules et porte-cellules
Tu n'as pas besoin d'un pré pré avec la spu gte, les transfos intégrés relèvent la tension, le "t" dans sa dénomination. Donc tu la branches comme une mm, avec 47kohm d'impédance.
Ta kuzma est aussi une mc à haut niveau de sortie donc à brancher en mode mm également.
Ta kuzma est aussi une mc à haut niveau de sortie donc à brancher en mode mm également.
Bruno
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